Page 1 sur 1

Restauration Vespa ACMA 125 N 1959

Publié : 12 sept. 2006, 13:58
par renan
Salut à vous,

Et voici la restauration de ce Vespa 125 N 1959 "familial" qui a appartenu à mon beau père.
Sa restauration a commencé en février dernier, donc avant le scooterot (voir aussi dans la rubrique "restauration"
Il était donc presque logique qu'il soit fini avant !
Il y a une grande différence avec mon (avec mes 3 comme bases de départ) scooterrot : ce n'est pas moi qui ait effectué la restauration.
(NB : c'est Top Scooter à Aix en Othe dans l'Aube, qui est surtout spécialisé dans les Lambretta : mais nous sommes voisins de 30 kms, alors c'était ok pour le Vespa)
Le prix est cher, mais le résultat est à la hauteur.
Comme la restau est finie, on va avoir trois parties : avant, pendant et après.
Avant :
Image

Image

Image

Image

Publié : 12 sept. 2006, 14:07
par renan
Pendant :

De manière générale, votre connaissance de l'art du scooter me permet de vous épargner tout commentaire qui pourrait être inutile, voire pire : un contresens.

Je pourrai commenter utilement la restauration de tout 2 roues à galets (ah ? j'en vois qui s'en vont.. donc je ne le fais pas) mais là non.

Les deux selles et comme pour le reste sablage, apprêt et peinture :

Image

Les jantes :

Image

La roue avant : ca remonte, ca remonte, on est déjà là en juin :

Image

Et pendant ce temps, je me (dé)bats pour démonter le Scooterrot (avec vos précieux conseils).

Publié : 12 sept. 2006, 14:13
par renan
Ca prend forme !

On est au moins là en Août ! !

Image

Image

Et un petit coup sur le côté !

Image

Et le roue avant remontée :

Image

Publié : 12 sept. 2006, 14:34
par renan
Et le résultat final :
Si un de vous parce que sa connaissance le dispute à son omniscience, je veux bien que l'on me confirme que ce gris existait bien dans les couleurs proposées en 1959 / 1960.

On commence par le moteur qui a été aussi refait (TopScooter l'a sous traité, peut être même à quelqu'un sur paris) au programme : la totale (avec une rectif du villebrequin).

Image

Le voilà de face :

Image

Et voilà :
Reste à s'occuper de la carte grise.

Image

Bon je remets sur le scooterrot, pas gagné ! !
Et puis mes "collègues" de restauration qui avaient un parcours parallèle au mien ont abandonné (Maître Folace) : je me sens seul avec mes caisses de pièces (mouchoir !).

Ah J'oubliais : je me joins à tous les messages de soutien au "magicien" des moteurs, dont manifestement la gentillesse qui le duspute à la compétence se fait "battre en brêche" par des soucis de santé,
Bon rétablissement (ah ! si cela se réparait comme les moteurs ! !)

Publié : 12 sept. 2006, 14:46
par tomate
magifique petit bijou comme je les aime :lol:

as tu déjà roulé avec ? tes impressions ? il est en rodage?

prochain troca avec :?: :?:

Publié : 12 sept. 2006, 15:03
par renan
Oui, il est en rodage,

Oui, j'ai roulé avec ce dimanche (pour la première fois).

Il tourne comme une horloge, mais put.. c'est casse gueule le scooter ! !
Mois j'dis, ca vaut pas le confort et la sécurité d'un Solex (aie ! ! j'vais m'faire lyncher ! !)

Pour le troca, on va voir, faudra attendre un peu, car il est dans l'yonne, et je n'ia pas de remorque, je vais déjà apprendre à le conduire (!).

Publié : 13 sept. 2006, 19:41
par CAMPARI
Le 125 N était disponible en 3 couleurs : rouge orangé , vert liliane ! et un gris pâle plutôt tristounet ....

Publié : 14 sept. 2006, 09:31
par renan
Et de ce que tu vois des photos, est ce que le gris te semble correspondre ?
(sans qu'on soit dans une logique de "nuance chromatique")

Publié : 14 sept. 2006, 11:40
par CAMPARI
La peinture était distribuée par les Ets VILLEMER à Le Thillay en Seine et Oise sous la ref 6307 !
le gris d'origine , je le qualifierais de gris perle . Sur les photos ton N me semble un peu bleuté .
Si tu peux venir au troca avec une petite pièce peinte , je viendrais avec mon nuancier . Préviens moi une semaine à l'avance ...

Publié : 14 sept. 2006, 12:07
par renan
Ok merci pour votre proposition,

je la retiens !

RE

Publié : 14 sept. 2006, 12:21
par RAID
Un 59...mon année de naissance, j'en rêve. Belle resto, dommage les

baguettes de plancher fixées au rivet pop....

Publié : 14 sept. 2006, 13:16
par jack humul
ben chapo
belle resto, belle machine :wink:
Casse gueule, cassse gueule, C'est parce que t'as pas l'habitude de planquer tes jambes derrière le tablier :lol:
Du coup t'es moins a l'aise...

Publié : 14 sept. 2006, 15:13
par JR
...

mais non .. ce solexiste confirmé tente à chaque arrêt au feu rouge de r'monter le moulbif de son N ... alors forcément ça d'vient casse gueule c't'histoire .. :lol: :lol:











.. campari et ses nuanciers !!! ... m'impressionnera toujours ..
( :oops: :oops:

Publié : 18 sept. 2006, 13:53
par renan
Et les dernières photos pour finir cette restauration,

Les baguettes sont vissées et non popées,

Image

Image

Après recherches chez les 2 fournisseurs près de Marseille, j'ai pas trouvé (mais j'ai peut être mal cherché) je cherche à acheter le chabochon de feux arrière (cassé même si ca ne se voit pas)

A vot'bon coeur !

Publié : 18 sept. 2006, 13:56
par renan
Et c'est promis, j'arrette de tirer sur le guidon à l'arrêt pour r'monter l'moteur ! !

Une dernière pour la route,

Image

J'retourne au Scooterrot

Publié : 18 sept. 2006, 13:58
par renan
J'oublais ! ! !

Une dernière question : Ou acheter les lettres pour l'immat ???

Donc mes courses : un cabochon arrière et les lettres pour la plaque,

Merci ! ! !

Publié : 18 sept. 2006, 14:21
par CAMPARI
le fournisseur asiatique ( celui des michelin 3.50 *9 ) pour solex et vespa fait des copies de cabochon de N ....

Publié : 18 sept. 2006, 14:53
par renan
Merci !

Je veux bien le nom et les coordonnées, car là je ne vois pas,

merci en tout cas ! !

Publié : 18 sept. 2006, 14:56
par CAMPARI
Sais pas , mais il est présent sur beaucoup de bourses franciliennes .L'était même présent à celle de St Pierre sur Dives ( 14 ) ,hier .

Publié : 20 sept. 2006, 10:53
par renan
Bon ca y est j'ai trouvé :
Pour ceux qui ne font pas (ou qui ne peuvent pas comme moi) les bourses :

NB j'en ai commandé 1 ce jour, je mettrai un mot sur la qualité à reception du colis.

FGM Larget
03210 Noyant
06 83 31 66 49
antoine.larget@laposte.net
Prix 20 € + 5 euros de Port,

Pour l'annectode il fait aussi des pneus pour les solex ( en 600 et 650)

A suivre...

Publié : 20 sept. 2006, 17:23
par paul volfoni
Ah, je suis preneur pour les pneus de 650 !

Merci pour le tuyau Renan

Publié : 20 sept. 2006, 17:29
par renan
Oui et ils sont abordables, et de bonne qualité. (et au bon diamètre, je précise cela car la première série de refabrication des 600 x 42 type Y, étaient trop grands ! !)
Et ils sont bien en Type Y (avec les 3 bandes pour le galet).
Ils nétaient plus disponibles depuis au moins 30 ans.

Je crois savoir qu'il fait aussi des pneus pour les scooters, mais je ne connais pas la qualité et les prix.

Publié : 02 oct. 2006, 13:29
par renan
L'installation (la pose, quoi,) du cabochon arrière "larget" a finalement abouti à la modif du feu : en effet, le modèle chinois a un reflecteur "factice". il ne reflète rien.
J'ia donc coupé sur le modèle chinois le catadioptre qui en fait est rapporté et collé, (après avoir fait une tentative de peindre le dos d'un des deux modèles achetés pour créer la capacité à réflechir, mais sans succès),
J'ai démonté l'original en verre, avec pellicule (fragile) réfléchissante du modèle original.
Image
On voit d'ailleurs bien sur la photo ci dessus le modèle vespa à droite qui réagit au flash.
et à gauche le modèle chinois "démonté".

Publié : 02 oct. 2006, 13:33
par renan
Et voila,

En haut le modèle chinois peint, peu convainquant, ca reflechit peu,
Au milieu le modèle original sur leqeul j'ia posé le catamachin chinois,

et en bas le modèle chinois avec le cata original en verre, collé à la superglue, l'araldite étant dans l'absolu plus solide.

Image