Scooter Motoconfort 4 temps

Répondre
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

Bonjour,
Pour mon Scooter Motoconfort 4Temps de 1954, je recherche tous les éclatés (carrosserie et moteur).
Merci de votre aide.
Pièces jointes
IMG_20150112_163544.jpg
IMG_20150112_163524.jpg
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par acma33 »

benjamin,

A l'epoque,j'avais trouvé ce site tres bien fait,complet mais malheureusement plus actualisé depuis 2002

http://scootersc.free.fr/scootersc_docu ... 20param2=0
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par guepar »

La doc y est toujours en pdf zippé.
sauvegardez les images avant qu'elles ne disparaissent.
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

Bonsoir,
Merci
J'ai ces docs ; mais pas d'éclaté moteur ni carrosserie;
Le Motobecane Club de France ne semble pas bcp plus riche...
je cherche des copies de manuels d'atelier, d'instruction pour les agents, etc.
Tout ce qu'il faut pour bien entretenir le joujou en clair...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par mcdouve »

salut y'a pas spécialement d'entretien c'est un 4 temps donc tout se passe en haut contrairement a un deux temps ou ça se passe d'abord en bas avec souvent des joints spy secs et innopérants au niveau du carter pompe d'ou l'obligation d'ouvrir pour changer les fameux joints ( et roulement par la méme occasion) sur ton sc avec seulement 5000km d'origine pas besoin d'ouvrir une vidange avec 1 litre 3/4 d'huile de boite, regarder si il y a de l'allumage ( novi a avance automatique) jeter un coup d'oeil au circuit d'essence ( reservoir+ carbu) au passage le réservoir ne peut pas rouiller car la coque ar est en alpax par contre le robinet se bouche facilement, a l'époque motobécane préconisait de rajouter 1 a 2% d'huile deux temps pour lubrifier le haut moteur qui normalement est lubrifié par les vapeurs d'huile du bas moteur qui remontent via un tuyau jusqu'au cache culbuteur, si tous les voyants sont au vert il devrait démarrer sans problémes ( peut-etre c'est déja fait), pas de crainte de libérer des boues huileuses car le graissage se fait par barbotage pour la récession des siéges de soupape il faudra faire quelques milliers de km avant qu'éventuellement le phénoméne se produise ( sinon mettre un additif anti récession) pour le reste comme indiqué au départ pas d'entretien particulier, le plus délicat si cela se produit c'est l'allumage car s'il faut enlever le rotor il faut un arrache spécial et aprés il faut recaler le tout qui est sur cone lisse, je précise que je connais bien la machine j'en posséde 2.
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

Bonjour,
Merci McDouve.
Le scooter tourne bien, démarre au premier coup de kick.
Je cherche les docs surtout pour l'avenir, si un jour j'ai besoin d'intervenir pour telle ou telle raison. Il est toujours mieux de connaitre la bête à priori plutot qu'à postériori...
Je vais effectivement le faire rouler avec un mélange de SP 98 (+Substiplomb) & huile 2T 1/2 synthèse de 1% à 2% ; ça fera durer le cadre et les sièges de soupapes encore quelques années...

Mc Douve, si tu as un feu AR de rechange, je suis preneur !
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

mcdouve a écrit : (...) une vidange avec 1 litre 3/4 d'huile de boite(...)

Es tu certain que je mets de l'huile de Boite ???
Ca me surprend ; l'huile doit être une huile moteur standard, je suppose, car elle lubrifie la boite, certes, mais aussi et surtout le moteur.
Une huile moteur classique peut être utilisée dans une BV, mais pas l'inverse, de ce que j'en sais...
D'autant que j'ai aussi lu que les huiles de BV ont une composition incompatible avec les bronzes utilisés dans les moteurs anciens...
Enfin, le volume : 1,75 litres ?? ça me parait énorme ; j'ai vidangé le moteur et on est loin de ce volume ; tu me confirmes ? pas d'erreur de saisie ?
merci

Selon revue d'époque, je remplis d'huile jusqu'à un max de 10 mm en dessous du bouchon de remplissage... mais ça ne dit pas le volume.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par mcdouve »

salut pour la contenance je confirme 1l 3/4 d'huile castrol xxl 40 monograde mais la dedans il faut compter le reservoir additionnel de toute façon je cite" ne jamais dépasser le niveau qui est atteint lorsque l'huile est a 10mm en dessous du trou de remplissage" c'est vrai que les huiles modernes contiennent des additifs que ça soit une 20w ou une 80w mais avant qu'elles te bouffent les bagues ( si elle te les bouffent) tu risques d'en avoir pour quelques décennies perso je mets des huiles modernes dans tout mes scoots jamais eu aucun souci aprés il y en aura toujours pour agiter le chiffon rouge ( aussi sur les siéges de soupapes) pour la viscosité d'origine c'est une 40 effectivement une huile moteur s'en rapprocherait sinon la castrol xxl est encore en vente va sur google et tape " castrol xxl " et tu trouveras ton bonheur
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

Parfait ; merci !
Je préfère vérifier que de faire un. Ânerie si tu avais fait un labsus.
Merci.
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

Bonjour,
PROBLEME DE RESSORT....
Je vous renvoie à une question que je pose sur le forum des scooters Motobecane....
(je mets le lien pour éviter de remettre toutes les photos et explications ; merci de votre indulgence et bienveillance sur cette "paresse")

http://www.mobyscooter.fr/phpBB3/viewto ... 3703#p3703

Merci de votre aide !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par mcdouve »

salut une hypothése lors d'un démarrage quand le kick descend a un moment l'ergot du kick va venir se mettre en butée contre le tampon, surtout il ne faut pas que le ressort en spirale soit a son point d'enroulement maxima voir au dela sinon c'est la rupture mécanique du ressort il faut vérifier qu'au moment ou le kick est en butée le ressort a encore du potentiel d'enroulement donc une solution serait de grossir le tampon de façon a avancer le point de butée du kick ce qui engendrerai moins de tension dans le ressort, voir avec un tourneur pour faire une butée en téflon ( quelques euros) dont le diamétre extérieur sera plus grand que celui du tampon d'origine ensuite lors de la mise en place vérifier aprés avoir enlevé la bougie et en descendant le kick a la main que lorsque le kick sera en butée sur ce nouveau tampon le ressort sera a 85 voir 90% de son enroulement maximum donc loin de son point de rupture a mon avis le probléme vient de la sur mon motobec j'avais bien étudié ce paramétre surtout qu'apparemment le ressort est spécifique au scooter sur la photo a gauche le 4t a droite le moby 2t bon la va falloir cogiter ça change de la vespa ou ça tombe tout roti comme dirait notre ami jean do voila ce que c'est de gouter a la drogue dure.
IMGP5846.JPG
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par jean-do »

ahahahha !!! eh oui , mais on aiiiimmmme ça !!
la tech du moby ?? rien de plus que les dessins du manuel d'entretien ,et la RTm du D45 culbuté ! apres , c'est drogue dure !! ^^
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: Scooter Motoconfort 4 temps

Message par Benjamin204 »

mcdouve a écrit :salut une hypothése lors d'un démarrage quand le kick descend a un moment l'ergot du kick va venir se mettre en butée contre le tampon, surtout il ne faut pas que le ressort en spirale soit a son point d'enroulement maxima voir au dela sinon c'est la rupture mécanique du ressort il faut vérifier qu'au moment ou le kick est en butée le ressort a encore du potentiel d'enroulement donc une solution serait de grossir le tampon de façon a avancer le point de butée du kick ce qui engendrerai moins de tension dans le ressort, voir avec un tourneur pour faire une butée en téflon ( quelques euros) dont le diamétre extérieur sera plus grand que celui du tampon d'origine ensuite lors de la mise en place vérifier aprés avoir enlevé la bougie et en descendant le kick a la main que lorsque le kick sera en butée sur ce nouveau tampon le ressort sera a 85 voir 90% de son enroulement maximum donc loin de son point de rupture a mon avis le probléme vient de la sur mon motobec j'avais bien étudié ce paramétre surtout qu'apparemment le ressort est spécifique au scooter sur la photo a gauche le 4t a droite le moby 2t bon la va falloir cogiter ça change de la vespa ou ça tombe tout roti comme dirait notre ami jean do voila ce que c'est de gouter a la drogue dure.
IMGP5846.JPG
Bonjour Mc Douve ;
Merci excellente analyse, et effectivement c'est ce que j'ai constaté sur mon scooter.
Je vais faire une butée de diam supérieur ; c'est incontestablement la meilleure solution.
Par ailleurs, j'ai envoyé mon ressort à un artisan qui va m'en reproduire une série à l'identique et un ou deux de 1 à 2 mm plus longs pour voir. la limite est fine pour le rappel de kick car il ne fait pas que le rappel soit partiel.
Répondre