TRAITEMENT de Réservoir ESSENCE

Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

TRAITEMENT de Réservoir ESSENCE

Message par Benjamin204 »

Gordini37 a écrit : Dimanche (...) j'ai ramener (...) le kit complet Restom ,j'ai utilisé le kit et j'attends maintenant 7 jours pour faire le plein,apparemment c'est des bons produits .
En effet il restait malgré tout mes efforts des résidus dans le réservoir.
Bonjour,
Perso, je trouve RESTOM hors de prix. De plus, il épaissit les parois de réservoir, et crée de fortes sur-épaisseurs aux protées de joints éventuelles.
Mon alternative est la suivante :
Plus simplement, je vide mon réservoir à traiter, et je le remplis avec de la soude
- J'utilise de la soude pure en poudre (SprayGrap ou Breltak) que j'ai dans mon milieu professionnel -
Je dilue la poudre dans de l'eau, et je remplis le réservoir aux 3/4. Trempage 48 Heures.
La soude dégraisse et décrasse de façon intensive.
Je fais deux ou trois bon rinçages (ne surtout pas négliger le rinçage, car mélanger une base à un acide, ça crée une explosion...)
A ce stade, ZERO résidus dans le réservoir....
Coût du traitement Spraygrap - quelques centimes par réservoir ; on va dire 1€ pour arrondir...

Puis je mets de l'acide phosphorique dans le réservoir (ou destructeur de rouille du commerce).
Je laisse agir en secouant régulièrement (2 ou 3 fois par jour) mon réservoir pendant quelques jours.
Je vide, rince plusieurs fois, puis je sèche l'intérieur de mon réservoir assez rapidement au décapeur thermique (sur la petite vitesse !).
A ce stade, l'intérieur du réservoir nickel, mais il reste sujet au retour de la rouille, même si on y met du mélange...
Coût de l'acide phosphorique : quelques Euros. (On va dire 6€ pour faire un coût final tout beau tout rond....)

Je fais donc un traitement au SOLOPLAST G4 - c'est un vernis, qui durcit à l'humidité ambiante.
Ce produit est à manipuler avec précaution, et en extérieur de préférence, avec des gants, lunettes, et ne pas respirer excessivement....
Très liquide, je verse le vernis dans le réservoir, que j'agite de sorte à bien répandre du produit sur tout l'intérieur du réservoir.
L'excédent de G4 retourne dans son bidon d'origine. Il n'est pas fichu.
Il faut bien agiter le réservoir pour éviter des "amas" de vernis, en particulier vers les orifice ou d'éventuelles portées de joints. vider le surplus à nouveau si besoin.
Laisser sécher 24 à 48 heures, réservoir ouvert.
Cout du G4 - environ 30 € pour une dizaine de réservoirs..... soit 3€/réservoir....

Bilan, pour moins de 10 €, j'ai un réservoir dont la contenance et le poids restent quasi identiques, de même que mon portefeuille...
Contrairement à Restom qui alourdit le réservoir en même temps qu'il rend les parois plus épaisses....en allégeant et amaigrissant ton portefeuille...
Pour un résultat équivalent.
Répondre