Salut tout le monde !
J'ai été chercher ce WE ma nouvelle brelle, un joli N de 1961 dans un jus très beau, avec quelques accessoires sympa.
Crash barre chromés, contour de tablier chromé, porte roue de secours au tablier, fausse grilles de ventillation sur les ailes.
La poignée des gaz est pour l'instant une poignée de ... baton de ski ! , mais je vais changer ça.
J'ai été faire le zouave dans ma rue avec, et il tourne pas trop mal.
POur bien faire, il va falloir que je restom le réservoir qui est un peu piqué, que je fasse un bon nettoyage de carbu, et que je mette en place un vrai système de starter parce que pour l'instant c'est un bout de cable avec un bouchon au bout.
Et puis pour être certain de pas avoir de soucis, il passera un jour ou l'autre sur le billard pour roulements et spis complets etc ...
Je vais aussi lui coller un alumage électronique RSP, et un pot abarth replica.
J'ai fait un mail à Samuel de chez Casa pour lui poser la question de la compatibilité pour l'allumage, et il m'a répondu quelques semaines plus tard qu'après test, l'allumage RSP pour acma se monte niquel sur les N. J'ai été plutôt agréablement surpris qu'il prenne soins de faire un test grandeur nature avant de me répondre, plutôt que de faire une réponse à la va vite.
En attendant, je pense partir pour hibernatus avec mon nouveau jouet, en espérant ne pas michalonner trop vite.
Il me reste donc quelques WE pour le fiabiliser autant que possible.
Quelques toff ...
Mon arpèt à bien entendu pris possesssion de la brelle ... je vous laisse deviner à quel point c'est simple de bouiner avec un loustique dans les pattes !
Sur celle là, vous voyez sur la gauche la base de mon futur projet ... "Fleur de sel", dont je vous reparlerai plus tard.
Bonne semaine à tous.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 11:11
par TONTONSCOOT
Bravo Seb, bonne pioche !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 14:21
par SPOCK
Bravo Seb,
et cool si tu viens avec pour Hibernatus !
Toujours OK pour partir de Paris en scoot ???
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 16:12
par Lupo Nero
J'aime bien le détail du bâton de ski, ça raconte une histoire… Bref ça lui donne un jus quoi !
Chouette machine en tous cas Beuss, mais tu vas pas le refaire à neuf hein rassure-moi…?
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 16:31
par Mr Antoine
@ spack : alors là heu .... non, je vais faire la petite b**e et prendre une remorque parce que en N avec un moulin de N non révisé, je ne me sens pas de faire le road runner avec vous Je vais même peut être prendre une piaule sur place pour rassurer madame qui n'aime pas me savoir dehors la nuit !
@ Lupo : bha non malheureu, surtout pas esthétiquement il va rester tel quel, avec juste une remise au frais des chromes, un bon nétoyage, des platiques changés par ci par là, mais il va rester dans ce joli jus qui témoigne de ses vies antérieures. Il va d'ailleurs aussi rester en 8', puisque le moulin à l'air d'être très correct, je ne vais pas le pixiser. Eventuellement troquer le ressort de la fourche pour un renforcé de GTR retaillé, pour éviter de trop plonger en freinage, mais sinon il va rester comme ça. Même la trappe de BAG qui est juste en aprèt blanc rappelle les jantes et le klaxon sur la colonne, donc ça restera en blanc également.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 16:59
par Lupo Nero
sebT5 a écrit :@ Lupo : bha non malheureu, surtout pas !
Bravo, tu me vois soulagé ! Marre des œufs Fabergé sur deux roues !!!!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 17:15
par Chrisprolls
Lupo Nero a écrit :
sebT5 a écrit :@ Lupo : bha non malheureu, surtout pas !
Bravo, tu me vois soulagé ! Marre des œufs Fabergé sur deux roues !!!!
Moi j'aime bien mes oeufs fabergé sur mon deux roues...
Bravo seb belle prise.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 18:35
par myopode
bonne pioche, un N est esthétiquement l'un des plus beau scoot que je connaisse, j'adore sa ligne, dommage que ce ne soit pas un small
bravo, content de voir la frimousse du petit mousse
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 20:19
par CAMPARI
Il a déjà subit des évolutions : selle biplace, kick et feu arrière type GT 62 ligne ronde.
Il me semble avoir vu un N de cette couleur (pas d'origine ) sur le bon coin...
Les protections d'ailes rondes étaient très en vogue à Lyon , provient peut etre de la .
Pourquoi un allumage electronique ? ça fait des dizaines d'années que ça marche très bien en changeant pour du neuf de qualité , une bobine (ou 2 si tu veux faire l'évolution Sprint/GTR/PX) , un condo et un rupteur bien calé !
Voit plutot du coté de l'amortisseur pour ne pas plonger au freinage.
Quand au chrome ....au singulier sur le 125 N , économie oblige , seule la casquette de phare y avait eu droit . Le reste c'est de l'alu , et le couvercle de commodo était peint couleur carosserie . Le feu arrière non d'origine est en zamac chromé .
Pour le cable de starter , le N ayant une selle type Acma ,c'est comme sur les Acma ....tu peux peut etre faire une évolution comme sur les GT/Sprint /GTR/PX.
Question subsidiaire , t'es sur que c'est un 125 ? des photos du moteur ....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 21:32
par padilla
Encore un vespa,
il à aussi le moteur sur le côté, il faut le démarrer au kick.
sa doit être dur à conduire.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 21:51
par Pi
Belle prise
tu changes les joints et roule...
Par contre un ressort de GTR pour ne pas plonger... hum hum...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 22:05
par myopode
Pi a écrit :Belle prise
tu changes les joints et roule...
Par contre un ressort de GTR pour ne pas plonger... hum hum...
tu vas lui mettre la pression et PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 14 janv. 2013, 23:19
par JuJu
en tout cas il a déjà trouvé une adepte avant meme d'etre sur la route.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 15 janv. 2013, 09:42
par Mr Antoine
Merci Campari pour ton coup d'oeil ... encyclopédique !
Le pépé ritalien à qui je l'ai acheté m'a effectivement dit avoir changé la selle, qu'il a commandé à Marseille, dans une boutique dont il n'a pu me redonner le nom.
J'ai effectivement attrapé cette shtroumphette sur le bon coin, l'annonce devait dater de novembre ou début décembre.
Les crash bar sont effectivement ronds, enfin deux tubes quoi, qui font tout le tour des ailes. Je vais virer la peintoche dégueulasse qu'il y a dessus et raviver les chromes autant que possibles. C'est vrai que ça va faire un peu beaucoup de chrome pour un N mais que veux tu, faut bien assumer son coté petit bourgeois !! Même le couvercle de comodo à été brossé car en dessous, c'est couleur laiton, et que je trouvais ça plutôt sympa posé sur l'alu de la poignée.
L'allumga électronique, c'est quand même pas mal, histoire d'évincer un certain pourcentage de pannes possibles. On voit bien que tu n'as pas ton nom sur le michalon toi !
Pour le starter, un trou est présent juste à coté du robinet d'essence, avec un système "maison" (un bout de cable volant).
Probablement dû à l'installation de la mono selle effectivement.
Donc je vais essayer d'y adapter une tirette de starter de PK qui traine, histoire de fignoler un peu parce que là ça fait un peu craouète.
Pour ce qui est du moulin, disons que j'ai une CG de 125. Après effectivement je vais aller vérifier, l'historique "ancien" de cette brelle n'étant pas connu.
Si c'est la couleur qui te fait dire ça, la couleur d'origine est un rouge brique (couleur d'origine en 125), que l'on voit poindre dans les craquelures du bleu, et ce faux bleu butagaz à été posé dessus un peu à l'arrache. Mais bon, ça restera comme ça.
Pour ce qui est du ressort de fourche, j'ai eu l'idée de chopper un ressort de GTR (plus gros, et de le retailler à la cote en longueur, pour pouvoir l'adapter au N, mais c'est peut être perdu d'avance : il faut que je vois de près comment c'est fait pour voir si c'est jouable. Sinon ressort + amorto neuf de N et pis c'est tout.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 15 janv. 2013, 13:36
par fredm
bien le N, bonne pioche
faut agrandir le garage maintenant
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 15 janv. 2013, 20:45
par padilla
seb,
j'ai un resevoir rouge très très sain de N complet avec le bouchon et robinet, (sans rouille) , si cela t'intéresse, et des flasques de frein ventilée, et des petites merdouilles de N.
Seb c'est bien.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 15 janv. 2013, 22:04
par CAMPARI
Sylvain , tes flasques de freins ventilés à anneaux ça se monte avec les jantes de 9 et 10 pouces type 150 GS1 à GS4
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 09:28
par Mr Antoine
padilla a écrit :seb,
j'ai un resevoir rouge très très sain de N complet avec le bouchon et robinet, (sans rouille) , si cela t'intéresse, et des flasques de frein ventilée, et des petites merdouilles de N.
Seb c'est bien.
Merci Sylvain pour la propale, mais dans un premier temps, je vais essayer de ratraper le réservoir que j'ai et si je foire je te reposerai la question.
En attendant, set de cables et gaines commandé, ainsi que des poignées bubble.
Ce WE, dépose du moulin +réservoir pour grand nétoyage.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 09:38
par Oncle Fernand
très sympa ton Type N, Seb ! vivement la suite
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 17:31
par Lamberetta
Très chouette.QUand il y a un N il y a du plaisir!l
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 18:10
par RAID
Seb....pour info les imitations grilles de ventilation ne servaient uniquement a protéger la peinture.... car quand tu grimpais une minette derrière....elle te nikais les ailes avec ses talons aiguilles.
J'espère que tu va restaurer ce scoot peinture neuve, chromes, accessoires thailandais et polissages des alus avec un gros kit....
...pour la Linodiard......y aura un porc de plus avec nous les gars...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 18:21
par Lupo Nero
RAID a écrit :car quand tu grimpais une minette derrière....elle te nikais les ailes avec ses talons aiguilles.
Tout dépends comment tu la grimpais…
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 18:29
par Prim'pal
j'aime beaucoup, mais tant qu'a faire j'ouvrirai pour remplacer les joints et roulements, et vérifier le haut moteur...
J'ai pas dit kit pinasco 177cc 2 transferts, pour admission cylindre...
C'est bien de le laisser en 8 pouces
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 16 janv. 2013, 18:35
par TONTONSCOOT
Si çà marche, faut pas y toucher, et éventuellement attendre que çà pête !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 17 janv. 2013, 21:51
par SCOOTER DE BREST !
CAMPARI a écrit :Sylvain , tes flasques de freins ventilés à anneaux ça se monte avec les jantes de 9 et 10 pouces type 150 GS1 à GS4
....très en vogue à LYON à cette époque là ! ha ha ha !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:02
par Mr Antoine
En fait, ce WE, je compte surtout descendre le moulin parce qu'il est tout gras et dégueu, probablement à cause de l'échappement qui est venu tout graisser en dessous.
Bon c'est vrai que ça protège aussi, le gras, donc c'est bien, mais je vais le nétoyer une bonne fois pour me donner une chance de voir s'il pisse de quelque part. On sait jamais.
Et puis faire un nétoyage carbu pour le remettre sur un moulin dégueulasse, c'est contre-nature !
Et pour éviter de re-dégueulasse, je vais me bricoler une ralonge de pot qui amènera les gaz plus loin.
D'ailleurs pour cette ralonge, j'ai une petite idée sympa : je vais la faire à la façon d'un canon de mitraillette : percée de trous au bout, sur 5 cm.
Un petit montage pour vous montrer l'idée ...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:04
par Lupo Nero
Machine-gun Seb !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:07
par TONTONSCOOT
Tu pourrais aussi lui mettre çà sous ton scoot, c'est cool, et c'est seyant !
Génial ! putain il faudrait faire une commande groupée !!
Bon sinon, une question sérieuse pour une fois : le mélange sur un Zacma N, c'est quoi, en full synthèse ?
Du 2% comme les autres, ou bien il faut être plus généreux ?
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:27
par TONTONSCOOT
Idem... fais comme moi, 2% sur tous les scoots en semi synthèse + SP98 ou SP95 .... et bien entendu jamais de SP95E10 !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:28
par CAMPARI
D'origine 5 % pour N , 6 % sur Acma
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:49
par TONTONSCOOT
Sauf que les huiles d'époque n'étaient pas autant de qualité que celle d'aujourd'hui.
J'ai toujours roulé à 2%, et n'ai jamais eu de serrage, que ce soit en Bernie, Terrot, LD, ou lors de mes virées de 1500 bornes en GTR PX200....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 14:53
par Lupo Nero
TONTONSCOOT a écrit : GTR PX200....
T'as un 200 dans ton "Judge" ???
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 16:23
par Pi
Certainement pas, c'est interdit !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 18 janv. 2013, 23:59
par CAMPARI
Certes Tonton, moi aussi je roule à 2 % ....avec mes admissions au carter .
En 61 le 125N à admission classique était à 5%, le 150N à distributeur rotatif à 2 %
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 janv. 2013, 10:14
par Mr Antoine
Bon alors ce WE, coincé par la neige, j'ai été obligé de bouiner !
La brelle est donc comme les autres suspendue au palan pour sortir le moulbiff.
Celui ci est à son tour suspendu dans la grange avec un autre palan pour prendre son bain.
J'en ai sortie une pelle entière de merde, rien qu'en ramassant ce que j'ai pu sortir à la spatule.
Ensuite fignolage à l'essence, dans une forme très primaire de douche chimique : la vieille essence du réservoir dans une bouteille, un pinceau et une auge à béton en dessous
Sinon j'ai reçu le certif d'immat provisoire, ce qui m'a parmi de peindre ma plaque.
Sinon mes bubble sont déjà en place, et le set de cables tout beau est arrivé.
Il me reste à les changer, remonter le moulin, nétoyer et ré-installer le carbu, qui à l'air propre, et refaire un réglage complet des cables.
Le pot aussi à été nétoyé, mais je vais faire le coup du JEX FOUR pour l'aider à respirer un peu.
Ma ralonge de pot "machine gun" est prète à être installée également.
Suite le WE prochain....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 janv. 2013, 15:34
par Lupo Nero
Cool m'sieur…!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 janv. 2013, 19:26
par RAID
Tout a 2%.......comme l'augmentation du gaz.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 04 févr. 2013, 09:49
par Mr Antoine
Bon les copains, ça fleur bon l'asphalte !!
La brelle est remontée avec cables et gaines, roulement de fourche et les deux serrures neuf, et le reste tout nétoyé à mort.
Elle est toute pimpante de partout ... et sa ralonge de pot façon mitraillette des affranchis fait un très joli bruit qui rapellera les coups de feu d'un film bien connu.
Bon par contre, même si le moteur démarre sans souciller au deuxième coup de kick, j'ai du mal à tenir un ralenti propre.
J'ai repéré sur le carbu gurtner (entièrement nétoyé, bien remonté nickel, mais avec les réglages d'origine par repérés, oui je sais je suis un gros ) ce qui me semble être la vis de richesse, et la vis de réglage de ralenti (confirmé par des discutailles sur un forum ami).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la théorie pour une base de réglage, du genre "serré à fond puis désseré de deux tours et demi" ... et la méthode d'itération pour affiner.
si vous avez ça ça me donnerai une bonne base pour avoir un ralenti "roulable".
merci et à +
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 04 févr. 2013, 19:52
par Mr Antoine
Putain sans deconner il y a vraiment personne qui connait ces putains de gurtner de merde? on est a j-4 et sur le finish je sent que cet hibernatus va finir en forfait !!! ou en gtv, c'est selon. sinon est-ce que vous connaissez la ref du dellorto qui serait compatible en neuf? faites pas les timides svp. ..
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 04 févr. 2013, 21:02
par CAMPARI
Le Gurtner ( de merde ) était monté alternativement avec le Dell Orto UA 16
Bon contrairement aux carbu + modernes , avec la vis de richesse + plus tu visse + t'es riche ( en fait d'après la coupe du carbu tu fermes le conduit d'air).
Avec ta vis de butée de boiseau , tu règle un ralenti plutôt élevé, puis avec celle de richesse tu cherche pour que le moteur tourne rond ( il prend des tours sans puissance quand il est trop pauvre, il tourne lourdement si trop riche ).
C'est pas facile à expliquer !!!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 12:37
par RAID
Te fais pas chier Seb...mets un Dellorto tout neuf comme sur ton LD...Gurtner un coup ça marche un coup ça marche pas pour une fois je suis d'accord le Momo Design Normand.
Enfin dés que je peux mettre un carbu neuf...au moins après t'es peinard.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 12:41
par RAID
fredm a écrit :bien le N, bonne pioche
faut agrandir le garage maintenant
[size=85]....non, faut le ranger..... [/size]
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 15:08
par Mr Antoine
bon alors les copains, il y a un gars qui passe ce soir.
C'est l'ancien marchand de cycle et motocycle de mon bled, retraité, qui continue son activité en auto entrepreneur.
Je vais voir avec lui si on peut arriver à régler le gurtner, sinon je pique le carbu moderne du brett et je l'adapte sur l pipe de cylindre du N, avec ... un coude de plomberie en cuivre ... à suivre !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 15:13
par CAMPARI
Ecoutes pas le Rémi Julienne aux scooters bitons ! Je pense qu'un dell Orto usé ça marche pas beaucoup mieux qu' un Gurtner usé .
Les Dell Orto UA 16 doivent pas se retrouver en neuf et adapter un carbu moderne pour ce montage horizontal ça me semble hasardeux !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 21:20
par Mr Antoine
Les gars, le ciel s'éclaircit au dessus de ma tête! Le gars bernard est passé, et il a résolu mon problème.
Ce problème c'est juste que je suis une grosse quiche en kéca, mais au moins j'en suis conscient
C'est juste que j'avais un réglage de salaud de pauvre!
le gars Bernard il te fait ça aux petits oignons et maintenant le ralenti il est tout beau tout rond.
Faut que je me fasse une raison.
Je suis juste bon a poncer de la ferraille, le reste, j'ai encore de la route à faire
bon tout ça pour dire que ça devrait le faire pour hibernatus.
Je vais peut être michalonner mais bon il faut vivre dangereusement.
A demain et samedi. ....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 21:42
par TONTONSCOOT
Cool !
Si tu michalonne, j'te paye un coup.
Si tu michalonne pas, pareil !
Allez, bravo, moi aussi j'suis une quiche !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 05 févr. 2013, 23:38
par myopode
COOL et merci Bernard
je crois que l'on en vient au même constat, la mécanique aux mécannos
à chaque artiste ses moyens d'expressions
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 07 févr. 2013, 12:08
par RAID
CAMPARI a écrit :Ecoutes pas le Rémi Julienne aux scooters bitons ! Je pense qu'un dell Orto usé ça marche pas beaucoup mieux qu' un Gurtner usé .
Les Dell Orto UA 16 doivent pas se retrouver en neuf et adapter un carbu moderne pour ce montage horizontal ça me semble hasardeux !
C'était pour dépanner un copain qui était dans l'embarras...mais ça ne te parle pas ce genre de chose,
mise a part donné des leçons aux autres et de te balader sur des scoots pourris avec un casque trop petit qui te donne l'air d'un mérou dans un aquarium trop petit...
Alors laisse Rémi ou il est....avec ses cascades.
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 07 févr. 2013, 15:00
par Chrisprolls
RAID a écrit :
CAMPARI a écrit :Ecoutes pas le Rémi Julienne aux scooters bitons ! Je pense qu'un dell Orto usé ça marche pas beaucoup mieux qu' un Gurtner usé .
Les Dell Orto UA 16 doivent pas se retrouver en neuf et adapter un carbu moderne pour ce montage horizontal ça me semble hasardeux !
C'était pour dépanner un copain qui était dans l'embarras...mais ça ne te parle pas ce genre de chose,
mise a part donné des leçons aux autres et de te balader sur des scoots pourris avec un casque trop petit qui te donne l'air d'un mérou dans un aquarium trop petit...
Alors laisse Rémi ou il est....avec ses cascades.
Je suis content de voir que tu es bien rétabli !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 07 févr. 2013, 16:06
par SPOCK
Du grand Raid dans le texte.
Ca promet pour ce W.E., il ne va pas falloir lui marcher sur les béquilles !!!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mars 2013, 20:00
par Lupo Nero
Tiens, je t'ai trouvé ton pot ... modèle Gatling !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mars 2013, 20:11
par Mr Antoine
Ho Pen a gast !!! wunderbach !!!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 25 mars 2013, 10:16
par Mr Antoine
Bon, j'ai un peu avancé sur la vérification de mon moulin de N, pour savoir pourquoi il tirait pas lors d'bibernatus dernier.
Parmi les pistes j'avais :
1/ mélange trop gras :
3,5% en full synthèse (je sais je sais, arrêtez de hurler .... )
Depuis réservoir vidangé, et j'ai choppé de la semi synthèse pour faire un 2% propre.
2/ allumage mal calé.
J'ai vérifié le calage de l'allumage. Trouver mon PMH, vérifier que les rupteurs amorcent bien leur écartement exactement au moment du franchissement du PMH + 26% : OK.
Par contre, mes rupteurs ont un écartement max qui est plus de l'ordre de 3 dixièmes que des 4 recommandés.
Si toutes mes modifs ne suffisent pas, ce sera la prochaine piste.
3/ Pot dégueulasse et moteur étouffé à cause de ça.
Là je pense qu'il y a un vrai soucis : le pot est loud, vraiment loud.
J'ai essayé de mettre un coup de soufflette d'un coté ... et j'ai rien vu cracher de l'autre coté.
Donc là je pense qu'un pot neuf va vraiment lui faire du bien.
4/ Robinet d'essence.
Derrère ce point là se cache ... ma connerie !
En vidangeant mon réservoir, je me suis rendu compte que ça coulait vraiment mieux avec la tirette à mi course, plutôt qu'en mode "R" (réserve).
Figurez vous que je roulais avec le robinet ouvert en mode réserve, et pas au milieu.
5/ mauvais remontage du carburateur
Il y a sur ce carbu un risque de mal aligner les pièces et les joints de liaison au travers desquels circulent les fluides.
Si l'alignement est mal fait, on pouvais avoir facilement des problèmes de débit.
Donc j'ai pris des repères pour tout ré-aligner bien en face.
6/ Mauvaise bougie
J'avais mis une ougie B8HS, qui est peut être un peu "chaude" pour ce moulin.
Il va donc falloir que j'en trouve une plus adaptée.
Pour commencer, j'ai remis la bougie d'origine, on va voir.
Dès que j'ai le nouveau pot, je vais faire un essai, et là je pense que ça devrait aller mieux ...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 08 avr. 2013, 15:53
par Mr Antoine
Salut les potos.
Bon, suite des aventures du N ...
J'ai fait tout ce que j'avais prévu de faire, mais même si c'est un poil mieux, j'ai toujours un trou béant en haut des gaz.
Passé la mi-course de la poignée, ça stagne et il ne se passe rien.
Si vous avez une idée de ce qui peut se passer, je suis ouvert à toute idée constructive.
La suivante qui me vient à l'esprit, c'est la calamine dans le haut moteur.
Si l'ancien proprio a roulé rarement, et avec un méange pas adapté, est-ce qu'il aurait pu encrasser son cylindre suffisament pour que ça bride le moulin ?
Le fait est que si on regarde par la pipe d'échappement, c'est pas bien clean, mais bon ça me semble un peu normal aussi.
Il me reste bien sûr à refaire des tests de roulage pour étudier ma richesse, à la couleur de bougie, ou voir si j'ai pas une prise d'air quelque part au carbu ....
Donc voilà, si les connaisseurs ont une idée, je suis preneur.
2/ allumage mal calé.
allumage OK, écartement de 0,3 au lieu de 0,4, mais sinon super bien calé.
3/ Pot dégueulasse et moteur étouffé à cause de ça.
Pot neuf en place (que j'ai déjà perdu en sortant du taff ... v'la le "PET PET PET BOUM PFFFFFF" et la séance de remontage du pot juste sous les fenêtres des collègues )
4/ Robinet d'essence.
Robinet ouvert normalement, à mi course.
5/ mauvais remontage du carburateur
Carbu re-démonté et re-nétoyé, tout est bien calé ...
6/ Mauvaise bougie
J'ai remis celle d'origine, mais à mon avis aucune différence ...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 08 avr. 2013, 18:35
par bpi
tu perd pas grand chose à déculasser pour nettoyer la chambre de combustion +piston et voir la tête des segments
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 08 avr. 2013, 19:00
par TONTONSCOOT
Une ré-aimantation du volant magnétique serait p'tet la fin du souci ?
(J'dis çà parceque j'ai vécu les même symptômes avec le moteur du Scooter Terrot, il ne prenait absolument pas ses tours. Une petite visite chez Bobinages Pascal, une 20taine d'euros et 15 min plus tard, j'avais un volant qui allait faire en sorte que le moteur tourne rond....)
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 10:11
par Mr Antoine
Quelques réglages faits encore sur le N hier, sous la flotte, résultat assez satisfaisant si l'on accepte de se dire que ce n'est pas un PX et que donc ses perfs sont ... nomales pour un N à 3 vitresses.
Heureusement, la flotte n'a pas que des désaventages.
Etant donné que le boulôt dans le jardin est impossible, j'ai pu ré-intégrer ma caverne et enfin me fabriquer un tableau digne de ce nom !
Ca parait rien comme ça, mais en fait ça change la vie !!
Fini les heures à chercher ses glingues dans le bordel entassé sur l'établi !
Bon là c'est le matos "usuel".
Tout le spécifique est dans la roulante.
Finalement, tout ce qui me manque maintenant pour avoir des brelles qui tournent , c'est l'apprentissage !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 10:27
par TONTONSCOOT
Cool !
Du bon boulot commence par un bordel organisé et des outils rangés !
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 10:42
par TONTONSCOOT
Ce qui manque aussi, c'est le calendar de routiers bien graveleux....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 12:56
par Lupo Nero
TONTONSCOOT a écrit :Ce qui manque aussi, c'est le calendar de routiers bien graveleux....
Ça peut s'arranger, je t'offrirais un de nos calendriers Würth...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 13:41
par Mr Antoine
J'avoue que coté calendrier ça pèche : j'ai qu'un pôv calendar genre freeway de l'année dernière, avec des poufs tatouées posées sur des choppers west coast !
Si vous avez une suggestion ...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 16:23
par RAID
Avec un atelier comme ça....aucune raison que tes scoots ne soient pas fiables...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 21:13
par Mr Antoine
Tu crois pas si bien dire mon Raidounet : ce soir en rentrant, le N m'a fait BEUUUUU ..WeuhOOOOOO weuhooooooooooo, puis plus rien !
J'ai du pousser pendant 2,5 bornes avec le chrono qui tourne pour aller chercher le p'tit chez la nounou !!
Comme quoi j'ai eu le nez creux pour la lino : va falloir ouvrir la tripaille de cette belle avant d'en tirer quoi que ce soit.
Ou lui pluguer un moulbif de pix, c'est selon ....
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 21:52
par fredm
Gare le nain dans la boite d aile et raboule tes miches!
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 21 mai 2013, 22:04
par myopode
Quand on le sent pas, on le sent pas...a des périodes comme ça
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 23 mai 2013, 10:22
par RAID
[quote="Mr Antoine"]Tu crois pas si bien dire mon Raidounet : ce soir en rentrant, le N m'a fait BEUUUUU ..WeuhOOOOOO weuhooooooooooo, puis plus rien !
Tu avais oublié d'ouvrir l'essence...
Re: Le N c'est bôôôôô !
Publié : 27 mai 2013, 21:17
par Mr Antoine
Bon alors pendant que certains se faisaient chier à faire bêtement des kilomètres et griller du carburant polluant sur des machines dangereuses, bha il y en a qui bossent !!!!
Donc j'ai remis en chantier une brelle pour laquelle j'ai déjà ouvert le moulin, mais sur laquelle j'ai fait des conneries.
Donc, on ressort le moulif.
Seulement voilà, une fois le moulin sorti, je me suis dit que ça serait pas mal d'avoir un vrai berceau moteur pour arrêter de bouiner comme un manouche dans une casse auto !
Donc je m'y colle, et voilà le résultat :
Et l'avantage, c'est qu'on peut aussi le coucher pour ouvrir la boite.
Bon et puis pour finir, on peut aussi faire la star, même avec un scoot qui avait un gicleur dégueulasse !