Ca sent le sapin... Oui, il y en a !
Publié : 21 août 2015, 10:00
A 250 km de Paris, le parc du Morvan.
Balade dans l'Yonne et la Nièvre avec mon nouveau scoot "moderne", un PX de 2007, qui a tout juste 2000 kms.
Comparé à mon "vieux" PX de 1996 (et sa coque qui a encaissé plus de 270.000 kms), c'est un confort de sénateur.
Le gain le plus évident est celui du frein à disque : 2 doigts suffisent pour se ralentir dans les descentes des routes sinueuses autour du lac des Settons. Et l'efficacité du freinage reste constante minutes après minutes de sollicitation.
La motorisation reste en 125 "d'origine", et le modèle 2007 avec son pot catalytique manque de souffle dans les côtes. Ce qui est normal, quand les 2 selles sont lestées de 70 kg chacune. A propos de selle, la mienne est un modèle à charnière et serrure. L'assise s'en trouve réhaussée d'au moins 8 cm. Position de conduite en "assis-debout", là encore une stature de sénateur. Agréable pour des petites virées de 250 kms, mais sans doutes une position trop haute pour des sorties de plus de 300 km dans la journée. Question d'habitudes... et de goût.
Pour un bagage léger à l'arrière, et un pique-nique sur le porte-paquet avant, ce scoot est idéal. La région est superbe, et de nombreuses routes départementales bien entretenues irriguent ces 2 départements. Sur ces chemins de Compostelle, on y croise de vieilles mécaniques.
On pourrait bien y organiser une virée TTS en 2016, il y a des points de ravitaillements et des Tontons déjà présents dans la région...
Balade dans l'Yonne et la Nièvre avec mon nouveau scoot "moderne", un PX de 2007, qui a tout juste 2000 kms.
Comparé à mon "vieux" PX de 1996 (et sa coque qui a encaissé plus de 270.000 kms), c'est un confort de sénateur.
Le gain le plus évident est celui du frein à disque : 2 doigts suffisent pour se ralentir dans les descentes des routes sinueuses autour du lac des Settons. Et l'efficacité du freinage reste constante minutes après minutes de sollicitation.
La motorisation reste en 125 "d'origine", et le modèle 2007 avec son pot catalytique manque de souffle dans les côtes. Ce qui est normal, quand les 2 selles sont lestées de 70 kg chacune. A propos de selle, la mienne est un modèle à charnière et serrure. L'assise s'en trouve réhaussée d'au moins 8 cm. Position de conduite en "assis-debout", là encore une stature de sénateur. Agréable pour des petites virées de 250 kms, mais sans doutes une position trop haute pour des sorties de plus de 300 km dans la journée. Question d'habitudes... et de goût.
Pour un bagage léger à l'arrière, et un pique-nique sur le porte-paquet avant, ce scoot est idéal. La région est superbe, et de nombreuses routes départementales bien entretenues irriguent ces 2 départements. Sur ces chemins de Compostelle, on y croise de vieilles mécaniques.
On pourrait bien y organiser une virée TTS en 2016, il y a des points de ravitaillements et des Tontons déjà présents dans la région...
