acma et carburateur moderne....

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Bonjour les tontons

j'ai fini la restauration de mon acma l'été dernier, en grande partie grace à vos lumiéres.

pour mémoire





Depuis il roule de temps en temps, mais je suis confronté à des fuites (robinet/ carbu) que je ne parviens pas à résoudre, malgré des changements de joints...

si il n'y avait qu'un peu d'essence sous le scoot, je mets une bassine et basta, mais mon souci, est que les fuites combinées finissent par transformer le pot d'échappement en réservoir annexe :énervé:

tout démonter avant chaque roulage est donc un peu compliqué

pour le moment je siphonne le réservoir entre chaque sortie, mais ça n'est pas des plus pratique

donc pour des raisons pratiques, j'aimerais savoir si l'on peut adapter un carbu plus moderne, associé à un robinet compatible (ça je sais que c'est possible)

si oui lequel ?

y-a-il des modifications à apporter ?

Si vous pouviez m'aider avant de me bruler sur le bucher du registro storico ce serait cool :ouf:

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: acma et carburateur moderne....

Message par Pi »

kingyo a écrit :...malgré des changements de joints ........ les fuites finissent par transformer le pot d'échappement en réservoir annexe :énervé:
j'y connais pas grand chose en carburologie acmassienne, mais plutôt que de joints ça ressemble à un problème de pointeau
.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Effectivement, le pointeau est sans doute aussi en cause, mais je n'ai pas trouvé comment et ou en trouver un neuf !
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: acma et carburateur moderne....

Message par RAID »

Quel robinet as tu ?? si c'est un robinet d'origine avec le petit bocal en verre tu peux le virer et mettre un robinet de px (le meilleur des scoots au monde :roll: ).

problème de pointaux . tu peux faire tourner la pointe du pointeaux dans tes doigts avec un peu de pate a roder fine ou du cif ammoniacal ( le parfum on s'en branle) voir du dentifrice...ce n'est pas une blague.

et ensuite dans le couvercle du carbu, tu emmanches ton pointeaux dedans avec de la pate et tu le fais tourner dans tes doigts de véto pour le roder.

bien le nettoyer en suite cela va de soit.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: acma et carburateur moderne....

Message par Pi »

RAID a écrit : bien le nettoyer en suite cela va de soit.
Quoi ? tu mets des bas de soie ?

Image
.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Merci Raid

ça fait plaisir qu'un tonton se penche sur ce cas clinique

effectivement j'ai mis le robinet d'origine avec bocal, mais rien à faire, joint neuf ou pas ça fuit !

j'ai essayé d'être le plus proche d'une restauration fidèle à l'origine, mais dans notre monde moderne et sans taches (d'huile), cela a des limites !

je vais tenter le rodage du pointeau et robinet de px

tu crois qu'avec du dentifrice pour chien, gout viande ça marche aussi ? :;):

sinon comment tester l'étanchéité d'un pointeau ?

si tout ça ne fonctionne pas, est ce qu'on peut envisager une greffe (sous anesthésie et avec médicaments anti-rejets) d'un carbu plus moderne genre PK, qui se présente un peu sous la même configuration ????

merci d'avance pour vos lumières
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma et carburateur moderne....

Message par mcdouve »

salut pour le pointeau le mieux c'est de la pate a roder va chez un réparateur de cycle ou de tondeuse et demande qu'il t'en file une noisette pour le robinet les joints de refabrications ne sont pas assez epais donc impossible d'obtenir une étanchéité comme l'a dit raid passer au robinet adaptable de 125 primavera ou px chez vintage a 10.90 euros de toute façon l'étanchéité totale au niveau du carbu tu oublies car impossible a obtenir sur ces vieux carbus mais au moins si en amont t'as un robinet opérationnel t'auras plus une flaque sous ta machine pour le carbu moderne tu peux mettre un dellorto modéle phbg type "as" faudra mettre une bague sur la pipe pour l'emmanchement ou faire un feuillard dans des barquettes alu voir des cannettes de biére pour affiner c'est un peu de boulot mais c'est faisable, l'avantage tu peux travailler ta carburation sur le gicleur principal , normalement zéro fuite et carbu beaucoup plus performant que le gurtner ou dellorto d'origine.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Merci Mc Douve

je crois qu'avec toutes ces pistes je devrais pouvoir m'en sortir

le pire c'est que j'avais déjà acheté le robinet adaptable, mais que j'ai ensuite cherché un robinet d'origine (beaucoup plus cher !) pour essayer de faire une restauration dans les règles de l'art

je me suis fait plaisir pour le côté esthétique, mais pour le reste c'est plutôt galère...

question de béotien en carburologie, quand tu parles de travailler la carburation, comment c'est y qu'on fait ??

à l'oreille avec un outil ??

En tout cas, merci à tous sur ce forum

ne changez rien, c'est vraiment un espace convivial et chaleureux

vous me faites presque regretter de ne plus être sur Paris pour vous rencontrer lors d'un troca :bierre:
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma et carburateur moderne....

Message par mcdouve »

pour affiner la carburation y'a pas 36000 moyens des essais routiers et la de suite tu sentiras si a bas régime ça ratatouille ou pas, les reprises; la tenue du ralenti, si c'est pas trop gras,etc... c'est long car a chaque fois faut sortir le carbu pour changer le gicleur principal pour mettre + petit ou plus gros en fonction de tes impressions tu tu mets de l'essence plein les mains dans un premier temps je te conseillerai de remplacer ton robinet et roder ton siége et pointeau ça peut améliorer l'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

merci Mc Douve
je vais m'y coller ce week end
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: acma et carburateur moderne....

Message par CAMPARI »

Pour faciliter les réglage gicleur maxi, il existe des cuves PHBG spéciales avec une grosse vis donnant accès au gicleur sans autre démontage ....
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: acma et carburateur moderne....

Message par RAID »

CAMPARI a écrit :Pour faciliter les réglage gicleur maxi, il existe des cuves PHBG spéciales avec une grosse vis donnant accès au gicleur sans autre démontage ....
le nom Campari...c'est cuve concentrique, mais je pense que meme avec ca c"est chiant d'acces.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Bonjour les tontons

entre fois gras et chapon, j'ai changé le robinet et du coup, ça marche beaucoup mieux côté fuites !

je ferais bien l'essai d'un carbu moderne

j'ai trouvé ça

https://www.dellorto.fr/phbg/398-carbur ... 19-as.html

ce serait y le bon modèle : 19 ou 20 en diamètre ???

question subsidiaire de novice en carbu moderne : comment fonctionne le tirage de gaz ?

merci d'avance pour vos réponses
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma et carburateur moderne....

Message par mcdouve »

salut pour le carbu c'est le bon modéle pour le tirage des gaz c'est hyper chiant a faire car d'origine le départ du cable se fait au guidon et l'arrivée a la potence du carbu avec un serre cable c'est un jeu d'enfant avec le dellorto c'est le contraire ça part du boisseau et ça arrive au guidon et le cable doit etre serti des 2 cotés donc il faut trouver la bonne combinaison entre la longueur de gaine et la longueur de cable enfin par post c'est impossible a détailler mais c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: acma et carburateur moderne....

Message par Mr Antoine »

Pour en avoir monté 2, je confirme, c'est assez galère.
Perso je pars du guidon, avec le petit cylindre qui va bien pour la gorge coté manette des gaz.
Ensuite je vois à quel endroit je dois arrêter mon cable pour qu'il soit juste assez long (mais pas trop) pour se finir sous l'ergot prévu dans le boisseau.
Ensuite une petite goutte d'étain sur le cable (bien dégraisssé à la flamme) au bon endroit.
Pour le montage, il faut comprimer le ressort de rappel du boisseau au max pour pouvoir glisser le cable et son arrêtoir en étain dans son logement du boisseau.
Ceci fait, tu peux ajuster sur 1 cm la garde de ton cable, grâce à un tendeur sur le coude à l'arrivée au carbu.

Pour le starter c'est idem : une goute d'étain au bon endroit.
Voilà voilà ...
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Merci les tontons pour les explications

je me posais la question, compte tenu de ces infos de greffer un carbu type pk

http://www.myscooterama.com/carburateur ... 25-fl.html

qui, vu ce que vous me dites, aurait l'avantage de présenter le même système d'accroche du cable de gaz, que celui de l'acma

une tentative de greffe aurait elle été tenté par l'un d'entre vous ?

comme je vais m'attaquer à la remise en route de mon PK 80, je me dis que si il ne fonctionne pas bien sur l'acma, il me servira toujours sur le PK , dont le carbu d'origine a toujours été capricieux

sinon je m'interroge sur le numéro 19 case D de cet éclaté
carburateur-phbg-19-as.jpg
ça ressemble furieusement au système sur l'acma

je ne sais pas si c'est un accessoire ? si ça se trouve quelque part...

sinon pour le diamètre 19 ou 20 à votre avis ?

bon week end polaire en perspective
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma et carburateur moderne....

Message par mcdouve »

la piéce 19 sur ton éclaté est l'option du starter a levier pour phbg enfin rien a avoir avec un quelconque systéme de tirage des gaz via une potence pour la taille du carbu c'est 19 voir 19.5 ( c'est kifkif) ou 21 le 19 est largement suffisant quand au carbu de pk c'est sur que le tirage des gaz est idéal et je sais que c'est un trés bon carbu aussi a guillotine il me semble je ne le connais pas trop mais y'a pas de raison que ça ne colle pas.
Avatar de l’utilisateur
Gordini37
Messages : 58
Inscription : 15 nov. 2016, 10:19
Localisation : Joué les Tours 37

Re: acma et carburateur moderne....

Message par Gordini37 »

:moto: perso j'ai fait l'inverse boule du carburateur et coté poignée j'ai inséré un domino electrique dénudé de sa partie isolant et ça fonctionne .
20161222_115846.jpg
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: acma et carburateur moderne....

Message par RAID »

Gordini37 a écrit ::moto: perso j'ai fait l'inverse boule du carburateur et coté poignée j'ai inséré un domino electrique dénudé de sa partie isolant et ça fonctionne .
20161222_115846.jpg

J'aime bien ce genre de démerde, comme quoi il faut y croire jusqu'au bout, rien n'est perdu, battez vous ne rien lacher.....putain oufff moi...!!!
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: acma et carburateur moderne....

Message par kingyo »

Bonjour

petit retour rapide sur le sujet

j'ai reçu le carburateur de PK un dell orto 19-19

après un rapide essai en statique, avec du scotch de peintre entre la pipe et le carbu pour compenser la différence de taille (1 mm environ), ça démarre, ça tourne, ça prend les tours avec le gicleur d'origine

je vais essayer de monter ça propre avec une bague alu de compensation et faire un essai "dynamique"

seul bémol le filtre à air plastique ne permet pas de fermer la trappe du carbu

sinon je trouve que le carbu de prim avec son filtre à air en métal pourrait donner le change...

désolé pour les puristes, j'essaye juste de rendre mon acma plus civilisé, mais je ne cherche en aucun cas à en faire un foudre de guerre...
billetboule
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2011, 00:23

Re: acma et carburateur moderne....

Message par billetboule »

Bonjour, désolé de déterrer ce post. J'ai acheté le même carbu pour monter sur mon acma et cela ne fonctionne pas: l'essence n'arrive pas dans la pipe malgré entretoises mises.... le carbu touche un peu la coque.
Est ce que quelqu'un a fait cette configuration et en est content?
Répondre