Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Ce dimanche, j'avais rendez-vous chez un collectionneur pour l'achat d'un TerroT VMS à restaurer...
En discutant avec lui, il m'a dit qu'il voulait se séparer d'un autre scooter: un Heinkel tourist!
Et j'ai craqué
C'est pas du tout la même chose qu'un VMS mais je pense que le Tourist sera plus adapté à la balade sur les routes vallonées de mes chères ardennes belges!
On verra bien à l'usage
En discutant avec lui, il m'a dit qu'il voulait se séparer d'un autre scooter: un Heinkel tourist!
Et j'ai craqué
C'est pas du tout la même chose qu'un VMS mais je pense que le Tourist sera plus adapté à la balade sur les routes vallonées de mes chères ardennes belges!
On verra bien à l'usage
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10018
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Tu m'étonnes que çà roule au poil un Heinkel !!!
Niveau roulage, c'est incomparable.
Bel achat !
Niveau roulage, c'est incomparable.
Bel achat !
-- IN RUST WE TRUST --
-
- Site Admin
- Messages : 2312
- Inscription : 01 mars 2006, 22:54
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Il est top
bon choix
bon choix
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
salut la je dis respect super machine moteur 4 temps un vrai routier, robuste, félicitation.
- Mr Antoine
- ...
- Messages : 993
- Inscription : 14 oct. 2009, 16:51
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Ralalala ! Là t'es foutu l'émille !
Après celui là, tous les autres scoots te paraîtront fades et sans pèche.
Il y a deux tontons qui roulent en Heinkel, et même un "hollandais roulant" qui vient nous voir par la route avec le sien !
Même avec un passager, ça laisse tout le monde sur place.... une putain de tondeuse à gazon !
Pour les pièces, il y a apparemment une bonne source d'appro en allemagne, mais je laisse les Heinkelists te donner plus de détails.
Après celui là, tous les autres scoots te paraîtront fades et sans pèche.
Il y a deux tontons qui roulent en Heinkel, et même un "hollandais roulant" qui vient nous voir par la route avec le sien !
Même avec un passager, ça laisse tout le monde sur place.... une putain de tondeuse à gazon !
Pour les pièces, il y a apparemment une bonne source d'appro en allemagne, mais je laisse les Heinkelists te donner plus de détails.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Je me réjouis de l'essayer sur "route ouverte", car je l'ai simplement essayé 500m dans la ruelle chez le vendeur, sans plaque (en Belgique, la plaque d'immatriculation suit le propriétraire et non le véhicule).
Bah, pour le prochain, je prendrai un Bernardet Cabri, ça me changera!
Quand j'aurai un atelier un peu plus grand (plus petit, ça devient difficile!), j'aimerais restaurer un DKW ou un Manurhin: j'avais bien aimé l'engin!
Bah, pour le prochain, je prendrai un Bernardet Cabri, ça me changera!
Quand j'aurai un atelier un peu plus grand (plus petit, ça devient difficile!), j'aimerais restaurer un DKW ou un Manurhin: j'avais bien aimé l'engin!
- bobby lapointe
- ...
- Messages : 212
- Inscription : 08 mars 2006, 10:10
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Très bon scoot l'Heinkel,hormis la sélection des rapports qui est un peu hasardeuse,avec pas mal de faux points morts...
Pour les pièces,tu trouves quasi tout en neuf chez Heinkel Shop en Germany...
Pour les pièces,tu trouves quasi tout en neuf chez Heinkel Shop en Germany...
- jean-do
- Messages : 1778
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
OOohh et un 103 A0 ! belle pièce !
un grand routier ....
je suis aussi propriétaire , d'un A1... c'est un régal
pas de soucis de vitesses, si les câbles sont bien tendus, c'est de la soie, poignée a couple conique, cran de sécurité .... ( t'as ptet une boite aux fourchettes usées??)
ce genre de scoot est à réserver pour des grands parcours, j’appelle ça " un cheval frais" , un raid des TTs par exemple, a deux dessus, et hop ! et privilégier les " tréteaux" aussi pour les parcours plus proches, ils sont tous plaisant à rouler , même si c'est pas gagné ; sinon, ils finissent au fond du garage , et un jour l'heinkel aussi pour un px200 !!!
bonne route !
un grand routier ....
je suis aussi propriétaire , d'un A1... c'est un régal
pas de soucis de vitesses, si les câbles sont bien tendus, c'est de la soie, poignée a couple conique, cran de sécurité .... ( t'as ptet une boite aux fourchettes usées??)
ce genre de scoot est à réserver pour des grands parcours, j’appelle ça " un cheval frais" , un raid des TTs par exemple, a deux dessus, et hop ! et privilégier les " tréteaux" aussi pour les parcours plus proches, ils sont tous plaisant à rouler , même si c'est pas gagné ; sinon, ils finissent au fond du garage , et un jour l'heinkel aussi pour un px200 !!!
bonne route !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
J'aime bien les "tréteaux"
Mais dans ce cas-ci, c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron: un collectionneur de motos anciennes (dont deux super BMW d'avant guerre avec suspension avant à lames!) vendait ses motos avec vitesses à main, car il ne savait plus rouler avec après une opération!
Je suis allé le voir avec l'argent en poche "au cas où", Et je suis rentré avec!
Je vais faire les formalités pour l'immatriculation la semaine prochaine ... et puis roule ma poule!
J'envisage de restaurer un jour un scoot' quand j'aurais un peu de place!
Je me lancerai dans du "facile" ( DKW/Manurhin,...) ou bien un petit TerroT VMS, qui me tente toujours très fort!
Mais en 2016, je ROULE!
Mais dans ce cas-ci, c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron: un collectionneur de motos anciennes (dont deux super BMW d'avant guerre avec suspension avant à lames!) vendait ses motos avec vitesses à main, car il ne savait plus rouler avec après une opération!
Je suis allé le voir avec l'argent en poche "au cas où", Et je suis rentré avec!
Je vais faire les formalités pour l'immatriculation la semaine prochaine ... et puis roule ma poule!
J'envisage de restaurer un jour un scoot' quand j'aurais un peu de place!
Je me lancerai dans du "facile" ( DKW/Manurhin,...) ou bien un petit TerroT VMS, qui me tente toujours très fort!
Mais en 2016, je ROULE!
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Yesss! Le Tourist est assuré et je devrais recevoir ma CG vendredi!
L'employée du bureau "immatriculation" connaissait les avions Heinkel ... mais pas les scoot'!
Elle m'a demandé le poids total autorisé: je lui ai donc envoyé la fiche du Tourist 103A0 trouvée sur le site du Heinkel club allemand!
J'ai appris qu'il avait été immatriculé en Belgique le 30 juin 1956, puis exporté aux Pays-Bas en 1982, et enfin ré-importé en Belgique en 2016 par le vendeur pro chez qui je l'ai acheté!
Rentré à la maison, je suis allé faire un petit gallop d'essai
Il démarre au premier tour de démarreur, ronronne, tient un super ralenti et fait très peu de bruit! Même mes chiens ne se sauvent pas quand je le démarre
Et sur route, quel bonheur... Départ à plat, sur un filet de gaz et je file directement à 50km/h, puis premier gros faux plat. Mais quel faux plat? ça roule, ça monte sans broncher en 4ème où je devais rentrer la 2ème avec le Mobyscooter!
Retour sur le plat et petite pointe de vitesse à 80km/h compteur, avec semble-t-il pas mal de marge et sans bruit suspect.
En plus, sans me faire secouer comme un prunier comme avec ce bon Moby.
J'en viendrait à douter qu'il a 60 ans!
Vivement un peu de soleil pour faire une plus longue sortie
L'employée du bureau "immatriculation" connaissait les avions Heinkel ... mais pas les scoot'!
Elle m'a demandé le poids total autorisé: je lui ai donc envoyé la fiche du Tourist 103A0 trouvée sur le site du Heinkel club allemand!
J'ai appris qu'il avait été immatriculé en Belgique le 30 juin 1956, puis exporté aux Pays-Bas en 1982, et enfin ré-importé en Belgique en 2016 par le vendeur pro chez qui je l'ai acheté!
Rentré à la maison, je suis allé faire un petit gallop d'essai
Il démarre au premier tour de démarreur, ronronne, tient un super ralenti et fait très peu de bruit! Même mes chiens ne se sauvent pas quand je le démarre
Et sur route, quel bonheur... Départ à plat, sur un filet de gaz et je file directement à 50km/h, puis premier gros faux plat. Mais quel faux plat? ça roule, ça monte sans broncher en 4ème où je devais rentrer la 2ème avec le Mobyscooter!
Retour sur le plat et petite pointe de vitesse à 80km/h compteur, avec semble-t-il pas mal de marge et sans bruit suspect.
En plus, sans me faire secouer comme un prunier comme avec ce bon Moby.
J'en viendrait à douter qu'il a 60 ans!
Vivement un peu de soleil pour faire une plus longue sortie
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Premières impressions de conduite du Heinkel Tourist:
Mercredi, j'ai fait un p'tit galop d'essai avec le Tourist, par 0°
Direction, la boulangerie située à 200m de la maison!
20 jours que je l'avais abandonné dans le garage, sous son drap de protection... qui s'est coincé dans la roue avant en manoeuvrant le scoot'
1m en arrière et c'était décoincé: quel c.. je fais!
Le temps de m'équiper, je le laisse un peu tourner: Démarrage au premier coup de starter, ralenti tip-top directement...
Ouf, je ne dois donc pas regretter mon brave Moby qui était pourtant un modèle de facilité.
En route
Je suis un peu distrait et je passe dans un gros nid-de-poule dans ma ruelle
Mais quel nid de poule? Là où je me faisais envoyer sur orbite avec le Moby, ça passe, sans guidonner!
Je fais encore une petite vingtaine de km (je ne vais quand même pas arriver à la boulangerie avec un moteur froid!), en me baladant avec un grand sourire.
Sans aller à fond, en le laissant rouler à sa main, il montre les côtes sans peiner, coooool!
Par contre, le compteur ne fonctionne plus (saleté de drap de protection), et le câble d'embrayage coulisse mal dans sa gaine (est-ce le froid?). On regardera ça à la maison.
Je le trouve plus reposant que mon ex Zundapp Bella 200, qui incitait à être cravaché.
Je retrouve un peu le confort de mon NSU Prima 150, avec plus de coffre et sans la corvée du mélange!
Je suis rentré à la maison heureux de ma petite balade... en oubliant de m'arrêter à la boulangerie
Je rejoins JDo à 100%: un cheval frais pour rouler et ne pas se tracasser, qui à sa place au garage à côté d'un "truc plus exotique" , nécéssaire au décalage qu'apporte la conduite d'un véhicule ancien
Mercredi, j'ai fait un p'tit galop d'essai avec le Tourist, par 0°
Direction, la boulangerie située à 200m de la maison!
20 jours que je l'avais abandonné dans le garage, sous son drap de protection... qui s'est coincé dans la roue avant en manoeuvrant le scoot'
1m en arrière et c'était décoincé: quel c.. je fais!
Le temps de m'équiper, je le laisse un peu tourner: Démarrage au premier coup de starter, ralenti tip-top directement...
Ouf, je ne dois donc pas regretter mon brave Moby qui était pourtant un modèle de facilité.
En route
Je suis un peu distrait et je passe dans un gros nid-de-poule dans ma ruelle
Mais quel nid de poule? Là où je me faisais envoyer sur orbite avec le Moby, ça passe, sans guidonner!
Je fais encore une petite vingtaine de km (je ne vais quand même pas arriver à la boulangerie avec un moteur froid!), en me baladant avec un grand sourire.
Sans aller à fond, en le laissant rouler à sa main, il montre les côtes sans peiner, coooool!
Par contre, le compteur ne fonctionne plus (saleté de drap de protection), et le câble d'embrayage coulisse mal dans sa gaine (est-ce le froid?). On regardera ça à la maison.
Je le trouve plus reposant que mon ex Zundapp Bella 200, qui incitait à être cravaché.
Je retrouve un peu le confort de mon NSU Prima 150, avec plus de coffre et sans la corvée du mélange!
Je suis rentré à la maison heureux de ma petite balade... en oubliant de m'arrêter à la boulangerie
Je rejoins JDo à 100%: un cheval frais pour rouler et ne pas se tracasser, qui à sa place au garage à côté d'un "truc plus exotique" , nécéssaire au décalage qu'apporte la conduite d'un véhicule ancien
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Salut e1000
tu n'as pas à regretter l'achat de ton Heinkel 103 ao, c'est une très belle pièce, je roule en 103 a1 et aussi en 103 a2,
j'ai eu un 103 a0,
mon 103 a1 roule à 100km seul ou a deux, je me le réserve que pour les longs trajets. Scooter a le comportement d'une moto, pas de kick à la con consommation nulle, confort pulman, revenir ensuite sur un autre vieux scooter c'est très dur.
à bientôt sur les routes de France.
tu n'as pas à regretter l'achat de ton Heinkel 103 ao, c'est une très belle pièce, je roule en 103 a1 et aussi en 103 a2,
j'ai eu un 103 a0,
mon 103 a1 roule à 100km seul ou a deux, je me le réserve que pour les longs trajets. Scooter a le comportement d'une moto, pas de kick à la con consommation nulle, confort pulman, revenir ensuite sur un autre vieux scooter c'est très dur.
à bientôt sur les routes de France.
- jean-do
- Messages : 1778
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
c'est sûr qu'avoir une collection de scooter, et l'envie de rouler , oblige un peu a posséder :
-des tréteaux ! (, rares et limites prototypes ...(scoto,scootavia, cabri ...)
-des scoots normaux (vespa lambretta ld , S57, terrot, manurhin ,paris nice ... )
-et des " cheval frais" capable de rouler loin,longtemps et a deux, (li ,heinkel, cz et une grande partie des scoots allemands ) ...
après faut trouver la sortie adaptée a chaque type d'engin pour les aprécier et aprécier ..
-des tréteaux ! (, rares et limites prototypes ...(scoto,scootavia, cabri ...)
-des scoots normaux (vespa lambretta ld , S57, terrot, manurhin ,paris nice ... )
-et des " cheval frais" capable de rouler loin,longtemps et a deux, (li ,heinkel, cz et une grande partie des scoots allemands ) ...
après faut trouver la sortie adaptée a chaque type d'engin pour les aprécier et aprécier ..
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10018
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Oui JDO, je suis assez d'accord.
Quelques scoots variés pour chaque type d'utilisation ou envie, de la petite balade de 50 bornes, à la balade de 500 bornes dans la journée, du scoot idéal en ville, à celui idéal à la campagne..... bref, et aussi selon les humeurs et les envies.
Quelques scoots variés pour chaque type d'utilisation ou envie, de la petite balade de 50 bornes, à la balade de 500 bornes dans la journée, du scoot idéal en ville, à celui idéal à la campagne..... bref, et aussi selon les humeurs et les envies.
-- IN RUST WE TRUST --
- jean-do
- Messages : 1778
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
pis des px 200 pour courir le monde ,non??,!!
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Bonjour à tous je me permets de déterrer ce post, je vais bientôt être proprio d un heinkel tourist a1. Je l’ai essayé et en fait pour enclencher la première vitesse il faut un peu avancer avec le scooter et ensuite les autres passent normalement. Déjà d’apres votre avis est ce que c’est un petit ou un gros pb et comme je retourne elle voir la semaine pro ce serait pour me conseiller sur les points à voir avant de succomber à cette merveille.
Merci d avance
Merci d avance
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Content pour toi!
Le Heinkel est un super scooter
Cependant, il y a pas mal de différences entre mon ancien A0 et ton futur A1, entre autres le système de sélection, je pense.
Si ta première vitesse passe en faisant avancer le scoot quelques mètres, ce n'est probablement qu'un réglage au niveau des câbles, surtout si les autres vitesses passent facilement.
Le Heinkel n'a pas la réputation d'avoir une boite fragile, mais bien une sélection par câble pas toujours facile à régler.
Apparemment, le système sur les A1 et A2 a tendance à se dérégler souvent et nécéssite de fréquents petits réglages (dixit un ami, fils d'un ancien concessionnaire Heinkel en Belgique, et possesseur d'un super A2 réglé aux petits oignons).
Le premier Heinkel que je suis allé voir, je suis parti en courant parce que les vitesses passaient mal et que ça gachait vraiment le plaisir de conduire.
Le deuxième a été le bon, les vitesses passaient comme dans du beurre, et je pouvais profiter du confort de ce scoot génial!
Pour les conseils d'achat, va voir ici:
http://www.heinkeltourist.com/buyersguide.htm
Je l'ai gardé un an (comme chaque scooter qui passe chez moi: j'aime changer mais je n'ai ni la place ni le budget pour en avoir une collection!) et je regrette sa facilité d'utilisation, son confort et sa fiabilité...
C'est avec lui que j'ai fait le plus de km (1500 à 2000 je pense)
Le Heinkel est un super scooter
Cependant, il y a pas mal de différences entre mon ancien A0 et ton futur A1, entre autres le système de sélection, je pense.
Si ta première vitesse passe en faisant avancer le scoot quelques mètres, ce n'est probablement qu'un réglage au niveau des câbles, surtout si les autres vitesses passent facilement.
Le Heinkel n'a pas la réputation d'avoir une boite fragile, mais bien une sélection par câble pas toujours facile à régler.
Apparemment, le système sur les A1 et A2 a tendance à se dérégler souvent et nécéssite de fréquents petits réglages (dixit un ami, fils d'un ancien concessionnaire Heinkel en Belgique, et possesseur d'un super A2 réglé aux petits oignons).
Le premier Heinkel que je suis allé voir, je suis parti en courant parce que les vitesses passaient mal et que ça gachait vraiment le plaisir de conduire.
Le deuxième a été le bon, les vitesses passaient comme dans du beurre, et je pouvais profiter du confort de ce scoot génial!
Pour les conseils d'achat, va voir ici:
http://www.heinkeltourist.com/buyersguide.htm
Je l'ai gardé un an (comme chaque scooter qui passe chez moi: j'aime changer mais je n'ai ni la place ni le budget pour en avoir une collection!) et je regrette sa facilité d'utilisation, son confort et sa fiabilité...
C'est avec lui que j'ai fait le plus de km (1500 à 2000 je pense)
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Ok cool d autant plus que je l acheté à 1700 euros et que tout fonctionne, il y’a quoi à vérifier d autre?
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Bon finalement je l’ai payé 1400 euros après négociations ardues avec le proprio je fais partie dorénavant du cercle très ferme des possesseurs de ce scooter!! Je vais l’amener à mon garagiste pour qu’il s’occupe de lui. Franchement rien que de voir un tel engin mérite déjà de dépenser une telle somme mais que s’est il passe en 50 ans pauvre de nous! Le véhicule il a 60 ans on dirait qu’il a été fait à la main, le tablier, le planche en aluminium, le compteur.... même si il me coûtera une fortune j’irai jusqu’au bout pour ce bijou!!
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
Ah oui et la clé! Même la clé est splendide!!
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
salut, félicitation pour cet achat après 1400 boules c'est un prix tout a fait correct pour un Heinkel pour ce prix la tu as une vespa acma pas très fraiche et un Heinkel c'est autre chose c'est la deutch quality.
Re: Je suis revenu avec un Tourist 103 A0...
De tte façon je n’avais pas le choix ce prix. Il faut quand même que je change tous les consommables, j espère en avoir pour moins de 500 euros.
Sinon j’avais une question concernant l antivol, j’ai une idée mais je sais pas si ça fait, j aimerai placer un boulon antivol à la place du gros boulon qui fixe le porte bagage mais ç’est du 8.8 donc très gros sinon faire un système d’ecrou Et contre écrou à l intérieur. Quelqu un a une idée?
Franchement je ne me lasse pas de le regarder quelle gueule ahah!!
Sinon j’avais une question concernant l antivol, j’ai une idée mais je sais pas si ça fait, j aimerai placer un boulon antivol à la place du gros boulon qui fixe le porte bagage mais ç’est du 8.8 donc très gros sinon faire un système d’ecrou Et contre écrou à l intérieur. Quelqu un a une idée?
Franchement je ne me lasse pas de le regarder quelle gueule ahah!!