Perlage

Avatar de l’utilisateur
Ohio
Messages : 26
Inscription : 23 sept. 2013, 19:20
Localisation : Maior Ecclesia

Perlage

Message par Ohio »

Salut,

Ce matin en promenant le Bernie, après qques km les gaz bien ouverts...BEUUUUUUUUUUUH...!!! et puis plus rien. Démontage de bougie sur le bord de la route : une petite paillette de merdasse reliant électrode et masse. Un petit nettoyage, et vraoouuum ! c'est reparti !
Retour à la maison, petite recherche internet sur les causes du perlage. L'influence de la richesse et du taux d'huile semble évidente, mais sur l'influence de l'indice de température de la bougie, on lit tout et n'importe quoi, une chose et son contraire. Y-a-t-il des avis éclairés sur le sujet, parmi les spécialistes de la Michalonnade ?

merci et a+

Olivier
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Perlage

Message par mcdouve »

salut il y a en gros 4 paramètres qui vont influencer le perlage : le refroidissement moteur, la carburation, l'indice bougie et la qualité de l'huile de mélange. Pour le refroidissement avec du 2 / 3 degrés de température extérieure on peut exclure, pour la carburation si c'est le Gurtner d'origine il n'y pas grand chose a faire, pour la bougie il est possible de monter l'indice d'un ou deux points c'est à dire de mettre une bougie légèrement plus chaude prévue pour des moteurs peu poussés et enfin la lubrification qui autrefois avait un pourcentage qui pouvait aller jusqu'à 12% car c'était des huiles lourdes il fallait même secouer le réservoir avant de démarrer maintenant avec une pure synthèse à 2 voir 2.5% le perlage n'est plus qu'un lointain souvenir. Je suppose que ton moteur est un Ydral ? Il peut aussi y avoir une relation avec un allumage pas top qui donne une étincelle pas assez puissante, voila quelques pistes.
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Messages : 26
Inscription : 23 sept. 2013, 19:20
Localisation : Maior Ecclesia

Re: Perlage

Message par Ohio »

Merci !
Après réflexion, je cois que l'incohérence dans tout ce qu'on peut lire sur l'influence de l'indice de T° des bougies vient du fait que selon la marque, la T° de bougie augmente ou diminue quand l'indice diminue. Par exemple, chez NGK un B6HS est plus chaude qu'une B7HS, alors que chez Bosch par exemple, l'indice évolue en sens inverse (plus c'est élevé, plus c'est chaud). Du coup, se référer à la seule valeur absolue de l'indice mène à ne plus rien comprendre. Au final, ce qu'il faut c'est une bougie un peu plus chaude, et selon la marque elle aura un indice plus élevé ou moins élevé, il faut se reporter aux tables de correspondance.

A+
Répondre