Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bylette61
Messages : 12
Inscription : 17 août 2016, 21:21

Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par bylette61 »

Bonjour à tous,
Petite vidéo car je pense que mon moby fait un bruit qui me paraît anormal. :(
Pourriez-vous me donner votre avis
J'hésite à ouvrir le moteur
Lien de la vidéo :
https://youtu.be/pOxkTcAat4Y
Cordialement
Bylette61
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par e1000 »

Le Moby n'a pas la réputation d'avoir le bruit de moteur le plus harmonieux de tous! Mais moi j'adore! :love:
à l'entendre comme ça, j'ai l'impression que c'est le bruit normal !
Un petit coup de gaz serait le bienvenu
Avatar de l’utilisateur
bylette61
Messages : 12
Inscription : 17 août 2016, 21:21

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par bylette61 »

En effet, j'ai vue sa dans d'autres vidéos le son n'est pas toujours catholique
je voulais simplement un avis
mais un autre problème se pose a moi quand j'accélère le moteur commence a prendre ses tours puis il fini par se couper mais en coupant les gaz il revient au ralenti et tourne normalement
j'ai commencer a regarder sur les forums et j'ai vu que le type de bougie requis est a culot long alors que ma bougie actuelle est de type culot court je pense que changer la bougie pourrait régler ses problèmes d'accélération, et le manque de couple quand je me met en première
de plus mon carburateur fuit comme un panier, les pièces étant introuvable, je pense changer de carburateur pour une dellorto PHBG
avec un nettoyage de l'échappement, un calage de l'allumage et une vidange de la boite de vitesse
il devrait être prêt a faire quelques tours de roues
Et si toutes ces opérations ne suffisent pas je pense ouvrir le moteur pour regarder l'état du piston et des segments
Cordialement
Bylette61
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par pujol »

Un culot long sur un Moby ??? :shock: :roll:
As-tu vérifié l'arrivée d'essence ???
As-tu remarqué qu'une des vis de fixation du filtre à air a aussi une "fonction de gicleur" ?
Avant de remplacer le carbu, as-tu essayé de cerner d'où vient la fuite ? Et pourquoi ?
Pour le bruit de casseroles (c'est d'actualité !!! :;): )... Mais, avec une vitesse passée, moteur tournant, en position débrayé => le vilain bruit persiste ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par mcdouve »

salut par expérience les moteurs deux temps des années 50 qui n'ont jamais été ouverts sont rinçés et tu peux passer des heures a bidouiller tout les paramétres pour rien , oublie le moteur coupleux il faut ouvrir et tout changer au niveau roulement et joints spis, allumage, décalaminage, haut moteur etc... si non dans le meilleur des cas tu auras un moteur avec un rendement moyen et dans le pire des cas ( très probable) un veau, pour le carbu effectivement un moderne va t'apporter un plus indéniable c'est le jour et la nuit fini les fuites, possibilité d'optimiser la carburation par rapport aux carburants et huiles modernes qui n'ont rien a avoir avec les produits des années 50.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par pujol »

Les Moby sont particulièrement sensibles au manque d'huile dans les BV : Il y a beaucoup de bagues bronze et peu de roulements => Donc si le niveau a été trop bas, voir à zéro à un moment ou un autre, les bagues et les axes ont souffert, et là c'est cata... Et bruits de casseroles.
D'où ma question : moteur tournant, débrayé avec une vitesse engagée => bruit moteur normal ou non ?
Avatar de l’utilisateur
bylette61
Messages : 12
Inscription : 17 août 2016, 21:21

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par bylette61 »

pujol a écrit :Un culot long sur un Moby ??? :shock: :roll:
As-tu vérifié l'arrivée d'essence ???
As-tu remarqué qu'une des vis de fixation du filtre à air a aussi une "fonction de gicleur" ?
Avant de remplacer le carbu, as-tu essayé de cerner d'où vient la fuite ? Et pourquoi ?
Pour le bruit de casseroles (c'est d'actualité !!! :;): )... Mais, avec une vitesse passée, moteur tournant, en position débrayé => le vilain bruit persiste ?
Oui un long culot sur un moby, un membre du forum mobyscooter as eu le problème et à remplacer sa bougie culot court pour une à culot long et tout est rentré dans l'ordre
Si le carburateur fuit comme un panier mon arriver d'essence n'est pas bouché
J'ai également vu qu'une des vis du filtre à air sert de gicleur de toute façon si les vis sont inverser il devient impossible d'accélérer
J'ai tout essayé avec le carburateur j'avais déjà détecter une fuite au niveau de la vis en dessous de la cuve du flotteur car le pas de vis du carbu était foutu j'ai essayé de réparer en retarodant mais une fuite persiste au niveau du couvercle de la cuve
Le bruit de casseroles disparaît en passant la première et en débrayant
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par pujol »

Côté carbu, si tu as une fuite en haut de la cuve, c'est que ton pointeau n'est pas efficace.
Le bruit cesse dans les conditions indiquées => Il faut opérer au niveau de la boîte aussi et pas seulement les roulements, bien contrôler les bagues bronze et les portées.
+ les conseils de Mcdouve = faire la totale
Avatar de l’utilisateur
bylette61
Messages : 12
Inscription : 17 août 2016, 21:21

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par bylette61 »

D'accord merci pour vos conseils
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tout démonter mais sa me fait un peut peur sa serait mon premier moteur que je refasse moi même au vu des plans sa a l'air compliqué et plein de pièces minuscule
dav
Messages : 60
Inscription : 12 juil. 2015, 20:20

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par dav »

bonjour
pourriez vous m en dire plus sur la vis du filtre a air qui sert de gicleur

merci :ouai!:
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par pujol »

Une des 2 vis de fixation du filtre à air a une fonction gicleur.
C'est a dire qu'elle a des petits orifices sur le début du filetage.
Celle du haut ou du bas ? Je ne me souviens pas...Regarde le filetage femelle sur le carbu, l'un débouche sur un conduit, pas l'autre.
dav
Messages : 60
Inscription : 12 juil. 2015, 20:20

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par dav »

bonjour
je vais regarder dans mais carbu moby
car j ai jamais fait attention a ce detail je ferais une photo de la vis
si j ai

merci
dav
Messages : 60
Inscription : 12 juil. 2015, 20:20

Re: Est-ce que je devrais refaire le moteur ?

Message par dav »

he oui
une des vis est percée
merci Pujol j aurais appris quelque chose de plus sur le moby
:ouai!:
Répondre