vis et ecrous ... pas comme un boeuf !

Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

vis et ecrous ... pas comme un boeuf !

Message par jean-do »

suite a une conversation exterieure, je vais faire mon vieux con et en deux mots parler du serrage .
je ne parle pas des chiffres de couple , mais du serrage manuel d'une vis .
les vis sont en ferraille plus ou moins dure ( chiffre sur la tete : 8.8 , 120 ... ) qui correspondent a une force de serrage avant qu'il ne coupe . les 8.8 sont les vis standard, et les clefs sont d'ailleurs dimensionnnées pour obtenir un serrage normal .
évitez le tube d'un metre manchonné sur la clef de 13 , sur la vis de 8 .... elle ne va pas durer longtemps .
de meme , la casse d'une vis au serrrage intervient quand à force de tirer sur les filets ( dans le cas deja où ils ont résisté ... )l"'ame de la vis se vrille sur elle meme et coupe . ( dans le cas d'une vis 120 , ça ne vrillera pas mais cassera net, du fait de l'alliage plus dur de cette vis .)
alors quand vous serrez ,soyez regulier et constants ... et a un moment ça deviendra dur à tourner ... insistez d'un quart de tour sans accoups .. parce que c'est là où on pete la vis ... on serrait avec une force F et le " han ! tiens " ... correspond à ce moment là à une force 2 F ou plus meme ... et la pauvre vis n'aime pas ....
ça marche encore plus avec une vis ferraille dans un carter alu !! evidemment .. là ce sont les filets qui remontent .... et direction les filets rapportés !!
et pour finir , puisque c'etait le sujet de la discussion, EVITEZ la clef à choc pour les raisons precedemment citées !!! là c'est 2 ... 3 ..4 F accompagnés du coup de marteau ... !
allez j'arrete ...
(ce tutto comme disent les kékés des forum , vous le devez au Pére et au Sorcier .... merci à eux .)
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Répondre