Allumage Mors Speed

Répondre
jean
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2014, 20:44

Allumage Mors Speed

Message par jean »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Alors voilà...Je n'ose pas dire depuis combien de temps j'ai restauré mon Mors speed..
Je l'ai acquis en 1992.A cette époque, j'avais démonté le moteur puis remonté...Il avait tourné 2 secondes et paff !
Et oui, je n'avais pas fait attention que la jonction du segment ne devait pas se trouver au même niveau que les lumières de la culasse..Le résultat fut un piston décapité..
Piston que j'ai retrouvé à neuf en Angleterre.Je l'ai fait réalisé et il fonctionnait à nouveau.
Fin des années 90, je me suis décidé pour une grande rénovation..Elle fut terminée début des années 2000..Mais voilà..là je n'avais quasiment plus d'étincelle à la bougie...
Puis ce fut le mariage, la naissance des enfants et le scooter fut oublié dans un coin du garage..
Aujourd'hui, je me dis qu'il est chouette, qu'il décore..mais si en plus il pouvait fonctionner ca serait aussi bien..
Voilà pourquoi j'en fais appel à vos connaissances..
Alors par quoi je commence ?
Peut-on vérifier si les bobines sont encore bonnes ? la bougie ?
Que feriez vous ?
Bien sincèrement,
Jean
Pièces jointes
IMG01312-20100622-1855.jpg
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 280
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Allumage Mors Speed

Message par Borowitz »

voila une restau au long cours...
Il y a de amoureux des mors speed sur le forum en principe. Evidemment un long WE comme ça faut pas trop y compter....
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage Mors Speed

Message par mcdouve »

salut sur un allumage pour faire simple il y a trois éléments a vérifier le condo, le rupteur et la bobine ht interne ( dans le cas du speed) si tu veux etre tranquille l'idéal est de changer les trois sinon en priorité mettre condo et rupteur en neuf ( facile a trouver c'est du novi) aprés tu vois ce que cela donne si l'étincelle claque bien et surtout tient a chaud ( c'est souvent le probléme récurrent sur les vielles bobines) l'affaire est réglée sinon faire rebobiner la ht ( + ou - 100 euros) aprés le probléme que tu vas rencontrer c'est l'accessibilité pour enlever le rotor car le moteur est dans le cadre en effet aprés avoir oté la coque arriére il faudra enlever la pédale de droite et tout le méchanisme ensuite bloquer ton piston te munir d'une clef de 36 en tube afin de dévisser le gros écrou central ( attention pas inversé) une fois le rotor dégagé il te faudra un arrache spécial pour enlever la platine porte came qui te permettra une fois cette derniére extraite d'avoir acces au plateau d'allumage le mieux étant d'enlever tout le plateau du moteur afin de travailler plus a l'aise et aprés il faudra régler ton rupteur et recaler ton allumage car il est sur cone lisse tu vois y'a du taf
jean
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2014, 20:44

Re: Allumage Mors Speed

Message par jean »

Je vois en effet..Merci pour les infos..
Cdlt
Jean
jean
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2014, 20:44

Re: Allumage Mors Speed

Message par jean »

Bonjour
N'ayant pas avancé des masses sur le sujet, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main . Idéalement dans le nord est de la France.
Bien cordialement
Jean
jean
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2014, 20:44

Re: Allumage Mors Speed

Message par jean »

salut,
Personne dans l'est de la France, voir un peu plus loin ?
Cordialement,
jean
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Allumage Mors Speed

Message par dimitri »

salut
j'ai refait le mien il y a peu, mais je suis de Montbéliard 25
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Phils55y52
Messages : 75
Inscription : 20 nov. 2017, 18:10

Re: Allumage Mors Speed

Message par Phils55y52 »

Bonsoir
Avez vous les références de l'outil d'arrache cloche d'allumage pour un speed115
Peut il servir sur d'autres machines?
Merci
Kikodom
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2018, 08:18

Re: Allumage Mors Speed

Message par Kikodom »

La cloche s’enlève après avoir dévisser l’ecrou de 32 (sens horaire me semble pas inverser)
Ensuite enlever la came, attention les vis dessus pour la tirer on un pas de vis spécial (fin) me rappel plus de tête, je me le suis fabriquer.
Sinon même que sur moto D45 apparement.
jean
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2014, 20:44

Re: Allumage Mors Speed

Message par jean »

Bonjour,
Si on a de l'étincelle sur la bougie a t on obligatoirement de quoi fournir en électricité le phare ?
Répondre