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Bernardet Y52 1952.
Publié : 22 déc. 2015, 17:21
par Babaji
Bonjour à tous,
Inscrit voici des années au forum, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de participer... Mais mon dernier achat pourrait me permettre de me rattraper!
Il s'agit d'un Y52 de 1952, première génération donc, acheté auprès d'un passionné de la région Rennaise, peut être présent ici d'ailleurs?!
J'en recherchais un depuis quelques années, voilà qui est fait... Et même si je ne l'ai pas choisi pour sa vilaine couleur, je suis satisfait de mon achat, il est très sain, relativement complet et surtout roulant impeccablement! Il y aura un peu de travail pour lui redonner une belle allure, et des refabrications (selles, feu arrière) seront certainement nécessaires. Mais ma copine est tombée sous le charme aussi et souhaite mettre sa touche perso pour que l'on puisse ensuite en profiter
Place aux photos, la suite plus tard...

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 22 déc. 2015, 17:51
par TONTONSCOOT
Bienvenue ici, à toi, ta copine, et ton Bernie.
Il me semble reconnaître celui qui était sur LBC, non ?
Il a l'air sain malgré sa peinture affreuse. J'espère que l'on pourra te renseigner du mieux que l'on peux !

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 déc. 2015, 10:37
par Babaji
Merci pour ton message!
Oui, la restauration ne devrait pas être trop compliquée... Petite question au passage, je m'étonne du sens de course du kick, vers l'arrière! Si j'installe des marche-pieds alu comme il y en avait parfois, cela va venir taper?! Ou est-ce que les premiers modèles étaient montés comme tel avec marche-pieds en avant du kick ou encore marche-pieds moto simples?

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 déc. 2015, 10:40
par TONTONSCOOT
Nan. Les marche pieds sont bien en ar du kick. ( faut bien que le passager mette ses arpions quelquepart) et ce ne sont pas ceux qui sont sur ton scoot.
Regarde sur differentes photos de scoots.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 déc. 2015, 10:46
par guepar
Les marche-pieds d'époque étaient montés plus en arrière, comme indiqué sur les docs que tu trouveras en téléchargement sur le site
Bernardet.com
Le montage fait sur ce scooter est "maison" !
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 déc. 2015, 10:48
par Babaji
Merci pour l'info!
Oui oui je sais que ce ne sont pas les bons (en bois etc... Cela aurait été bien archaïque pour l'époque, alors que sur ma Terrot de 25, ils sont déjà en alu

), ce n'est pas ça que je voulais dire... C'était surtout si le positionnement avait toujours été derrière le kick

Je vais essayer d'en retrouver des courts!

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 déc. 2015, 12:40
par guepar
Et l'ACVB n'a plus de marche-pieds en stock.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 31 janv. 2016, 16:28
par Babaji
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 31 janv. 2016, 16:32
par Babaji
Comme je le disais, la transmission est bien fatiguée, pour ce qui est du moteur Ydral, je ne m'en fais pas, trouver un pignon de sortie de boite ne devrait pas être trop galère, du moins j'espère, chaine de même, mais la couronne arrière... Encore une de ces co.... rivetées

Comme sur le VMS2, même problème!
Avez-vous déjà adapté des couronnes dessus?
Sinon, il me faudra retrouver quelques petites choses tel que marche-pieds alu, feu arrière (ou adapter, tant pis...)
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 31 janv. 2016, 16:43
par TONTONSCOOT
Bon courage.
A priori, tu n'est pas obligé de remettre une batterie et son redresseur.
Cela marche très bien sans.
Pour les pièces, rien d'insurmontable.
Le moteur est ydral est assez commun (même s'il faut se mefier, tous ne sont pas interchangeables suivant qu'ils étaient montés sur des motos ou scoots Bernardet (Axe de kick court ou long)
Les pièces moteur, tu pourras je pense en trouver aussi auprès du Club Ydral.
... et merci de nous faire partager tes photos.
Moi j'en suis là question chassis :
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 07 févr. 2016, 15:16
par Babaji
Merci pour tes conseils!
Mais de rien, un plaisir de le faire partager
Toi aussi tu aimes les Cushman?

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 09:56
par Babaji
La petite avancée en image...
Ça gratte, ça ponce, ça apprête! Après reprise des soudures sur le bras arrière...
Quelques photos en vrac!
Avant...
Pendant...
La couleur d'origine de l'engin, retrouvé sur tout le châssis, tringlerie... Il semble que ce soit un blanc cassé, je pense garder cette couleur, ou du moins le thème, peut être en blanc neige avec des touches de vert pomme

(Qu'en pensez-vous? Sur la moulure de la jupe, le réservoir et les selles du coup...)
On continue... Le phare.
Si on peut plus rire
La plaque Bernardet repeinte, et les arêtes poncées avec papier monté sur cale en bois. J'ai vu une autre découpe de peintures sur la plupart des autres modèles que j'ai pu rencontrer, mais il semblerait que celle-ci soit possible aussi... En tout cas, les traces de peintures émaillées qui étaient présentes sur la mienne avaient cette organisation! Je n'ai mis qu'une couche de vernis pour le moment, deux autres suivront
Les mâchoires de freins ont été nettoyé et ne seront pas remplacées ni regarnies, elles étaient efficaces lors des essais, les anneaux caoutchoucs également, seul le disque caoutchouc à l'arrière est fatigué.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 10:10
par TONTONSCOOT
Cool. Tu fais çà bien....
Par contre, des éléments vert pomme sur ta carrosserie Blanc cassé/beige...... euhhhh.... beurk, pas fan !
Bon courage pour la suite.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 11:20
par Babaji
Pas blanc cassé/vert pomme, mais blanc neige/vert pomme...
Bon je sais, j'ai un problème avec le vert pétant!

Où suis-je?

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 11:46
par TONTONSCOOT
Oh p'tain, il a pris cher le Super Mario avec son godet !
Ah oui, tes binocles, la couleur te va peut-être bien sur ta courge, mais sur un Bernie que nenni !
Tiens, je vois que tu as une veste aux couleurs de l'ABVA.
J'ai participé 5 fois au Tour de Bretagne ! (de 2000 à 2005, en Berliet 1919 et Belair54 !

)
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 12:10
par pujol
Vous avez le même fournisseur

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 12:18
par pujol
Ça peux aussi donner ... Ça !!!

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 12:25
par Babaji
Mon pauvre Super Mario, Super Mathias, connu dans le milieu moto pour être le prince de la MZ!
Exact, je suis à l'ABVA, dans le C.A également depuis mes 18 ans avec quelques années d'interruption... On a dû se croiser alors, même si j'étais jeune! Une ambiance inimitable le TDB même si il devient de plus en plus compliqué à organiser
Tu as des photos?
Je l'ai fais en Fiat 500, DS 23, Solex, B12 torpédo, C4, Traction, Darmont, et dernièrement en Peugeot 1902, et de même dans un mois, de nouveau en ancêtre
Oui, on s'est mutuellement inspiré assurément!
Oui, c'est une annonce que j'ai vu au moment où je cherchais des couleurs, le blanc me plait bien, avec châssis, et flancs blancs! Et ce vert me plait bien j'avoue

Peut être pas sur le réservoir mais roues (du moins le cerceau) et la moulure de la jupe.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 12:32
par TONTONSCOOT
Tu vas tout gâcher à mon avis avec ce vert !!!!!
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 13:18
par Babaji
Hummm
Et un marron/brun moyen? Toujours avec le blanc...
D'ailleurs, j'ai du cuir d'époque (brun "naturel") qui peut servir pour les selles dans ce cas
Autre chose, quelqu'un a t'il une astuce pour les joncs aluminium d'ouies...?
Et dernière chose pour aujourd'hui... Quelqu'un pourrait-il me fournir les dimensions du feu d'origine ainsi que le diamètre du catadioptre intégré
Merci d'avance.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 13:45
par jean-do
re-eternel débat des couleurs ... c'est ton scoot t'en fais ce que t'en veux ...
1 -c'est ton scoot t'en fais ce que t'en veux ... ( on trouvera ça bien ou naze...)
2-tu restes d'origine, c'est un gris clair ral partout sans découpe, ( on trouvera ça naze ou bien ! )
pour ma part, même si j'ai une culture custom, les vieilleries, c'est couleur d'origine !
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 14 avr. 2016, 20:04
par jean-do
ral 7038
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 20 avr. 2016, 16:19
par Babaji
Merci pour la réf
Il y a des chances pour que je respecte la teinte d'origine!
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 22 juin 2017, 09:48
par Babaji
Le projet patiente mais n'est pas mort pour autant... Voilà, c'est ce qui s'appelle "parler pour ne rien dire"!

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 22 juin 2017, 16:09
par guepar
En passant d'une fenêtre à une autre, j'ai cru voir une ressemblance avec ton avatar !

- hippo.jpg (13.23 Kio) Consulté 11300 fois
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 22 juin 2017, 22:44
par Babaji
Ou Alors avec ça...

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 11:06
par Babaji
Ça fait avancer le schmilblick!
Enfin trouvé ce fichu feu "Pandore", le bougre, il porte bien son nom...

Il est légèrement enfoncé mais ça devrait aller pour le redresser gentiment!
Du reste, quelques pièces en double, des baguettes que je n'avais pas, le porte-bagage également, et deux petits enjoliveurs qui me sont inconnus, ça vous parle?

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 11:37
par pujol
C'est pas ça ?
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 14:33
par guepar
exact !
Ref 32408 et 32408
Coquilles de fixation de pare-brise avec entourage 32407 en 1954
page 39 et planche XXXII du catalogue des pièces détachées !
http://www.bernardet.com/association/as ... ation.html
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 15:04
par pujol
Ici...
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 15:41
par SCOOTER DE BREST !
Pour les modeles 1954
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 19:29
par Babaji
Merci les gars!
Comme je ne compte pas mettre de pare-brise... Nous verrons si cela dépanne quelqu'un

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 06 juil. 2017, 19:45
par pujol
Avec ou sans pare brise, c'est le prolongement de la baquette principale, si tu l'as.
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 15:22
par Babaji
Forcément... le confinement profite au seul véhicule à restaurer présent là où je suis coincé (le reste est dans un autre bâtiment, alors ils patientent)!
Après avoir fait quelques petits travaux sur ces copains/copines qui roulent déjà, je n'avais plus trop d'excuses pour ne pas m'y remettre... Je suis tellement lent qu'à chaque fois que je reviens sur le forum, les photos que j'ai posté précédemment disparaissent pour beaucoup
Je commence par rassurer les sccoteuristes... j'ai depuis longtemps laissé tomber la couleur blanche et verte pomme! Grâce à Jean-Do, j'ai la teinte adéquate pour le Nanar. Un bleu boingo (si je ne dis pas de bêtise) repéré sur des modèles dans leur jus comme ceux-ci, avec sellerie marron qui me plais bien aussi:
Je me suis aussi attardé sur le moteur, qui tournait bien, je le rappelle mais qui a besoin d'un bon contrôle et rafraîchissement global...
Déjà, on vidange la bestiasse et on lance la laparotomie...
La mécanique, oui, mais toujours en chaussures de sécurité!
La suite arrive tout de suite...
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 15:38
par Babaji
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 15:52
par Babaji
Pipe et son joint neuf (je précise que le rouge sur les photos est dû au parasol... et ouais, on est en Bretagne

)!
Carter...
Élément du sélecteur, sa trappe support et le joint.
Suite du sélecteur, à quelle famille appartient cet écu?!
Joint de carter d'embrayage, je me suis un peu loupé dans le bas, j'avoue avoir rattrapé à la pâte à joint
Disque/ventilo du volant magnétique et culasse, nettoyés.

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 16:39
par Babaji
Un peu plus frais déjà... J'avais encore quelques bougies Champion L86C d'avance mais plus grand chose en cosse ou antiparasite, donc ce sera NGK jusqu'à la commande de matos! J'ai encore à nettoyer un peu mieux les ailettes du cylindre, et voir côté kick et sortir de boite pour la suite
Le pot d'échappement reconditionné.
Nettoyage carbu et passage au bac à ultrasons.

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 19:34
par TONTONSCOOT
Bravo.
C’est propre et motivant pour la suite, tout ça !
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 19 avr. 2020, 20:58
par pujol
Côté bas moteur et BV, tu as revu l'étanchéité ?
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 20 avr. 2020, 09:10
par jean-do
ça me parait bien joli tout ça ! felicitations!
un Y52 sans pare brise , ça n'existe pas ! ou alors version "usine" avec un saute vent ?

(photo archives Bernardet)
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 20 avr. 2020, 09:56
par pujol
Origine et genre saute vent
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 10:44
par Babaji
Oui je vais déposer cylindre et l'autre carter pour revoir les joints également, voire les roulements.
Y a t-il des précautions particulières pour déposer le volant magnétique? Un des précédents propriétaires avait fait des encoches (un peu à la russe...

) sur le volant pour positionner un arrache, nous verrons...!
Je suis également preneur d'une photo d'un arbre de kick en place avec une vue sur la butée et le ressort, car j'ai l'impression qu'il y avait un truc qui clochait sur le mien.
Pour ce qui est du pare-brise, c'est sûr qu'ils en avaient tous? Car le mien est un standard, à tel point qu'il n'était visiblement pas équipé d'un porte-bagage à l'origine car il n'y a aucun perçage prévu pour l'installer
Merci à vous

Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 11:08
par pujol
Dépose du volant avec un extracteur + les photos du kick
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 11:28
par pujol
Il y a aussi cette méthode...
Mais si le volant est bien "collé", c'est avec l'extracteur que tu vas réussir (voir photos plus haut)
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 12:07
par Babaji
Merci Pujol

Cela va bien m'aider.
Je m'y mets demain ou samedi, je ferai quelques images!
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 19:31
par guepar
Les pare-brises étaient un accessoire en option.
Il n'existe que de très rares photos publicitaires sans pare-brise pour la même raison, c'était un accessoire payant, donc "indispensable" au confort routier !
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 23 avr. 2020, 21:30
par e1000
guepar a écrit :Les pare-brises étaient un accessoire en option.
Il n'existe que de très rares photos publicitaires sans pare-brise pour la même raison, c'était un accessoire payant, donc "indispensable" au confort routier !
En voici une!
(OK, c'est un scooter Gillet, mais c'est un peu la même chose, non?)
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 avr. 2020, 08:11
par jean-do
ATTENTION pas d'arrache a griffes pour le volant sinon il est mort cassé pété !!!!
tu devrais avoir cette rondelle a deux trous en place, qui sert d'arrache , avec la vis centrale .... si par hasard elle a été paumée, un arrache "tube" comme le montre pujol ira ( pas standard )
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 24 avr. 2020, 09:15
par olivier033
Salut
Perso, je trouve que le bleu ( ex : le mien)lui va très bien, par contre pas sûr que cette couleur ai été au catalogue, à confirmer par les connaisseurs de la marque
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 25 avr. 2020, 17:39
par guepar
Re: Bernardet Y52 1952.
Publié : 09 mai 2020, 10:33
par Babaji
Merci pour vos conseils pour le volant!
Je n'y ai pas remis le nez pour le moment, j'ai été rattrapé par d'autres obligations

Mais dans les prochaines semaines, tranquillement, je vais le terminer...
Oui joli aussi ton bleu Olivier, j'aime bien!