pose d'un moteur "moderne" sur un acma

Répondre
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

pose d'un moteur "moderne" sur un acma

Message par JR »

...

on m'a posé en effet cette question .... sur la facilité de la pose, la conservation de l'assiette avec des roues de 8", le raccordement au faisceau électrique existant, etc ...

il est donc question ici de moteur de type N, GT ou autre PX au bras oscillant moins large que ceux des acmas ... :arrow: des tofs de ma brêle en question

tout de suite sans aucun détour, je déconseille l'aventure, nous verrons pourquoi ....





(... suspens .... :lol: :lol: )
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

...

tiens , c'est vrai , j'avais fini cette page hier ...


Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

OOHHHHH !!!!

Il parait même bien peint ce scoot en photos !

En tous cas moi j'aime beaucoup, fait à l'arrache, çà arrache !
kiki de paris

Message par kiki de paris »

:D

merci à toi cher jr pour la quantité et à la qualité de tes posts !!
quant à tes tonnes de docs... chapeau bas. rassure moi tu dors avec ton ordi :lol:
sinon pour ton racer, as-tu découpé la coque pour laisser passer le carbu?
j'avais comme idée saugrenue de faire rentrer un bloc de 200px dans un 54'... beaucoup de vaseline ou de doigté...? :oops: j'ai hate de revoir ton engin de près au troca. quand je pourrais enfin me libérer pour venir voir les tts. tchuss
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

...

euh ..pour les docs (à part mes qq revues fiftie's) énormément d'éléments sont issus de sites sur le net (je me fais une obligation d'en fournir le lien et de citer les auteurs) ... ou des "classiques" bouquins de scoot dont il faut noter d'ailleurs que le crédit photo est souvent commun ..

nan, le rêve, c'est que les clubs ou les passionnés dépoussièrent un peu leurs archives :lol: :lol:



....
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

...

bon voilà la suite de mes aventures palpitantes et trépidantes .... :lol:

c'est du boulot (auquel je ne m'attendais pas ) et beaucoup de "petits réglages" ... installer un moteur de GT dans vieille coque ..


-1/ couper légèrement la coque sous l'aile moteur pour laisser passer la baignoire du carbu tout en faisant attention à ne pas fragiliser le chassis/caisson


-2/ le bras oscillant des blocs modernes étant moins long : reculer les points d'ancrage en perçant la coque, et plus étroit : compenser par des cales de part et d'autre pour conserver l'alignement roues av/ar (tubes inox dans mon cas) , l'alternative est de se trouver un support (compensant cet écart de dimension) comme le vendent les allemands (90€) sur SIP


-3/ trouver les bonnes dimensions de suspattes ar en jouant sur les rallonges pour ne pas se retrouver avec un chopper ..


-4/ malheureusement comme le couvercle de carbu mais aussi le filtre d'origine des carbus SI bloque sur la coque (malgré la découpe/échancrure) se confectionner un filtre à air souple (moignon de chambre à air dans mon cas) ...car par mégarde en roulant au début, mon carbu cognait sur ma coque ... et des morceaux de filtre à air d'origine étaient aspirés dans les carters (couic le piston ... c'était en ballade au tréport .. )


-5/ remplacer l'ensemble carbu/vase d'expension de l'acma par un robinet de px (sinon l'essence n'arrive pas)


-6/ des tambours de N (acier) ou de GT spéciale (alu) se montent sans pb sur tous les blocs modernes ... toutefois je suis passé au 10" par la suite ..


-7/ paradoxalement : aucun pb pour connecter le faisceau de 6V de l'acma sur le faisceau d'un bloc GT à rupteur (on récupère toutes les fonctions) de même quand j'ai placé un allumage électronique 12 v sur le bloc GT (changer les ampoules seulement) (.. j'éprouve plus de difficulté à faire les bonnes connections électriques sur mon GT S bleu (le vorpini) équipé d'un bloc 200 électronique)


-8/ - du fait de l'alignement des roues, il faut "légèrement" raboter la culasse de côté , sinon : crac sur la coque ...



mes motivations :
dans mon cas le bloc acma s'étouffait et pas le temps de le restaurer, j'avais un bloc GT de côté et trouvait cohérent avec l'esprit "racer" cette bidouille ... mais il y a 2 ans n'étant pas connecté à la toile cela restait un sacré tatonnement ...


mes conseils : monter plutôt un bloc de 150 GL français, de TAP ou de 150 GS ... l'ennui c'est le risque de gâcher de tel moulin


mes projets : reprendre le moteur de l'acma et "tenter" d'en améliorer le rendement en jouant sur la pipe d'admission, le carbu, un piston bombé, le pot et les lumières de transfert ...


...
Dernière modification par JR le 17 mars 2006, 14:29, modifié 1 fois.
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

...
Dernière modification par JR le 17 mars 2006, 14:28, modifié 1 fois.
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Moi, je vais déjà commencer par les numéros de course et les bandes blanches. Je ne suis pas sur de gagner des masses de km/h, mais c'est le seul truc qui soit dans mes cordes! :?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Ouai, un peu comme ton autocollant RC Lens sur ta PX Leader ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

Maître-Folace a écrit :Moi, je vais déjà commencer par les numéros de course et les bandes blanches. Je ne suis pas sur de gagner des masses de km/h, mais c'est le seul truc qui soit dans mes cordes! :?
tu peux aussi prendre des photos penché dans ta court avec un casque :lol: :lol: :lol:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

....

pour continuer j'ai remis la main sur une prépa germaine (il n'y a pas de virgule après "prépa", ne soyez donc pas offusqué en pensant que je vous appelle "germaine" ..)


donc , pour éviter de faire toucher la boîte à carbu sur la coque ..
-- 1/ celle ci est vach'ment découpée sur le côté
-- 2/ la brêle de 57 se retrouve finalement vach'ment haute sur pattes ...

Image Image


:arrow: :arrow: http://people.freenet.de/landrover/vb1t.htm




...
Dernière modification par JR le 22 mars 2006, 12:36, modifié 1 fois.
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

La couleur Grün Wehrmacht de cet assemblage est également très "germaine"! :roll:
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Moi j'aime bien la couleur....
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Ca m'aurait étonné! :lol:
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

.

par la suite le "germain" s'est installé un réservoir auxilliaire sur le PB av afin d'en augmenter l'autonomie (si, si : réellement connecté directos au carbu .) et de pouvoir participer au cannon Ball ...

Image
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

...

pour M.F. : bidouillage sur un heinkel + moteur runner gilera ....


:arrow: :arrow: http://www.mignot.nl/HTproject/home.htm



Image

Image

Image



j'aime bien les bidouilles , mais là , ch'uis pas convaincu ... :roll:
--assiette de l'engin non horizontale, aspect de la roue arrière (un simple enjoliveur rétro aurait suffit) et modernité du pot .. (bon sang tu découpes le tuyau du poële à mémé et tu l'enfiles .. sur le pot ... bien sûr ...)

Image
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

..

en attendant, qq choses de + intéressant : amélioration du GS 150


:arrow: :arrow: http://www.gsracing.org






Image
Répondre