Restauration Vespa ACMA 125 N 1959
Restauration Vespa ACMA 125 N 1959
Salut à vous,
Et voici la restauration de ce Vespa 125 N 1959 "familial" qui a appartenu à mon beau père.
Sa restauration a commencé en février dernier, donc avant le scooterot (voir aussi dans la rubrique "restauration"
Il était donc presque logique qu'il soit fini avant !
Il y a une grande différence avec mon (avec mes 3 comme bases de départ) scooterrot : ce n'est pas moi qui ait effectué la restauration.
(NB : c'est Top Scooter à Aix en Othe dans l'Aube, qui est surtout spécialisé dans les Lambretta : mais nous sommes voisins de 30 kms, alors c'était ok pour le Vespa)
Le prix est cher, mais le résultat est à la hauteur.
Comme la restau est finie, on va avoir trois parties : avant, pendant et après.
Avant :
Et voici la restauration de ce Vespa 125 N 1959 "familial" qui a appartenu à mon beau père.
Sa restauration a commencé en février dernier, donc avant le scooterot (voir aussi dans la rubrique "restauration"
Il était donc presque logique qu'il soit fini avant !
Il y a une grande différence avec mon (avec mes 3 comme bases de départ) scooterrot : ce n'est pas moi qui ait effectué la restauration.
(NB : c'est Top Scooter à Aix en Othe dans l'Aube, qui est surtout spécialisé dans les Lambretta : mais nous sommes voisins de 30 kms, alors c'était ok pour le Vespa)
Le prix est cher, mais le résultat est à la hauteur.
Comme la restau est finie, on va avoir trois parties : avant, pendant et après.
Avant :
Pendant :
De manière générale, votre connaissance de l'art du scooter me permet de vous épargner tout commentaire qui pourrait être inutile, voire pire : un contresens.
Je pourrai commenter utilement la restauration de tout 2 roues à galets (ah ? j'en vois qui s'en vont.. donc je ne le fais pas) mais là non.
Les deux selles et comme pour le reste sablage, apprêt et peinture :
Les jantes :
La roue avant : ca remonte, ca remonte, on est déjà là en juin :
Et pendant ce temps, je me (dé)bats pour démonter le Scooterrot (avec vos précieux conseils).
De manière générale, votre connaissance de l'art du scooter me permet de vous épargner tout commentaire qui pourrait être inutile, voire pire : un contresens.
Je pourrai commenter utilement la restauration de tout 2 roues à galets (ah ? j'en vois qui s'en vont.. donc je ne le fais pas) mais là non.
Les deux selles et comme pour le reste sablage, apprêt et peinture :
Les jantes :
La roue avant : ca remonte, ca remonte, on est déjà là en juin :
Et pendant ce temps, je me (dé)bats pour démonter le Scooterrot (avec vos précieux conseils).
Et le résultat final :
Si un de vous parce que sa connaissance le dispute à son omniscience, je veux bien que l'on me confirme que ce gris existait bien dans les couleurs proposées en 1959 / 1960.
On commence par le moteur qui a été aussi refait (TopScooter l'a sous traité, peut être même à quelqu'un sur paris) au programme : la totale (avec une rectif du villebrequin).
Le voilà de face :
Et voilà :
Reste à s'occuper de la carte grise.
Bon je remets sur le scooterrot, pas gagné ! !
Et puis mes "collègues" de restauration qui avaient un parcours parallèle au mien ont abandonné (Maître Folace) : je me sens seul avec mes caisses de pièces (mouchoir !).
Ah J'oubliais : je me joins à tous les messages de soutien au "magicien" des moteurs, dont manifestement la gentillesse qui le duspute à la compétence se fait "battre en brêche" par des soucis de santé,
Bon rétablissement (ah ! si cela se réparait comme les moteurs ! !)
Si un de vous parce que sa connaissance le dispute à son omniscience, je veux bien que l'on me confirme que ce gris existait bien dans les couleurs proposées en 1959 / 1960.
On commence par le moteur qui a été aussi refait (TopScooter l'a sous traité, peut être même à quelqu'un sur paris) au programme : la totale (avec une rectif du villebrequin).
Le voilà de face :
Et voilà :
Reste à s'occuper de la carte grise.
Bon je remets sur le scooterrot, pas gagné ! !
Et puis mes "collègues" de restauration qui avaient un parcours parallèle au mien ont abandonné (Maître Folace) : je me sens seul avec mes caisses de pièces (mouchoir !).
Ah J'oubliais : je me joins à tous les messages de soutien au "magicien" des moteurs, dont manifestement la gentillesse qui le duspute à la compétence se fait "battre en brêche" par des soucis de santé,
Bon rétablissement (ah ! si cela se réparait comme les moteurs ! !)
Oui, il est en rodage,
Oui, j'ai roulé avec ce dimanche (pour la première fois).
Il tourne comme une horloge, mais put.. c'est casse gueule le scooter ! !
Mois j'dis, ca vaut pas le confort et la sécurité d'un Solex (aie ! ! j'vais m'faire lyncher ! !)
Pour le troca, on va voir, faudra attendre un peu, car il est dans l'yonne, et je n'ia pas de remorque, je vais déjà apprendre à le conduire (!).
Oui, j'ai roulé avec ce dimanche (pour la première fois).
Il tourne comme une horloge, mais put.. c'est casse gueule le scooter ! !
Mois j'dis, ca vaut pas le confort et la sécurité d'un Solex (aie ! ! j'vais m'faire lyncher ! !)
Pour le troca, on va voir, faudra attendre un peu, car il est dans l'yonne, et je n'ia pas de remorque, je vais déjà apprendre à le conduire (!).
- CAMPARI
- Messages : 1925
- Inscription : 01 juin 2006, 13:21
- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
La peinture était distribuée par les Ets VILLEMER à Le Thillay en Seine et Oise sous la ref 6307 !
le gris d'origine , je le qualifierais de gris perle . Sur les photos ton N me semble un peu bleuté .
Si tu peux venir au troca avec une petite pièce peinte , je viendrais avec mon nuancier . Préviens moi une semaine à l'avance ...
le gris d'origine , je le qualifierais de gris perle . Sur les photos ton N me semble un peu bleuté .
Si tu peux venir au troca avec une petite pièce peinte , je viendrais avec mon nuancier . Préviens moi une semaine à l'avance ...
- jack humul
- Messages : 46
- Inscription : 03 mars 2006, 00:15
- Localisation : Mon Paris parnasse
Et les dernières photos pour finir cette restauration,
Les baguettes sont vissées et non popées,
Après recherches chez les 2 fournisseurs près de Marseille, j'ai pas trouvé (mais j'ai peut être mal cherché) je cherche à acheter le chabochon de feux arrière (cassé même si ca ne se voit pas)
A vot'bon coeur !
Les baguettes sont vissées et non popées,
Après recherches chez les 2 fournisseurs près de Marseille, j'ai pas trouvé (mais j'ai peut être mal cherché) je cherche à acheter le chabochon de feux arrière (cassé même si ca ne se voit pas)
A vot'bon coeur !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Bon ca y est j'ai trouvé :
Pour ceux qui ne font pas (ou qui ne peuvent pas comme moi) les bourses :
NB j'en ai commandé 1 ce jour, je mettrai un mot sur la qualité à reception du colis.
FGM Larget
03210 Noyant
06 83 31 66 49
antoine.larget@laposte.net
Prix 20 € + 5 euros de Port,
Pour l'annectode il fait aussi des pneus pour les solex ( en 600 et 650)
A suivre...
Pour ceux qui ne font pas (ou qui ne peuvent pas comme moi) les bourses :
NB j'en ai commandé 1 ce jour, je mettrai un mot sur la qualité à reception du colis.
FGM Larget
03210 Noyant
06 83 31 66 49
antoine.larget@laposte.net
Prix 20 € + 5 euros de Port,
Pour l'annectode il fait aussi des pneus pour les solex ( en 600 et 650)
A suivre...
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
- paul volfoni
- ...
- Messages : 2850
- Inscription : 02 mars 2006, 09:51
- Localisation : mareil-marly
Oui et ils sont abordables, et de bonne qualité. (et au bon diamètre, je précise cela car la première série de refabrication des 600 x 42 type Y, étaient trop grands ! !)
Et ils sont bien en Type Y (avec les 3 bandes pour le galet).
Ils nétaient plus disponibles depuis au moins 30 ans.
Je crois savoir qu'il fait aussi des pneus pour les scooters, mais je ne connais pas la qualité et les prix.
Et ils sont bien en Type Y (avec les 3 bandes pour le galet).
Ils nétaient plus disponibles depuis au moins 30 ans.
Je crois savoir qu'il fait aussi des pneus pour les scooters, mais je ne connais pas la qualité et les prix.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
L'installation (la pose, quoi,) du cabochon arrière "larget" a finalement abouti à la modif du feu : en effet, le modèle chinois a un reflecteur "factice". il ne reflète rien.
J'ia donc coupé sur le modèle chinois le catadioptre qui en fait est rapporté et collé, (après avoir fait une tentative de peindre le dos d'un des deux modèles achetés pour créer la capacité à réflechir, mais sans succès),
J'ai démonté l'original en verre, avec pellicule (fragile) réfléchissante du modèle original.
On voit d'ailleurs bien sur la photo ci dessus le modèle vespa à droite qui réagit au flash.
et à gauche le modèle chinois "démonté".
J'ia donc coupé sur le modèle chinois le catadioptre qui en fait est rapporté et collé, (après avoir fait une tentative de peindre le dos d'un des deux modèles achetés pour créer la capacité à réflechir, mais sans succès),
J'ai démonté l'original en verre, avec pellicule (fragile) réfléchissante du modèle original.
On voit d'ailleurs bien sur la photo ci dessus le modèle vespa à droite qui réagit au flash.
et à gauche le modèle chinois "démonté".
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Et voila,
En haut le modèle chinois peint, peu convainquant, ca reflechit peu,
Au milieu le modèle original sur leqeul j'ia posé le catamachin chinois,
et en bas le modèle chinois avec le cata original en verre, collé à la superglue, l'araldite étant dans l'absolu plus solide.
En haut le modèle chinois peint, peu convainquant, ca reflechit peu,
Au milieu le modèle original sur leqeul j'ia posé le catamachin chinois,
et en bas le modèle chinois avec le cata original en verre, collé à la superglue, l'araldite étant dans l'absolu plus solide.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...