PLAQUE D'IMMATRICULATION peintes

Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

PLAQUE D'IMMATRICULATION peintes

Message par TONTONSCOOT »

Rien de plus moche qu'une plaque blanche avec les pictos F et régions sur nos vieilles brêles. Une plaque peinte est selon moi l'idéal.
Pour les CGC, no soucis, pour les CG normales, si le scoot est un tant soit peu ancien, c'est toléré, si bien entendu le numéros sont bien visibles et pas peints à la brosse à chiotte, au typex, ou une typo à la con.
L'idéal est bien entendu de pouvoir confier ses plaque à un homme de l'art comme par exemple Jean-Do, par ailleurs adhérent TTS :
http://www.aero-jean-do.com/
Il suffit de lui envoyer sa plaque, où mieux lui confier lors de meetings, bourses, où il exerce.... rien de tel qu'un bon coup de patte d'un pro qui fait çà quasi à main levée.

Pour l'exercice, je me suis proposé de peindre les n° de l'Acma 53 de Renan.
Certes ce n'est pas la qualité "pro", mais humblement, çà le fait aussi.
Très important pour moi, le choix de la police "bâton" et l'équilibre entre les lettres et lignes, (approche et interlignage).
Je ne suis pas fan non plus de séparer les chiffres sur 2 lignes, alors voilà en plusieurs étapes, voici ma manière de procéder, si cela peux vous aider....
(JeanDo, dans la suite du post, si tu as des images façon Roman photo à nous poser, c'est welcome.

N'ayant pas le coup de patte "pro" d'un peintre en lettres, je place mes typos sur mon Mac, dans un format par ex 13X9cm :
Image

Je l'imprime sur un papier fin (ou mieun du calque) :
Image

Vous avez tous fait des "décalques" étant mômes, donc la idem, vous retournez la feuille puis noircissez au crayon mine HB le verso.
Image

Puis vous découpez la feuille au format, en la maintenant sur la plaque avec deux bouts de scotch, puis retracez avec une pointe fine type Bic
Image

Les tracés sont donc visibles :
Image
Image

Peinture à maquette, gris alu ou blanc, selon votre goût (j'ai opté pour le gris)
Image

C'est là qu'on voit le manque d'expérience par rapport à un vrai peintre en lettres (même si je me suis cogné bien des lignes de textes en peinture ou marker rough en cours puis agence de pub avant l'arrivée du Mac)
Image

Mais bon, çà le fait !
Image
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
smut
...
...
Messages : 343
Inscription : 10 mai 2013, 11:43
Localisation : Auneau 28

Re: PLAQUE D'IMMATRICULATION peintes

Message par smut »

petite contribution :ouai!:
328.JPG
341.JPG
il est vrai que"du fait a main levée" donne du cachet d'époque !
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: PLAQUE D'IMMATRICULATION peintes

Message par Pi »

D'acc avec TTS pour le plaque peinte, la typo pas dég et les chiffres groupir

Pour ceux qui ont la patte tremblante et la flemme de l'étape décalque, une méthode encore moins noble que la JeanDographie est la possibilité de faire faire pour pas bien cher un pochoir autocollant chez un fournisseur de stickers.

Y'a pu qu'à s'appliquer à la mise en place sur la plaque et passer le pinceau dans les trous
on peut aussi pistoler, aérographer ou bomber, une fois tout le reste bien masqué

Image
.
Répondre