Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Répondre
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Bonjour à tous
Les selles caoutchouc ''REYDEL'' de mon scooter peugeot S57C sont bien ruinées. j'ai acheté des chouettes couvre-selles chez Macadam2roues, ce sont de ''JM''; par contre je voudrais savoir si kékun en a déjà monté et comment il a fait ; parce que moi, j'ai l'impression que l'armature est vraiment trop grande. Si l'un d'entre vous me dis qu'il a réussi j' éssaierais encore mais je me demande si je ne devrais pas acheter des armatures ''lambretta'' (trahison!!)
Cordialement à tous.
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par jean-do »

pour mettre ces selles, il faut allonger le caoutchouc pour renfiler les deux fers intérieurs ....
au chaud ; tu enfiles les deux demi bouts a leur place, et du coup ils se croisent en X au milieu .
là , en faisant un montage pris sur les 3 boulons des armatures il faut étendre doucement et régulièrement le caoutchouc jusqu’à ce que les deux armatures s’emboîtent mâle -femelle , et relâcher en tapotant au maillet bois pour que les armatures se glissent bien les unes dans les autres ...
moi j'utilise une chèvre d’atelier ...
Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Merci Jean-Do pour ta réponse précise et aussi d'avoir eu la gentillesse de me faire un super croquis (comme disait feu Napoléon ''un bon croquis vaut mieux que bla-bla.......)
Il m'a par ailleurs aussi été conseillé de mettre le couvre-selle dans l'eau bouillante -grosse marmite à trouver- et ainsi le caoutchouc s'étirerait mieux.
Je vais repeindre d'abord les armatures et puis après j' essaierais de les mettre en place dans le caoutchouc mais j'avoue que j'ai un peu les jetons ; en tout cas ton conseil m'est très précieux.
Salut à toi et à tous
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par jean-do »

je ne pense pas qu'il faille l’ébouillanter .... je crains que ça ne donne des faiblesses a des endroits faibles ( tiens l'ami lapalisse ! )
en l'allongeant a sec, toute la force se reparti , je pense, mieux ....
de toute façon, c'est mollo, pour que le caoutchouc s'allonge, sans craquer, et quand les deux armatures arrivent pretes a etre emboitées , un dernier coup de verin ... mais juste pour dégager , ensuite descente progressive aussi ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par TONTONSCOOT »

Mets ta garniture dans le sèche-linge.... ton truc sortira bien chaud et bien souple
-- IN RUST WE TRUST --
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut à tous
Petit à petit, grâce à vos conseils, le processus s'organise, se met en place dans mon crâne comme une armature dans un couvre-selle en caoutchouc. Je vais négocier avec ma fiancée la location du lave linge, à la température de 60°, ça ne devrait pas trop altérer le caoutchouc ; en même temps si je glisserais une paire de chaussettes à laver dans le lave-linge pour rentabiliser l'opération.
Bonne journée à tous, vive les années 60.
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par jean-do »

je pense qu'il faut oublier le sèche linge ... mais bon ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut Jean Do
Ta réponse m'a fait piocher dans le web et j'ai trouvé ça sur ''Harriswest.com"

Science confirme quand choses se réchauffent, ils élargissent. Cela est vrai pour beaucoup de matériaux et d'éléments, mais en caoutchouc vous surprendra car il fait exactement le contraire. Lorsque vous appliquez la chaleur au caoutchouc, plutôt que d'allonger, elle contracte. En outre, le caoutchouc devient plus fragile, nécessitant moins de force de le casser. Donc comme le caoutchouc s'échauffe, il perd en fait élasticité.

Lorsque les matériaux faire plus froids, ils se contractent en général, comme quand l'eau se transforme en glace. Ceci reste vrai pour la plupart des éléments et des matériaux, mais pour le caoutchouc, une fois de plus le matériel juste ne respectent les règles. Lorsque le caoutchouc est exposé à des températures plus froides, il en fait se dilate légèrement et est plus élastique. Cela signifie qu'un morceau froid de caoutchouc est plus souple, plus facile à étirer et plus forts, nécessitant plus de force pour diviser.


Traduction automatique bizarre mais qui se comprend donc je laisserais le lave linge à ses travaux habituels ; pour le moment ce sera remise en peinture de l'armature

Salut et bonne bourre à tous
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Mr Antoine »

Je ne connais pas les selles de Peugeot, mais j'ai l'impression que c'est à peut près le même problèmes que pour les selles Merrat de LD.
Pourr monter mes selles, j'avais récupéré auprès d'un gars venu un soir au troca un outillage bien pratique.

C'est un mélange de plats en acier avec une partie en tige filettée, qui forme un "T".

Image

Quand on tourne l'écrou à la clef plate, ça alonge le "T" en hauteur, écartant ainsi les deux armatures de selles, jusqu'a pouvoir les emboiter l'une dans l'autre.

Ca se fait nickel, très progressivement et à température ambiante.

Sinon la chèvre de Jean Do a un coté Xtrem Bondage sympa aussi !!! :twisted: 8) :lol:
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par mcdouve »

DSCN0052.JPG
DSCN0051.JPG
DSCN0049.JPG
salut normalement sur les s57c c'est des merat les memes que sur les ld j'ai jamais vu de "reydel" caoutchous pour s57c sinon pour le montage avec la technique des photos c'est enfantin.
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut et merci MCDouve
Super Procédure, super-croquis et super photo. Si je n'y arrive pas avec tous les systèmes qu'on m'indique c'est Hara-Kiri assuré. Ceci dit, c'était bien un Reydel qui était monté sur ce S57C mais les années en ont eu raison et il est dans ma poubelle.
Salut à tous et bonne bourre (au sens où chacun l'entendra)
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par jean-do »

tu peux même demander a deux potes qui font de la muscu !!! le but est d’étirer la selle pour emboîter les deux armatures .... j'avais pris la chèvre ça m’évitait de construire un savant système ... quant a la vis il faut prévoir grand, de memoire il y a au moins 10 -12 cm a écarter!
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Mr Antoine »

C'est comme en obstétrique !
Quand le col est à 10, ça passe !!!
Bon OK, je ... retourne au taff ! 8)
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par pujol »

Ci joint la photo d'un outil facile à réaliser dans le même esprit que le schéma de Mr Antoine mais adapté pour les selles de S57 B/C, car si les caoutchoucs de selle Merat sont communs aux Peugeot et Lambretta LD, les armatures sont différentes et le point de tirage avant aussi.
Bien lubrifier l'intérieur les selles avec un produit neutre, genre savon de Marseille :;):
Pièces jointes
Points de tirage
Points de tirage
Outil maison
Outil maison
Ca donne ça
Ca donne ça
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Bonsoir à tous
ouf c'est fait ; merci pour vos conseils, je craignais vraiment de déchirer le caoutchouc ou plier l'armature ; j'ai pris un peu des conseils de chacun et j'ai fait un bâti carré en bois . Les armatures sont du même modèle que celles de Pujol. Sur l'avant, il n'y a pas de fer plat avec un trou de 10 dans l'axe pour s'accrocher et tirer. J'ai dû faire un crochet pour tirer avec tige filetée de 8 et ça a fonctionné. En tout cas, le caoutchouc naturel c'est costaud (Macadam2roues).
Salut à tous, bonnes fêtes de Pâques, bon succès dans la chasse aux oeufs!
Corto69
Pièces jointes
IMG_2806.JPG
IMG_2796.JPG
IMG_2789.JPG
IMG_2781.JPG
luttons comme des fous pour la santé mentale
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par mcdouve »

super tu as repris la technique de l'arbaléte félicitation par contre sur la photo de ton s57c je vois que tes anneaux de suspension av sont nase ( trop distendus) avec un balancier beaucoup trop bas au repos ce qui doit impliquer des rebonds et une plongée excessive au freinage avec peut etre meme le pneu qui touche le gb, a changer.
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut à MacDouve et à tous
Je n'avais pas pensé à une arbalète mais cela semble une bonne idée pour la chasse au canard. Pour les anneaux Neiman, pas de souci, ils ont un an à peu près mais l'angle de la photo est trompeur et laisse croire à une distension mais ce n'est pas le cas.
De toute façon ce soir, Dimanche de Pâques, nous communions sur France 2 à 20h55 ; Les tontons, les tatas, les neveux et les nièces.
Salut et bonne bourre
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Messages : 417
Inscription : 18 avr. 2006, 09:48
Localisation : Afghanistan
Contact :

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Zebulon »

Autre technique avec un outil caché.
Je me suis servi d'un établi pliable qui à fait l'affaire à merveille.

LE CONCEPT: écarteler les selles entre les deux parties planes de l'établi.

COMMENT: attacher la selle au bois via les trous disponibles sur l'établi. je ne me souviens plus ce dont je me suis servi pour l'attacher ( câble ou bout marine). Ensuite donner des coups de manivelle afin d'étirer les caoutchoucs petit à petit. L'avantage c'est qu'il y a deux manivelles qui permettent d'ajuster et de caller de façon précise les enbouts métalique de la selle.

C'est assez facile d'emploi et il n'y a pas besoin de fabriquer un outil.

https://www.google.com/search?q=etabli+ ... djlBMWM%3A
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut Zebulon
C'est également une bonne astuce, tirer le caoutchouc du couvre selle avec deux manivelles doit permettre de bien diriger l'emboitage. Avec mon châssis en bois j'ai eu la chance que ça tombe pile-poil. Mais il faut quand même tirer très fort, il résiste le bougre. Maintenant, si kékun veut faire ce type d'opération, il pourra choisir avec le matos à sa disposition dans ce kamasutra de dispositifs.
Salut à tous et bonne bourre.
Coto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Corto69
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2008, 12:37
Localisation : LYON

Re: Selle caoutchouc pour peugeot S57C

Message par Corto69 »

Salut à tous et bravo à Mcdouve
Mcdouve tu as un sacré coup d'oeil et ta remarque concernant ma suspension avant était tout à fait fondée ; bien que relativement récente (un an ou un peu plus) il y avait un problème : un des anneaux caoutchouc avait cassé et un autre en état critique dépassé. Pourtant le caoutchouc avait l'air sain, mais je ne sais plus ce que c'était. Je me souviens seulement d'avoir à l'époque recoupé les anneaux en largeur pour passer de 50 mm à 35 mm.
Maintenant j'ai acheté des suspensions de remorques chez 'Troigano' et cela s'est bien monté. Dans le feux de l'action j'ai changé aussi l'arrière mais ceux-là n'avaient pas bougé et semblaient très bien.
Bonne bourre à tous
Corto69
luttons comme des fous pour la santé mentale
Répondre