BM250 : le gros nez s'emballe ???
- jean-do
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BM250 : le gros nez s'emballe ???
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Re: le gros nez s'emballe ???
Les tontons, faut pas laisser passer à ce tarif !!!!
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Re: le gros nez s'emballe ???
Raid, toi qui adore ce bruit....tu veux pas pas ???
Re: le gros nez s'emballe ???
salut y'a quand meme un truc qui me géne c'est " a redémarrer" vous me direz qu'il a seulement 270km ( a vérifier le compteur marche-t-il) il est probable que les joints spy de vilo ( s'il y en a peut etre des feutres?) ) soit durs comme du bois et ne résisteront pas aux nouvelles essences trés agressives pour les vieux elastoméres, je crains comme souvent que malgrés une cosmétique trés belle la motorisation n'ait jamais été vue ou revue, a ce niveau de tarif il faut la totale et du pret a rouler surtout qu'en cas de probléme moteur conséquent un moteur de bernardet 250 en bon état ne court pas les rues, c'est pas du ydral.
Re: le gros nez s'emballe ???
Le proprio m'a contacté, il avoue un kick "récalcitrant" avec une "petite fissure au carter alu, occasionnant une petite fuite d'huile".
Il cherchait un moyen de resouder son carter...
et me demandait une évaluation de prix de vente, sans avoir envoyé de photo
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Christophe Fresneau
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Re: le gros nez s'emballe ???
D'accord avec toi Mcdouve et j'ajouterai :
Qu'y a t-il (à condition d'apprécier la teinte) sous cette très belle cosmétique ?
Une préparation de la carrosserie sérieuse ? Pas évident à vérifier sur les photos...
Qu'y a t-il (à condition d'apprécier la teinte) sous cette très belle cosmétique ?
Une préparation de la carrosserie sérieuse ? Pas évident à vérifier sur les photos...
Re: le gros nez s'emballe ???
La fissure du carter côté kick est un grand classique
Il faut surtout changer le torique et mettre un spi à l'intérieur
Mais l'axe est complétement en porte à faux donc mécaniquement sensible
Il faut surtout changer le torique et mettre un spi à l'intérieur
Mais l'axe est complétement en porte à faux donc mécaniquement sensible
Re: le gros nez s'emballe ???
'tain ! c'est tentant....
Mais à ce prix là si il faut refaire le moteur..
Mais à ce prix là si il faut refaire le moteur..
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
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Re: le gros nez s'emballe ???
Bah appelez et proposez un prix....
Des 250, en bon état, complet, et pas trop bidouillé ou repeints au balais à chiotte, c'est presque aussi rare qu'un kangourou avec une plume dans l'cul !
Des 250, en bon état, complet, et pas trop bidouillé ou repeints au balais à chiotte, c'est presque aussi rare qu'un kangourou avec une plume dans l'cul !
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Re: le gros nez s'emballe ???
Et puis des pièces moteur, on en a....
allez, on se fait bientôt une sortie spéciale BM 250 et C50 ?
allez, on se fait bientôt une sortie spéciale BM 250 et C50 ?
Re: le gros nez s'emballe ???
salut je pense qu'au niveau peinture et accessoires les choses ont été trés bien faites si les préparations toles avaient été baclées depuis 1997 la rouille aurait fait son apparition et il aurait cloqué de partout ( a confirmer en le voyant réellement de prés) pour la teinte moi j'aime bien ça change des gris souris et compagnie de l'époque de toute façon sur les bernardet y'avait pas vraiment de couleurs vraiments définies aprés encore une fois l'enigme c'est le moulin+ le permis gros cube
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Re: le gros nez s'emballe ???
En tous cas, depuis dimanche, ce scoot dort tranquillou dans le garage d'un Tonton !
et pas au tarif annoncé !
et pas au tarif annoncé !
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Re: le gros nez s'emballe ???
Vas y tonton !!! balances qui est l'heureux proprio !!
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
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Re: le gros nez s'emballe ???
C'est une bonne chose.
J'ai retrouvé des anciennes images, d'avant sa restauration et les ai fait confirmer par l'ancien proprio, c'était bien son scoot, il y a 15 ans !
à voir sur l'album Scooters sur ACVB / Facebook
https://www.facebook.com/acvb.bernardet ... 224&type=3
J'ai retrouvé des anciennes images, d'avant sa restauration et les ai fait confirmer par l'ancien proprio, c'était bien son scoot, il y a 15 ans !
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Re: le gros nez s'emballe ???
Yes ! At home in PicardieTONTONSCOOT a écrit :Nannnn... j'vais le laisser dire by himself !
Re: le gros nez s'emballe ???
Et bien dis donc, tu ne perds pas de temps....
Il paraît très bien ce BM
Il paraît très bien ce BM
- Mr Antoine
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Re: le gros nez s'emballe ???
Well done mister Pujol !pujol a écrit :Yes ! At home in PicardieTONTONSCOOT a écrit :Nannnn... j'vais le laisser dire by himself !
La vache ça Bernardise à mort en ce moment chez les tontons !!!!
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Re: le gros nez s'emballe ???
Bravo Pujol, belle fin d'année !
Vu l'état, il y a bon espoir de te voir avec ce Bernardet dans nos sorties de 2015.
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Chaque jour est une victoire.
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Re: le gros nez s'emballe ???
Oui.... et je dirais bien, que les C50, BM250 des Tontons soient tous de sortie à la balade de juillet ! (5 ou 6 seraient bien cool !)
Sauf erreur, je pense qu'il doit s'agir le nouveau Bernie de Pujol, avant sa refection il y a 15 ans :
Sauf erreur, je pense qu'il doit s'agir le nouveau Bernie de Pujol, avant sa refection il y a 15 ans :
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
J'ai bien examiné les photos et j'ai remarqué pas mal d'incohérences.
Afin de lever le doute, j'ai envoyé les clichés à l'ancien propriétaire et voici sa réponse :
"La personne du club m'a demandé si mon Bernardet ressemblait à la photo . Oui , il ressemblait à la photo ,avant restauration , mais ce n'est pas celui de mon père ... celui de mon père était immatriculé dans le 38 !!! et complet ..."
Dommage que nous n'ayons pas les vraies photos du scoot avant restauration!!!
Afin de lever le doute, j'ai envoyé les clichés à l'ancien propriétaire et voici sa réponse :
"La personne du club m'a demandé si mon Bernardet ressemblait à la photo . Oui , il ressemblait à la photo ,avant restauration , mais ce n'est pas celui de mon père ... celui de mon père était immatriculé dans le 38 !!! et complet ..."
Dommage que nous n'ayons pas les vraies photos du scoot avant restauration!!!
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Pour les pointus des couleurs d'origine, au moins on a des certitudes....
- jean-do
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
celui en reférences d'il y a 15 ans , sortait, je pense , de chez notre ex-futur gérant de musée ....
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Après un bon nettoyage du carburateur, l'installation d'un réservoir provisoire, le nettoyage des vis platinées, le calage de l'allumage et le niveau de BV fait : il a démarré
Le bruit est impressionnant ! Il ne sera pas évident de passer inaperçu ! Pourtant le pot d'échappement ne semble pas avoir été modifié.
J'ai fais quelques tours de roue, la position de conduite est très surprenante, le couple du moteur est incroyable.
Le passage des vitesses est très aléatoire, le freinage inexistant, comme prévu il y a une fuite d'huile au niveau du carter moteur/ BV, le faisceau électrique est à reprendre, les leviers de frein et d'embrayage + les axes ainsi que le verre de phare et les anneaux neiman sont à remplacer. Les chromes restaurés sont acceptables, d'autres sont à faire. Le réservoir n'est pas étanche.
Bizarrement, le carburateur a été poli (même au niveau des filetages...) Et semble avoir été chromé... Est-ce un exemplaire de salon d'exposition ?
Je vais donc profiter de l'hiver pour entreprendre une grosse révision.
Côté carrosserie : quelques rayures, mais à priori rien de grave. J'envisage des retouches pour le moment.
La montre beaucoup trop récente du tableau de bord doit être remplacée.
Concernant les joints moteur, j'ai interrogé les fournisseurs habituels, mais ils n'ont rien pour ce modèle.
J'ai loupé de peu un manuel d'utilisation le jour même de l'achat sur Lbc
Voici quelques photos
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Et bien tu as toutes les caractéristiques de ce BM, le bruit est normal....pour les vitesses, normalement c'est pas trop flou. Les freins ne sont pas extra, mais avec des bonnes garnitures au moins derrière, c'est efficace. Comme tu le dis, un bon tracteur loin de la sveltesse d'un Peugeot....
Mais c'est ce qui nous plaît....
Mais c'est ce qui nous plaît....
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bravo !!pujol a écrit :IL a parlé !
Après un bon nettoyage du carburateur, l'installation d'un réservoir provisoire, le nettoyage des vis platinées, le calage de l'allumage et le niveau de BV fait : il a démarré
(...)
J'ai loupé de peu un manuel d'utilisation le jour même de l'achat sur Lbc
C'est bientôt Noyël !! tiens : http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... 50_21p.pdf
Comme disait Pierre Bernardet (le pilote officiel : http://www.bernardet.com/scooters/scooter_courses.html ), qui a quand même fait plusieurs Liège-Monaco-Liège ou des Liège-Milan avec un BM250 entre 1951 et 53, les freins ne sont pas terribles, c'est vrai, il faut rentrer les vitesses et faire hurler !! Ca roule !
Y'a pas moyen d'avoir un petit fichier audio du bruit de ce moteur sur le forum ?
Christophe Fresneau
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
C'est vrai que les Bernardet, au niveau freinage, même quand les machoires et tambours sont ok, c'est pas le top.
Pour un p'tit freinage tranquillou, pas de soucis, mais ma plus grosse frayeur a été de descendre le Mont Ventoux avec mon Y52 avec des freins inopérants, parce que trop sollicités pour la descente. La graisse du moyeu s'était complètement liquefiée, les tambours brulants.... bref, toute la descente (15 bornes entre 8 et 12%) au frein moteur !
Pour un p'tit freinage tranquillou, pas de soucis, mais ma plus grosse frayeur a été de descendre le Mont Ventoux avec mon Y52 avec des freins inopérants, parce que trop sollicités pour la descente. La graisse du moyeu s'était complètement liquefiée, les tambours brulants.... bref, toute la descente (15 bornes entre 8 et 12%) au frein moteur !
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Merci Père Noëlguepar a écrit :Bravo !!
C'est bientôt Noyël !! tiens : http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ..
Il y a même les N° de repère avec les désignations et les côtes de certaines pièces
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bonsoir à tous,
Ce WE c'était démontage du moteur pour vérifier l'état de l'ensemble y compris la fameuse fissure au niveau du carter vu de l'intérieur...Et s'assurer des côtes et des références des roulements, des joints SPI + toriques afin de passer commande au plus vite pour pouvoir avancer pendant mes congés de fin d'année.
Côté embrayage et BV, pas de soucis particuliers pour le démontage.
Pas de trace de fissure à l'intérieur du carter alors que vu de l'extérieur, il y avait "une couche de produit miracle" sous laquelle, il y a une soudure... En fait, je pense que la fuite a deux origines : l'axe de kick et l'étanchéité entre la bague en bonze et le carter en alu (voir photos)
Par contre, pas évident de sortir le vilebrequin des 1/2 carters moteur !
Puis, surprise, le "moteur qui n'avait parait-il jamais été ouvert" était équipé de roulements et de joints SPI neufs ... Concernant le vilebrequin, le maneton est soudé ! Est-ce un prototype entre les premières séries et le 2ème montage apparu à partir du N° de série 1366 ? Je doute que le constructeur ait eu recours à ce genre de solutions ! (voir photos)
Ce WE c'était démontage du moteur pour vérifier l'état de l'ensemble y compris la fameuse fissure au niveau du carter vu de l'intérieur...Et s'assurer des côtes et des références des roulements, des joints SPI + toriques afin de passer commande au plus vite pour pouvoir avancer pendant mes congés de fin d'année.
Côté embrayage et BV, pas de soucis particuliers pour le démontage.
Pas de trace de fissure à l'intérieur du carter alors que vu de l'extérieur, il y avait "une couche de produit miracle" sous laquelle, il y a une soudure... En fait, je pense que la fuite a deux origines : l'axe de kick et l'étanchéité entre la bague en bonze et le carter en alu (voir photos)
Par contre, pas évident de sortir le vilebrequin des 1/2 carters moteur !
Puis, surprise, le "moteur qui n'avait parait-il jamais été ouvert" était équipé de roulements et de joints SPI neufs ... Concernant le vilebrequin, le maneton est soudé ! Est-ce un prototype entre les premières séries et le 2ème montage apparu à partir du N° de série 1366 ? Je doute que le constructeur ait eu recours à ce genre de solutions ! (voir photos)
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Et bien, comme ça tu es sûr qu'il ne va pas bouger...sauf il il faut revoir la tête de bielle !
Moi en tous cas, c'est gonfleur, et Bouvet l'avait remonté comme ça
Si tu démontes ton embrayage, je suis preneur des cotes d'épaisseur des garnitures pour comparer avec le mien
Pour le carter avec le kick, il faut qu'on réfléchisse à une solution pour insérer un joint spi, genre pièce en alu tournée et soudée sur le carter usiné
C'est tellement en porte à faux et le kick viril, qu'il est souhaitable d'améliorer pour voir cette fuite disparaître
Je réfléchis à ça en fin d'année
Moi en tous cas, c'est gonfleur, et Bouvet l'avait remonté comme ça
Si tu démontes ton embrayage, je suis preneur des cotes d'épaisseur des garnitures pour comparer avec le mien
Pour le carter avec le kick, il faut qu'on réfléchisse à une solution pour insérer un joint spi, genre pièce en alu tournée et soudée sur le carter usiné
C'est tellement en porte à faux et le kick viril, qu'il est souhaitable d'améliorer pour voir cette fuite disparaître
Je réfléchis à ça en fin d'année
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Salut Markus
Pas de problème avec la tête de bielle, pour le moment...
Je te communique les côtes des disques d'embrayage dès que possible
Ton vilebrequin est-il le même que le mien ? Car ce montage n'est pas représenté sur la RTM (hormis les soudures !) voir ci-joint
Concernant le kick :
- Je cherche une solution pour refaire l'étanchéité entre la bague en bronze et le carter (voir les photos DSC03271 et DSC03280 du précédent post)
- Pour l'étanchéité de l'axe de kick, un joint SPI est certainement la solution, mais pas évidente à réaliser.
Pas de problème avec la tête de bielle, pour le moment...
Je te communique les côtes des disques d'embrayage dès que possible
Ton vilebrequin est-il le même que le mien ? Car ce montage n'est pas représenté sur la RTM (hormis les soudures !) voir ci-joint
Concernant le kick :
- Je cherche une solution pour refaire l'étanchéité entre la bague en bronze et le carter (voir les photos DSC03271 et DSC03280 du précédent post)
- Pour l'étanchéité de l'axe de kick, un joint SPI est certainement la solution, mais pas évidente à réaliser.
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Je viens de regarder le moteur de BM que j'ai en rab, c'est un n° 2230 et visiblement, c'est encore un autre assemblage, ce qui semble être courant chez Bernardet
Les masses sont complètement circulaires, donc pas de boulon de serrage, sûrement que le gonfleur pour serrer tout ça
Le tien est donc certainement une version parmi d'autres....et si c'est bien fait....
Les masses sont complètement circulaires, donc pas de boulon de serrage, sûrement que le gonfleur pour serrer tout ça
Le tien est donc certainement une version parmi d'autres....et si c'est bien fait....
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Concernant les différentes formes des tourillons de vilebrequin, je pense que la réponse est écrite sur le plan :
au centre, sous le vilebrequin, il est indiqué que ce montage a été fait du n° 351 au 763.
Plus le NOTA en bas de page qui indique les n° de montages suivants.
En bas à droite, dans l'encadré, on voit un dessin de tourillons de vilebrequin flasques rondes réf. 35 107 M2 et 35 108 M2 montés à partir du n° 1366, ce qui correspond avec ce que dit Markus.
Page 16 du Catalogue des pièces, on trouve bien ces 2 modèles sous les refs 35 107 / 35 108 et 35 107 M / 35 108 M qui correspondent à la planche XVII page 65 du moteur BM.
au centre, sous le vilebrequin, il est indiqué que ce montage a été fait du n° 351 au 763.
Plus le NOTA en bas de page qui indique les n° de montages suivants.
En bas à droite, dans l'encadré, on voit un dessin de tourillons de vilebrequin flasques rondes réf. 35 107 M2 et 35 108 M2 montés à partir du n° 1366, ce qui correspond avec ce que dit Markus.
Page 16 du Catalogue des pièces, on trouve bien ces 2 modèles sous les refs 35 107 / 35 108 et 35 107 M / 35 108 M qui correspondent à la planche XVII page 65 du moteur BM.
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Epaisseur des disques garnis : 7,25 / 7,30 mmMarkus a écrit : Si tu démontes ton embrayage, je suis preneur des cotes d'épaisseur des garnitures pour comparer avec le mien
Disques tôle : 1,1 mm
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Merci pour ces mesures.
un détail qui prouve que ton moulin n' a pas beaucoup tourné....
les disques de mon deuxième moteur font 5,4 environ, et je ne sais pas encore l' épaisseur de ceux sur le scooter, mais je pense avoir la réponse...
je vais donc faire regarnir mon jeu à te cotes
un détail qui prouve que ton moulin n' a pas beaucoup tourné....
les disques de mon deuxième moteur font 5,4 environ, et je ne sais pas encore l' épaisseur de ceux sur le scooter, mais je pense avoir la réponse...
je vais donc faire regarnir mon jeu à te cotes
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre pourquoi les vitesses de mon BM passent difficilement.
Je ne vois rien de vraiment anormal sauf le ressort de rappel de la commande de sélecteur qui me semble trop gros en diamètre par rapport à la bague de guidage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
J'essaie de comprendre pourquoi les vitesses de mon BM passent difficilement.
Je ne vois rien de vraiment anormal sauf le ressort de rappel de la commande de sélecteur qui me semble trop gros en diamètre par rapport à la bague de guidage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
D'après le schéma de cette partie, le ressort semble avoir été changé.
Regarde sur le Catalogue des pièces, page 66, planche XVIII
en bas à droite il y a un encadré avec le schéma.
Ton ressort est le 35430, il vient s'accrocher sur le piton 35419,
mais je crois que les 2 ergots sous le ressort, une fois pincés en place, doivent se croiser
et tu les relâches pour entourer la patte, un peu comme 2 parenthèses autour d'un o : (o)
Tu vois ? Là, elles sont ouvertes sur le schéma.
Si selon ton vendeur, la boîte n'avait jamais été ouverte, alors d'où vient ce ressort inadapté ?
Qu'en penses-tu ?
Regarde sur le Catalogue des pièces, page 66, planche XVIII
en bas à droite il y a un encadré avec le schéma.
Ton ressort est le 35430, il vient s'accrocher sur le piton 35419,
mais je crois que les 2 ergots sous le ressort, une fois pincés en place, doivent se croiser
et tu les relâches pour entourer la patte, un peu comme 2 parenthèses autour d'un o : (o)
Tu vois ? Là, elles sont ouvertes sur le schéma.
Si selon ton vendeur, la boîte n'avait jamais été ouverte, alors d'où vient ce ressort inadapté ?
Qu'en penses-tu ?
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
That is the question !guepar a écrit :
Si selon ton vendeur, la boîte n'avait jamais été ouverte, alors d'où vient ce ressort inadapté ?
Qu'en penses-tu ?
- jean-do
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
pour sûr, ton ressort n'est pas adapté .... il doit "coller " a son axe pour que les branches fassent leur travail des qu'elles sont sollicitées .. là quand tu agis , il y a le débattement nécessaire a caler le ressort sur son axe avant que ce ressort ne fasse son vrai boulot ... il doit y avoir juste quelques millimétrés de jeu , pour que les spires puissent se resserrer !!
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bon, je viens d'aller faire un tour à l'atelier, et ai démonté le moteur pour en avoir le coeur net
Donc voilà le dit ressort, le diamètre du fil est de 2,5 mm
Il n'y a bien sûr pas de références dessus, mais je pense que la partie ouverte qui se pince sur les pions est plus longue
Dis moi ce que tu en penses
Et comme ce moteur est voué à dépanner un BM, que ce soit le mien ou le tien, le tout c'est qu'il puisse faire tourner correctement un Bernie......
Donc voilà le dit ressort, le diamètre du fil est de 2,5 mm
Il n'y a bien sûr pas de références dessus, mais je pense que la partie ouverte qui se pince sur les pions est plus longue
Dis moi ce que tu en penses
Et comme ce moteur est voué à dépanner un BM, que ce soit le mien ou le tien, le tout c'est qu'il puisse faire tourner correctement un Bernie......
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bonjour à vous,
Suite à vos réponses, j'ai vérifié dans la doc et à l'atelier moi aussi !
- diamètre du fil du ressort : 3 mm
- longueur de la partie ouverte qui se pince sur les pions : environ 18 mm
- diamètre intérieur du ressort en place comme sur la photo de Marcus : diamètre 26 mm
- diamètre intérieur du ressort déposé : 29 mm
- diamètre de la bague : 22 mm
Je suis d'accord avec Jean-Do sur le fait que le diamètre intérieur du ressort devrait être plus proche du diamètre extérieur de la bague pour pouvoir travailler sans jeux excessif et donc être efficace ...
Par contre quand je vois la photo de Marcus, il y a pas vraiment de différence entre son montage et le mien, sauf au niveau du diamètre du file et le diamètre intérieur du ressort qui semble plus ajusté.
Cela dit, la remarque de guépar est aussi pertinente, car effectivement le ressort repère 35430 n'a pas du tout la même forme, comme s'il ne prenait qu'un pion... Mais en réalité il en prend deux : le 35422 et le 35419 ??????
Chez Chambrier, il y a plusieurs ressorts de sélecteur assez ressemblants. http://www.chambrier.info/page/catalogue.aspx Un ressort de cette provenance aurait-il été greffé dans ma boîte ?
J'ai fait d'autres photos, que pensez-vous de tout ceci ?
Suite à vos réponses, j'ai vérifié dans la doc et à l'atelier moi aussi !
- diamètre du fil du ressort : 3 mm
- longueur de la partie ouverte qui se pince sur les pions : environ 18 mm
- diamètre intérieur du ressort en place comme sur la photo de Marcus : diamètre 26 mm
- diamètre intérieur du ressort déposé : 29 mm
- diamètre de la bague : 22 mm
Je suis d'accord avec Jean-Do sur le fait que le diamètre intérieur du ressort devrait être plus proche du diamètre extérieur de la bague pour pouvoir travailler sans jeux excessif et donc être efficace ...
Par contre quand je vois la photo de Marcus, il y a pas vraiment de différence entre son montage et le mien, sauf au niveau du diamètre du file et le diamètre intérieur du ressort qui semble plus ajusté.
Cela dit, la remarque de guépar est aussi pertinente, car effectivement le ressort repère 35430 n'a pas du tout la même forme, comme s'il ne prenait qu'un pion... Mais en réalité il en prend deux : le 35422 et le 35419 ??????
Chez Chambrier, il y a plusieurs ressorts de sélecteur assez ressemblants. http://www.chambrier.info/page/catalogue.aspx Un ressort de cette provenance aurait-il été greffé dans ma boîte ?
J'ai fait d'autres photos, que pensez-vous de tout ceci ?
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Salut Guepar,
As tu un scan de ce catalogue qui semble très complet ?guepar a écrit :D'après le schéma de cette partie, le ressort semble avoir été changé.
Regarde sur le Catalogue des pièces, page 66, planche XVIII
en bas à droite il y a un encadré avec le schéma.
Re: le gros nez s'emballe ???
Pas si sûr, il y a vraiment beaucoup de points à reprendre... je fais le maximum...SPOCK a écrit :Bravo Pujol, belle fin d'année !
Vu l'état, il y a bon espoir de te voir avec ce Bernardet dans nos sorties de 2015.
A ce jour, il en est là !
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Mon ressort fait plutôt 21 mm de long, 2,5 de fil.
il n' a pas été bidouillé, semble t il
si tu veux faire un test, je peux te le poster
Pour la fuite du carter côté kick, je fais mettre une bague bronze pour être à la bonne cote de l' axe de kick. Je fais aussi metaliser l' axe à l' endroit de l' ancien contact du torique, pour rattraper le jeu. Avec tout ça, j' espère pouvoir remiser ma gamelle....
Mon embrayage est a 5 disques, donc la solution des deuxièmes série
j'ai surfacé l' ensemble, ça devrait mieux aller
il n' a pas été bidouillé, semble t il
si tu veux faire un test, je peux te le poster
Pour la fuite du carter côté kick, je fais mettre une bague bronze pour être à la bonne cote de l' axe de kick. Je fais aussi metaliser l' axe à l' endroit de l' ancien contact du torique, pour rattraper le jeu. Avec tout ça, j' espère pouvoir remiser ma gamelle....
Mon embrayage est a 5 disques, donc la solution des deuxièmes série
j'ai surfacé l' ensemble, ça devrait mieux aller
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
pujol a écrit :Merci Père Noëlguepar a écrit :Bravo !!
C'est bientôt Noyël !! tiens : http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... Pieces.pdf
Il y a même les N° de repère avec les désignations et les côtes de certaines pièces
Pujol,As tu un scan de ce catalogue qui semble très complet ?
Je pense que tu l'as déjà ce catalogue !
Y'a pas que celui-là, d'ailleurs...
http://www.bernardet.com/association/as ... ation.html
Christophe Fresneau
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Bonjour Guepar,guepar a écrit :pujol a écrit :Merci Père Noëlguepar a écrit :Bravo !!
C'est bientôt Noyël !! tiens : http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ..
Il y a même les N° de repère avec les désignations et les côtes de certaines piècesPujol,As tu un scan de ce catalogue qui semble très complet ?
Je pense que tu l'as déjà ce catalogue !
Le document que tu m'a communiqué est issu de la "notice pour l'utilisation de votre scooter", où il n'y a pas tous les numéros de planches et de pages que tu énumères plus haut.
Pour le complément ... Une dérogation est peut-être envisageable avant Noël 2015 ?
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Ah oui, c'était le manuel BM250
alors le lien ci-dessus renvoie vers le catalogue des pièces dont on parle,
c'est le forum qui tronque les liens trop longs quand on fait une citation
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... Pieces.pdf
alors le lien ci-dessus renvoie vers le catalogue des pièces dont on parle,
c'est le forum qui tronque les liens trop longs quand on fait une citation
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... Pieces.pdf
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Super !!! Merci beaucoup Christophe, cette doc est géniale
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Oh géniale, géniale... ne nous emportons pas, disons pratique !
A force de la lire, j'ai repéré quelques pièces sans référence ni report de page dans les pages de listes donc non mentionnée dans les éclatés et des pièces numérotées dans les éclatés qu'on ne retrouve pas dans les listes !
Du coup, j'ai voulu recommencer à scanner les pages de listes en les passant par un logiciel d'OCR, puis en PDF, ce qui permettrait de faire une recherche dans les PDF.
Pour les pages de listes ça marche assez bien, mais pour les éclatés, impossible, il y a trop de filets vers les pièces, trop de petites réfs isolées ou trop proches des dessins, l'OCR ne reconnaissiat pas les textes en tant que textes vectoriels, ce qui fait que la recherche des listes vers les éclatés ne donnait pas de résultat... dommage.
A force de la lire, j'ai repéré quelques pièces sans référence ni report de page dans les pages de listes donc non mentionnée dans les éclatés et des pièces numérotées dans les éclatés qu'on ne retrouve pas dans les listes !
Du coup, j'ai voulu recommencer à scanner les pages de listes en les passant par un logiciel d'OCR, puis en PDF, ce qui permettrait de faire une recherche dans les PDF.
Pour les pages de listes ça marche assez bien, mais pour les éclatés, impossible, il y a trop de filets vers les pièces, trop de petites réfs isolées ou trop proches des dessins, l'OCR ne reconnaissiat pas les textes en tant que textes vectoriels, ce qui fait que la recherche des listes vers les éclatés ne donnait pas de résultat... dommage.
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
pas courant, un moteur de Bernardet 250 en vente sur LBC, rubrique vente motos
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Ci dessus un moteur de D51
agf,bernardet,peugeot,lambretta,terrot,vespa,paul vallée,motobecane,mors speed,etc etc...
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Je reprends ce post pour mon gros nez
Depuis toujours, mon axe de kick fuit, et c'est une belle gamelle qui se remplie lentement mais sûrement
Comme l'axe est long et en porte à faux, l'usure se fait, malgré le torique interne
J'ai donc décidé d'insérer un axe bronze à l'intérieur, de faire métalliser l'axe à l'endroit crusé par l'appui, et de mettre un spi en extérieur
Avec tout çà, j'espère que l'huile ne va rester que dans le carter....
A suivre
Depuis toujours, mon axe de kick fuit, et c'est une belle gamelle qui se remplie lentement mais sûrement
Comme l'axe est long et en porte à faux, l'usure se fait, malgré le torique interne
J'ai donc décidé d'insérer un axe bronze à l'intérieur, de faire métalliser l'axe à l'endroit crusé par l'appui, et de mettre un spi en extérieur
Avec tout çà, j'espère que l'huile ne va rester que dans le carter....
A suivre
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Quelques nouvelles du BM 250...
Retour des pièces :
- suite au sablage, apprêt et peinture époxy pour le cadre, les jantes et les tôles du moteur
- les mâchoires de freins regarnies
- la visserie chromée et/ou zinguée chez Zindy
- les roulements et les joints SPI neufs
Une bobine HT est chez Berteau
Le carbu est chez Benech
J'espère que les jantes seront encore dans le même état après le montage des pneus Heidenau !
Le remontage de la partie cycle peut commencer.
Concernant le moteur, j'hésite vraiment à réutiliser le carter ressoudé : il serait dommage de détruire les pignons de BV en cas de rupture... (risque de vidange instantanée)
Quelques photos :
Retour des pièces :
- suite au sablage, apprêt et peinture époxy pour le cadre, les jantes et les tôles du moteur
- les mâchoires de freins regarnies
- la visserie chromée et/ou zinguée chez Zindy
- les roulements et les joints SPI neufs
Une bobine HT est chez Berteau
Le carbu est chez Benech
J'espère que les jantes seront encore dans le même état après le montage des pneus Heidenau !
Le remontage de la partie cycle peut commencer.
Concernant le moteur, j'hésite vraiment à réutiliser le carter ressoudé : il serait dommage de détruire les pignons de BV en cas de rupture... (risque de vidange instantanée)
Quelques photos :
- TONTONSCOOT
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- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
salut félicitation super boulot juste un bémol a mon avis sur la coiffe cylindre que je n'aurai pas peint en brillant direct car vu la chaleur qui régne sous une carrosserie de scooter voir encore plus sur la tole cylindre j'espére que la peinture ne va pas boursouffler, j'aurai mis du noir ht.
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Mais sans étiquette !TONTONSCOOT a écrit :Qualité suisse ! C'est top !
Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Superbe en effet
Mon cache cylindre est peint comme ça en beige et la peinture n'a jamais bougé
Pour le carter, je peux te dépanner si besoin,en espérant qu'il n'y ait pas de différences comme les Bernardet savaient bien faire!
Je dois aussi te faire le gabari du parebrise
Je viens toutes les semaines à Beauvais ces mois à venir....
Mon cache cylindre est peint comme ça en beige et la peinture n'a jamais bougé
Pour le carter, je peux te dépanner si besoin,en espérant qu'il n'y ait pas de différences comme les Bernardet savaient bien faire!
Je dois aussi te faire le gabari du parebrise
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Re: BM250 : le gros nez s'emballe ???
Problème de carter moteur et de passage de vitesse résolu
Un grand merci à Markus qui m'a fourni de quoi remplacer les pièces récalcitrantes et cerise sur le gâteau, livrées à domicile
Ci-joint une photo de la bête reconstituée
Un grand merci à Markus qui m'a fourni de quoi remplacer les pièces récalcitrantes et cerise sur le gâteau, livrées à domicile
Ci-joint une photo de la bête reconstituée