Restauration Bernadet C50 1954

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yampaspaf
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Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

J'ouvre un post pour mon projet de restauration ou j'aurais surement plein de questions pour les connaisseurs du modèle :lol:, affaire à suivre comme on dit...

J'ai une question d'ordre général sur le moteur Ydral. Le moteur était tournant lors de son stockage initiale par mon père il y a au moins 40 ans ! . J'avais démonté préventivement la culasse et le piston, il y a quelques années, c'est tout.
Le fil de bougie sortant du carter est HS. Puis je faire une révision minimale, allumage, et remise en place culasse, ou dois je prévoir un démontage complet du moteur pour vérification ?
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guepar
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par guepar »

Salut,
ta 2e idée me semble être la meilleure et la plus sûre !

Voir
viewtopic.php?f=20&t=7711
Christophe Fresneau
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par La Gachette »

Pour éviter de démonter 2 fois, profites de changer:

Côté carters
- Roulements
- Joints spi et feutres anti-poussière

Côté embrayage
- lièges d'embrayage (sûrement sec) + ressorts

Côté allumage
- Condensateur
« On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne. »
Winston Churchill
yampaspaf
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Ok merci des conseils que je vais suivre quand j'attaquerais la partie moteur. Pour l'instant d'abord la partie train roulant.
yampaspaf
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Questions pour la réfection des trains av/ar du C50 ? je rentre dans le vis du sujet :shock:

Peut on trouver quelque part les 2 joints feutres qui sont sur l'axe de la fourche (30080 et 20564, ref sur l'éclaté des pièces détachés), ou avez vous une astuce pour s'en passer ? si je passe à des roulements étanches y'a plus vraiment d'utilité...

Au niveau des roulements je pensais tout changer par du neuf, sauf que que je viens de voir que les nadella 1020 coutait un peu cher à mon goût (environ 60 € sur 123roulement), et vu qu'il y en a 4 > 240 € !, ça va peut être me motiver à garder les mien vu que leur états est pas trop mal sauf 1. Au cas ou, avez vous une bonne adresse pour trouver moins cher ?
Autre question pour les fameux Nadella, pour enlever la bague int, c'est quoi la meilleur méthode pour l'enlever, car pas de prise pour un arrache roulement...donc peut être les chauffer et essayer d'insérer un burin fin à la base de la bague pour la faire bouger ? j'ai peur d'abimer l'axe....

Autre question classique, les fameux anneaux neiman, c'est quoi les cotes à prendre pour l'avant du c50 ?

Et encore une autre question, peut on trouver quelques part les ressorts de rappel des machoires de tambours ?

Concernant mes garnitures, il reste encore 3mm d'épaisseur, ça passe encore ? ou faut-il prévoir un changement ? si oui avez vous des adresses ?

Bon j'arrête mes questions et j'attends les bonnes âmes pour les réponses :lol:
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Oncle Fernand
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par Oncle Fernand »

essaye cette adresse, ils sont très bien placés au niveau tarif 8)
http://www.touslesroulements.com/
le mexicain
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Message par le mexicain »

Bon courage.
Le c50 c est beau
mais question fiabilité il faut mieux prévoir un backup
mcdouve
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par mcdouve »

salut pour les roulements graissés et flasqués c'est la meilleure solution (si c'est pas soumi a la chaleur) ainsi plus besoin de feutres pour tes roulements nadella a rouleau ils sont relativement indestructibles un bon nettoyage a l'essence suivi d'un coup de soufflette enfin tartiner de graisse et c'est reparti pour les sortir chauffer l'alu pour le dilater et ensuite chasser en tapant gentiment sur la cage pour les anneaux en général c'est du 35mm en 3 ou 4 anneaux voir sur internet pour les ressorts de rappel voir peut etre chez lambretta ou vespa si un y'a un produit qui se rapproche pour l'épaisseur des garnitures 3mm me semble encore bien exploitable par contre bien les dégraisser car souvent les garnitures ont mal vieilli et sont + ou - gorgées de dépots graisseux
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

Pour remplacer les anneaux Neiman et obtenir le diamètre adéquat, il te faudra passer sur une largeur supérieur à 35 et tailler dans la largeur... Et là tu auras tout l’arsenal pour régler au mieux ta suspension : http://www.franc-online.com/product_inf ... cts_id=739
Pour les garnitures de frein : n'hésite pas à les faire regarnir avec de la matière la plus tendre possible. C'est pas très onéreux, c'est rassurant et surtout tu gagnes en efficacité.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par jean-do »

interessantes questions .... voila comment on découvre le plaisir de restaurer des engins " non standard" !! ...
solutions ?? soit tu laisses comme ça et tu verras ...
soit tu mets a neuf et ça roulera sans problemes .
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

pujol a écrit :Pour remplacer les anneaux Neiman et obtenir le diamètre adéquat, il te faudra passer sur une largeur supérieur à 35 et tailler dans la largeur... Et là tu auras tout l’arsenal pour régler au mieux ta suspension : http://www.franc-online.com/product_inf ... cts_id=739
Pour les garnitures de frein : n'hésite pas à les faire regarnir avec de la matière la plus tendre possible. C'est pas très onéreux, c'est rassurant et surtout tu gagnes en efficacité.

Est ce que tu as une adresse pour refaire les garnitures ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

jean-do a écrit :interessantes questions .... voila comment on découvre le plaisir de restaurer des engins " non standard" !! ...
solutions ?? soit tu laisses comme ça et tu verras ...
soit tu mets a neuf et ça roulera sans problemes .
En fait je compte bien changer ce qui doit l'être...
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

mcdouve a écrit :salut pour les roulements graissés et flasqués c'est la meilleure solution (si c'est pas soumi a la chaleur) ainsi plus besoin de feutres pour tes roulements nadella a rouleau ils sont relativement indestructibles un bon nettoyage a l'essence suivi d'un coup de soufflette enfin tartiner de graisse et c'est reparti pour les sortir chauffer l'alu pour le dilater et ensuite chasser en tapant gentiment sur la cage pour les anneaux en général c'est du 35mm en 3 ou 4 anneaux voir sur internet pour les ressorts de rappel voir peut etre chez lambretta ou vespa si un y'a un produit qui se rapproche pour l'épaisseur des garnitures 3mm me semble encore bien exploitable par contre bien les dégraisser car souvent les garnitures ont mal vieilli et sont + ou - gorgées de dépots graisseux
Merci pour les indications, je suis en train de nettoyer tous mes roulements, je verrais si je peux les garder, mais à priori ils sont pas mal....
mcdouve
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par mcdouve »

salut pour les garnitures attention a l'épaisseur derniérement sur le scooterrot machoires regarnies a 4 mm ben au montage ça passait pas il a fallu les descendre a la ponceuse a bande a 2.5 par rapport a l'épaisseur actuelle vérifier le jour au repos entre garniture et piste de freinage
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

mcdouve a écrit :salut pour les garnitures attention a l'épaisseur derniérement sur le scooterrot machoires regarnies a 4 mm ben au montage ça passait pas il a fallu les descendre a la ponceuse a bande a 2.5 par rapport a l'épaisseur actuelle vérifier le jour au repos entre garniture et piste de freinage
ok merci pour l'info, vu que mes anciennes machoires font 3 mm, j'ai bien envie de les garder...
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Suite des questions con :roll:

Ou se trouve la batterie sur un C50 ?

http://www.imabox.fr/16/05/281719H2wylf09.png

c'est quoi ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

Le gros point d'interrogation correspond effectivement à la batterie... Mais ta vue n'est pas la bonne... C'est un éclaté de BM250 :;):
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Idem. Pas besoin de batterie, vu le nombre de km effectués par an.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Bonjour à tous,

Je cherche les cotes de la plaque support pour les pied que malheureusement je n'ai pas. Ou alors quelqu'un qui aurait cela en stock...à vendre ou que je pourrais copier...

Tout infos est la bienvenue, Merci
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

SI t'es sage, je prendrais les côtes du plancher tôle de mon C50 ce We.
En attendant, tu peux nous balancer des photos de ton scoots Ici ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

yampaspaf a écrit :
pujol a écrit : Pour les garnitures de frein : n'hésite pas à les faire regarnir avec de la matière la plus tendre possible. C'est pas très onéreux, c'est rassurant et surtout tu gagnes en efficacité.
Est ce que tu as une adresse pour refaire les garnitures ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2014-11-02 18.28.57.jpg
Dernière modification par yampaspaf le 30 nov. 2016, 16:09, modifié 2 fois.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2016-05-18 15.13.26.jpg
Les pièces sont juste posés pour voir la gueule que ça peut avoir, vu que le scoot était entièrement démonté auparavant
Dernière modification par yampaspaf le 30 nov. 2016, 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2014-11-02 18.29.21.jpg
Dernière modification par yampaspaf le 30 nov. 2016, 16:14, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Cool. Merci !
Demain samedi je prends les cotes et te dirais.
Il me paraît bien sain ton scoot ! Une peinture grise identique est prévue au final ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Tiens, voilà mes quelques photos, désolé pour la qualité photo.
Le plancher est plat, avec simplement des retour de 3 cm de chaque côtés.
Les cotes sont en fait dictées par les positionnements et attaches de la coque av et de l'axe de bequille, et de ta coque arrière.
Un gabarit en carton pour vérifier tout çà sur ton scoot, de la bonne tôle, de la découpe et deux plis, that's it !

(De chaque côtés, j'ai mis sur le mien deux cornières alu, car je ne les avais pas)

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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Merci beaucoup pour les photos et ta dispo, tu a refais le plancher ou c'est celui d'origine ?

C'est quoi comme épaisseur de tôle ? 1mm ? pas nervuré ?

Encore un grand MERCI en tout cas, :D
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Non, j'avais le plancher.
De la bonne tôle de récup, pas trop fine quand même, et çà fera l'affaire.
Pas besoin de la nervurer.
Ensuite pour le tapis, tu vas à la casse, tu trouveras bien un tapis de coffre de bagnole des 80" que tu découperas aussi !
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2016-11-16 19.04.21.jpg
2016-11-16 17.18.37.jpg
2016-11-16 17.10.30.jpg
Bon je suis passé au démontage du moteur Ydral, plutôt en bonne état à l'intérieur.
Dernière modification par yampaspaf le 30 nov. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Bon au niveau de la séparation des deux carters, moment de doute mais en tapant doucement sur les arbres cela vient, et toutes les billes de l'embrayage sautent par terre :evil: , bon après ctrl, c'est une dimension standard qu'on trouve sur les vélos, ouf...
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par Oncle Fernand »

les photos ne s'affichent pas, même avec un autre ordi :roll:
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par SPOCK »

Oui, les liens de pointages pour les photos sont inactifs.
"Yam", svp, il faut que tu charges les photos sur le Forum.
Chaque jour est une victoire.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Slt, petite question, j'ai chargé mes photos sur un album photo goggle et je copie le lien de la photo....mais effectivement y'a un problème, c'est quoi la façon de faire correcte ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Bon en attendant de pouvoir joindre correctement les photos, suite du démontage du moteur:

J'ai un peu hésiter mais finalement j'ai extrait tous les roulements, pour la plupart il faut un extracteur de roulement par l'intérieur (j'ai opté pour un modèle chinois à 40€). Après un essai à froid, les roulements ne venant pas, j'ai chauffé les demi carters gentiment au chalumeau, et hop les roulements sont sortis facilement 1 par 1.
Par contre, j'avais encore 1 joint (?), sur 1 des cotés du vilebrequin à l'intérieur d'un des demi carter, vu que j'arrivais pas à voir exactement a quoi il ressemblait, car ce n'était pas un joint feutre comme sur l'autre coté (et que ce n'était pas clair non plus au niveau de l'éclaté de la doc Bernadet), je n'étais pas certain de la méthode à adopter vu qu'il n'y avait pas de prise pour le sortir. Finalement encore une fois un des extracteur de rlts m'a sauvé en poussant du coté du carter.....finalement ça a bougé et c'est sortie :lol:
Finalement c'est une sorte de joint spi mais avec une enveloppe métallique ! différent finalement du coté opposé qui est un joint feutre.

Maintenant va falloir voir ce que je monte en joint spi moderne de remplacement.

Une question que je me pose maintenant que les carters sont ouverts, comment sont lubrifié les roulements intérieur du villo ?
2016-11-26 19.50.23.jpg
2016-11-29 15.09.51.jpg
2016-11-29 15.14.23.jpg
Dernière modification par yampaspaf le 30 nov. 2016, 16:29, modifié 2 fois.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

yampaspaf a écrit : Une question que je me pose maintenant que les carters sont ouverts, comment sont lubrifié les roulements intérieur du villo ?
Si ta question concerne les deux roulements réf 45006 ci-dessous => ils sont lubrifiés avec l'huile du mélange.
Pièces jointes
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

yampaspaf a écrit :Slt, petite question, j'ai chargé mes photos sur un album photo goggle et je copie le lien de la photo....mais effectivement y'a un problème, c'est quoi la façon de faire correcte ?
Je ne suis pas un féru en informatique, loin de là, j'essaie juste de t'aider... Je procède de cette façon et cela fonctionne...
- 1 Choisir la rubrique en fonction de la marque ou "sélectionner un forum" ou "nouveau" ou "répondre" ou "citer"
- 2 Tu écris ton commentaire
- 3 Cliquer "choisissez un fichier"
- 4 Tu choisis le fichier dans tes documents sur ton ordi
- 5 Cliquer sur "ajouter le fichier" attendre le transfert du fichier
- 6 Cliquer sur aperçu pour vérifier
- 7 Cliquer sur "envoyer"
TONTONSCOOT, SPOCK ou d'autres bien plus doués que moi, ajouterons ce que j'ai certainement oublié...
Pièces jointes
Capture20.JPG
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Message par guepar »

5 bis : tu peux insérer ton image dans le texte avec le bouton ci-dessous
Insérer dans le message : ton ou tes image(s) sont dans la liste

tu cliques dessus et tu auras ça :
[ attachment = 0 ] TON_IMAGE.jpg [ / attachment ]

(j'ai ajouté des espaces pour que le serveur ne prenne pas cette fausse ligne en compte)


essai :
[ attachment = 0 ] ScootB_BM250.jpg [ / attachment ]
ScootB_BM250.jpg

C'est bôôô, non ?
;)
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2016-11-24 17.27.23.jpg
Ok merci j'ai compris, je pensais pas que le site pouvait sauvegardé des images directement sans passer par des liens d'hébergeur....
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

pujol a écrit :
yampaspaf a écrit : Une question que je me pose maintenant que les carters sont ouverts, comment sont lubrifié les roulements intérieur du villo ?
Si ta question concerne les deux roulements réf 45006 ci-dessous => ils sont lubrifiés avec l'huile du mélange.
Oui ceux là, donc 2ème question subsidiaire, si on remet des joints spi moderne, l'étanchéité doit se faire dans quel sens ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par mcdouve »

salut les levres coté flasque de vilo toujours c'est la pression crée dans le carter pompe qui va faire que les lévres vont " ventouser" sur les portées du vilo et valider une étanchéité parfaite c'est pourquoi meme un 2 temps des années 50 qui a trés peu tourné doit etre quand meme ouvert car les lévres des joints spis sont devenues durs comme du bois et n'opérent plus ou moins.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

D'après la doc, la cote des 2 joints SPI repère 45133AF est : 20X40X8 (à vérifier)
Sur ton moteur, il y a un joint feutre entre le carter et le vilebrequin d'un côté ??? => Pas de joint SPI ?
A quoi correspond le repère : 45008 ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2016-11-24 17.27.23.jpg
oui je confirme un joint feutre sur 1 des cotés
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

yampaspaf a écrit : oui je confirme un joint feutre sur 1 des cotés
Je n'ai pas encore pu ouvrir mon Ydral pour différentes raisons, mais... :roll:
mcdouve, qu'en penses-tu ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par mcdouve »

salut oui effectivement sur les ydrals ils avaient les deux versions soit deux joints spi soit un joint spi et un joint feutre bon il faut bien dire que le joint feutre est un technique vieillote des années 30 voir avant qui avouait vite ses limites et qui était fait pour fonctionner avec des huiles de mélange lourdes je comprends meme pas qu'en 1954 ydral en montaient encore enfin dans tout les cas le virer et mettre un joint spi moderne double lévre enfin c'est comme ça que j'ai procédé, pour les joints je vais sur 123 roulement.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par fab18 »

Bonjour
j'ai changé les roulement et joint-spi sur mon moteur Ydral pour un Y52 il y a un mois
J'ai tout pris sur 123 roulement, super sérieux j'ai eu ma commande en 2 jours, les 7 roulements en SKF C3 et pour les joints spi, j'ai pris ce modèle : https://www.123roulement.com/joint-OAS-20X40X8-FPM.php
et le tout pour une cinquantaine d'euros
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Suite de mes questions :roll:
Je change de sujet, vous en pensez quoi du kit embrayage "moderne" du club Ydral ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Allez, une réponse de normand :
Des embrayages avec Ferodo en lieu et place des liège... bah c'est mieux, plus endurant.
Maintenant, des disques liège en bon état non usés, ... c'est pas mal non plus.


Et y'a du stock :
Pièces jointes
photo1.jpg
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

belle réserve de pièces :lol:
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

fab18 a écrit :Bonjour
j'ai changé les roulement et joint-spi sur mon moteur Ydral pour un Y52 il y a un mois
J'ai tout pris sur 123 roulement, super sérieux j'ai eu ma commande en 2 jours, les 7 roulements en SKF C3 et pour les joints spi, j'ai pris ce modèle : https://www.123roulement.com/joint-OAS-20X40X8-FPM.php
et le tout pour une cinquantaine d'euros
Merci, pareil je viens de passer ma commande les 2 joints pour le villebrequin en FPM, le reste en NBR (n'existe pas en FPM), environ 60€ avec le port.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

je viens de mesurer la coupe au segment de mon cylindre et je trouve 0.4 mm.......sachant que le piston est en coté origine (54 mm), j'en déduit que je suis bon pour un réalésage en cote réparation avec un nouveau piston ???
mcdouve
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par mcdouve »

salut 0.4 c'est signe que les segments sont usés il suffit juste de les changer aprés si tu peux réaléser c'est vraiment un plus car tu vas retrouver les pleines compressions mais il me semble que beaucoup de cylindres ydral sont en alu chemisé chrome dur donc normalement non réalésables si c'est un cylindre fonte pas de problémes a condition de trouver un piston a la cote au dessus.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Ah merci de l'info, ce serait une bonne nouvelle. Donc j'achète des segments neufs et je vérifie à nouveau la cote.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

TONTONSCOOT a écrit :Allez, une réponse de normand :
Des embrayages avec Ferodo en lieu et place des liège... bah c'est mieux, plus endurant.
Maintenant, des disques liège en bon état non usés, ... c'est pas mal non plus.


Et y'a du stock :
Au fait petites questions, ce stock est perso ou c'est au club ? et est ce en vente ? :wink:
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par TONTONSCOOT »

Non. Ce n'est ni le stock du club, ni mon stock perso...
C'est du matos que j'ai vu chez quelqu'un.
T'as besoin de quoi ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Un peu tout, pochette de joint pour tout le moteur, liège pour l'embrayage, segments, circlips de piston.....ça a pas l'air forcément dispo des les boutiques du net...j'ai vu juste la pochette de joint (mais pas complète) chez macam2roues.

Bon en même temps vu la température dans le garage en ce moment, y'a pas le feu au lac :!:
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Message par jean-do »

pour ce qui est de la mecanique , le club ydral france a pour ses membres les pieces specifiques, pochettes de joints, disques embrayages ferrodo evolution et d'autres astuces ...
club-ydral.net
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Salut,

Comment faire pour enlever le barillet "neiman" d'origine, sachant qu'il est à l'état débloqué et que je n'ai pas la clé.

Je vois bien la petite vis de blocage, mais comment sort-il par rapport à l'ergot toujours en place ?

Peut être une astuce avant la méthode bourrin, et une autre question peut on trouver ce genre de neiman en reproduction ?

Merci
Pièces jointes
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Message par mcdouve »

salut y'a une petite vis a tete fendue déjà dévisser et ça va surement désolidariser l'ensemble serrure et téton de la platine et le tu y verras plus clair pour la suite.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Bonne avancée au niveau des éléments du chassis... :lol: merci le Tech Shop de Leroy Merlin pour la peinture epoxy !
Pièces jointes
2017-02-15 17.20.51.jpg
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Message par guepar »

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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

sympa les bombes peinture origine, vu que je compte garder la patine d'origine cela peut servir pour des retouches à voir....
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Question habituelle des néophytes, c'est quoi le diamètre des billes de direction du C50 ? désolé pour la redite, mais je n'ai pas trouvé l'info sur les doc tech, ni sur le forum....merci par avance
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Message par jean-do »

y a deux dimensions suivant la série ..... tu prends alors la cuvette , et vas chez ton marchand de cycles , empiles des billes et tu auras le diamètre et le nombre ! (du 5 environ de mémoire )
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Message par yampaspaf »

Ok, merci je vais contrôler cela.
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Je continue sur mes questions :;):

Je cherche ou se place la rondelle de réglage de dimension (39.8 x 32 x 0.2), ref 45.152.

Je ne me souviens plus ou elle se trouvait lors du démontage :énervé: et je ne la trouve pas sur les schémas moteur.

merci par avance
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Message par guepar »

yampaspaf a écrit :Je continue sur mes questions :;):
Je cherche ou se place la rondelle de réglage de dimension (39.8 x 32 x 0.2), ref 45.152.
Je ne me souviens plus ou elle se trouvait lors du démontage :énervé: et je ne la trouve pas sur les schémas moteur.
merci par avance
La rondelle de réglage de dimension (39.8 x 32 x 0.2), ref 45.162, est mal répertoriée en 162 au lieu de 152 !
page 12, classement 3/138, origine 45.162 ... n'est pas indiquée sur la planche 8 (VIII) !!

Mais la 45152 est sur la planche 9 (IX), en plein centre de la page avec la vis de réglage de débrayage 45151
page 12, qui renvoie sur la planche 9...

:D
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

je comprend pas tout, sur la liste c'est bien la référence 45.162.....

Donc normalement sur la planche 8, mais où ? Pour l'instant en regardant en réel dans les pièces du moteur je n'ai pas réussi à savoir ou elle va !
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Message par guepar »

Tu cherches la
rondelle de réglage de dimension (39.8 x 32 x 0.2), ref 45.152
Elle n'est pas sur la planche 8, mais sur la planche 9, dans l'embrayage !

Rien sur la planche 8, ni 45152, ni 45162.

On trouve une
rondelle de réglage de dimension (39.8 x 32 x 0.2), ref 45162 sur la liste page 12
ce qui correspond à ta recherche de rondelle
mais cette 45162 n'est sur aucune planche d'éclaté !

C'est la 45152 qui est au centre de la planche 9...
Regarde, dans la liste page 12, il y a 2 pièces qui portent le n° 45161 :
un contre écrou et une rondelle de réglage, introuvables en planche 9 !
Double erreur des concepteurs en 1953 !
Et ce n'est pas la seule erreur...


J'ai traité en PDF les pages de listes et une majorité des planches d'éclatés, pour pouvoir faire une recherche dans Acrobat.
Mais les petits numéros, les numéros trop proches d'un trait, d'une pièce moteur ou mal écrites ne sont pas détectées...
Acrobat ne sait pas faire la différence entre un 1 mal écrit et un trait, surtout sur des pages chargées comme la planche 8.
Il faudrait récrire chaque référence, sur chaque page... :ouf:
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Merci pour l'aide, ok pour l'erreur sur les planches.

Par contre ok, il existe bien une rondelle de calage au niveau de l'embrayage et de la butée à bille, mais la dimension est de 33x21x0.1

Donc mon problème demeure, ou va donc la fameuse rondelle de calage 39.8 x 32 x 0.2 ?
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Message par guepar »

Dans la petite soucoupe, chez toi, à l'entrée,
avec les vis orphelines, les piles presque mortes, les boulons IKEA en trop...
:=D;
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

:=D; c'est jamais bon en méca, d'avoir des trucs en trop à la fin !!
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Message par guepar »

Parfois, c'est mieux qu'en moins !
Plus sérieusement, je ne vois pas où peut être cette rondelle.

Je vais dire : à quoi ressemble cette rondelle,
tu vas répondre : à une rondelle !
On est bien avancé !

tu démontais l'embrayage ou le moteur ?
As-tu déjà démonté+remonté la 45152 (planche 9, page 57) ?
Peu importe son numéro de réf.
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Message par jean-do »

fais donc voir une photo de cette rondelle deja !
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

2017-03-03 19.44.40.jpg
Après avoir regarder partout, je me demande si cette rondelle de calage ne sert pas à regler le jeu latéral du villo ?

Du coté des 2 roulements du villo, en dessous du roulement extérieur.

Je vois pas d'autre endroits.
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Message par jean-do »

ah ben ouala !
oui une rondelle de calage ...simplement;
le truc c'est de la remettre ou elle etait ... ou, où elle va aller au mieux !
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Message par guepar »

On comprends mieux où c'est.

Est-ce une rondelle de calage qui a été mise lors du remontage et d'une restauration précédente ?
par le précédent proprio ?
donc pas d'origine ?
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Pour moi vu que le scooter me vient de mon père, je sais que tout est d'origine, jamais refait.

Lors du démontage, je ne rappelle plus d'où elle venait ! (c'est con...) :énervé:, je pense qu'elle est tombée sans que je puisse voir ou elle était à l'ouverture du bloc...

J'aurais donc voulu une confirmation de ma cogitation sur l'emplacement ?
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Message par guepar »

OK, vu que de mon côté Bernardet, je ne peux pas te donner cette réponse, on ne trouve pas cette rondelle sur les éclatés,
l'autre piste à suivre est le Club YDRAL
Les contacter pour savoir si quelqu'un qui connaît BIEN ce Ydral 125 saurait te répondre.
Même si Jean-Do est présent ici, il n'a peut-être jamais eu ce problème.


Tu as un C.50 à moteur YDRAL L45, puisque le L54 ne sort de chez Ydral qu'en fin 1953,
probablement nommé L54 pour l'année de modification.
Ces pages d'éclatés L45 et L54 sont identiques : le Catalogue des Pièces Détachées Bernardet étant sorti en fin 53
(j'en suis sûr, c'est ma Mère qui l'a fait), ils ont publié les planches du L54, fournies par Ydral.



Voir la page 12 du Livret du L45 :
http://www.club-ydral.net/notice%20L45.htm

Après vérification, l'erreur de référence ne vient pas d'un oubli Bernardet, mais d'un oubli YDRAL, qui fournissait ses références.
On la retrouve bien dans la liste : 45.162 Rondelle de réglage de 39,8 X 32 X 0,2.
en page 13, mais elle n'est dans aucun éclaté !


et celle du L54
http://www.club-ydral.net/notice%20L54.htm

Maintenant qu'on a vu la photo, plus de confusion possible entre la 45162 et la 45152, l'une est une rondelle fine, l'autre un écrou.


Ce qui me rassure, c'est que les références écrites avec un point 45.162 dans les listes
et sans point 45162 dans les planches sont d'origine Ydral. :°_°:

Tiens nous au courant !
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Ok merci.

Pour le moteur je penche plutôt pour un L54 car la fixation du pignon de sortie de boite correspond à ce que j'ai et est à priori différent sur le L45.

D'ailleurs de mémoire mon c50 date de 1954.
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Message par jean-do »

pas d e L54 chez bernardet
ils n'ont utilisé que des bitubes classiques, (L45 ) mais les moteurs ne donnant qu'une seule courbe de puissance, le diamètre des roues des véhicules utilisateurs donnera lieu a des installations de pignons de sortie de boite différents ( oh ,3 dentitions je pense ) le constructeur jouant ensuite avec la couronne arrière .
ta rondelle n'est pas sur un éclaté ,évidemment puisque c'est une rondelle ( ou des rondelles ) qui servent au montage en usine ( ou en reparation concessionnaire) a régler les jeux, jeux qui apparaissent en fonction des tolerances d'usinage .... ( on dit qu'une piece est bonne entre 10.00 et 10.1 ..... soit on mesure tout à l'usine et on essaie au mieux ( et forcement au pire ! ) soit on joue au montage avec ces rondelles et la production est " raisonnée" .
tu vas devoir remonter et piger , redémonter et placer la ( les ) rondelle(s) ... de fortes chances qu'elle soit sur la soie de vilo entre la flasque et le roulement, pour assurer au vilo qu'il tourne pile au centre des carters , et du fait , e n haut , la bielle et le piston aussi . la gueule de cette rondelle qui indique qu'elle sera en appuis sur la piste exterieure d'un roulement, donc un calage dans son emplacement .
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Message par guepar »

jean-do a écrit :pas d e L54 chez bernardet
ils n'ont utilisé que des bitubes classiques, (L45 )
(...).
Si, si !
:=X: :=X: :=X: :=X:
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Message par guepar »

Réponse de Claude Rivet, du Club YDRAL

À mon avis, le seul endroit où cette rondelle a une utilité, c'est pour caler le jeu des arbres de boite, voir la photo d'un carter de bitube dans lequel cette rondelle a été trouvée au bon endroit.
Le jeu du vilo se règle par rapport aux 2 gros roulements, avec éventuellement des rondelles de plus grand diamètre.

Pour régler ce jeu, ne pas monter le vilo, refermer le carter avec son joint papier de 0.3mm, avec un seul axe de boite et refermer l'ensemble avec quelques vis.
Mesurer le jeu latéral, le roulement correspondant en place, rajouter une rondelle de calage si nécessaire entre le carter et le roulement ce qui oblige de démonter ce dernier.
Il faut que l'arbre tourne librement sans trop de jeu, la notice du moteur indique 3/100 mm ce qui est très faible.
Démonter l'ensemble, enlever cet axe et placer l'autre axe pour effectuer la même opération.
Vérifier également le jeu de l'arbre de kick monté seul dans le carter.
Claude Rivet
Ydral_Rondelle_Calage_Arbre_Boite_001.jpg

Au remontage, ta rondelle doit aller avant le Roulement 17 X 40 X 12 (n° 6.203), réf 45041,
planche 8 (VIII) en haut au centre-gauche.
Ydral_Rondelle_Calage_Arbre_Boite_003a.jpg

:=O:
Cette référence n'est pas dans la liste de la page 10, qui saute de 45.040 à 45.043 !!
(ni la 45.044 !)
Refs_45041-45044.JPG

MAIS
on retrouve cette double désignation Ydral en 45.041 et 45.044 : Roulement 17 X 40 X 12 (n° 6.203) (voir catalogue du L45 Ydral)

Elle est listée une seule fois dans le Catalogue Bernardet en page 33, référencée 102.510, sans report vers une planche !!


Quel bordel ! :ouf:
Bon maintenant, on sait où elle va !

Fais des photos du remontage et envoie les ici !
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Effectivement j'ai reçu la réponse très rapide de Claude Rivet (un grand merci à lui), je vais suivre ses précieux conseils pour retrouver l'emplacement de cette fameuse rondelle de calage sur l'un des deux arbre de la boite. :ouai!:
je vous ferais suivre le résultat...
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stephane-st
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par stephane-st »

Jean do,
Les derniers scooter Y52 Bernardet sont montés avec un moteur YDRAL de type L54.
voir la page du site Ydral :
http://www.club-ydral.net/technique3.htm
yampaspaf
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Bon j'ai essayé de suivre les conseils de Claude Rivet pour le test de jeu......résultat pas possible de faire une mesure de jeu car les 2 arbres de boite sont monté serré sur les cages intérieur des roulements, donc une fois que les 2 demi_carters sont serrés, plus rien de bouge.
J'ai fait le montage à blanc quand même des 2 axes et finalement j'ai remis la rondelle de calage comme l'exemple sur l'autre moteur, vu que l'arbre tourne normalement, je vais considérer que ça va autrement ça va commencer à me faire mal à la tête !
Je sais pas comment il faisait à l'époque pour déterminer le jeu...
yampaspaf
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

pujol a écrit :
yampaspaf a écrit :
pujol a écrit : Pour les garnitures de frein : n'hésite pas à les faire regarnir avec de la matière la plus tendre possible. C'est pas très onéreux, c'est rassurant et surtout tu gagnes en efficacité.
Est ce que tu as une adresse pour refaire les garnitures ?
Collage Industriel Europe
22 rue Paul Langevin
91130 Ris Orangis
Merci pour l'adresse, à coté de chez moi, atelier à l'ancienne, mec sympa, la paire refait à 20€ en 1h00, pas cher !

Pour ceux comme moi qui se posait la question, c'est 3 mm l'épaisseur en neuf. J'ai remonté un tambour et avec cette cote, cela frotte légèrement. Plus ça ne passerait pas.
Pièces jointes
2017-03-09 18.40.08.jpg
2017-03-09 17.49.40.jpg
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pujol
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

Détalonne tes garnitures avant de refermer... => Moins de lèche + de progressivité au freinage et moins de grincement au freinage...
yampaspaf
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par yampaspaf »

Merci de l'info, je connaissais pas. Par contre le gars qui a refait les garnitures l'a fait, donc bon boulot.
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pujol
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Re: Restauration Bernadet C50 1954

Message par pujol »

Oui, c'est toujours fait un peu... Mais pas suffisamment => il te faut accentuer ! Pour casser l'angle d'attaque.
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