Réservoir du SC 4T

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Réservoir du SC 4T

Message par Markus »

Comme le SC est à la mode chez les TTS, je bricole aussi le mien
Il y a quelques temps, en ouvrant le bouchon d'essence, belle odeur de vieille essence et joint tout bouffé par le SP 98
Joints refaits, mais il y avait la suite....la peinture d'origine qui recouvre l'intérieur en Alpax de ce beau réservoir, est toute gaufrée, la crépine du robinet toute bouchée, donc un démontage s'impose. Heureusement, le trou du bouchon est gros!
J'ai commencé par gratter tout ce qui pouvait s'enlever, et certains endroits, c'est 4-5 mm d'épaisseur, tout plein de bulles intérieur, piège à merde et cette fameuse odeur. Normalement tout est parti, il me reste à passer de l'acétone, puis barbouiller de la résine Restom
J'espère comme ça retrouver une belle surface résistante à cette sacrée essence
Pour le robinet, le pointeau est bon, joint neuf et on remonte
Je comprends mieux pourquoi le carbu avait du mal....
Pièces jointes
Résidu.JPG
Résidu.JPG
Réservoir 4.JPG
Réservoir 3.JPG
Réservoir 2.JPG
Réservoir 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réservoir du SC 4T

Message par pujol »

Ton réservoir était peint à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Réservoir du SC 4T

Message par Markus »

Ah oui, il est tout d’origine
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réservoir du SC 4T

Message par pujol »

Quelle drôle d'idée ! Avec ou sans plomb.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Réservoir du SC 4T

Message par Markus »

Sa première vie avec du plomb, et depuis sans et c’est la catastrophe....
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Réservoir du SC 4T

Message par mcdouve »

c'est vrai que sur tous les réservoirs de sc que j'ai vu y'avait cette espéce de peinture mais juste sur le fond autour de la sortie réservoir était ce des résidus de peinture lors de la mise en peinture de la coque ar ? car j'ai remarqué que le teinte retrouvée au fond du réservoir ressemblait a la teinte du scoot après pour nettoyer le réservoir perso je m'emmerde pas, après avoir sorti la coque je mets un peu de lessive de soude qui décolle et dégraisse les parois et je colle plusieurs coup de karcher 160 bar avec la rotabuse avec plusieurs rinçages et crois moi que le merde sort, merde d'ailleur qui est essentiellement concentrée sur le fond après je ne pense pas qu'un traitement soit nécessaire car c'est de l'alpax et ça ne rouille pas après si tu veux en faire un ça va etre galére car il faut que le produit soit diffusé partout donc il faut remuer dans un premier temps le réservoir dans tout les sens toute le 2 mn pendant au moins 1 heure( l'été c'est mieux) jusqu'à que la résine commençant a durcir va s'auto stabiliser si tu ne procédes pas comme ça le traitement va s'agglutiner sur un endroit et le reste ne sera pas traité, bon quand tu fais ça sur un réservoir de vespa ou de lambret pas de problèmes vu la légéreté et le petit volume mais sur un réservoir de sc la donne change car il va falloir sortir la coque qui doit peser une bonne trentaine de kg et la tourner dans tout les sens pour répartir le produit et la tu vas pouvoir tester ta puissance abdominale qui je n'en doute pas est au top pour moi le mieux est de placer un filtre sur la durite.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réservoir du SC 4T

Message par pujol »

Tout à fait d'accord avec toi Mcdouve !
Arrêtons de mettre cette daube systématiquement dans les réservoirs ! :diable:
Un bon nettoyage suffit en général !
Gardons ce produit uniquement en dernier recours !
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Réservoir du SC 4T

Message par jean-do »

ben dis donc ! drôle de caramel !
il serait conseillé de recouvrir les réservoirs en alu moulé d'un film étanche, puisque le moulage dont ils sont originaires , ne peut garantir l'absence de microporosités .....
mais avec ces essences d’écolos de M .... aucune résine actuelle ne résiste a cette agressivité !!!restom ou autres ! ( ptet a la nasa ... mais c'est pas distribué encore )
nettoyage , oui, filtre ,évident ..... et vidanger des que le scoot ne roulera plus pour un mois on va dire ... avec une pompe a essence de 4l a main ça va tout seul par gravité
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Réservoir du SC 4T

Message par Markus »

Merci de vos avis les copains
J’ai réussi à enlever le maximum, mais il y a plein de micro bulles dans l’alpax qui sont encore recouvertes de cette peinture, et qui si je laisse comme ça vont refaire le même symptôme à l’avenir
C’est pour ça que je souhaite barbouiller au pinceau sur une fine couche cette résine
La coque est au chaud dans la maison, la résine aussi. Je vais m’armer de patience, manger un peu de sucres lents, et je vous raconte après si c’est bon ou si j’ai merdé.....
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réservoir du SC 4T

Message par pujol »

Un microbillage suivi d'un gros rinçage ne ferait pas l'affaire ?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Réservoir du SC 4T

Message par mcdouve »

normalement il faut que le produit tapisse en intégralité les parois du réservoir sinon ce qui risque de se passer si ce n'est pas le cas c'est que l'essence va se glisser entre la paroi et la couche de résine et petit a petit va décoller cette derniére façon un peu coteau a gratter quand on enléve de la vieille peinture sur des volets, il faut que la couche soit très mince car comme en peinture automobile plus c'est mince paradoxalement plus c'est résistant d'où la necessité de tourner le réservoir dans tout les sens de façon a répartir en couche mince le produit sur l'intégralité du réservoir, enfin encore une fois perso je ne m'aventurerai pas a mettre un produit dans ce type de réservoir, je précise que je n'ai rien de spécial contre le restom que j'utilise de temps en temps d'ailleur j'achéte un produit équivalent chez casto qui revient bien moins cher au réservoir ( 40 euros pour 4 ou 5 réservoirs) de plus je travaille avec un poele a pétrole de façon a chauffer le réservoir avec de déverser le produit de façon a accélérer la catalisation, je remue, je réchauffe, je remue etc.. et en 30mn l'affaire est torchée.
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Réservoir du SC 4T

Message par Benjamin204 »

Mieux que le Restom, il y a le G4 Soloplast (ou G4 Yacht Care)
C'est un vernis qui durcit rapidement à l'humidité de l'air.
J'utilisais ça sur les coques de bateau, le bois, la fibre, le métal, etc., mais aussi je l'utilise depuis les années 1990 sur mes réservoirs de scooters qui ont souffert de l'humidité condensée lors de stockage prolongé.
Tu protèges ta peinture EXT soigneusement et tu gardes du White-spirit à proximité si tu mets une goutte à côté.
Tu prépares exactement comme pour restom (filetages, portées de joint, trous d'air, etc)
Très économique, tu verses +/- 20 cl dans ton réservoir que tu tournes dans tous les sens pour répartir le vernis.
Tu reverses le trop plein dans le flacon d'origine, c'est réutilisable.
Comme c'est très liquide, tu en remettras une seconde fois dans la bouteille probablement, le temps que ça s'écoule par gravité.
Tu tourneras ta coque à intervalles de plus en plus espacés à mesure que le G4 se fige.
Au bout de 48 heures, tu peux refaire le plein. ça résiste à tout.
Avec une bouteille de G4, tu traiteras une 15zaine de réservoirs si tu prends bien soin à la fermeture du flacon et à son stockage.
Répondre