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Le sens des spis !!
Publié : 14 juin 2013, 14:36
par Mr Antoine
Comme ma revue technique ne me permet pas de comprendre comment je dois faire, je préfère poser la question.
Je voudrais savoir dans quel sens je dois mettre mes joints spi autout du vilo.
La logique voudrait que les "lèvres" du joint soient vers l'intérieur, mais j'en ai aucune confirmation.
Je crois que je me suis planté au premier montage de mo 177, et que c'est pour ça que mon moulin se bloquait quand je serrai mon embrayage.
Donc voilà, à la réflexion, je dirai que ça devrait se monter comme sur le schéma ci dessous.
Est-ce que vous pouvez me donner une confirmation s'il vous plait, parce que je ne voudrais pas avoir à ré-ouvrir une fois encore.
Merci, et à vos claviers.
Re: Le sens des spis !!
Publié : 14 juin 2013, 15:14
par Prim'pal
C'est comme ça que je les ai montés sur mon small, en tout cas, lèvres vers l'intérieur!
Et j'ai graissé la lèvre intérieure pour éviter qu'ils se retournent au montage

Re: Le sens des spis !!
Publié : 14 juin 2013, 22:02
par jean-do
les spis servent a etancher les carters de pré compression sur les soies du vilo en rotation .
ainsi ils empechent l'air de rentrer quand le piston monte et aspire le melange du carbu et empechent ensuite a ce melange fraichement descendu en bas , de laisser echapper ce mélange ...
ainsi donc ,si les spis sont morts , on avale trop d'air et on apauvri le melange et on serre ... ou on avale l'huile de boite coté primaire, et ça fume comme un pompier ..... soit on refoule .. coté primaire et la boite deborde en surpression, et coté volant , on mouille partout ...
la preco depuis belle lurette veut qu'on place la levre souple à l'interieur afin quelle conserve la pression lors de la remontée .... jugeant ainsi qu'un risque d'exces d'huile ou d'air sont négligeables face a une perte de precompression qui dit du coup melange pas assez vaporisé en haut, demarrage difficile etc etc ...
mais tu entends encore des savants dire qu'il faut les monter a l'envers ....
l'ideal seraient deux, un qui tire un qui pousse ... mais là , hormis le manque de place, tu te retrouves avec deux frottements inutiles en plus ... et perdre un chevaux ,quand tu en as peu ... ça craint
voila ce que m'exliquait mon sorcier ...
Re: Le sens des spis !!
Publié : 14 juin 2013, 22:03
par jean-do
ah oui , et je pense qu'a droite sur ton dessin, il faudrait repasser le roulement avant le spi pour qu'il profite un peu de l'huile ..... !!!
Re: Le sens des spis !!
Publié : 15 juin 2013, 09:58
par Mr Antoine
Merci jean do pour ces explications. Je n'avais en tête qu'une fonction de protection par rapport à lextérieur, et pas de gestion de la precompression.
Par contre, pour le roulement de doite, j'ai bien peur que cela ne soit comme ça sur px. Sachant que le tout est quand même à l'abri sous la cloche d'embrayage, et que les disques se graissent bien.
Re: Le sens des spis !!
Publié : 15 juin 2013, 16:40
par RAID
Toujours les ressorts a l'intérieur...pour que la precompression serre les lèvres pour l'étanchéité.