LD 125 1954 modèle français

Répondre
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Après pas mal d'hésitations, je me suis offert un Lambretta LD ce dimanche.
C'est un modèle français de 1954 (d'après la CG), 125cm³.
Il a quelques options: marche-pieds arrières alu, enjoliveur de poutre, miroir de courtoisie dans la boite à gants, ... et un enjoliveur (enlaidisseur?) d'échappement maison pas mal fait du tout en inox.
il donne mieux avec les extensions de marche-pieds car les tubes de fuites font pile la largeur de celui-ci.
La carrosserie et les chromes sont beaux, les freins fonctionnent bien, mais, comme le veux l'expression consacrée, il est "à redémarrer" car il n'a plus tourné depuis 5 ans.
En fait, l'ancien proprio l'avait restauré il y a quelques années, et n'a presque pas roulé avec car il préfère ses 4 roues!
Il n'a même pas essayé de le redémarrer! Bizarre...
Je l'ai donc acheté comme si le moteur était à refaire.
Je vais essayer une remise en route dans les prochains jours.
J'ai commencé par vidanger la vieille essence qui était toute brune: elle me servira à nettoyer les pièces.
J'ai remis de la nouvelle mais le robinet fuit et le joint de cuve est à changer aussi (carbu Dellorto PBHN 17,5 sans filtre à la place de l'origine - fourni avec le scoot').
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de donner un coup de kick et il a toussoté 2 fois!
j'arrête les frais là et je vais d'abord changer les joints.
Voici une photo de l'annonce, j'en ferai quand il fera beau en Belgique (il annonce 1 jour de soleil vers la fin septembre!)
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Voici des photos du LD:
Image
Image
Image
Je pense que le pointeau est bloqué: la cuve ne se remplit pas et la bougie reste sèche!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9945
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par TONTONSCOOT »

Il a l'air super propre ton LD.... Et tu ne devrais pas rencontrer trop de difficultés à le redemmarrer.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Reprise du problème à la source ce matin:
L'ancien proprio m'avait donné le carbu dellorto 18 d'origine (qui me semble avoir bien vécu), je l'ai remis en place, mis une nourrice et après quelque coups de kick, il a démarré :love:
Bon, ok, c'est pas super-super mais c'est un premier (bon) pas!
Je vais refaire un essai avec le PBHN 17,5 pour voir...
https://www.youtube.com/watch?v=Db8yoUd ... e=youtu.be
Je serais partisan de le remttre en configuration d'origine... on verra!
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Un peu de nouveau!
Mon choix est fait: remise en configuration d'origine :ouf:
j'ai acheté la pochette de joints de carbu pour le Dellorto d'origine et nettoyé celui-ci dans une casserole de jus de citron!
J'essaye donc le "vieux" Dellorto de 18: ralenti, montée dans les tours,... tout est OK!
J'ai pu faire mes premiers tours de roues dans la ruelle avec un réservoir de Saroléa comme nourrice sur le siège arrière :=): (je n'ai pas encore mon assurance :oops: )
Le réservoir est bien nettoyé, mais le robinet adaptable nécessite une adaptation qui ne me satisfait qu'à moitié: j'ai donc commandé un joint pour reconditionner mon robinet d'origine en France;
La suite dès la réception des pièces (15 jours, je pense?)
J'ai hâte de m'aventurer plus loin et de voir comment il roule "vraiment" :love:
Avatar de l’utilisateur
padilla
Messages : 681
Inscription : 01 mars 2011, 00:48

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par padilla »

Bonjour les tontons,
concernant ton Ld, c'est bien un 54 car c'est le seul Ld qui a le robinet d'essence et la tirette de starter à la verticale. Antérieure a 54 pas de robinet et de tirette de starter a l'extérieur , les 2 sont à l'intérieur moteur avec une trappe sur l'aile droite pour y accéder, les autres supérieurs à 54 ont les manettes à l'horizontale.
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

padilla a écrit :Bonjour les tontons,
concernant ton Ld, c'est bien un 54 car c'est le seul Ld qui a le robinet d'essence et la tirette de starter à la verticale. Antérieure a 54 pas de robinet et de tirette de starter a l'extérieur , les 2 sont à l'intérieur moteur avec une trappe sur l'aile droite pour y accéder, les autres supérieurs à 54 ont les manettes à l'horizontale.
C'est déjà pas mal: ça correspond à la CG :=D:
Je râle: j'ai loupé le facteur à 5' près...il m'amenait mon colis de chez casa :='(:
Je me réjouis de rouler avec :love:
Je suis en train de faire les démarches pour l'immatriiculer en Belgique: c'est super facile mais ça prend du temps et des km!
1. Passage en douane: sans problème avec l'ancienne CG française et le certificat de cession de véhicule
et ça coûte 0,10€
2. Assurance via mon club de motos anciennes (tarif réduit: 5€ pour un an car j'ai déjà un autre ancêtre)
3. Immatriculation via le bureau local ; 62,5€ de taxe de mise en circulation et 30€ pour ma plaque
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Plus de fuite au robinet d'essence, carbu ok, réservoir nettoyé,...
J'ai profité d'une éclaircie pour enfin sortir le LD...
Vous m'aviez prévenu que ce n'était pas un foudre de guerre :°_°:
Je suis allé me balader 40' dans mon coin, en espaçant de plus en plus les retours près de chez moi .
Je dois contrôler le câble de compteur et régler convenablement les vitesses car la 3ème est loin (dans tous les sens du terme: boudiou que ça tire long!)
Pour le reste, rien à signaler :;):
Tout fonctionne: freins, phare, feu,... klaxon faiblard!
J'ai roulé à 67 km:h (au GPS vélo!) sur un parcours bien plat: est-ce normal ou bien est-il bien usé?
Mon dernier souvenir scoot' venait d'un NSU Prima 150, qui roulait à 87km/h au même endroit: ça change :=):
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Ce week-end, j'ai profité que l'été arrivait enfin en Belgique pour faire une centaine de bornes avec le LD. :=):
Il démarre bien à froid, à chaud, tient bien son ralenti: génial!
Super sympa sur le plat :love: mais pas évident de grimper les côtes de "Liège-Bastogne-Liège" à 30km/h :='(:
Par contre, j'ai vraiment des difficultés à le démarrer après une semaine sans rouler .
Il faut que je kicke une dizaine de fois: est-ce normal?
(j'ai le DellOrto d'origine)
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par e1000 »

Bye Bye Lambretta!
Après quelques centaines de km sans aucun soucis avec le LD, je me suis décidé à le vendre!
J'habite à la porte des ardennes belges (entouré par plusieurs côtes de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège!) et je me suis fait peur quand un tracteur et sa cargaison de mais m'a dépassé dans une de celles-ci!
Le Bret est donc parti en Hollande: là au moins, il pourra s'épanouir!
Tout le monde est content: l'acheteur qui aura un véhicule bien fiabilisé, et moi qui n'ait perdu que les frais d'immatriculation et le coût des pièces d'entretien tout en roulant l'été et en bénéficiant d'une belle expérience
Mais le LD a fait des dégats collatéraux: c'est un véhicule génial!
Je cherche donc dorénavant ce qui pour moi sera le meilleur des 2 mondes : un NSU prima
Je suis allé en voir un hier dans un état mécanique exceptionnel... mais dont le tablier avait bien morflé!
Dommage!
En route donc ce midi pour le Grand Nord de la Belgique pour voir un autre!
Je sais que je vais devoir casser (et bien!) ma tirelire, mais proute (écrit "à la Belge"!), on ne vit qu'une fois! :love:
mcdouve
...
...
Messages : 2100
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: LD 125 1954 modèle français

Message par mcdouve »

c'est vrai que le nsu a une gueule terrible mais question moteur tu vas retomber sur les meme problémes qu'avec ton pipes fonte français le mieux serait d'acheter un ld pipe alu que tu peux gonfler sans problémes et la tu auras une machine avec un plaisir de conduite indéniable..
Répondre