Page 1 sur 1

Réglage carburation Acma 1959

Publié : 01 juin 2015, 18:01
par acmavespa36
Bonjour,
Je découvre avec plaisir, (et soulagement.. j'espère :fête: ) votre site aujourd'hui.
Voilà, je suis possesseur depuis 1980 d'un Acma Vespa 1959 3V 125cm3, qui a tourné pour plusieurs sorties annuelles sans problème.
Il est malheureusement resté ces 3 dernières années sans rouler, et j'ai préféré nettoyer à fond le réservoir où restait un fond de mélange qui l'avait légèrement corrodé.. La remise en route s'est très bien passée, (à part une petite fuite mélange la 1ère minute au démarrage mais qui disparaît après).
Toutefois la carburation laisse à désirer: La 1ère prend "à peu près" bien les tours, la 2ème commence à s'étouffer à 3/4 course poignée de gaz, et la 3ème à peine à mi-course!!!
Je n'arrive pas à retrouver un réglage carbu correct. Je m'arrache les cheveux depuis 15 jours entre l'apport air et le ralenti correct :diable:
Suis je bien sur les bons réglages ???
Ce scoot avait vraiment une bonne "pêche" et j'aimerai vraiment qu'il retrouve sa "santé" et sa jeunesse..
Merci à tous

Re: Réglage carburation Acma 1959

Publié : 02 juin 2015, 20:11
par Pi
Un mec qui a un scoot orange ne peut pas être complètement mauvais ! :roll:

Ton échappement ne serait pas bouché ?

Re: Réglage carburation Acma 1959

Publié : 03 juin 2015, 09:29
par Mr Antoine
C'est un type N que tu as ?
Parce que ça ressemble terriblement au mien.
Ce système de carbu en prise directe sur le cylindre n'a pas une super réputation de fiabilité.
Il est surtout très chiant à régler.
C'est pourquoi nombre de ces machines se sont vue "pixisées" au fil des années.
La boite à air tout en ferraille est une vraie merde, et le système de starter intégré aurait dû valoir la pendaison à son inventeur.
Mais bon ....
En prenant les choses depuis le début, est-ce que tu as fait un nettoyage complet du carbu ?
Il est assez simple à démonter, mais il faut être précaautioneux au remontage pour bien aligner les cconduits au moment du serrage du "gros écrou borgne en alu". (Comme tu as nettoyé ton réservoir, je ne pose pas la question sur la fraicheur du mélange ...)

Ensuite : est-ce que ton allumage est bon ? Bien calé ? est-ce que ton étincelle est franche ? bougie neuve ?.

Bon courage ... c'est tellement chouette à rouler un N ! 8)

Re: Réglage carburation Acma 1959

Publié : 04 juin 2015, 23:01
par acmavespa36
Merci du retour...
Je joins un cliché global pour être sur du modèle.
Pour info, j'ai fait un essai sans couvercle boite à air et..... aucun problème!!
Je ne comprends pas pourquoi après remontage de cette pièce il est à nouveau impossible de régler???
Je viens de nettoyer le carbu en sortant les aiguilles, contrôler l'état de la bougie, à priori tout est correct.
Connaîtrais tu le la position de ces deux vis (air et enrichi) sortie usine ??? que je puisse tout reprendre à zéro;
Soulagement déjà de ta 1ère réponse.. Sinon je vais y aller petit à petit comme on dit
Salut et merci encore