Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Répondre
frantic.fr
Messages : 86
Inscription : 02 janv. 2015, 20:37

Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par frantic.fr »

Bonjour,
Au lieu du gurtner R17D on peut mettre un R16D ou un R18D? un dellorto en 17?.. Merci pour l'info!
Si quelqu'un à un R17D à me vendre...je suis preneur...(ou juste un boisseau avec aiguille..)
Merci!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

Les Dellorto MA18B3, souvent montés sur les Lambretta Ld, sont plug and play pour du moteur Ydral.
Sur mon Y52 noir, j’avais un Gurtner R17D qui marchait aussi très bien !
-- IN RUST WE TRUST --
frantic.fr
Messages : 86
Inscription : 02 janv. 2015, 20:37

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par frantic.fr »

tu veux dire R16D ?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

Non, 17 !
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par mcdouve »

virez moi ces vieux carbus fuyards pour un phbg 19 moderne étanche au niveau du pointeau et surtout avec la possibilité d'optimiser la carburation grace aux gicleurs dispos n'oublions pas que les carburants et les huiles de mélanges ( jusqu'à 12% en rodage) n'ont plus rien a avoir avec l'ordinaire de l'époque, avec un carbu moderne par rapport aux antiquités des années cinquantes c'est le jour et la nuit.
frantic.fr
Messages : 86
Inscription : 02 janv. 2015, 20:37

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par frantic.fr »

O
k mais le r17d c'est celui d'origine donc çà je le sais dejà... voir mon texte..
frantic.fr
Messages : 86
Inscription : 02 janv. 2015, 20:37

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par frantic.fr »

PHBG 19 ok mais lequel!...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

Moi j'ai mis çà et cela marche très bien....
https://www.la-becanerie.com/cyclo/carb ... phbg2.html
-- IN RUST WE TRUST --
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par Lataupe63 »

+1 : Je confirme

J'ai monté un PGHB 19 sur mon S57 (sur conseils de Mcdouve) et après quelques tâtonnements et bien le S57 est transfiguré et s'est transformé en avion
Tant pis pour le respect de l'origine mais c'est une bien petite entorse face au bénéfice obtenu
Gros avantage: toutes les pièce sont disponibles: on peut tout adapter : starter à câble, à levier à tirette ... taille des gicleurs, type d'aiguille, réglage d'aiguille, bague anti émulsion, cuve alu, purge basse de cuve (pas mal quand réservoir essence un peu oxydé) et si on a la place on peut s'amuser avec des cornets, venturi ou autre filtres à air : bref c'est du bonheur
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par guepar »

Merci pour ce retour d'info.
Je partage sur le site bernardet.
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
fredy52
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:01

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par fredy52 »

bonjour a vous !!! le plus simple a monter c'est lequel ( PHBG D.17 AS ou PHBG 19 AD) pour le bernie Y52 ?
pour un petit bricoleur comme je suis c'est simple ou il faut qu'en meme connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

Le PHBG D17 AS c'est du Plug&play, à condition que ta pipe soit à la bonne cote (y'en a deux possible, diam 25 ou 24)
-- IN RUST WE TRUST --
fredy52
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:01

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par fredy52 »

ok je vais mesurer cela et point de vue performance parce que le Bernie n'avance gère !!! il pourra depaser les 50km/h :=D:
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par guepar »

Bah, au début et en rodage pendant au moins 500 bornes, non ! Sauf si tu veux tout péter.
Ne t'attends pas à faire la course avec les ch'tits branleurs sur leurs 50 gonflés 75 en roue arrière dans la cité !
:ouai!:
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par mcdouve »

salut, pour le carbu c'est le phbg 19 AD ou AS qui est le mieux, pour l'emmanchement y'a pas de régle le carbu est livré avec une bague plastique donc des fois faut l'enlever, des fois faut pas, des fois faut rajouter un feuillard + ou - épais, des fois il faut réduire le diamétre de la pipe en plus si l'on prend 3 pipes d'admissions identiques de n'importe quel marque en vérité elles ne font jamais exactement le meme diamétre a quelques centiémes prés tout ça pour dire que pratiquement a chaque fois il faut composer après pour les perfs il faudra surement optimiser la carburation car poser un carbu moderne est une chose trouver le bon ratio air essence en est une autre, de mémoire le carbu neuf est monté souvent avec un gicleur principal de 85 avec un peu de bol ça peut tomber d'entrée sur le bon réglage ( c'est très rare) sinon se munir d'une panoplie( un kit) en gros de 75 a 98 et après faire des essais routiers avec les différents gicleurs, c'est long perso j'y passe plusieurs heures a chaque fois et encore je parle pas de travailler avec différentes aiguilles car la ça devient un vrai casse tete enfin tout ça pour dire que c'est tout sauf simple mais réalisable, sur le y52 le filtre a air n'aura surement la place donc travailler sans ça ne risque rien, si le moteur est + ou - rinçé car jamais ouvert ou l'allumage mal réglé ou l'échappement + ou - bouché le carbu ne sauvera rien ( peut etre une légére amélioration).
fredy52
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:01

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par fredy52 »

ah ouais pas si simple que cela !!!et le PHBG D 17 AS en plug&play ne va pas dessus ? comme disait tonton ?
je veux pas une bête de cité !!! lol mais je suis étonné pour un 125cc qu'il avance rien après le compteur n'est peut être pas très juste ...la bête est lourde aussi !!! non pas moi le bernie .
mais bon si c'est tout plein de manips , réglage , pour peu de résultat je préfère pas me lancer dans de tel modification je ne mis connais pas assez dans les carburateurs ,
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par mcdouve »

salut, l'emmanchement du 17 et du 19 est le meme après on a rien sans rien, le compteur on s'en tape ce qui compte c'est le ressenti a la conduite avec du couple a bas régime et de l'allonge dans la vitesse c'est ça que va apporter le carbu moderne.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

Ah... au fait. Ne pas oublier de commander le filtre à air qui va avec le Delorto :
https://www.la-becanerie.com/scooter/ca ... hrome.html
-- IN RUST WE TRUST --
fredy52
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:01

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par fredy52 »

salut a vous , bon j'ai mesuré ma pipe d'admission j'ai 25 , donc si j'ai bien tout compris cela va pas le faire de mettre un dell'orto PHBG D.17 AS si il est montable sur 24?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par mcdouve »

salut les carbu phbg les repro ou les origines sont toujours vendus avec une bague qui donne 24 d'emmanchement il suffit d'enlever cette bague et on passe entre 25.1 et 25.6 ou 7
fredy52
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:01

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par fredy52 »

merci pour ta réponse mcdouve !!! donc une fois monté j'ai un petit rodage a faire ? pour le mélange il faut augmenter ou c'est le même ??
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par ML28 »

Bonjour à tous, mcdouve.
Effectivement après la lecture du post je ne suivais plus puisque le diamètre de la pipe alu, d'admission d'un LD est 26 mm.
Je vais me laissé tenter dans quelques temps.
Je découvre le forum avec intérêt, merci de m'accueillir.
Pas vu de post pour la présentation :?:

Maurice.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par mcdouve »

salut ml28 pour la présentation c'est au " tontonbinoscope" et pour fredy y'a pas spécialement de rodage a faire sauf si le moteur vient d'étre refait avec un réalésage pour l'huile de mélange pas de changement perso je mets de la synthése pure a 2%
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par Florian91 »

Salut les gars,
Je relance ce post pour une interrogation que je me pose sur le montage d'un PHBG.
Je m'explique, j'ai un ami qui a acheté un PHBG 19 AS pour 2 temps pour une Gnome Rhone mais il ne peut pas le monter à cause du diamètre de la pipe environnement du cadre, enfin bref. Résultat il me l'a donné.
J'ai déjà réalisé ce montage avec un PHBG 4 temps sur ma Motoconfort U54C, il est vrai qu'avec un moteur refait et un allumage neuf le résultat du carbu est bluffant. Pas une fuite, un ralenti hyper stable et alors le bonheur j'effleure a peine le kick qu'elle part même a froid.
Je me dis que j'allais essayer le carbu que l'on m'a donné sur mon YDRAL 125 de mon Y52, car mon Dellorto MA18 n'est pas de première jeunesse et fuit.
Il se monte facilement sur la pipe en conservant la bague teflon pour créer une rupture thermique et ainsi éviter le vaporlock.
Mon interrogation est sur l'arrivée d'essence qui est vertical sur le haut carburateur, ce qui m'oblige a faire une boucle avec la durite qui arrive de sous le plancher, donc pas terrible quand le réservoir a moins de charge ?
Avez vous des photos de montage ?
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par TONTONSCOOT »

J'ai aussi l'arrivée d'essence qui arrive via le haut et une boucle, et aucun souci !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par Florian91 »

ok donc pas de souci de charge.
J'ai monté le PHBG 19 AS cette après midi, il a craqué au premier coup de kick !!! la ralenti est propre sans starter, par contre pour le moment pas possible de prendre les gazes, des que j’accélère il cale. J'ai touché a la position d'aiguille déjà c'est un peu mieux maintenant je peux accélérer doucement pour que le moteur prenne des tours, mais si j’accélère plus franchement, il cale. C'est la partie galère de la carburation et mes connaissances en la matière son vite limité, j'ai mis des mois a mettre ma motobécane au point avec PHBG, mais au moins j'ai toute la gamme de gicleur GR ou GP :=): ainsi que les aiguilles.
Idem pour la vis de richesse pour le moment elle n'a aucune incidence si je la serre ou la desserre, le gicleur ne doit pas être bon.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par pujol »

Pour la pipe d'admission, il faut réduire le diamètre. Et comme tu le dis, garder la bague pour limiter le vaporlock. (Et si tu l'enlèves, le carbu va "nager" dans la pipe non modifiée...) Je n'ai pas trouvé de bague intermédiaire chez Dellorto.
Où ça se complique, c'est pour le filtre à air... Ça manque de place.
Pour le raccordement essence, j'ai gardé le tuyau cuivre d'origine auquel j'ai ajouté une durite coudée. Comme te l'a dit Tonton, ça ne pose pas de problème. Le bas du réservoir est un peu plus haut que la durite coudée sur le carbu.
(Photos à suivre)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par pujol »

Florian91 a écrit :ok donc pas de souci de charge.
J'ai monté le PHBG 19 AS cette après midi, il a craqué au premier coup de kick !!! la ralenti est propre sans starter, par contre pour le moment pas possible de prendre les gazes, des que j’accélère il cale. J'ai touché a la position d'aiguille déjà c'est un peu mieux maintenant je peux accélérer doucement pour que le moteur prenne des tours, mais si j’accélère plus franchement, il cale. C'est la partie galère de la carburation et mes connaissances en la matière son vite limité, j'ai mis des mois a mettre ma motobécane au point avec PHBG, mais au moins j'ai toute la gamme de gicleur GR ou GP :=): ainsi que les aiguilles.
Idem pour la vis de richesse pour le moment elle n'a aucune incidence si je la serre ou la desserre, le gicleur ne doit pas être bon.
Super si ta pipe était au bon diamètre !
Je pense que ton carbu est sur-dimensionné. J'ai fait des tests avec un 20 sans bons résultats (gicleurs principal, ralenti et aiguilles)
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Super si ta pipe était au bon diamètre !
Je pense que ton carbu est sur-dimensionné. J'ai fait des tests avec un 20 sans bons résultats (gicleurs principal, ralenti et aiguilles)
Si si, j'ai du rectifier la pipe au tour à 24mm, elle était a 25mm usée par endroit. Je vais continuer a réduire le GP de base était un 88.
J'attends vos photos de montage pour me montrer votre arrivée d'essence
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par Florian91 »

Bon petite session réglage avec le Dellorto PHBG 19AS, j'en suis arrivé a quelques choses de très bien en statique. Un ralenti très stable, de franches montées en régime, avec un retour au ralenti nickel. Les accélérations sont nets et sans creux comme je pouvait avoir au début. Le moteur a tourné 40 min lundi dans le jardin. Cette première ébauche de carburation va me permettre de faire des essais routier quand j'aurais fini de le remonter.
Gicleur Principal 80
Gicleur Ralenti 45
Aiguille W06 (3ème cran)
Boisseau 40°
Flotteur 4gr

Bon seul ombre au tableau du "jus" noirâtre de 2T qui sort entre ma culasse et mon cylindre mal-grès mes écrous de culasse serré au couple. Je vais déculasser pour voir ce qui se passe.
Dernière modification par Florian91 le 31 mars 2021, 17:02, modifié 1 fois.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par pujol »

Florian91 a écrit : Bon seul ombre au tableau du "jus" noirâtre de 2T qui sort entre mon culasse et mon cylindre mal-grès mes écrous de culasse serré au couple. Je vais culasser pour voir ce qui se passe.
Perso, je fais un rodage entre cylindre et culasse avant assemblage.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Quel carbu compatible avec ydral 125 du Bernardet Y52?

Message par pujol »

Florian91 a écrit : J'attends vos photos de montage pour me montrer votre arrivée d'essence
C'est peut-être pas le TOP, mais ça fonctionne très bien avec ce montage, même avec le niveau du réservoir au plus bas. Comme tu peux le constater sur la photo, j'ai gardé le tube d'alimentation en cuivre d'origine.
Le filtre à air est en désaccord total avec "l'esprit d'époque" (tout comme ce carbu moderne). Mais au moins il y en a un ! De plus il ne perturbe pas le fonctionnement et les ajustements au niveau de la carburation. (Confirmé en statique et plus réaliste, lors des essais sur route). De plus, vue sa position il aspire l'air frais extérieur avec en prime, aucun refoulement de mélange grâce à sa durite coudée vers le haut. Inconvénient, il est nécessaire de le démonter pour basculer la caisse AR.
Pièces jointes
20210409_194959.jpg
Répondre