documentation technique alcyon paris nice (S3)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par acma33 »

bonsoir,

je relance ma bouteille a la mer :oops:

je recherche donc de la doc technique pour l'alcyon paris nice (S3) , a priori derniere série assemblée par les ets gentil et equipé de la boite dernier montage de type "a chaines"

Meme des photos du montage seraient les bienvenues ,j'ai besoin de cela pour faire l'inventaire du "puzzle" :mrgreen:

merci de votre aide
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par jean-do »

pas 36 docs du paris nice ..... reste a trouver une boite ouverte .. demande a Thierry Dubois qui a un PN a boite a chaine restauré dernierement .
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par mcdouve »

salut rassure toi acma33 ton moteur est un classique a pignon comme celui de routebleue ( thierry dubois) pour la bonne raison que le moteur a boite a chaine ( puisque c'est comme cela qu'il faut l'appeler) n'a jamais existé en effet sur une motorisation et quelque soit la machine il faut absolument que les deux trains de pignons soient paralleles donc de par cette architecture si l'on veut mettre une chaine en relation avec la queue de vilo la pignonnerie doit etre décalée façon peugeot ou speed 115 ou alors le carter doit etre super long façon lambretta li et sur le paris nice je vois pas comment tout ce dispositif prendrait place vu que la place est comptée de plus pourquoi changer la boite d'origine trés simple et redoutablement précise pour un systéme plus contraignant n'oublions pas aussi que quand la société alcyon a repris le paris nice l'industrie du deux roues et en particulier du scooter était en train de se casser la gueule a la vitesse grand V, société plutot familiale avec des moyens financiers loin des poids lourds genre peugeot motobecane donc pourquoi aurait-elle investie dans une nouvelle fonderie qu'elle aurait fait sous traiter alors que la messe était dite, la vérité est qu'alcyon a exploité le paris nice jusqu'au dépot de bilan sans jamais rien changer donc la fameuse boite a chaine c'est comme le monstre du lokness
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par acma33 »

jean marc,

merci de ton eclairage,mais cela me rassure encore moins :='(:

Sur le post de thierry,j'ai bien vu la photo de sa cascade de pignons .....et la mienne ne ressemble pas du tout a cela !!!!!
que ce soit pour la cascade de 3 pignons solidaires qui se monte sur le vilebrequin ou bien encore pour la serie des 3 pignons a "empiler" sur l'autre axe avec la fourchette de selection . Tous mes pignons sont du type " dents de pedaliers" (je ne connais pas le terme exact => truffe en meca :oops: ) et non en "coupe droite" comme ceux de thierry ou comme les docs parcourues.

De plus,ou peuvent bien se monter les 3 petites chaines de tailles differentes,adaptés a la dentition des pignons ,,?????

la,je sais pas !!!!! :énervé:

j'ai fait un montage a "blanc" en essayant d'apperer l'ensemble ,cela semble bien correspondre,les centrages et longueurs sont bons :?:

Des photos parlent tjrs mieux,demain je vais au garage ,je fais cela,je poste et on en discute (je t'appelle).

le je n'ai de dispo qu'une photo de la boite vide,cela ressemble a ce que tu connais ????

pour info,j'attend la cg pour voir exactement l'année ,la plaque des mines est endommagée au niveau dernier chiffre de l'année et le n° de serie est le 5088X ( x = soucis de "discrétion" sur un forum) ets GENTIL et CIE a courbevoie

Image

je suis sur que cette enigme va t'interresser...... :wink: .

amicalement

Patrick
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par mcdouve »

IMGP5296.JPG
voila un intérieur de moteur de paris nice( y'a pas l'embrayage) qui ressemble au tien comme deux gouttes d'eau je vois pas ce qu'une chaine viendrait faire la dedans.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par acma33 »

pas une jean marc, 3 !!!!!! :=):

moi aussi j'y comprend rien ,faut vraiment que j'aille faire un stage de meca dans le 32 !!!!!! :wink:

a demain pour les photos
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par Markus »

Moi je ne crois pas que ce soit un mythe, comme j' avais dit dans un autre post, un ancien qui roulait en Paris Nice depuis sa sortie m' avait bien parlé de cette boîte à chaîne, chant du cygne de l' évolution du moteur. Et la rotation doit être inverse.
on attend tes photos pour voir l' énigme....
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par mcdouve »

IMGP5297.JPG
IMGP5300.JPG
salut bon ce matin ne sachant quoi faire je me suis pourquoi ne pas démonter un moteur de paris nice d'alcyon c'est a dire derniére génération en me disant je vais peut etre trouver le yéti ben a l'ouverture rien nada pas l'ombre d'une chaine des bons pignons en prise directe bon tant que j'y suis je vais en profiter pour le refaire.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par acma33 »

jean marc , marc

voici donc les photos du monstre du lock ness ou yeti ou dahut selon la latitude

je suis donc bien dans la m.....e avec mon mouton a 5 pattes :cry:

amicalement


Image

Image

Image

Image

Image
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par TONTONSCOOT »

Et bé !!!!

On m'avait dit que les boites Mors, c'était un joyeux bordel de par sa conception, mais là ! :!:
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par mcdouve »

je vois pas pourquoi t'es dans la merde le fond est toujours le meme c'est juste la forme qui change le principe de mise en place est le meme bien nettoyer les piéces et les chaines ensuite monter en dehors les trois chaines avec les couronnes et enfin tout enquiller en parallelle sur les deux arbres ton scoot doit etre un des derniers derniers peut etre avaient-ils épuisés le stock de pignons pour passer a la couronne dentée moins onéreux mais je pense que l'on peut remettre des pignons dans le pire des cas car la queue de vilo et l'arbre porte croisillon sont les memes quelque soit le systéme j'en posséde un bon paquet.aprés que le moteur tourne a l'envers cela me semble peu crédible vu qu'il faudrait changer toute la cynematique du kick ainsi que le rupteur bien que le novi existe a droite et a gauche mais pourquoi pas car sur le moteur a chaine je suis bien obligé de manger mon chapeau.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par acma33 »

merci jean marc,ça me rassure un poil !!!!
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par Markus »

Au vu des photos, c'est forcé que ça tourne à l' envers: 2 pignons reliés par les dents tournent à l' inverse chacun, mais avec une chaîne ils tournent forcément du même côté.
Mais comme dit Mc Douve, pas plus compliqué mécaniquement, juste le fait qu'il n'y a pas de doc.
Et bien comme ça Patrick, c'est toi qui va faire cette écriture, façon RTM, pour l' annexe...
Je reviens de Strasbourg, j'ai vu l' expo "les années scooter" de l' équipe de Snoop, du lourd !
je mets des photos ce soir ou demain.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par mcdouve »

+1 pour toi markus bien vu le coup de la chaine sur un paris nice a pignon le rotor tourne dans le sens anti horaire donc la de par la boite a chaine ce dernier tourne obligatoirement dans le sens horaire comme sur le speed 115 dont le plateau d'allumage est commun avec le paris nice donc il suffit juste de mettre un rupteur inversé et le tour est joué, bon on avance.
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par jean-do »

si je vois les photos, il semble que la boite a chaîne ( il y a ça sur les motos zundapp ) d"acma m'interpelle ... il y a bien des pignons pour chaîne ( taille en cône des dents ) mais qui semblent se monter dessus façon boite a pignons ??!!
ou je vois mal ... ou ton train de boite n'est pas dans le bon carter ???
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: documentation technique alcyon paris nice (S3)

Message par Markus »

Les dents se voient de près mais ne se touchent pas !
c'est la magie de la mécanique, plus fort que le dentiste...
Répondre