bernardet E 51

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music87
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bernardet E 51

Message par music87 »

bonjour a tous:
je viens de trouver votre site qui est une véritable mine.
je reprends la restauration de mon bernardet E51 que j'avais laissée faute de temps.
il n'est pas équipé d'un moteur ydral (hélas),mais du moteur bernardet.
a ce jour;je butte sur 3 problèmes.
Sur la notice technique,le volant magnétique est un safy ssy2 sens de rotation horaire.
or,le mien est équipé apparemment d'origine d'un safy ssy avec une flèche qui doit indiquer un sens de rotation anti horaire.
quelle est la différence entre ssy et ssy2 "le cône est un 20 sur le moteur)?
j'ai refais mes lièges d'embrayage,mais je ne sais pas comment le remonter car je n'arrive pas a comprimer suffisamment les ressorts pour mettre les 2 clavettes.
l'embrayage bernardet semble être le même que sur les moteurs ydral)
Y a t'il une astuce ou un outil spécial?
enfin,la platine d'ou part le câble de compteur a tellement de jeu qu'elle est inutilisable.
je vous fais des photos du moteur des que possible.
est ce qu'un tonton posséderait un scoot comme le mien avec moteur bernardet?
a bientôt
jef
PS je recherche aussi le gougeons de sortie d’échappement et de la fixation de la pipe carbu.
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embrayage bernardet.JPG
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jean-do
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

bel engin !
le sens horaire ou non vient du type de moteur . bitube anti , monotube, horaire; du a la transmission primaire , a engrenage sur le bitube, donc anti, a chaine sur le mono , donc horaire ...
pour les lieges, il faut, si tu l'as oublié, surfacer par ponçage sur un marbre, les lieges, pour les mettre a niveau , et , a la cote .. ça doit etre " viril" mais pas imettable . l'epaisseur doit etre precisée sur la rtm

la platine ... voir photos, et les goujons, chez un mecano moto, ou en industrie .. goujons de .... 6 x 100 longueur x et c'est hop !
a valider avec une vis hexagonale normale
et une photo du bestiaux complete ??! ^^
merci
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

bonjour jean do:
ce n'est pas un bitube,car ce n'est pas un moteur ydral,mais un moteur bernardet.
les lieges ont été surfacés sur un marbre,ils doivent faire environ 3mm d'épaisseur.
as tu de bonnes adresses pour les pièces?
a+
jef
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jean-do
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

je connais la musique Music !!
tu parles du volant safi, qui sera le meme que sur un Ydral, cherche le bon type de moteur et ton volant tournera dans le bon sens ...
quant à l'epaisseur, il faut peut etre redescendre un poil ...
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

bonjour:
voici donc les photos du moteur,du volant et de la platine d'entrainement du compteur.
sur cette derniere,en fait c'est la piece en laiton dont le trou s'est ovalisé,et qui ne tient pas.
que veux tu dire jean do lorsque tu me dis de chercher le bon moteur?je n'ai que celui ci.
en voyant la photo,quel est ton avis sur le sens de rotation,parce que la je suis complètement perdu.
a+
jef
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volant safy ssy.JPG
moteur bernardet.JPG
cmpteur bernardet.JPG
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

la piece en laiton, reperçage et douille en laiton ....et reperçage si tu ne l'as pas fait avant ..
le volant est en sens opposé, la fleche au centre te l'indique, et si toutefois tu as un doute: une vitesse ,et tu tournes le pignon de sortie de boite dans le sens de la roue arriere .... ( enleve la bougie c'est moins dur ) et ton volant va tourner dans le sens a lire ...
comme ce volant semble etre le meme que l'ydral, cherche sur les bE ou le net un ydral avec un volant, sachant que
:ydral . bitube anti ,
Image

monotube, horaire; du a la transmission primaire , a engrenage sur le bitube, donc anti, a chaine sur le mono , donc horaire ...
Image
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

lorsque j'appuis sur le kick rouge,(donc dans le sens horaire), l'axe qui se trouve en face,de l'autre coté du moteur tourne en sens inverse donc anti horaire. de ce fait,le rotor tourne également dans le sens anti. alors que la revue technique stipule sens horaire.donc je suis toujours perdu.je joints de nouvelles photos coté embrayage.
j'ai démonté la base du volant magnétique,et j'ai pu constater que dessous, elle est marquée SSY2 alors que le rotor est un SSY. peut etre a t'il été changé.est ce qu'il peut quand meme etre compatible?
pour les disques d'embrayage,les anciens lièges faisaient 3,20 mm d'ep. ceux que j'ai retaillés font 5,5 mm. penses tu que cela est trop épais?
est ce qu'un tonton aurait le même moteur que le mien?
a+
jef
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moteur coté embrayage.JPG
liege embrayage.JPG
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

Image

au premier abord, j'ai 'l' impression que tu as des ressorts de camion ??!!
pour les lieges ,les notices donnent 6mm d'epaisseur totale .. 5.5 doit aller, faut en effet comprimer !
quant au volant, il tourne dans le sens opposé au aiguilles d'une montre quand tu le regardes ...
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

oublies les boules sur les ressorts , c'est une cale de mesure ...
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

effectivement,les ressorts me semblent très durs.
je possède un au mécanisme qui était lui aussi monté sur un bernardet,et dons les ressorts sont plus souples. par contre,sous chacun d'eux avait été rajouté une tête de boulon.!!! je te mettrai des photos demains soir et tu me diras ce que tu en penses.a+
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

voici les ressorts qui sont sur l'embrayage de l'autre épave de moteur bernardet.
les ressorts sont plus petits mais ont été rallongés par des têtes de boulons sciés.
a droite un de mes ressorts pour comparaison
la cloche d'embrayage est différente dans le sens ou elle possède 6 trous qui ne sont pas sur l'autre.
quel est votre avis?
a+
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ressort embrayage.JPG
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

a premiere vue, panne classique de l'ydral bidouillée ...
l'embrayage patine souvent sur une compression au coup de kick ... lieges usés , ressorts avachis ... reparation agricole : une cale ( ou un boulon) pour diminuer la course et bander les ressorts .... ou des ressorts de camion ...
tu as fais les lieges, alors ressorts neufs ( Club Ydral France ) et ça doit marcher ....
ensuite une huile fluide ( genre 5x40 ).... pour bien debourrer les lieges au debrayage et eviter l' oléoplanning ...
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

bonjour:
je me rapproche du club ydral et je vous tiens au courant.
encore merci
jef
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Re: bernardet E 51

Message par music87 »

bonjour a tous.
je viens poser une question qui pourra paraître stupide pour certains,mais qui me mets dans l'embarras.
pour le roulement a bille du plateau d'embrayage,la notice technique du moteur indique 21 billes.
or,sur les deux que je possède,un en a 21 et l'autre 23.
dans celui qui en a 23 , les billes se touchent toutes ,alors que dans celui qui en a 21,il y a un espace entre les billes.
question,les billes doivent elles toutes se toucher ou doit il y avoir un espace entre elles ?
a bientot
jef
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billes embrayage (2).JPG
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Re: bernardet E 51

Message par TONTONSCOOT »

A mon avis. Un espace pas plus grand que le diametre d'une bille !
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jean-do
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

alors ce E51 ?? il pète ??
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Re: bernardet E 51

Message par bernie »

DSC00109.JPG
salut,

j'ai un Bernardet E51, restauration complète depuis 3 ans et je roule avec tous les jours. Moteur Bernardet
Comme j'ai tout fait moi-même, je peux vous aider.
1 Pour le volant: le mien tourne à gauche et a un volant SSY2. Pas de pb, pour tout refaire l'allumage volant original de toute façon:
, voir si le volant tourne à gauche ou à droite en utilisant le kick.
Faire refaire des vis platinées à partir des vis d'origine, sur internet. Macadam en a en stock
Bobine allumage: il vaut mieux la faire rebobiner Macadam 100E. Attention, la vieille bobine peut très bien donner de gros pb à chaud, très classique
condo: changer impérativement. Un condo de 2CV ou 4L convient très bien
Bougie: bon résultat avec des bougies moderne à 4 électrodes; même culot long! autrement bougie de 2CV ou type bosh W6 (froides)

Embrayage: même que hydral. P utiliser pour remonter le plateau et comprimer les ressorts:utiliser 1 ou mieux 2 tournevis, faire levier sous l'écrou en bout d'arbre en pressant le plateau. cela ne devrait pas poser de pb.
Carbu: il s'agit d'un gurtner M20D. tout bien vérifier, en particulier flotteur en laiton qui a tendance à fuir , se remplissant d'essence.
les pièces sont difficiles à trouver. n'importe quel carbu de base de diamètre 20 ou 22 fera péter l'engin!

Au remontage, l'allumage est très critique: procéder par ordre classique
1 régler les vis pour ouverture exactement quand le repère fixe volant (rouge) est en face de la flèche sur le rotor extérieur. Très critique!!!!!
2 régler avance: placer point mort haut, pige dans le cylindre, faire une marque.
placer le rotor du volant, serrer très légèrement à la main
faire tourner : l'ouverture des vis doit se faire 4MM avant l'arrivée au point mort haut: utiliser la pige qui monte et descend.
faire un essai après plusieurs tours, revérifier, serrer très fort l'écrou de blocage du volant.
3 tu dois avoir une étincelle à la bougie au kick. sinon, recommence tout, pas la peine d'essayer autre chose!
4 boulons d'échappement et autres: très classique à trouver, diamètre 8 je crois. conseille de tout changer et surtout bien visser les goujons dans l'alu avant de serrer l'échappement! tu risques de tout foirer et là, galère.
5 suspension: Anneaux Neiman très classiques dans les suspensions de remorques! se trouvent très facilement
6 freins: trouve un spécialiste qui te refera les machoires à dimensions d'origines (freins à tambours)
7 Piston et chemise: te conseille de changer au mini les 3 segments: classiques, attention au type
vérifier que tu as un minimum de compressions: au pouce, au kick, tu dois sentir une forte pression. sinon, oublie pour démarrer l'engin.
8: démarrage: mettre le starter, titiller jusqu'à ce que çà déborde.
ne pas accélérer! kicker 2 ou 3 fois doucement pour appeler l'essence dans le cylindre; donner un bon coup de kick, mais doucement!!! n'appuie pas comme un sourd: ça ne sert à rien, bien au contraire, vas y tout doux comme toutes les anciennes.
ça doit péter: sinon tu recommences tout.....
9 Mélange: SP98 à 3%
Boite: huile 10W40 sans huile tu vas cramer les lièges vite fait!
10: turbine de refroidissement: tu dois en avoir une! essentielle si tu ne veux pas tout cramer, le bernardet est un moteur qui chauffe!!!!!

si tu n'est pas un spécialiste mécano, renseigne toi auprès d'un petit garage ou motoriste "vieux" qui connait les 2 temps classiques: ce n'est que du bonheur quand on connait bien les bases.

Si tu as des pb plus pointus tel qu'arrachage ou carbu, n'hésite pas à me contacter!

cordiazlement
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Re: bernardet E 51

Message par TONTONSCOOT »

Merci pour toutes ces précisions l'ami !
Ton Bernie rouge est vraiment chouette !!!! (beaucoup plus chouette en tous cas que le combo chausettes montantes et pantoufles en plastoc du Baron en arrière plan !
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Re: bernardet E 51

Message par jean-do »

renseigne toi auprès d'un petit garage ou motoriste "vieux" qui connait les 2 temps classiques...
ah j'ai une gueule de vieux ?,!! ^^^
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