Segments morts ou pas?

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frantic.fr
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Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

J'ai un moteur 125 2 temps à 3 segments (similaires) qui fonctionne bien à froid mais n'a plus aucune puissance à chaud. Pas de ratés, pas de problème de démarrage, ralenti ok. Juste rien sous la pédale à l'accélération alors qu'à froid il a la pêche. Donc j'ai pensé à une perte de compression à chaud à cause des segments mais certains me disent que c'est à froid que la compression est la plus faible si les segments sont morts...Comme sous la chaleur chemise et piston se dilatent je ne saisis pas bien à quel moment les segments jouent le plus leur rôle de joint...Merci pour votre éclairage et bon réveillon!!
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pujol
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Re: Segments morts ou pas?

Message par pujol »

Ton 2 temps est monté sur quoi ?
Et dans les côtes, as-tu de la puissance ?
Si ça n'est pas le cas, je pense que ce sont tes joints SPI de vilebrequin qui sont HS
Pour vérifier tes segments :
Tu contrôle ton cylindre (diamètre et ovalisation) si c'est bon, tu démonte les segments du piston et tu les mets un par un dans le cylindre (dans leur zone de mouvement) et tu mesures le jeu à la coupe.
Si tu as la notice technique du moteur tu mesures tes segments.
mcdouve
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Re: Segments morts ou pas?

Message par mcdouve »

salut quand tu kicks tu dois sentir les compressions passer si le kick descend tout seul sans résistances c'est que le haut moteur est nase et le fait de changer les segments ne servira a rien l'idéal c'est réaléser de façon a retrouver les pleines compressions après ton probléme peut venir de tellement de paramétres que c'est dur de tous les évoquer.
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jean-do
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Re: Segments morts ou pas?

Message par jean-do »

un vieux moteur des années 50 , en sommeil depuis des années , ne repars jamais comme ça !
il demande une restauration complète; :ouverture ..., roulements, joints, contrôles divers, decalaminage , segments , bobine ht neuve , circuit d'essence, cables gaines, chambres a air et pneus etc etc
apres , si ça ne marche pas bien, on peaufine les recherches et les reglages ! 6;o)
Image
tiens une ouverture de carters ! c'est plus clair ?
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

Merci pour vos réponses mais si le moteur tourne bien à froid je ne vois pas pourquoi il perdrait de la puissance à chaud sauf si les segments sont morts, non? Les joints spi se fichent de la chaleur...
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jean-do
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Re: Segments morts ou pas?

Message par jean-do »

pas du tout .... la dilatation par la chaleur c'est pour tout le monde !
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Re: Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

Ok jean-do mais si les joints sont morts il y a de l'huile qui suinte et ce n'est pas le cas. Et puis je ne vois pas comment la perte de puissance peut se faire par les joints du vilo...
dimitri
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Re: Segments morts ou pas?

Message par dimitri »

prise d'air donc trop pauvre = pas de perfos
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jean-do
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Re: Segments morts ou pas?

Message par jean-do »

avant de demonter , il faut commencer pas acheter un livre de cours de mécanique , deux temps c'est encore mieux, et le lire ..... apres ça ira tout seul !
je suis passé par la ,
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Re: Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

Bonjour Jean-do
Merci pour tes messages
J'ai des avis opposés venant de mécanos pourtant pros...je suis perdu...Certains disent que c'est à froid que l'on sent si les segments sont morts parce que la compression (donc la puissance) augmente à chaud. D'autres me disent le contraire: c'est quand le métal est dilaté que les segments morts provoquent une perte de puisssance: donc à froid le rendement est meilleur...
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jean-do
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Re: Segments morts ou pas?

Message par jean-do »

alors la meilleure façon de solutioner ton probleme , c'est de rouvrir , tout controler et remettre des joints neufs !
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Re: Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

Il est possible de diagnostiquer le problème sans démonter: c'est ce que je cherche!
Donc, segments morts: perte de puissance à chaud ou à froid?....
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guepar
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Re: Segments morts ou pas?

Message par guepar »

Si certains pros te disent que c'est à froid que le problème arrive et d'autres à chaud,
le diagnostic est de toute façon suivi d'un démontage pour changer les segments
qu'ils soient dilatés à chaud ou pas étanches à froid.

Démonte et change les !
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
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Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
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Re: Segments morts ou pas?

Message par frantic.fr »

Pas du tout!
Si la perte est à chaud c'est donc les segments donc je les change. Si c'est à froid alors que moi c'est à chaud ce n'est donc pas les segments donc je ne les change pas et je cherche ailleurs...
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