Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Répondre
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Bonjour à tous!

Tout d'abord MERCI à ceux qui ont pris le temps de mettre à disposition de tous les documents techniques, manuels et éclatés moteur pour le manurhin. Ils sont indispensables pour celui qui entreprend une restauration :)

J'ai fait l'acquisition d'un Manurhin dans un drôle d'état! Mais la rouille de la carrosserie ne me dérange pas
Le démontage m'a réservé quelques surprises... J'ai découvert une quantité hallucinante de noisettes (de noisettes quoi!!!) à l'intérieur du moteur!

Ouai bon là une réfection totale du moteur s'imposait :=D:

Voila où j'en suis aujourd'hui

Le moteur a été déposé, le carter du lanceur lavé, la carter d'embrayage-transmission a été déposé et nettoyé.
Je bloque sur le démontage de la poulie primaire après avoir enlevé le cache poussière qui protège la cage à bille. Il est dit dans le manuel d'utiliser des outils spéciaux manurhin, outils que je n'ai pas!

Edition du message en 2021: quelques temps après j'ai fabriqué un petit outil où les 2 vis sont positionnées de telle sorte qu'elles viennent s'emboiter dans les 2 encoches de la cage à bille:
DSC_2585 - Copie.JPG
Je bloque aussi s'agissant du démontage des roulements qui sont dans les carters (notamment d'embrayage) et qui ne sont pas enlevables grâce à une douille sur laquelle on viendrait taper, faute d'avoir une sortie possible de l'autre coté.

La question ne se pose pas aujourd'hui mais je le saurai pour plus tard, faut-il introduire de la graisse (si oui, laquelle?) dans le carter de transmission?

Edition du message en 2021: selon le manuel technique il faut mettre 75cm3 d'huile, ce qui correspond à 7,5cl. Ca m'a paru peu. Je m'y suis néanmoins tenu.
Huile démultiplicateur manurhin.png
Merci à tous pour votre aide :;):

Léo
Dernière modification par Delight le 19 déc. 2021, 09:28, modifié 4 fois.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

J'ai finalement pu enlever le roulement du "carter vitesse" en chauffant ce dernier pendant un bout de temps. En tapotant, le roulement est tombé.

S'agissant de la poulie primaire, un outil maison m'a permis de dévisser la coupole (j'en posterai une photo).

Reste encore un roulement à déloger dans un carter, celui-ci ne bouge pas alors même que le carter a été chauffé pendant plusieurs minutes.
Je bloque aussi sur le roulement coincé sur le vilebrequin...

A+!
Dernière modification par Delight le 17 nov. 2019, 11:51, modifié 1 fois.
amati
Messages : 46
Inscription : 04 juil. 2016, 19:59
Localisation : marseille
Contact :

Re: Manurhin SM, restauration du moteur

Message par amati »

j'ai eu ce cas de figure et je m'en suis sorti en soudant au roulement deux tiges de maçon diamètre 8 qui se rejoingent et qui te permette de mettre un "poids prisonier" qui agit sur une butée en bout des tiges... oui c'est le truc" préhistoriquomécanico" il y à un outils qui existe mais difficilement adaptable pour CE cas de figure !

compliquer à expliquer, mais facile à faire, un coup d'arc pour souder la tige, les tiges, sur la partie qui tient au carter ou à l'axe (intérieur roulement ou extérieur) ...
comme tu les aura préalablement réunis pour ne former "qu'une tige" et que tu aura trouver une masse prisonnière (poids de body bulding) si tu as pas = au lieu de resserer les tiges, tu les écartes de façon à laisser passer un marteau entre et tu les réunis en haut avec une plaque visser, par exemple...

tu n'à plus qu'à donner des coups avec ton poids prisonneir ou matreau en retenant ton carter avec qq chose de souple pour éviter la casse (pieds, jambes, autre personne) le but étant de tirer par ce qui coince ! j'insiste = jamais de carter à l'étau ; risque de casse ou de déformation du carter ; oui, même s'il est en Alpax!

idéalement chauffer le carter au préalable en dirigeant la chauffe depuis le roulement, vers le carter , histoire que la chaleur soit le plus possible côté carter, ensuite tu peux même mettre un glaçon au centre du roulement pour diminuer sa température et privilégier une diminution de sa dimension...

au remontage chauffe carter (four à 200°) ou autre moyen si ta compagne est "sensible"...et roulement au congèlo la nuit (dans un sachet plastic étanche) et roule ma poule.

attention cette méthode est bien, mais va obligatoirement emprisonner de l'humidité dans le roulement quand tu l'aura mis en place = il faut donc ensuite la chasser avant de le graisser.

autre chose à prendre en considération : un roulement à une température max de chauffe à respecter pour éviter sa déformation, généralement voisine de 140°, pas plus ! = ça veut dire que quand tout est en place quand tu met ton roulement, il convient de refroidir le roulement dabord et non le carter ; pour limiter sa température !

si tu veux plus de détails = allo 07 84 44 20 90 jusqu'à 20h max svp !
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Bonjour Amati,

Merci pour ces super explications et informations utiles (températures de chauffe, fragilité des carters).
Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en œuvre ;)

Il me tarde de tout remonter, j'ai tout ce qu'il faut (joints, roulements, spi...) :D

A+!
Dernière modification par Delight le 17 nov. 2019, 11:53, modifié 1 fois.
amati
Messages : 46
Inscription : 04 juil. 2016, 19:59
Localisation : marseille
Contact :

Re: Manurhin SM, restauration du moteur

Message par amati »

avec plaisir cher voisin. si tu est ennuyé pendant une opération = tu as mon phone... je suis à Barcelonnette, mais je peux répondre au téléphone.
autre subtilité :pour chauffer ton carter (si c'est pas au four mais avec un dé"capeur thermique par exemple) = il faut beaucoup bouger en cercles de plus en plus grands et inversement, pour savoir la température = tu balances une goutte d'huile, jusqu'à 150 elle fume pas trop, au-dessus elle fume bcp plus !... à moins que tu est un thermomètre lazer...
bye.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

C'est très sympa, merci!
Je pense que je n'hésiterai pas si je rencontre une opération sur laquelle je bloque (je le sens venir avec l'électricité) :=D:

J'ai finalement confié le délogement des roulements à un pro du coin car je n'y arrivais vraiment pas :wink:
Dernière modification par Delight le 17 nov. 2019, 11:53, modifié 1 fois.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Salut! Eh ben, les choses n'ont pas beaucoup avancé en 3 ans :=):

Image

Je dis que ça n'a pas beaucoup avancé, c'est vrai, mais uniquement parce que j'ai dit "beaucoup": les pièces du moteur ont été microbillées, de nouveaux roulements installées et les spi changés. Ca avance donc un peu ^^

Image

Voici les cotes:
Image
Parce que les photos seront certainement supprimées par l'hébergeur, je les écris aussi: sur le vilebrequin, côté allumage (là ou il y a un ergot sur la soie du vilebrequin), il y a, en partant des masselottes: roulement 6202, circlip puis joint spi 15x35x8.
De l'autre côté, toujours en partant des masselottes: roulement 6303, rondelle, circlip puis joint spi 27x47x7.

Ce n'est donc pas le moment de merder, c'est pour cela que je vous sollicite.
Pour assembler les deux blocs du bas moteur (la chambre de combustion donc), vous semble-t-il nécessaire d'ajouter de la pâte à joint alors que je dispose de joints neufs (pour qui cela intéresserait: pochette achetée sur ebay, pour dkw hobby)?

Après avoir assemblé le bas moteur, il me faudra m'attaquer au carter vitesse. Sauriez-vous dans quel ordre procéder? J'ai deux (3) idées, que je vous soumets:
1. Installation de la "grosse roue crantée" (au bout de son axe se trouvera le pignon sur lequel vient la chaîne, voyez la photo ci-dessous), en parallèle installer le grand axe traversant dans le gros carter moteur (le carter à droite sur le schéma ci-dessous), puis assembler les deux blocs. Ca me semble tendu: il y aura 2 bouts d'axes à faire entrer dans 2 roulements, les choses ont intérêt à justement être dans l'axe...
2. Installer la "grosse roue crantée" dans le carter de boite (j'ai un doute sur le placement d'une entretoise d'ailleurs, cf. paragraphe suivant), assembler les 2 carters puis enfiler l'axe traversant depuis le côté "poulies" et le faire entrer dans le roulement 6202 installé dans le carter de boite, enfiler ensuite la bague, puis par dessus le roulement et le faire entrer dans son logement. Mettre la rondelle puis le circlip puis le spi.
3. Je n'aurai pas du installer le roulement 6202 du carter de boite et ne le mettre qu'une fois les 2 blocs assemblés?

Vous en pensez quoi?

J'ai donc en plus un doute sur le placement d'une entretoise pour la "grosse roue crantée" (voir schéma ci-dessous)...
J'ai noté les éléments suivants lors du démontage:
- Il y a un circlip entre le joint spi et le roulement, et entre le circlip et le roulement une rondelle fine
+ bague entretoise au milieu (la mettre depuis extérieur)

help :=):

Image

Image


Il me faut enlever la roue arrière, mais je bloque sur son démontage. Les "supports" (dont j'ignore le nom) qui l'enserrent semblent soudés à un élément de cadre (voir photo 3, à droite de l'écrou). Une idée pour enlever la roue?

Image

Image

Image

Enfin, mon manurhin était dépourvu du manchon de prise d'air, quelqu'un en aurait-il un à vendre?
Image

Merci pour votre aide!

A+!!! :=D:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Bonjour à tous!

J'ai fait une grosse boulette :='(:

En remontant le vilo dans le premier demi-carter j'ai fait le con: j'ai oublié de mettre l'écrou au bout du bras du vilo qui traverse ce premier demi-carter, bout du vilo qui reposait sur l'établi lors du montage. Vous devinez la suite: le filetage s'est "tassé" sous l'effet des petits coups de maillet donné à l'opposé pour faire entrer le vilo dans le roulement.
Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté un filon pour récupérer le filetage. Mais oups, j'ai bien trop appuyé et j'ai réduit le Ø du filetage, si bien que l'écrou "flotte" est est insusceptible d'être replacé (on parle quand même de l'écrou qui tient le VM, ahem...)

Croyez-vous qu'il soit possible, grâce à une filière, de créer un nouveau filetage, d'un diamètre plus petit, d'installer un filet rapporté qui serait scellé avec je ne sais quelle colle, et d'ainsi pouvoir revisser l'écrou d'origine?

Si ca n'est pas une bonne solution, quelle serait l'alternative?

Merci...

Les pièces avant de foirer
Pièces jointes
Pièces moteur Manurhin.jpg
Mon Manurhin.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par pujol »

Un tourneur devrait pourvoir te réaliser cette opération.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Finalement ca a l'air moins grave que prévu, l'écrou prend en fait, je comprends pas trop mais bon, tant mieux! :=D:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux.

Je suis en attente des segments qu'il me faudra retoucher, à défaut d'avoir trouvé des 45*2mm dont la coupe répondait à l'ergotage intérieur du piston, j'ai pris des 45,5*2mm: il m'a semblé plus aisé d'enlever 0,5mm à ces segments que de tailler moi-même un segment droit de 45*2mm pour qu'il corresponde à l'ergotage intérieur.

J'ai souhaité et souhaite toujours conserver l'aspect rouillé, ce qui me vaut de passer des heures à brosser la crasse (terre séchée et cambouis) ainsi que les (petites) écailles de rouille. Il faut de l'huile de coude! Je procède en 2 temps: brossage à la brosse métallique puis ponçage à la paille de fer fine. Par la suite je vais dégraisser (à l'essence) puis, selon l'exposition des pièces (visibles ou non), appliquer soit du rustol (cas des pièces non visibles: châssis, intérieur des gardes-boue...), soit le produit "protec look" vendu par restom, qui semble avoir l'avantage de ne pas faire jaunir les pièces mais qui en contrepartie nécessite une ré-application au moins annuelle (pour un véhicule sortant peu et surtout pas par temps de pluie).

Exemple de là où je pars:
Manurhin, brossage
Manurhin, brossage
Après brossage et ponçage:
Manurhin, après brossage
Manurhin, après brossage
Manurhin, après brossage 2
Manurhin, après brossage 2
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par TONTONSCOOT »

Superbe ! Bonne continuation !
-- IN RUST WE TRUST --
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration du moteur

Message par Delight »

Merci pour tes encouragements :ouai!:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Bonjour! :ouai!:

Les travaux avancent! J'ai bientôt fini de remonter la transmission et le ponçage des pièces a fait un grand bon. Le plus gros est fait :ouai!: :ouai!: :ouai!: Les pièces poncées ont reçu deux couches d'antirouille -sauf les parties visibles. Je posterai bientôt des photos des pièces traitées.
Avant grattage, ponçage, décapage de l'intérieur de la carrosserie et du réservoir (et bien sûr avant l'antirouille):
Carrosserie intérieure manurhin
Carrosserie intérieure manurhin
Exemple de boulot qui prend du temps (et fait user des paires de gants!) :ouf: :
Roue manurhin gants obligatoires
Roue manurhin gants obligatoires
Mais mattez moi cette craaaaaaasse :=):

J'ai pris le parti de remplacer tous les consommables, comme par exemple les roulements de roue . C'est un surplus de travail mais le plaisir de faire les choses entièrement est grand :) Il rassure: il offre l'assurance de ne pas être embêté par une pièce dont le changement nécessiterait un grand démontage. Pour démonter les roulements borgnes j'ai acheté un arrache spécial à vil prix (moins de 20€) sur un grand site de distribution. Il marche bien. Voici la référence (promis c'est pas un montage :lol: ):
Arrache roulement borgne
Arrache roulement borgne
Le manuel des pièces détachées (en anglais) est d'un grand secours, non seulement il présente tous les éclatés mais il indique également la taille des roulements (entre autres), ce qui permet de les commander avant même d'avoir démonté quoi que ce soit ou pris les mesures sur la machine. Je le recommande. Quelques précisions sont néanmoins nécessaires s'agissant des roulements de roue (imprécision du document) et des rayons (les indications du doc ne correspondent pas aux mesures sur machine!).

Roulements
- roue avant: 6201 x2 (moyeu)
- roue arrière: 6001 (moyeu), 6201 (moyeu) et 16003 dans la couronne/frein

J'ai pris des roulements étanches (2RS), je suis ainsi tranquille.

Rayons (mes mesures)
- roue avant: 18 rayons de 164mm 95° et 18 de 147mm 90°
- roue arrière: 18 rayons de 164mm 95° et 18 de 150mm 90°

A noter, il y a un vendeur sur ebay (allemand) qui vend un pack de rayons pour DKW Hobby. La longueur de l'un des types de rayon ne correspond pas, mais il a pris en compte ma demande et va m'envoyer la "bonne" longueur. Tous les angles des "têtes" (pas les écrous, la pastille côté moyeu) font 95° chez ce vendeur. Il m'a assuré que cela ne poserait pas de problème. Affaire à suivre.

Segments
J'ai reçu les segments commandés. Ce sont des 45,5x2mm ergotage intérieur. Comme je le disais plus haut, il aurait fallu des 45mm mais cela n'existe pas avec ergotage intérieur. Un jeu de petites limes (10€ dans un magasin de bricolage) m'a permis de réduire le diamètre des segments. J'ai laissé un jeu à la coupe de 2/10.
Cylindre manurhin et segments
Cylindre manurhin et segments
Caoutchouc
En voilà un boulot non salissant! :love: Cette semaine, découpe du caoutchouc qui viendra se placer entre le châssis et le plancher (il me faut encore découper le caoutchouc qui prendra place sous les selles). La mesure de l'ancien caoutchouc m'a fait conclure à l'usage de caoutchouc de 5mm d'épaisseur. 3 bandes sont à découper, 2 sont identiques:
- 38cm par 1,3cm (2 fois)
- 38,6cm par 3cm
La découpe du caoutchouc avec un cutter se fait très aisément. J'ai réalisé le tracé grâce à un crayon blanc.
Découpe caoutchouc châssis manurhin
Découpe caoutchouc châssis manurhin
Selles
Un bourrinage de l'écrou à main qui permet de bloquer et débloquer la salle avant (dont le relevage donne accès au réservoir) m'a fait casser la vis à l'intérieur de son logement :°_°: Ca craint! Comme le système a l'air grippé, je ne sais même pas comment le système est censé fonctionner. J'imagine qu'il faut tirer l'écrou vers l'extérieur pour libérer la selle mais je bloque (dans ma compréhension) sur la présence de ce filetage. Si quelqu'un peut me renseigner... :mrgreen:
Dernière modification par Delight le 12 nov. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

bonjour , je me suis lance moi aussi dans la restauration d'un manurhin ;) .
merci pour la mise a disposition de tt les docs via le site ( c'est une sacrée aide quand même y a quasi tout ! ) .
je suis donc ta restauration avec intérêt ;) bon courage a toi en tt cas et joli travail .
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par TONTONSCOOT »

Chouette !
Cela me rappelle mon 1er scooter, un Manurhin !

(En fait deux, j'en ai acheté un 2nd pour pièces, mais il s'est avéré tellement complet et en bon état, que j'ai refais les deux à la fois, en 2001 !)
Si cela peut aider, je peux envoyer par mail le PDF du démontage et restauration.

Image
-- IN RUST WE TRUST --
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

c'est super sympa de ta part , je suppose que c'est celui qui est sur la page des tontons donc j'ai déjà fait sa lecture ;)
ce qui est super surtout c'est que en épluchant le forum j'ai pu trouver un endroit ou commander la courroie par exemple , la bobine ... un copain du boulot me fait la remise a neuf du moteur ( joint, roulement segment ...) il remet des flat 6 a neuf donc ce ne sera pas d'une grande difficultés pour lui ( enfin j’espère ) . comme c'est mon premier scooter et que je lorgne dessus depuis tant d'annees je suis parti pour le refaire correctement et le garder longtemps :p
assez de pollution du post original , je créerai un post moi aussi je pense quand je commencerai a démonter correctement l'engin .
Pièces jointes
scooter.jpg
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut!

Pom2terben, montre-nous ta restau' ;) Au fait, je t'ai ajouté sur steam, si c'est bien toi (je fais pas de stalking :mrgreen: , je cherchais si tu avais créé un post sur ton scoot et google m'a renvoyé vers ton steam ID)

J'ai très peu avancé pendant ces derniers mois :=p:

Mon projet étant d'avoir un scoot au style post-apo/rats, j'espérais que la rouille ait gagné du terrain sur les parties non traitées, ce n'est pas le cas :( Ce vert amande ne va-t-il donc jamais partir? :°_°:

Quelque temps perdu
J'ai entrepris de poncer jantes et moyeux et d'y appliquer, après rustol, une couche de noir de ferronnerie. Et ben ca ne tient pas du tout, de nombreuses heures pour aucun résultat immédiat... mais une meilleure compréhension des choses: il aurait fallu utiliser un antirouille primer ou peindre directement avec le noir. Les éléments seront donc microbillés et peints (époxy) par un professionnel. Dommage pour le "fait maison" et pour les finances :| Et il me tarde d'attaquer le rayonnage!
Début remontage manurhin
Début remontage manurhin
Profil en pvc
Installation du profil, ici est présenté l'un des endroits parmi d'autres où il est requis.
(Ouvrir la photo dans un nouvel onglet la remet à l'endroit)

J'ai acheté 2 couleurs de profil, n'arrivant à me décider avant de les avoir devant moi: transparent et noir. Finalement je choisis le noir. Le profil, dont vous voyez ci-dessous les dimensions, aurait gagné à voir sa grande longueur (7,8mm) plus grande. 1cm ne me paraît pas de trop.
DSC_2508.JPG
Profil en pvc pour champ (tablier...)
Profil en pvc pour champ (tablier...)
Profil.png (31.53 Kio) Consulté 5587 fois
Goupilles axe

Mon manu ne disposait que d'une goupille axe sur les 2. Ces goupilles permettent de maintenir solidaires le bras oscillant et le châssis. Autant dire qu'elles sont indispensables, et la goupille fendue ne saurait être de mauvaise qualité ou abîmée. J'ai pris des goupilles axe un peu trop longue, j'ajouterai quelques rondelles pour réduire l'espace entre le bras oscillant et la goupille fendue.
Manurhin goupille de verrouillage
Manurhin goupille de verrouillage
Prochainement, de nombreux achats:
- souplisseau
- soufflets de fourche et colliers de serrage
- disque d'embrayage

+ le regarnissage des mâchoires de frein arrière
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Il reste à installer la courroie.
J'espère que l'allumage n'a pas de problème (enfin, les bobines, vu que j'ai installé un condensateur utilisé en électronique).
J'ai 2 questions pour la suite... :=p:

1. J'ai vu des photos de montage de bobine externe, pourriez-vous me renseigner? Qu'y a-t-il sous le rotor du coup? Quelles pièces acheter? Tout conseil serait bienheureux :)

2. J'ai une autre question, concernant le carbu. Je me suis procuré, à l'époque, un dellorto sha 1515c. Celui-ci a un diamètre d'entrée supérieur au diamètre extérieur de ma pipe d'admission, ce qui fait que je ne peux le fixer: l'entrée flotte autour. Auriez-vous une combine pour assurer la correspondance des 2?

(Les photos se remettent dans le bon sens si on clique dessus)
DSC_2533.JPG
DSC_2534.JPG
Dernière modification par Delight le 20 août 2021, 10:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Pour la bobine, tu oublies puisque ton Manurhin n’est pas le beltomatic avec l’absence de poignée à gauche. Ta bobine est interne avec la sortie du fil de bougie depuis le carter donc ne change rien
Pour le carbu, il doit te manquer la bague en Téflon qui s’insère dans le carbu pour rattraper le jeu. Si tu n’as pas, cherche sur un site de carbu type Dellorto
Tu arrives au but !
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Ok, merci Markus pour ce double renseignement! J'ai bien une bague en téflon mais manifestement pas assez épaisse. Je vais explorer les catalogues des marchands.

Ca avance :moto:
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par mcdouve »

salut perso quand il manque quelques centiémes voir un ou deux dixiéme je fait un feuillard dans une canette.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

C'est bon à connaître :)

Retour des jantes en moyeux après peinture (pas epoxy mais ca devrait le faire dans le temps quand même... j'espère ^^)
Jantes et moyeux manurhin - peinture
Jantes et moyeux manurhin - peinture
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Au terme de ce beau dimanche ensoleillé, les moyeux ont reçus leurs nouveaux roulements et les deux roues sont rayonnées! Enfin,... j'ai un problème avec une longueur de rayon, celle de 147mm (l'une des deux à l'avant), qui est trop importante de 1-1,5mm.

Les boules :°_°:

C'est bien la longueur indiquée dans le catalogue des pièces détachées et c'était cohérent avec mes mesures... à moins que je m'en sois convaincu (re :°_°: )

Comme j'ai galéré pour trouver ces rayons (vendeur en allemagne), je pense araser le filetage qui dépasse (encore faut-il trouver l'outil adéquat, qu'évidemment je ne possède pas). Ecrivant ma progression du jour je réalise qu'il serait aussi possible de mettre une goutte de colle chaude dessus de façon à avoir un petit dôme, qui sera lui-même recouvert du fond de jante. Au moins le pistocolle' n'est pas loin... Mais c'est peut-être du bricolage 3000 :|

Il me reste par ailleurs à bien tendre les rayons et à enlever les voiles et éventuels sauts. J'hésite à faire appel à un pro... ou alors je vais dans un atelier d'auto-réparation de bicyclette comme il en existe à Strasbourg: je sais qu'il est mis à disposition un banc de rayonnage.
Roue avant manurhin
Roue avant manurhin

Pour comparaison :=D: :
Roue avant manurhin avant entretien
Roue avant manurhin avant entretien
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pujol »

Sans l'appareil adéquat pour le rayonnage, ça me semble compliqué.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Effectivement, il me faut trouver un banc de dévoilage. J'ai appelé quelques pros pour connaître leur tarif (réglage tension + dévoilage). La plupart ne le propose pas. Le seul tarif obtenu c'est 40-60€ par roue! A ce prix il est plus intéressant de s'équiper...

Edition du 7/09/2021: je suis allé dans un atelier associatif de réparation de vélo. L'accueil a été très sympathique. L'adhésion m'a permis de profiter des outils sur place et en l'espèce d'un banc d'alignement :=D: Le rayonnage de la roue avant est désormais nickel :love: Demain c'est autour de la roue arrière :=p:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut!

Semaine de bonne avancée :=D:

1. Roues
Roues avant et arrière ont été rayonnées, la roue avant a même déjà reçu sa chambre à air, son fond de jante et son enveloppe. Le dévoilage des roues n'est vraiment pas quelque chose de compliqué. J'avais un souvenir affreux du rayonnage où je m'étais dit "plus jamais", finalement j'ai pris du plaisir à le faire et dévoiler avec un banc d'alignement est un jeu d'enfant. Il suffit d'y aller progressivement :)

:=O: La roue arrière me pose quelques soucis. L'installation des 2 roulements dans le moyeu se fait sans aucune difficulté, à tel point qu'ils ressortent facilement :shock: L'axe de roue se met en place lui aussi très facilement, et il n'y a pas de prise par les bagues intérieures des roulements sur l'axe. Je suis inquiet. Cela dit cela s'explique peut-être par la construction du scooter: l'axe de roue arrière se met en place après placement de la roue entre les bras du bras oscillant (contrairement aux vélos ou aux mobs dont les pattes de fixation connaissent un jour). Ca vous paraît craignos comment du coup? :| En plus je n'ai pas 2 (3?) rondelles qui apparaissent sur l'éclaté planche n°9 (pièces 31 et 32 (et celle qui pourrait s'appeler 33 mais n'a pas de numéro...)).
Rondelles manquantes.png
Pour illustrer le fait que l'axe ne peut être placé avant installation de la roue entre les bras:
Roue arrière Manurhin 2 - Copie.jpg
2. Carrosserie
J'ai installé les sièges qui sont en bon état (manifestement la mousse est un peu kaput mais esthétiquement ca va :) ), réinstallé le réservoir, en plaçant ici et là des bandes de caoutchouc protecteur et antivibration je suppose. J'avais indiqué plus haut avoir un soucis avec le maniement du mécanisme de blocage de la selle avant (qui se lève pour offrir accès au réservoir et à un petit espace de rangement). La vis s'était cassée dans son logement. Elle l'est toujours mais j'ai pu frapper de l'intérieur vers l'extérieur l'ergot qui vient bloquer la selle (pièces 68 sur l'éclaté planche n°7). Cela me permet d'abaisser la selle jusqu'au bout.

3. Pièces reçues
Hier j'étais content de voir arriver quelques-unes des pièces commandées: chaîne, soufflets de fourche, souplisseau, poignées en caoutchouc... J'ai également reçu les mâchoires de frein arrière que j'ai fait regarnir chez freinage-auto-retro. Je suis déçu par l'épaisseur des garnitures, c'était pas faute de spécifier la largeur du tambour :°_°: Elles font environ 3mm d'épaisseur. Cela me paraît peu. Qu'en pensez-vous?
Il me reste à recevoir le caoutchouc amortisseur d'embrayage (pièce 2 de l'éclaté planche n°9), commandé en allemagne et je pourrai remonter la roue arrière! 8)

4. Recherches
Je suis à la recherche d'un écrou d'axe de roue arrière (pièce 23 éclaté planche N°9), c'est un écrou de 10 au pas de 100. Est-ce que quelqu'un en aurait un à me vendre? :D
Je cherche également les 2 (3) rondelles citées à la fin du 1. (voir ci-dessus)
Il me manque aussi le compteur Huret gradué jusqu'à 60km/h (j'ai l'entraîneur et le câble)
DSC_2582.JPG
Pièces jointes
DSC_2583.JPG
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

DSC_2593.JPG
Le moteur est en place!

Bon, je galère avec l'allumage, il n'y a aucune étincelle. J'avais installé un condensateur utilisé en électronique, il y a peu de chance que cela vienne de mon montage mais sait-on jamais :roll:

Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains topics parlent de l'avance à l'allumage, puisqu'il y a un picot (sorte de clavette). En s'assurant que les grains du rupteur s'ouvrent au maximum de 0,4cm, ce qui arrive autour du PMH, je ne vois pas comment on peut faire en sorte que les grains s'ouvrent au même où le piston atteint le point PMH-2,6mm (par exemple), car ce faisant on dérègle forcément l'ouverture maximale des grains. Est ce que je comprends bien? :°_°:

Est-ce qu'il y a une chose à laquelle veiller au niveau du branchement des fils sur le rupteur? Quelque chose qui pourrait expliquer que je n'ai pas d'étincelles même si tous les composants étaient bons?
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Récapitulatif des roulements et spi découverts sur mon manurhin

Si le présent partage a pour objet de permettre à d'autres manu-lovers de ne pas se prendre la tête sur les roulements et joints spi et d'autoriser un achat avant même démontage, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'indications d'espèce, comprenez par là qu'une version différente de votre manurhin (y compris au sein des MR?) peut présenter des différences. Quand il m'a été permis de les découvrir, je l'indique dans le texte. Restez prudents et n'essayez pas d'enfoncer un roulement qui vous paraîtrait trop gros: faîtes confiance à votre bon sens :D

J'indique entre parenthèse le numéro affilié à la pièce dans les planches d'éclaté moteur.

Moteur:
Côté allumage: spi 15x35x8 (21) et roulement 6202 (19)
Côté variateur: spi 27x47x7 (18) et roulement 6303 (16)

:arrow: Attention: le catalogue des pièces détachées indique de possibles variations: 17x35x8 au lieu de 15x35x8
:arrow: Attention: aucune indication du roulement 6202 (19) dans le catalogue mais 2 autres variations référencées: 6303 et 6203. Tout ça était bien étrange :)
J'ai craint d'avoir mal pris les mesures lors du travail sur le moteur, en fait il n'en est rien. Un anglais, dont le blog est une mine d'or (http://manurhin.blogspot.com/2011/ -notez qu'il y a plusieurs années d'écriture), a été confronté à la même question. Lui avait commandé les pièces selon le catalogue et s'est retrouvé dans l'impossibilité de monter autre chose qu'un 6202 -que lui aussi avait à l'origine dans son manurhin!

Démultiplicateur:
Côté gros carter/poulies: roulement 6202 (14) + roulement 6303 (16) + spi 17x47x7 (18)
Carter de transmission: roulement 6202 (14) + roulement 6203 (20) + spi 25x40x7
:arrow: Attention: il y a une différence entre mes notes et le catalogue des pièces détachées qui indique un spi 26x40x7

Roues:
Avant: roulement 6201 (15), en 2 exemplaires
Arrière: roulement 6001 (27) + roulement 6201 (marquage absent sur les planches d'éclaté) + 16003 (16) dans la couronne/tambour
:arrow: Attention: le catalogue indique 16003 et 16103. En pratique, le 16103 est d'un format complètement extravagant :lol:, il est insusceptible d'entrer dans son logement. C'est bien un 16003 qu'il faut prendre.

J'invite à prendre des roulements avec l'appellation "2RS" pour les roulements n'étant pas soumis à la chaleur: démultiplicateur et roues. Pour le moteur, prendre des roulements sans l'appellation 2RS (indique la présence de caches poussière en plastique).

Pour les roulements du bas-moteur (6202 et 6303), vous pouvez les prendre en version (C3), l'appellation correspond à des roulements pour "haute vitesse".

Enfin, j'invite à prendre des roulements de marque, si possible française :)

A la vôtre :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Delight a écrit :
DSC_2593.JPG
Le moteur est en place!

Bon, je galère avec l'allumage, il n'y a aucune étincelle. J'avais installé un condensateur utilisé en électronique, il y a peu de chance que cela vienne de mon montage mais sait-on jamais :roll:

Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains topics parlent de l'avance à l'allumage, puisqu'il y a un picot (sorte de clavette). En s'assurant que les grains du rupteur s'ouvrent au maximum de 0,4cm, ce qui arrive autour du PMH, je ne vois pas comment on peut faire en sorte que les grains s'ouvrent au même où le piston atteint le point PMH-2,6mm (par exemple), car ce faisant on dérègle forcément l'ouverture maximale des grains. Est ce que je comprends bien? :°_°:

Est-ce qu'il y a une chose à laquelle veiller au niveau du branchement des fils sur le rupteur? Quelque chose qui pourrait expliquer que je n'ai pas d'étincelles même si tous les composants étaient bons?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Ma réponse n’est pas passée dans « citer »… je disais que oui le volant du Manurhin est bien fixé sur son cône avec le pion sur le vilo, mais c’est le plateau qui est réglable entre les boutonnières pour avoir la fameuse avance. Tu règles l’écartement de tes vis à 0,4 et ensuite tu cherche le point d’ouverture ou rupture de tes vis à 2,6 mm avant le PMH. Si il n’y a pas d’étincelles, il faut chercher d’autres causes, comme la bonne isolation des vis/ masse, bobine, fil, bougie…..
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

merci pour tout ces renseignements . je passe commande tt ca pour la refection du moteur ;)
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut Markus, merci pour ces explications!
Pom2terben, ravi que ca t'ait aidé ;)

Des nouvelles de l'allumage
J'ai fait refaire ma bobine d'allumage, c'est pas donné (70€ chez piecesallumage + frais de port A/R = 85€) mais au point où j'en suis :lol: :lol: :lol: Et l'idée d'avoir quelque chose de fiable dans le temps m'a guidé depuis le début alors je vais pas gratter sur l'allumage, qui est le truc le plus susceptible de déconner :mrgreen:

J'ai aussi installé un condensateur utilisé en électronique (0,47µF 630v), tout est réuni pour qu'il n'y ait pas de panne 8)

J'ai réglé l'allumage ainsi:
- Je ne me suis pas intéressé à la position du stator (plateau d'allumage), voir explications de Markus au-dessus pour plus d'informations
- J'ai poussé le volant magnétique (rotor) au maximum à gauche après l'avoir placé sur le vilebrequin (position guidée par le picot sur le vilebrequin)
- J'ai réglé l'ouverture des grains du rupteur à 2,6mm du PMH

Il démarre impec :)
Ca pousse sticker.png
J'ai quelques choses à régler encore:
- J'ai un problème de jonction du tube d'échappement coudé au pot, ca fuit :|
- Malgré un branchement que je crois correct, le coupe-moteur ne marche pas :|
- La poulie primaire grince de ouf (y compris quand je pousse le manurhin à la main). Sur le plan de graissage il est indiqué de graisser le roulement à aiguilles, je ne l'ai pas fait, je ne me souviens même pas en avoir vu un dans le coin... Il va me falloir démonter :cry:
Si jamais ça vous dit quelque chose...
Plan de graissage manurhin
Plan de graissage manurhin
Schéma électrique commutateur manurhin
Schéma électrique commutateur manurhin
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Belle avancée ! Pour le pot, certainement besoin de tordre un peu les extrémités du tube pour que l’emmanchement soit meilleur, la calamine fera le reste. Côté coupe contact, c’est normalement le fil vert qui sort des rupteurs pour mise à la masse. Il faut essayer directement sans passer par le commodo au niveau des dominos de sortie d’allumage. En mettant le fil à la masse, le moteur doit couper. Si oui, c’est soit ton fil soit le commodo ( oxydation ?)
Si non, voir la connection sur le rupteur
Pour la poulie, c’est peut-être aussi le roulement côté fourchette ? Un gros clips et il se démonte
Les flasques des poulies doivent être bien libres pour bien s’écarter selon la vitesse de rotation, gage de bonne vitesse sur route….
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut Markus,

Je vais vérifier le coupe-contact en mettant le vil vert (qui va au rupteur) à la masse, l'oxydation du comodo semble bien probable.

Le roulement côté fourchette est ok, j'ai bien nettoyé les billes (entourées en rouge ci-dessous) et ai mis une bonne couche de graisse. Le bruit vient du fond de gorge, entre les deux flasques de la poulie primaire

Ensemble poulie primaire - Copie.jpg
"Les flasques des poulies doivent être bien libres pour bien s’écarter selon la vitesse de rotation, gage de bonne vitesse sur route…"

Qu'entends-tu par là? Je veux dire, comment s'assurer qu'elles le soient bien et pourquoi ne le seraient-elles pas?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Dans les 2 flasques il y a des ressorts pour garder la tension, bien s’assurer qu’ils ne sont pas grippés
Le principe de fonctionnement de ce système de poulie, c’est comme un vélo. Quand tu démarres ou que ça monte, petit plateau devant et grand pignon derrière. Sur le Manurhin c’est pareil. La courroie en démarrant est en fond de gorge devant et en haut derrière. Dès que tu prends de la vitesse, c’est l’inverse qui se passe. Certains Manurhin plafonnent à 50 km/h parce que soit la courroie n’est pas la bonne, soit les flasques sont grippées à un certain niveau. Quand tout va bien, j’accroche un 70-75.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Elles sont très claires tes explications, merci :)

J'ai essayé de démonter le cône (qui a un petit têton) après le circlip au niveau de la poulie primaire, impossible. J'avais déjà galéré la dernière fois mais là c'est pire. Je me souviens qu'au remontage il y a quelques mois j'avais du "pousser" le cône dans son logement avec des coups de maillet en caoutchouc, il est bien rentré désormais et ne veut plus quitter son logement :lol: Chose étonnante, les grincements ont disparu, pourtant je n'ai rien fait au niveau de "l'entre les flasques".

Avec toute cette opération j'ai perdu l'allumage (je sais que cela n'a rien à voir mais c'était concomitant!), j'étais d'une humeur de chien hier soir en remontant de l'atelier :lol:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Allumage retrouvé après de nombreuses vérifications (impliquant à chaque fois le démontage-remontage du volant moteur (VM) et le re-calage de l'allumage, autant vous dire que c'était un peu relou).

La première chose que j'ai faite a été de changer de bougie. J'ai retrouvé de l'allumage lors du test culot contre la culasse+mouvement manuel du VM. Seulement... je n'ai plus eu d'allumage une fois le tout remonté. Au terme de 2h d'investigation (condensateur changé, multiples bougies testées, différentes valeurs d'ouverture du rupteur...), j'ai fini par changer le fil de bougie, et depuis cela remarche :roll:

Ce fil de bougie n'avait pas de borne côté bougie, c'est une espèce de pince qui vient se mettre autour du téton de la bougie. C'est donc un montage nu. Alors que je roulais à très faible allure, j'ai trifouillé au niveau de la bougie, je me suis pris UNE SERIE DE CHATAIGNES DE L'ESPACE. C'était très flippant car je n'ai pas réussi à retirer ma main, certainement à cause du parasitage électrique des commandes nerveuses/musculaires. Du coup je me suis crashé au beau milieu de la route, la main en sang et bien engourdie. Au moins la chute m'a permis d'enlever ma main. Je vous cache pas que ça m'a calmé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Markus »

Sacrée aventure ! Au moins tu es sûr d’avoir retrouvé de l’allumage. Il faut mettre un antiparasite simple qui évite ces mésaventures…..
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par TONTONSCOOT »

Oups !
Fait gaffe, Claude François aussi a roulé en Manurhin !
-- IN RUST WE TRUST --
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

:=D;
J'ai installé un antiparasite, plus de risque (et on ne m'y reprendra plus :lol: )

Un possesseur de manurhin pourrait-il me donner quelques infos sur le feu avant? J'ai l'obus (partie métallique) ainsi que le système où s'installent les ampoules (édition: il semblerait que cela s'appelle un "bornier"), mais je n'ai ni verre de phare ni cerclage. Le marque du verre et son éventuelle référence me seraient par exemple bien utiles :)

Sinon, je désespère de trouver un porte-bagages, j'ai écumé le net sans résultat :?
Il me faut aussi trouver un nouveau pot, le mien est percé :(
Dernière modification par Delight le 12 nov. 2021, 08:35, modifié 1 fois.
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

yop , je passe demain chez mon meccano si le phare est présent je te fait des photos . le pot n'est pas réparable ? et pour le porte bagage j'en cherche un aussi pour un pote c'est pas simple ...tu as essayer sur ebay vente entre particulier en allemagne je sais que tu es sur strasbourg pour toi c est pas tres loin ;) ( je te poste le lien du ebay entre particulier cest leboncoin allemand quoi https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-dkw-hobby/k0 )
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par mcdouve »

DSCN2941.JPG
salut le bloc optique avec son verre cibié tp494 est commun avec le lambretta ld donc pas vraiment rare, casa vend des entourages+verre+parabole en repro si tu veux du nos sur la toile tu vas trouver le plus dur c'est d'en trouver des nickels et ça court pas les rues.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

pom2terben a écrit :yop , je passe demain chez mon meccano si le phare est présent je te fait des photos . le pot n'est pas réparable ? et pour le porte bagage j'en cherche un aussi pour un pote c'est pas simple ...tu as essayer sur ebay vente entre particulier en allemagne je sais que tu es sur strasbourg pour toi c est pas tres loin ;) ( je te poste le lien du ebay entre particulier cest leboncoin allemand quoi https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-dkw-hobby/k0 )
Salut 'terben, je vais regarder sur le ebay allemand :D Du coup t'embête pas pour les photos (en tout cas merci pour la propale!), je vais me mettre en quête de ce "cibié tp494".
Le pot est certainement réparable, mais je pense que le coût des opérations que je ne peux faire moi même faute de matos (microbillage + soudure de rebouchage des petits trous) me coûtera aussi cher que d'en trouver un :?
mcdouve a écrit :salut le bloc optique avec son verre cibié tp494 est commun avec le lambretta ld donc pas vraiment rare, casa vend des entourages+verre+parabole en repro si tu veux du nos sur la toile tu vas trouver le plus dur c'est d'en trouver des nickels et ça court pas les rues.
Hello mcdouve, "casa" je traduis par "casa lambretta", sur lequel je vais aller jeter un oeil, merci! Le "NOS" (que je vois ici ou là sur les sites de vente), c'est donc du neuf d'époque? J'avais lu je ne sais plus où que ca avait disons, une presse moyenne. Qu'en est-il?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par mcdouve »

salut oui c'est casa lambretta qui a le bloc phare complet a 95 euros, une repro de trés bonne qualité aprés si tu veux du "nos" tu trouveras surement élément par élément, pour le cerclage de phare pratiquement a chaque fois ils sont bougnés de partout ou alors piqués par la rouille donc inchromables pareil pour la parabole qu'il faudra aussi rechromer+se procurer les épingles de maintient de la parabole et du verre ( qu'il faudra aussi trouver)+ trouver aussi la douille porte ampoule donc comme tu vois pas simple et au niveau coup je pense que ça te coutera plus cher car le chromage maintenant coute une blinde et en plus il faut trouver le chromeur.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Ah oui d'accord je vois, merci du conseil :;):
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

et n'oublie pas de faire tes recherches avec dkw hobby sur l'ebayboncoin allemand c'est l’équivalent du manurhin ;)
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

J'ai regardé les porte-bagages en vente: 200€ :shock:
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par mcdouve »

salut, c est toujours pareil il faut faire la part des choses si il est chromé nickel c 'est pas excessif vu le prix du chromage actuel si c 'est un pb complétement rouillé de partout la oui c'est du foutage de gueule.
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

D'acc :;):
Bon, le chrome n'irait pas avec mon scoot, vu sa gueule de rouille, je suis pas contre un porte-bagages dont l'esthétique collerait ^^
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut!

J'avais acheté un carburateur Dell'Orto sha 15 15 C.
La version C correspond à un starter à câble (franchement pas l'idéal car cela oblige à installer une manette de décompression sur le guidon). Cela dit la version 15 15 sans appellation complémentaire dispose d'une arrivée d'essence qui me paraît peu compatible avec le cône de soufflerie, déjà sur le 15 15 C ça passe limite (mais ça passe).
Le diamètre de la prise du carbu étant plus grand que celui de la pipe d'admission, j'avais acheté une bague de réduction en téflon comme le conseillait Markus plus haut (Ø21 à Ø18mm), et cela fonctionne bien.
Le carbu était livré avec un gicleur de 68. Le scoot ratatouillait et les démarrages étaient poussifs, ca me semblait provenir d'un engorgement, j'ai donc acheté un ensemble de gicleurs (52 à 72), j'ai essayé 65, 62 et 60 et ce sont les 60/62 (j'arrive pas à décider) qui donnent le plus satisfaction, le scoot est clairement pu réactif et la sonorité plus ''ronde et glissante''.
A+!
Dernière modification par Delight le 05 nov. 2022, 14:06, modifié 1 fois.
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par pom2terben »

merci de l info j'hesites aussi a le passer sur un del' orto ;) .
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Salut!

Il y a quelques mois j'avais testé une courroie 22x8x575, je n'arrivais pas à lancer le moteur, à l'époque mon lanceur (type tondeuse) ne marchait pas et je devais lancer le scoot en le poussant. Evidemment je n'arrivais pas à atteindre une vitesse suffisante pour que la courroie vienne en prise. Maintenant que mon lanceur fonctionne, j'ai réessayé avec cette courroie 22x8x575, et bien c'est vachement mieux! L'embrayage n'est plus du tout violent (il prenait d'un coup sec avec la 22x8x570 d'époque) et il "tire" mieux, j'ai gagné en vitesse d'accélération et de pointe :)

Je suis en train de finaliser l'éclairage, que j'ai mis sur batterie (12,6v 14Ah, dans une boîte fixée sous le porte-bagage), reste à trouver un compteur. J'ai quelques envies pour le rendre un peu plus "post-apo", mais c'est du bonus: il roule bien et c'est l'essentiel (quoi que... ^^)

A+!
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Manurhin MR, restauration moteur et partie cycle

Message par Delight »

Elo,

Pour l'été je suis passé sur un gicleur de 55 avec le dell'orto sha 1515c, c'était trop riche avec une valeur supérieure. Ca le reste encore un peu je pense, à moins que tous nous partagions un ''creux'' à l'accélération, entre les 10-20km/h environ, mais j'en doute? :°_°:
Répondre