help terrot vms1952
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Bonjour a tous,
Nouveau venu parmi vous, j'en appelle a l'aide pour la remise en route de mon terrot vms de 1952.
Je souhaite le laisser dans son jus d'origine mais je veux quand même pouvoir
m'en servir ponctuellement, alors une petite révision s'impose, sachant que la dernière carte grise date de 1955
et que il paraîtrait avoir été immobilisé depuis 1956 ou 1957!
Donc après quelques démontage, des questions diverses et variées me font face:
-Comment remplace t on les poignées du guidon?
-j ai le fil qui vient de l’interrupteur d’arrêt moteur qui est coupe sous le cadre, vers le volant moteur. Ou doit
on branché ce fil pour qu'il joue son rôle de coupure moteur lorsque l'on actionne le bouton poussoir?
-quelle huile pour la boite?
Voila déjà pour ça, promis je mets des photos au plus tôt.........
Merci d'avance pour les réponses.
Jérôme
Nouveau venu parmi vous, j'en appelle a l'aide pour la remise en route de mon terrot vms de 1952.
Je souhaite le laisser dans son jus d'origine mais je veux quand même pouvoir
m'en servir ponctuellement, alors une petite révision s'impose, sachant que la dernière carte grise date de 1955
et que il paraîtrait avoir été immobilisé depuis 1956 ou 1957!
Donc après quelques démontage, des questions diverses et variées me font face:
-Comment remplace t on les poignées du guidon?
-j ai le fil qui vient de l’interrupteur d’arrêt moteur qui est coupe sous le cadre, vers le volant moteur. Ou doit
on branché ce fil pour qu'il joue son rôle de coupure moteur lorsque l'on actionne le bouton poussoir?
-quelle huile pour la boite?
Voila déjà pour ça, promis je mets des photos au plus tôt.........
Merci d'avance pour les réponses.
Jérôme
Re: help terrot vms1952
bon ça avance un peu.
je me suis décidé a démonter les leviesr de commande d'embrayage et de frein pour
pouvoir remplacer les poignées. Le plus dur va être de repasser les câbles dans leur
gaine respectives non?!!!!!!!!
par contre je sèche toujours concernant le branchement du fil coupe circuit! a l'aide!!!
bonne journée
Jerôme
je me suis décidé a démonter les leviesr de commande d'embrayage et de frein pour
pouvoir remplacer les poignées. Le plus dur va être de repasser les câbles dans leur
gaine respectives non?!!!!!!!!
par contre je sèche toujours concernant le branchement du fil coupe circuit! a l'aide!!!
bonne journée
Jerôme
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Re: help terrot vms1952
Hello et bienvenue !
Tres beau jus ton VMS2 !
Tu as bien raison de vouloir le conserver dans son jus !
Pour les câbles/gaines/faisceau qui passent dans le guidon, c'est effectivement galère mais pas insurmontable (je l'ai fait avec mes deux mains gauches, c'est dire !)
Pense à bien nettoyer ton carbu, et cheker ton réglage de passage de vitesses.... a part çà, si ton truc est sain, y'a pas de raison pour que tu ne puisse pas vraiment bien en profiter sur la route.
Le VMS2 est un chouette scoot, qui roule plutôt pas mal quoique la plupart en disent !
Trouve ici un post sur celui de Renan :
viewtopic.php?f=3&t=276&start=
Dans la rubrique "documentations", tu trouveras également de l'info sur les scooters Terrot :
http://www.les-tontons-scooteurs.com/
Tres beau jus ton VMS2 !
Tu as bien raison de vouloir le conserver dans son jus !
Pour les câbles/gaines/faisceau qui passent dans le guidon, c'est effectivement galère mais pas insurmontable (je l'ai fait avec mes deux mains gauches, c'est dire !)
Pense à bien nettoyer ton carbu, et cheker ton réglage de passage de vitesses.... a part çà, si ton truc est sain, y'a pas de raison pour que tu ne puisse pas vraiment bien en profiter sur la route.
Le VMS2 est un chouette scoot, qui roule plutôt pas mal quoique la plupart en disent !
Trouve ici un post sur celui de Renan :
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Dans la rubrique "documentations", tu trouveras également de l'info sur les scooters Terrot :
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Re: help terrot vms1952
Merci tontonscoot pour tes conseils,
Tu parle de vms 2, alors moi qui suit complètement néophyte en matière de scooter terrot , il
M avait semblait qu' il s agissait d un vms 1er modèle de par son absence de compteur et son année .
J ai entièrement nettoyé le carbu et le réservoir, mais j ai toujours mon problème électrique car aucun schéma ne correspond et ne me dit ou brancher mon fil pour le coupe circuit.
J attends les poignées et les nouveaux pneus.
J ai aussi un long tube fixé au châssis sous le réservoir côté kick. Des fils en sorte et vont au klaxon et ailleurs , serait ce la bobine ?
Suite au prochain épisode........
Tu parle de vms 2, alors moi qui suit complètement néophyte en matière de scooter terrot , il
M avait semblait qu' il s agissait d un vms 1er modèle de par son absence de compteur et son année .
J ai entièrement nettoyé le carbu et le réservoir, mais j ai toujours mon problème électrique car aucun schéma ne correspond et ne me dit ou brancher mon fil pour le coupe circuit.
J attends les poignées et les nouveaux pneus.
J ai aussi un long tube fixé au châssis sous le réservoir côté kick. Des fils en sorte et vont au klaxon et ailleurs , serait ce la bobine ?
Suite au prochain épisode........
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Re: help terrot vms1952
Hello.
Pour la faire courte, VMS1, c'est du 100cc, plutôt donc les 1ers modèles
VMS2, c'est du 125 cc.
De mémoire, à partir de mi 53, il y a eu les ouïes latérales sur les ailes arrières, et à partir de 54, un petit coffre à l'avant.
Le tiens serait bien de 52
....
Le compteur était une option, donc il se peut que quelquesoit la version, VMS1 ou VMS2, il n'y en ait pas d'origine.
NB : Ta cylindrée est indiquée sur la plaque constructeur moteur.
NB2 : Fait nous des photos sans les ailes....
Pour la faire courte, VMS1, c'est du 100cc, plutôt donc les 1ers modèles
VMS2, c'est du 125 cc.
De mémoire, à partir de mi 53, il y a eu les ouïes latérales sur les ailes arrières, et à partir de 54, un petit coffre à l'avant.
Le tiens serait bien de 52

Le compteur était une option, donc il se peut que quelquesoit la version, VMS1 ou VMS2, il n'y en ait pas d'origine.
NB : Ta cylindrée est indiquée sur la plaque constructeur moteur.
NB2 : Fait nous des photos sans les ailes....
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Re: help terrot vms1952
voila une photo du moulin, je l'avait peut être pas précisé mais c'est effectivement un 100 est il est de 1952.
On voit aussi sur la photo le tube en métal qui est fixé au cadre , la bobine???

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On voit aussi sur la photo le tube en métal qui est fixé au cadre , la bobine???

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- jean-do
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Re: help terrot vms1952
salut je,
beau scoot et tres beau jus !!
le tube le long du cadre est le très rare tube de l'avertisseur electrique qui fonctionne avec des piles !! si si .... en general il n'est plus sur les scoots quand on les retrouve !

(extrait du livre "l'album du scooter terrot -la memoire terrot -dijon)
beau scoot et tres beau jus !!
le tube le long du cadre est le très rare tube de l'avertisseur electrique qui fonctionne avec des piles !! si si .... en general il n'est plus sur les scoots quand on les retrouve !

(extrait du livre "l'album du scooter terrot -la memoire terrot -dijon)
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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- Oncle Fernand
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Re: help terrot vms1952
il est effectivement dans un très bon jus ton Terrot et le fait qu'il n'ait jamais été bricolé lui donne encore plus de cachet...
je n'avais même jamais vu ce compartiment à piles optionnel sur un scoot Terrot, heureusement que Jean-do est là pour nous donner des infos !
pour mieux te familiariser avec ton scoot, essaye dans un 1er temps de parcourir voire d'imprimer la RTM disponible sur le site comme l'indiquait Tonton plus haut
sinon cette RTM se trouve parfois sur Ebay ou LBC.
S'il te manque des précisions, je peux cependant t'adresser un scan de la partie technique qui t'intéresse.
Good luck
je n'avais même jamais vu ce compartiment à piles optionnel sur un scoot Terrot, heureusement que Jean-do est là pour nous donner des infos !
pour mieux te familiariser avec ton scoot, essaye dans un 1er temps de parcourir voire d'imprimer la RTM disponible sur le site comme l'indiquait Tonton plus haut
sinon cette RTM se trouve parfois sur Ebay ou LBC.
S'il te manque des précisions, je peux cependant t'adresser un scan de la partie technique qui t'intéresse.
Good luck

Re: help terrot vms1952
Bonsoir, a tous,
Merci jean-do pour cette précision concernant l'avertisseur a pile,incroyable quand même!!!!
donc ce serait un des premiers modèles de scooter Terrot. Je sais pas si tu as d'autre vu de ces premiers
modèles (moteur ou autre) , cela m' intéresse.
Pour toi Oncle Fernand, je veux bien un scan (si tu l'as) du schéma électrique des premiers
modèles. Car j'ai toujours mon fil de coupure moteur qui est coupé et que je ne sais ou branché.
Je suppose quand même qu'il doit aller sur le volant magnétique (pour couper l'allumage) mais ou????
Merci beaucoup de vos messages.
A+
Jérôme
Merci jean-do pour cette précision concernant l'avertisseur a pile,incroyable quand même!!!!
donc ce serait un des premiers modèles de scooter Terrot. Je sais pas si tu as d'autre vu de ces premiers
modèles (moteur ou autre) , cela m' intéresse.
Pour toi Oncle Fernand, je veux bien un scan (si tu l'as) du schéma électrique des premiers
modèles. Car j'ai toujours mon fil de coupure moteur qui est coupé et que je ne sais ou branché.
Je suppose quand même qu'il doit aller sur le volant magnétique (pour couper l'allumage) mais ou????
Merci beaucoup de vos messages.
A+
Jérôme
Re: help terrot vms1952
bonsoir a tous,
j'ai reçu aujourd'hui mes pognées et trouvé dans une boutique de scooter mes câbles(embrayage et frein) et ma chaîne.
En regardant sur le net des vues sur les volants magnétiques magneto france type 18/2 je me suis rendu compte que j'ai un trou derrière le mien,et il
semblerait qu'il manque un plot de sortie ou pourrait venir se raccorder mon fil de coupure moteur venant de mon bouton au guidon...
J'ai bon ou pas??????
Preuve à l'appui!!
si c'est ça comment réparer?????
toute aide ou point de vue très bien venu!!!! (je n'y connait rien en la matière)
a+
Jérôme

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j'ai reçu aujourd'hui mes pognées et trouvé dans une boutique de scooter mes câbles(embrayage et frein) et ma chaîne.
En regardant sur le net des vues sur les volants magnétiques magneto france type 18/2 je me suis rendu compte que j'ai un trou derrière le mien,et il
semblerait qu'il manque un plot de sortie ou pourrait venir se raccorder mon fil de coupure moteur venant de mon bouton au guidon...
J'ai bon ou pas??????
Preuve à l'appui!!
si c'est ça comment réparer?????
toute aide ou point de vue très bien venu!!!! (je n'y connait rien en la matière)
a+
Jérôme

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Re: help terrot vms1952
Bonjour à tous,
Trouvé au détour du net une pub de 1952 (l'année de mon Terrot) sur le rare avertisseur à piles.
Encore merci à Jean-Do pour son info
Concernant mon branchement électrique derrière le volant magnétique, toujours pas de solution ni d'info.
bonne journée. (pluvieuse pour nous dans le Vaucluse
)
Jérôme

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Trouvé au détour du net une pub de 1952 (l'année de mon Terrot) sur le rare avertisseur à piles.
Encore merci à Jean-Do pour son info

Concernant mon branchement électrique derrière le volant magnétique, toujours pas de solution ni d'info.
bonne journée. (pluvieuse pour nous dans le Vaucluse

Jérôme

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Re: help terrot vms1952
je n'ai rien trouvé sur ma RTM concernant le faisceau électrique du Terrot mais je continue mes recherches ;
mais de mémoire, il me semble qu'il y a bien 3 plots en sortie de volant magnétique sur le VMS1.
En attendant, tu peux prendre comme référence le shéma du Terrot VMS3 qui est disponible dans la rubrique " documentations " du forum, il ne doit pas y avoir énormément de différences avec le VMS1 étant donné la simplicité du faisceau de ce scoot

mais de mémoire, il me semble qu'il y a bien 3 plots en sortie de volant magnétique sur le VMS1.
En attendant, tu peux prendre comme référence le shéma du Terrot VMS3 qui est disponible dans la rubrique " documentations " du forum, il ne doit pas y avoir énormément de différences avec le VMS1 étant donné la simplicité du faisceau de ce scoot


Re: help terrot vms1952
A la vidange de la boite, juste un fond d'huile (super épaisse) à coulée
Est ce que je peux mettre celle la pour la remplacer
Q8 T65 SAE 75W90

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Est ce que je peux mettre celle la pour la remplacer

Q8 T65 SAE 75W90

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Re: help terrot vms1952
Non,
Prends plutôt de l'huile de boite moto 2T
Genre çà :
http://www.google.fr/imgres?q=huile+de+ ... ,s:0,i:256
Prends plutôt de l'huile de boite moto 2T
Genre çà :
http://www.google.fr/imgres?q=huile+de+ ... ,s:0,i:256
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Re: help terrot vms1952
Pour l huile, on m a donné ce bidon, alors plutôt que d en acheter
Mais si il y a risque de casse, j irais acheter autre chose.
Qu' en est il vraiment

Mais si il y a risque de casse, j irais acheter autre chose.
Qu' en est il vraiment

- Oncle Fernand
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Re: help terrot vms1952
mets la bonne huile, c'est mieux que de vouloir faire des économies de bout de chandelle.
Il semble de toute façon que l'huile de boîte type 75w n'est pas assez fluide pour nos scoots
Il semble de toute façon que l'huile de boîte type 75w n'est pas assez fluide pour nos scoots

Re: help terrot vms1952
Message reçu.
Perso tu mets quoi toi Oncle Fernand
J ai changé poignées et câbles aujourd'hui, qu'elle galère pour les enfiler ces poignées !
Mais bon c est le résultat qui compte
Prochaine étape, la chaîne.
Perso tu mets quoi toi Oncle Fernand

J ai changé poignées et câbles aujourd'hui, qu'elle galère pour les enfiler ces poignées !
Mais bon c est le résultat qui compte

Prochaine étape, la chaîne.
- Oncle Fernand
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Re: help terrot vms1952
PFFFF...je84 a écrit :Message reçu.Perso tu mets quoi toi Oncle Fernand![]()

Re: help terrot vms1952
salut je met de la classique 75w80 huile de boite qur j'achete au super du coin a 10 euros les deux litres dans tout mes scoots et j'ai jamais eu aucun probléme on travaille pas sur des moteurs de f1 toutes ces mécaniques des années 50 sont assez rustiques et trés solides l'huile de boite pour 2 temps est un argument publicitaire pour faire payer le litre 3 fois plus cher peut-etre valable sur un moto cross qui tourne a 14000 tours minutes et qui sort 40cv mais pour un terrot qui tourne a 4000 tours et sort 2.5cv je pense que meme avec de la lesieur ça tournerai
Re: help terrot vms1952
Ok,merci pour les infos sur les huiles de boite
Suite en images:
Les nouvelles poignées (Laurent Henoux) et le bouton qui servira à la coupure moteur (je crois que c'est le seul élément qui manquait!) trouver sur le BC

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L'avertisseur à piles!!!
1-le tube à piles

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2-allez on ouvre!

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3-Put... , les piles d'origines.... de 1952?

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Et concernant mon problème de fil de coupure moteur a l'allumage, j'ai commencé à démonter mais après il me faut l'arrache spécial, commandé ce jour.
Comme ça je vais pouvoir ouvrir et voir comment je peu réparer la borne extérieure cassée.
L'interieur du volant à l'air comme neuf, il a vraiment pas du beaucoup servir ce scoot

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Bonne fin de weekend à tous et bon courage pour la reprise lundi

Suite en images:
Les nouvelles poignées (Laurent Henoux) et le bouton qui servira à la coupure moteur (je crois que c'est le seul élément qui manquait!) trouver sur le BC

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L'avertisseur à piles!!!
1-le tube à piles

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2-allez on ouvre!

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3-Put... , les piles d'origines.... de 1952?


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Et concernant mon problème de fil de coupure moteur a l'allumage, j'ai commencé à démonter mais après il me faut l'arrache spécial, commandé ce jour.
Comme ça je vais pouvoir ouvrir et voir comment je peu réparer la borne extérieure cassée.
L'interieur du volant à l'air comme neuf, il a vraiment pas du beaucoup servir ce scoot


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Bonne fin de weekend à tous et bon courage pour la reprise lundi

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Re: help terrot vms1952
Cool.
T'inquiètes pour les piles : NE S'USE QUE SI L'ON S'EN SERT !
T'inquiètes pour les piles : NE S'USE QUE SI L'ON S'EN SERT !
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Re: help terrot vms1952
J avais oublié de le dire, j ai la tirette du starter qui s est cassée !
Si quelqu un avait ça ce serait super.
Merci
Si quelqu un avait ça ce serait super.

Merci
Re: help terrot vms1952
trop beaux ce terrot
avec sont klaxon as tu la trousse a outils
il n'y avait pas un emmerde de boite de vitesse a 3000 klm pour les terrots , et certains proprio les remisaient sans les reparer
il a combien de borne le tiens
sinon pour la boite je mets de la 15w40 mineral


il n'y avait pas un emmerde de boite de vitesse a 3000 klm pour les terrots , et certains proprio les remisaient sans les reparer

il a combien de borne le tiens

sinon pour la boite je mets de la 15w40 mineral
Re: help terrot vms1952
Tu me fait stresser avec ton histoire de boite à vitesse hs a 3000kmbellus a écrit :il n'y avait pas un emmerde de boite de vitesse a 3000 klm pour les terrots , et certains proprio les remisaient sans les reparer

Mythe , légende urbaine ou triste réalité des Terrots

D'ou tiens tu cette info

Sinon je ne sais pas son kilométrage vu qu'il ne possède pas de compteur, et je n'ai pas non plus sa trousse à outil.
Mais bon je vais pas me plaindre quand même , faut pas abuser

- Oncle Fernand
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Re: help terrot vms1952
bellus a écrit :il n'y avait pas un emmerde de boite de vitesse a 3000 klm pour les terrots , et certains proprio les remisaient sans les reparer![]()

les vitesses avaient tendance à sauter sur les 1ers modèles et d'ailleurs à partir de 1954, Terrot avait monté un système censé rendre le passage des rapports plus efficace, en théorie en tous cas...
Re: help terrot vms1952
alors pour la suite:
en 3.50X8, CONTINENTAL ou MICHELIN?
perso j'ai un large penchant pour les conti qui font plus "origines".
CONTINENTAL:

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MICHELIN

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en 3.50X8, CONTINENTAL ou MICHELIN?
perso j'ai un large penchant pour les conti qui font plus "origines".

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- emmett_brown
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Re: help terrot vms1952
Salut !
très sympa ton terrot !
J'en ai récupéré un moi aussi en Décembre et je devrais le remettre en route au printemps. Pour l'instant je le stocke dans mon entrée (ce qui fait hurler Madame
) et je peux l'admirer tous les jours
Les Michelin font un peu pneus de remorque !
Tu as trouvé les conti chez quel vendeur ?
Les dimensions sont-elles les mêmes que pour d'autres scoots (Vespa Lambretta par exemple) ?
A+, Chris.
très sympa ton terrot !
J'en ai récupéré un moi aussi en Décembre et je devrais le remettre en route au printemps. Pour l'instant je le stocke dans mon entrée (ce qui fait hurler Madame


Les Michelin font un peu pneus de remorque !
Tu as trouvé les conti chez quel vendeur ?
Les dimensions sont-elles les mêmes que pour d'autres scoots (Vespa Lambretta par exemple) ?
A+, Chris.
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Re: help terrot vms1952
Hello.
C'est du 350X8 pour le terrot, comme les Vespa Acma.
Le S83, c'est un très bon compromis look/prix/tenue de route !
C'est du 350X8 pour le terrot, comme les Vespa Acma.
Le S83, c'est un très bon compromis look/prix/tenue de route !
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Re: help terrot vms1952
Hello,
D'origine, la dimension des Terrot est du 3.25-8, qui ne se fait plus aujourd'hui et que l'on se doit de remplacer par du 3.50-8.
Effectivement je trouve aussi que les Michelin font pneu de remorque et j'ai donc monté les conti qui font plus ligné et d'origine et qui on une tres bonne tenue de route. Je les ais fait commander par un revendeur pneus (coté route Ayme).A savoir qu'il existe aussi en flanc blanc mais pour ma configuration "dans son jus" cela aurais été trop flashy!!
Sinon J'ai fait mes premiers tours de roues sur route le weekend dernier, vraiment sympa et agréable à conduire. Je trouve quand même que les
deux rapports de la boite sont assez mal étagés et il faut tirer la première pour enclencher la seconde et se lancer.
Je vous met des photos des que je peux de mon VMS opérationnel!
A+
ps:chris , si tu as des photos du tiens je veux bien les voir
D'origine, la dimension des Terrot est du 3.25-8, qui ne se fait plus aujourd'hui et que l'on se doit de remplacer par du 3.50-8.
Effectivement je trouve aussi que les Michelin font pneu de remorque et j'ai donc monté les conti qui font plus ligné et d'origine et qui on une tres bonne tenue de route. Je les ais fait commander par un revendeur pneus (coté route Ayme).A savoir qu'il existe aussi en flanc blanc mais pour ma configuration "dans son jus" cela aurais été trop flashy!!
Sinon J'ai fait mes premiers tours de roues sur route le weekend dernier, vraiment sympa et agréable à conduire. Je trouve quand même que les
deux rapports de la boite sont assez mal étagés et il faut tirer la première pour enclencher la seconde et se lancer.
Je vous met des photos des que je peux de mon VMS opérationnel!
A+

ps:chris , si tu as des photos du tiens je veux bien les voir

Re: help terrot vms1952
Salut à tous,
De retour après la remise en route de mon Terrot
Alors après remplacement des incontournables pneus, poignée, cables et autre vidange, j'ai roulé avec mon jouet (très plaisant d'ailleurs) mais je suis confronté à une panne bizarre:
Il démarre sans problème au quart de tour , roule très bien durant une dizaine de kilomètre et après il cale . Bien sur il refuse de redémarrer en suivant mais au bout de 5, 10 minutes il redémarre et par contre me permet de faire un kilomètre ou deux avant de me refaire le même coup!
Ce scénario se renouvelle à chaque fois que je vais rouler!
Alors docteur est ce que c'est grave????
Et surtout que faire
Bon weekend et a bientôt.

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De retour après la remise en route de mon Terrot

Alors après remplacement des incontournables pneus, poignée, cables et autre vidange, j'ai roulé avec mon jouet (très plaisant d'ailleurs) mais je suis confronté à une panne bizarre:
Il démarre sans problème au quart de tour , roule très bien durant une dizaine de kilomètre et après il cale . Bien sur il refuse de redémarrer en suivant mais au bout de 5, 10 minutes il redémarre et par contre me permet de faire un kilomètre ou deux avant de me refaire le même coup!
Ce scénario se renouvelle à chaque fois que je vais rouler!
Alors docteur est ce que c'est grave????

Et surtout que faire

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Re: help terrot vms1952
Cool d'avoir des nouvelles de ton Botero!
Ton bouchon de reservoir est-il bien debouché pour sa mise à l'air ?
Sinon... Bobine/condo/......
Ton bouchon de reservoir est-il bien debouché pour sa mise à l'air ?
Sinon... Bobine/condo/......
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Re: help terrot vms1952
Oui, c'est visiblement plus près de l'allumage que tu auras la réponse
Si tu as une bougie type NGK 7, avec un démarrage sans problème, pas de pétarade en roulant qui serait le condo, il y a de fortes chances (ou de malchance) que ce soit la bobine
Il faut qu'elle refroidisse à chaque fois.
Donc soit tu te sers de ton Terrot pour aller chercher le pain, et là pas de soucis, sinon, il faut changer la fameuse bobine
Bonne route
Si tu as une bougie type NGK 7, avec un démarrage sans problème, pas de pétarade en roulant qui serait le condo, il y a de fortes chances (ou de malchance) que ce soit la bobine
Il faut qu'elle refroidisse à chaque fois.
Donc soit tu te sers de ton Terrot pour aller chercher le pain, et là pas de soucis, sinon, il faut changer la fameuse bobine
Bonne route
Re: help terrot vms1952
Merci pour les conseils.
En fait je me suis posé la question sur mon bouchon. En soufflant dedans, j'ai bien de l'air qui traverse, mais plus de l’intérieur vers l’extérieur que le contraire. Dedans il y une espèce de crin, qui je pense sert à retenir l'essence pour qu'elle ne gicle à l’extérieur par le trou du bouchon. Je me tâte à l'enlever pour améliorer le flux d'air
J'ai aussi remarqué que ma panne se produit lorsque le moteur est bien chaud (le carénage aussi), ne pourrait il s'agir aussi d'un phénomène de "vapor lock". Il n'y a pas de grosses évacuations pour la chaleur du moteur
Concernant la bobine, il en existe des neuves ou il faut la faire refaire
En tout cas je m'éclate à rouler avec, malgré un bruit élevé, des vibrations certaines et une vitesse de pointe vertigineuse à 55km/h
La selle moulée est confortable, les suspensions assez efficaces (vu la conception et leur age) et la tenu de route est plutôt bonne même bien lancé dans un rond point.
Il faut que je regarde mon réglage carbu car j'ai un trou à la reprise , mais bon d’après ce que j'avais lu sur le forum, réglé un Gurtner relève du miracle, déjà qu'il fuit pas trop, faut pas non plus trop en demander
Faut que je paufine tout ca car je voulais aller faire un tour avec a la concentre de Mormoiron , juste à 30 bornes de chez moi.

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En fait je me suis posé la question sur mon bouchon. En soufflant dedans, j'ai bien de l'air qui traverse, mais plus de l’intérieur vers l’extérieur que le contraire. Dedans il y une espèce de crin, qui je pense sert à retenir l'essence pour qu'elle ne gicle à l’extérieur par le trou du bouchon. Je me tâte à l'enlever pour améliorer le flux d'air

J'ai aussi remarqué que ma panne se produit lorsque le moteur est bien chaud (le carénage aussi), ne pourrait il s'agir aussi d'un phénomène de "vapor lock". Il n'y a pas de grosses évacuations pour la chaleur du moteur

Concernant la bobine, il en existe des neuves ou il faut la faire refaire

En tout cas je m'éclate à rouler avec, malgré un bruit élevé, des vibrations certaines et une vitesse de pointe vertigineuse à 55km/h

La selle moulée est confortable, les suspensions assez efficaces (vu la conception et leur age) et la tenu de route est plutôt bonne même bien lancé dans un rond point.
Il faut que je regarde mon réglage carbu car j'ai un trou à la reprise , mais bon d’après ce que j'avais lu sur le forum, réglé un Gurtner relève du miracle, déjà qu'il fuit pas trop, faut pas non plus trop en demander

Faut que je paufine tout ca car je voulais aller faire un tour avec a la concentre de Mormoiron , juste à 30 bornes de chez moi.

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Re: help terrot vms1952
Hello
Effectivement il faut tester les différents points:
Pour la chaleur et le vapor lock, roule sans tes ailes et tu verras le verdict
Le bouchon est il trop étanche ? un bricolage avec un autre bouchon, ou un petit réservoir annexe pour être sûr
Reste la bobine, c'est un échange standart, tu donnes ta bobine, et tu repars avec une bobine refaite, vois chez Berteau
http://www.pieceallumage.fr/
Bon diagnostic, et dis nous
Effectivement il faut tester les différents points:
Pour la chaleur et le vapor lock, roule sans tes ailes et tu verras le verdict
Le bouchon est il trop étanche ? un bricolage avec un autre bouchon, ou un petit réservoir annexe pour être sûr
Reste la bobine, c'est un échange standart, tu donnes ta bobine, et tu repars avec une bobine refaite, vois chez Berteau
http://www.pieceallumage.fr/
Bon diagnostic, et dis nous
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2049
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: help terrot vms1952
comme l'ont dit les Tontons plus haut, ton problème peut avoir plusieurs origines.
Dans un premier temps, tu peux agrandir le diamètre de la mise à l'air du bouchon d'essence voire carrément rouler sans bouchon sur quelques kms pour être certain que les arrêts intempestifs proviennent de ça ou pas...
Et si ton condo est d'origine, il est possible qu'il soit défectueux.
Change-le carrément et profites-en pour le placer à l'extérieur du volant pour faciliter un éventuel remplacement ultérieur.
Après, il ne reste plus que la réfection de la bobine et comme l'a très bien suggéré Markus, le fait d'ôter les ailes de ton "Terreau" provisoirement lui donnera sans doute un grand bol d'air salvateur.
Mais teste une chose à la fois pour bien déterminer l'origine de cette panne alléatoire
Dans un premier temps, tu peux agrandir le diamètre de la mise à l'air du bouchon d'essence voire carrément rouler sans bouchon sur quelques kms pour être certain que les arrêts intempestifs proviennent de ça ou pas...
Et si ton condo est d'origine, il est possible qu'il soit défectueux.
Change-le carrément et profites-en pour le placer à l'extérieur du volant pour faciliter un éventuel remplacement ultérieur.
Après, il ne reste plus que la réfection de la bobine et comme l'a très bien suggéré Markus, le fait d'ôter les ailes de ton "Terreau" provisoirement lui donnera sans doute un grand bol d'air salvateur.
Mais teste une chose à la fois pour bien déterminer l'origine de cette panne alléatoire

Re: help terrot vms1952
On avance
Aujourd'hui, en fin d'aprem ballade sur les route de Provence part 35 degrés pendant une heure environ sans les ailes du Terrot!
Verdict, pas un seul arrêt ni l'ombre d'une amorce de ma fameuse panne!
Bon ça c'est fait. Cela me conforte dans l’idée que mon jouet a du mal avec les (très) fortes chaleurs. Super mais rouler sans les ailes l'été
ça ma branche pas vraiment car on dirait un hippopotame blessé
Je me demande si à l'époque , des accessoires divers et variés pouvaient se monter sur ce genre de bestiole
( robri d'entrée d'air
)
Mais, et oui il y a un mais, je me suis aperçu en roulant sans les ailes que mon filtre à essence était en permanence vide! Même à l’arrêt au ralenti un léger filet ne parvenait pas à le remplir. Donc je me dis que mon alimentation un peu merdique (réservoir bouché?) combiné à la forte chaleur du moteur serait égal à mes trous lors de reprise et de mes pannes bizarres
Je pense que l'on peut exclure toute défaillance d'allumage. Je compte donc me pencher sur mon robinet d'essence et réservoir pour arriver à un nouveau test avec les ailes en place.
Suite au prochain épisode....
ps:Concernant robri et accessoires, toutes suggestions bienvenues

Aujourd'hui, en fin d'aprem ballade sur les route de Provence part 35 degrés pendant une heure environ sans les ailes du Terrot!

Verdict, pas un seul arrêt ni l'ombre d'une amorce de ma fameuse panne!
Bon ça c'est fait. Cela me conforte dans l’idée que mon jouet a du mal avec les (très) fortes chaleurs. Super mais rouler sans les ailes l'été
ça ma branche pas vraiment car on dirait un hippopotame blessé

Je me demande si à l'époque , des accessoires divers et variés pouvaient se monter sur ce genre de bestiole


Mais, et oui il y a un mais, je me suis aperçu en roulant sans les ailes que mon filtre à essence était en permanence vide! Même à l’arrêt au ralenti un léger filet ne parvenait pas à le remplir. Donc je me dis que mon alimentation un peu merdique (réservoir bouché?) combiné à la forte chaleur du moteur serait égal à mes trous lors de reprise et de mes pannes bizarres

Je pense que l'on peut exclure toute défaillance d'allumage. Je compte donc me pencher sur mon robinet d'essence et réservoir pour arriver à un nouveau test avec les ailes en place.
Suite au prochain épisode....
ps:Concernant robri et accessoires, toutes suggestions bienvenues

Re: help terrot vms1952
Salut à tous,
Me voilà de retour vers vos connaissances pour mon vieil "hippopotame"
qui fait encore des siennes!!
Apres une longue période de bon fonctionnement,
il s'est mis à déconner d'un coup et je n'arrive pas à solutionner le problème.
Lors d'une ballade il s'est mis à ratatouiller à l’accélération et impossible
de lui faire prendre des tours. J'ai réussi à rentrer en roulant avec le starter, sans accélérer.
Depuis j'ai démonté et nettoyé le carbu, pareil pour la bougie (qui est très noire d'ailleurs), remplacé mon
mélange (a 2%) du réservoir. Rien n'y fait, il démarre au 1er coup , tourne parfaitement au ralenti, répond
très bien à l'accélération (prend ses tours) mais une fois que je passe la 1ere pour démarrer il accélère jusque
à mi régime (à peu prés ) puis ratatouille et ne prends plus de tour et pareil en deuxieme vitesse.
Merci d'avance pour vos réponses et "Bon dimanche"!!
Me voilà de retour vers vos connaissances pour mon vieil "hippopotame"
qui fait encore des siennes!!

il s'est mis à déconner d'un coup et je n'arrive pas à solutionner le problème.
Lors d'une ballade il s'est mis à ratatouiller à l’accélération et impossible
de lui faire prendre des tours. J'ai réussi à rentrer en roulant avec le starter, sans accélérer.
Depuis j'ai démonté et nettoyé le carbu, pareil pour la bougie (qui est très noire d'ailleurs), remplacé mon
mélange (a 2%) du réservoir. Rien n'y fait, il démarre au 1er coup , tourne parfaitement au ralenti, répond
très bien à l'accélération (prend ses tours) mais une fois que je passe la 1ere pour démarrer il accélère jusque
à mi régime (à peu prés ) puis ratatouille et ne prends plus de tour et pareil en deuxieme vitesse.


Merci d'avance pour vos réponses et "Bon dimanche"!!

Re: help terrot vms1952
Et bonjour à tout le monde.
J'adore ce post je84, félicitations pour ton acquisition. Tu t'en es sorti avec ta panne depuis ce temps?
Moi ce qui me fascine dans ton post, ce sont les piles, j'adore!
Tu parles aussi de docs, et je reviens donc sur le sujet pour titiller les grands spécialistes du site.
Existe-il une RTM pour Scooterrot (3ème génération du Terrot je84)?
J'ai bien la notice d'entretien du Magnat Debon S3 qui est l'équivalent en Scooterrot, mais une RTM est bien plus rassurante pour les novices comme moi qui s'attaquent à de la mécanique scooter!
En tout cas, si tu peux nous donner des news je84, ça sera avec plaisir (photos à l'appui).
A bientôt.
J'adore ce post je84, félicitations pour ton acquisition. Tu t'en es sorti avec ta panne depuis ce temps?
Moi ce qui me fascine dans ton post, ce sont les piles, j'adore!


Tu parles aussi de docs, et je reviens donc sur le sujet pour titiller les grands spécialistes du site.
Existe-il une RTM pour Scooterrot (3ème génération du Terrot je84)?
J'ai bien la notice d'entretien du Magnat Debon S3 qui est l'équivalent en Scooterrot, mais une RTM est bien plus rassurante pour les novices comme moi qui s'attaquent à de la mécanique scooter!
En tout cas, si tu peux nous donner des news je84, ça sera avec plaisir (photos à l'appui).
A bientôt.
- jean-do
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- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: help terrot vms1952
bobine HT ..coup classique !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
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Re: help terrot vms1952
Jean-Do, tu crois que sur un LI3 c'est pareil?
Quand je démarre, tout va bien, je roule 30 minutes, 1 heure... ça va. Je m'arrête, 10 minutes après je veux repartir, il faut que je kick au moins 20 fois avant d'espérer pouvoir démarrer.
A chaque fois c'est pareil! C'est chiant.
Sinon le LI3 va très bien. Je l'ai restauré il y a dix ans, remplacé sa bobine, mais pas sûr que les composants soient de qualité. Tu en penses quoi, même si ma question est un peu hors sujet?
Quand je démarre, tout va bien, je roule 30 minutes, 1 heure... ça va. Je m'arrête, 10 minutes après je veux repartir, il faut que je kick au moins 20 fois avant d'espérer pouvoir démarrer.
A chaque fois c'est pareil! C'est chiant.
Sinon le LI3 va très bien. Je l'ai restauré il y a dix ans, remplacé sa bobine, mais pas sûr que les composants soient de qualité. Tu en penses quoi, même si ma question est un peu hors sujet?
- jean-do
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Re: help terrot vms1952
une bobine Ht, c'est du fil calibré enroulé en milles spires et dont chaque tour se doit d’être isolé électriquement par un vernis spécial .... un vernis de 1952 , ou un vernis " bridé" a au bout d'un moment du mal à rester "élastique "" .. entendons par la , que quand le scoot roule et chauffe, les matériaux se dilatent , moteur, rotor ,stator ,fer des bobines, fil de cuivre ....... et le vernis en pleine forme " joue" .... quand il ne joue plus il fissure ( micro fissure ! ) et laisse échapper l'intensité et met les fils entre eux en court-jus .... en résumé , le sorti de grange démarre, roule jusqu’à la température X°+n ... apparaît la fissure , le court jus ,et le scoot s'arrete ............ quand le métal a retrouvé une température X-n° , il se rétracte , la fissure se referme , et le scoot repart ! c'est tout !
reste a savoir la distance bistrot- maison, pour voir si ça vaut le coup de changer la bobine !!^^
reste a savoir la distance bistrot- maison, pour voir si ça vaut le coup de changer la bobine !!^^
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: help terrot vms1952
salut, les dires de jean-do sont tout a fait exacts sauf que sur un li3 c'est une bobine bt interne pratiquement indestructible qui alimente une ht externe elle aussi d'une fiabilité redoutable et quand tu parles de bobine changée je suppose que c'est la ht externe donc moi je pencherai plutot sur un probléme de carbu ou de vapor lock, fermes-tu l'essence a chaque arret ou meme un petit peu avant l'arret?
- jean-do
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Re: help terrot vms1952
admettons, je suis plus dans le bizarre , que les vespa lambretta .... commence déjà quand t'es en rade a regarder en la sortant si ta bougie donne ..... si y a pas de feu ; j'ai gagné ! si y'en a, mcdouve a le point ! ^^
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Re: help terrot vms1952
Aller je lance un concours entre vous deux!
Prochaine sortie, je teste et je vous dirai.
Reste à savoir ce qu'il y a à gagner.
J-do parle de bistro, je peux trouver le lot du concours. Si Mcdouve tu gagnes; ça sera le Bistro un de ces 4!
A bientôt.
Prochaine sortie, je teste et je vous dirai.
Reste à savoir ce qu'il y a à gagner.
J-do parle de bistro, je peux trouver le lot du concours. Si Mcdouve tu gagnes; ça sera le Bistro un de ces 4!
A bientôt.