Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par pujol »

Bonjour à tous,
Je commence à me pencher sur le circuit électrique du BM et je ne comprends pas trop l'utilité ni le fonctionnement du redresseur Verdier (fonction régulateur ?) présent sur le schéma électrique et sur le scoot à proximité de la batterie, pas plus que les deux bobines d'éclairage reliées entre-elles dans le volant magnétique, mais raccordées à des bornes de sortie différentes au dos de "la platine support" des bobines avec de l'alternatif pour une et du continu pour l'autre ?
Pouvez-vous m'éclairer :idea: sur ce sujet ?
D'autre part, pensez-vous que c'est le commodo qui était monté à l'origine, sur la photo ?
Merci d'avance
Pièces jointes
DSC03360.JPG
Schéma électrique.jpg
Voilà ce qu'il y a dans la boîte !
Voilà ce qu'il y a dans la boîte !
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 761
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par Markus »

Effectivement, ton comodo n' est pas celui d'origine, je te fais une photo quand je serai chez moi. Mais il n' a pas de coupe contact
la batterie est nécessaire pour l' éclairage et le klaxon. Le redresseur est la pour réguler la batterie.
personnellement, je n'ai pas branché la cellule, doutant de son efficacité, je mets simplement une batterie pour avoir le klaxon, et éventuellement les lanternes. Je ne roule pas souvent de nuit...
les C50 sont équipés pareil, Christian pourra te dire son branchement.
Pour ton ressort de boîte, je vais regarder aussi, mais ce serait étrange que le fil du ressort soit spécifique sur le tien.
bon réveillon
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par guepar »

D'après les diverses photos de BM250 qui montrent des scooters dans l'état d'origine, avant restauration :
voir celui de Daddy viewtopic.php?f=20&t=5782
je pense que tu as bien le commutateur LABINAL 608 d'origine, le bouton dessous est l'avertisseur.

sur la page Documentation du site, voir Électricité scooters
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... ooters.pdf
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par mcdouve »

salut je confirme que le commodo de pujol est bien d'origine j'ai exactement le meme sur mon c50 d'ailleur au démontage un beau merdier, pour le redresseur c'est bizarre qu'une partie soit en alternatif et une autre partie en continu, redresseur + batterie = courant en continu c'est la régle sinon tu mets tout en alternatif façon lambrette ou vespa bon tu auras moins de luminosité et il faudra changer le vibreur quand a l'allumage il est indépendant avec sa bobine ht interne.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 761
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par Markus »

Bon, le mien semble être le Letu que l'on trouve aussi sur des E 51...mais qui a dû aussi être installé sur les BM selon le doc Bernardet
Effectivement, sans batterie, je n'ai que du continu sur la lanterne avant
Mon n° de série est le 387
Changement d'époque ?
Le BM de Jean Do a bien le même commodo que celui de Pujol...
P1060695.JPG
D51.JPG
D51.JPG (20.98 Kio) Consulté 2214 fois
BM Jean Do.JPG
BM Jean Do.JPG (17.78 Kio) Consulté 2214 fois
Avatar de l’utilisateur
SPOCK
Site Admin
Site Admin
Messages : 2051
Inscription : 27 août 2011, 23:54
Localisation : assez souvent sur un Scoot.

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par SPOCK »

Bonjour,

C'est ici que je formule mes bons voeux pour 2015 : Bonne année à tous, et pour les Tontons déjà très actifs sur cette partie du forum, MERCI et surtout continuez en 2015 !
J'admire votre talent en restauration et je suis impressionné par vos connaissances et la précision de vos publications.
C'est aussi grâce à vous que les Tontons Scooteurs sont ce collectif de passionnés-passionnants.
Chaque jour est une victoire.
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par jean-do »

Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par pujol »

Merci pour vos réponses, il n'y a plus de doute sur le commodo. Par contre, concernant le bouton poussoir, le mien semble avoir été rajouté (à la vue des soudures à l'étain et de la forme de la base) Jean-Do, le tien est fixé de la même façon ?
Pièces jointes
DSC03380.JPG
DSC03381.JPG
DSC03384.JPG
DSC03383.JPG
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par TONTONSCOOT »

Sur mon C50, dont pas mal de pièces sont issues d'un Bm250, notamment le guidon, ce sont mes mêmes que sur ces dernières photos...
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Circuit électrique, redresseur et commodo du BM250

Message par pujol »

Je me penche à nouveau sur le circuit électrique au niveau du volant magnétique avec le schéma d'époque, et là !!!...
Je retrouve bien les deux bobines d'éclairage branchées en parallèle, mais pas de résistance à l'horizon et cerise sur le gâteau : trois files sortent de la bobine d'éclairage de droite !!! (Plus une masse)
Je souhaite respecter le montage d'origine ; au niveau du volant magnétique, aucun file ou connexion ne semblent avoir été modifiés.
Une résistance intégrée à la bobine de droite me semble peu probable et cela n'expliquerait pas la présence des trois files.
Le schéma est-il le bon ?
L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce type de montage ?
Schéma électrique.jpg
Pièces jointes
DSC03226.JPG
Répondre