Bonjour,
Si on en croit les chiffres de L'Aventure Peugeot, la production du Scooter Peugeot (S55, S57 & S157, S57AL, S57B & S157B, S57C), toutes marques confondues, entre l'été 1954 (pre series S55) et 1961, ne serait que de seulement 31 141 Scooters.
On connait le séquençage des N° de série, mais connait-on le nombre produit pour chaque modèle et version ? (y compris par sous-marque) FMC Alcyon Automoto Griffon, etc.
Le S55 est présenté officiellement au Salon d’Octobre 1953.
Les premiers modèles de présérie de S55 seront livrés durant l’été 1954, mais le modèle de S55 définitif n’est finalisé qu’au salon d’Octobre 54, soit 1 an après sa présentation officielle.
Le S55 sera commercialisé d’Avril 1954 à Mars 1955 soit à peine 11 mois de production.
(N° de série 100.001 à 10X.XXX) – Il y en a forcément eu moins de 5.000 produits car la série suivante commence à 105.001
Le S57 fait son apparition en Mars 55 avec toutes les modifications (améliorations ?) et déclinaisons en 150 cc. (N° de série de 105.001 à 10X.XXX pour le S57 et 200.001 à 200.XXX pour le 150cc). Il y en a forcément eu moins de 9.000 produits.
La version S57 AL (Allégée) est numérotée 114.271 à 11X.XXX.
Le S57B (et S157B) est présenté au Salon d’Octobre 1956 – modification esthétiques mineures et adjonction, entre autres de Carbu GURTNER sur le 125cc afin d’améliorer la vitesse de croisière.
N° de série 119.137 à 11X.XXX (201.327 à 201.XXX pour les 150cc) – C’est sans doute la version la moins produite – Moins de 1500 unités.
Le S57C (et S157C) est présenté au Salon d’Octobre 1957 – modification esthétiques majeures, roues de 10’’, et puissance de 5,6 CV (au lieu de 4,6 précédemment).
N° de série 120.550 à 12X.XXX (201.400 à 20X.XXX pour les 150cc)
En 1961, la production cesse – Tous modèles confondus, 31 141 Scooters auront été produits.
Selon la revue L'officiel du Cycle, du Motocycle et du Camping (Novembre 58) - qui était une revue d'information et de documentation des professions du cycle et du motocycle - la production Annuelle des Scooters Peugeot était, entre 1957 et 1958 (donc S57C et S157C), de moins de 7500 unités /AN.
Si parmi vous certains on des revues "L'officiel du Cycle" dans les éditions des mois de Novembre 1954 à 1961, ceci permettrait de regarder les statistiques de production et en déduire le volume total....
PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
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Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Intéressant... Bonne initiative
Mais ça ne va pas être simple : exemple mon Automoto N° 1216XX, il n'a rien à voir avec un C. Il a presque tous les détails d'un S57 de première série sauf le filtre à air, le diamètre des vis de fixations de roue, le carter plus enveloppant autour du pignon de sortie de BV et bien sûr les tapis + la peinture... Certes les "sous-marque" avaient du retard par rapport à "la maison mère"... Quoi que...
Dans ces conditions comment se fier au N° de série pour définir par type, la quantité de scooter produit ?
Mais ça ne va pas être simple : exemple mon Automoto N° 1216XX, il n'a rien à voir avec un C. Il a presque tous les détails d'un S57 de première série sauf le filtre à air, le diamètre des vis de fixations de roue, le carter plus enveloppant autour du pignon de sortie de BV et bien sûr les tapis + la peinture... Certes les "sous-marque" avaient du retard par rapport à "la maison mère"... Quoi que...
Dans ces conditions comment se fier au N° de série pour définir par type, la quantité de scooter produit ?
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Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Je relis avec intérêt tes écrits et remarques Benjamin. Mais une chose me chagrine, tu pars du principe que le nombre de scooters produits correspond aux numéros de série de la nouvelle version or rien ne le prouve . Personne n est d'accord pour déterminer la production exacte des S 55. Cela fait 25 ans que je l'ai et j'entends parler de 500, 1000 5000 unités ce qui correspondrait à ton exposé.
Pour allerr dans ta démarche voici ma petite contribution.
Mon s55 est effectivement une pré série et il a été mis en circulation mi- juillet 1954 et c'est le 309 de la production.
J'ai aussi en ma possession un procès verbal de réception des mines datant du 30 juillet 1955 où le numéro de série (toujours pour s55) est le 101 214 .
Si ça peut aider...
Pour allerr dans ta démarche voici ma petite contribution.
Mon s55 est effectivement une pré série et il a été mis en circulation mi- juillet 1954 et c'est le 309 de la production.
J'ai aussi en ma possession un procès verbal de réception des mines datant du 30 juillet 1955 où le numéro de série (toujours pour s55) est le 101 214 .
Si ça peut aider...
Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Bonjour, j ai fais l acquisition d'un peugeot s57 mais je ne sais pas son année de production.
Son numéro de série commence par 1139XX mais je ne sais pas si il est de 1955 vu que sur votre document ca va que de 100XXX à 109XXX.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Son numéro de série commence par 1139XX mais je ne sais pas si il est de 1955 vu que sur votre document ca va que de 100XXX à 109XXX.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Si ça peut t'aider, j'ai vu un S57 avec CG d'origine.
N°: 1123XX immatriculé en mars 56
N°: 1123XX immatriculé en mars 56
Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Il y a ceci avec quelques incohérences !
Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Bonjour à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
FMC 557
NS:11108X8, idem chassis moteur.
mise en circulation 1955.
Sur un moteur en stock 1117X1.
Le truc qui me surprend c'est 7 caratères sur le FMC.
J'apporte ma pierre à l'édifice.
FMC 557
NS:11108X8, idem chassis moteur.
mise en circulation 1955.
Sur un moteur en stock 1117X1.
Le truc qui me surprend c'est 7 caratères sur le FMC.
Dernière modification par ML28 le 18 mai 2022, 07:54, modifié 1 fois.
Re: PRODUCTION des SCOOTERS Peugeot S55-S57 tous types
Merci ça m éclaire donc il est d octobre 1955.