Carburateur ACMA 53
-
Carburateur ACMA 53
Bonjour
Je viens juste de m'inscrire et je trouve l'idée du forum très sympa
Déjà possesseur d'une guêpe 150 S je viens d'acquérir un ACMA de 1953 dans son jus sortis de grange et j'ai un souci de carburateur.....
Lorsque je l'ai acheter le carbu ainsi que la pipe étaient démontes du moteur et j'étais surpris de voir que c'était un carbu de la marque zénith modèle 20 V MX ( apparemment monter sur un 150 GL d'après des recherches sur le net)
Après quelques recherches je me rends compte que ça devrait être un gutner RN 17 si je l ecris correctement ...
Ma question est si quelqu'un peut me donner de l'aide :
Faut t'il que j'essaye de faire péter l'engin avec ce carbu ou faut il que je commande un gutner ?
Sinon pourquoi l'ancien proprio la t'il changer ? Gagner de la puissance ? Fiabilite ? ou le carbu d'origine était il vraiment moins bien que le Zenith ?
Sinon lors de mon achat j'ai bien vu que le moteur avait de la compression mais je n'ai pu le faire péter car il manquait kick bougie anti parasite et carbu pas monter ainsi que le réservoir ....
Merci d'avance pour votre aide !!
Stef
Et en plus je ne sais pas si le Zenith est complet pour couronner le tout peut être qu'il faudrait que je rajoute une photo pour que ça soit explicite !
Je viens juste de m'inscrire et je trouve l'idée du forum très sympa
Déjà possesseur d'une guêpe 150 S je viens d'acquérir un ACMA de 1953 dans son jus sortis de grange et j'ai un souci de carburateur.....
Lorsque je l'ai acheter le carbu ainsi que la pipe étaient démontes du moteur et j'étais surpris de voir que c'était un carbu de la marque zénith modèle 20 V MX ( apparemment monter sur un 150 GL d'après des recherches sur le net)
Après quelques recherches je me rends compte que ça devrait être un gutner RN 17 si je l ecris correctement ...
Ma question est si quelqu'un peut me donner de l'aide :
Faut t'il que j'essaye de faire péter l'engin avec ce carbu ou faut il que je commande un gutner ?
Sinon pourquoi l'ancien proprio la t'il changer ? Gagner de la puissance ? Fiabilite ? ou le carbu d'origine était il vraiment moins bien que le Zenith ?
Sinon lors de mon achat j'ai bien vu que le moteur avait de la compression mais je n'ai pu le faire péter car il manquait kick bougie anti parasite et carbu pas monter ainsi que le réservoir ....
Merci d'avance pour votre aide !!
Stef
Et en plus je ne sais pas si le Zenith est complet pour couronner le tout peut être qu'il faudrait que je rajoute une photo pour que ça soit explicite !
-
- Site Admin
Re: Carburateur ACMA 53
Hello, il est possible de monter des carbu plus gros sur un scoot. Ça ne pose pas de problème et ça permet d’améliorer les performances. Le plus important c'est d'avoir les bons gicleurs et pour ca il faut faire des tests.
Pour info j'ai monté un carbu plus gros sur un de mes scoots et j'ai gardé les gicleurs d'origine.
Regarde sur les doc la taille des gicleurs du 17 et compare avec ceux qui sont sur le carbu de 20.
Pour info j'ai monté un carbu plus gros sur un de mes scoots et j'ai gardé les gicleurs d'origine.
Regarde sur les doc la taille des gicleurs du 17 et compare avec ceux qui sont sur le carbu de 20.
salut la pipe du 125 d'origine a du etre enlevée pour une pipe plus grosse celle 150 gl pouvant acceuillir le 20mx donc si tu n'as que cette pipe tu ne pourras mettre que le zénith autre probléme que tu risques de renconter c'est la longueur de la gaine d"accélérateur ( j'ai pas dit du cable) qui pour le zénith était beaucoup plus longue car le tirage des gaz se faisait directement par le dessus alors que sur sur le gutner le cable arrivait par le dessous et tirait sur une potence donc gaine plus courte et cable plus court sinon le zénith est un excellent carbu( le meme que sur les lambretta ld) qui avec la grosse pipe a un rendement meilleur que le gurtner d'ailleur ton moteur n'est-il pas un 150gl il-y-a t'il 3 ou 4 vitesses a vérifier aussi l'alésage ( 58.5 sur le gl)
-
le mexicain a écrit :Hello, il est possible de monter des carbu plus gros sur un scoot. Ça ne pose pas de problème et ça permet d’améliorer les performances. Le plus important c'est d'avoir les bons gicleurs et pour ca il faut faire des tests.
je te remercie pour ta réponse mais je ne sais toujours pas s'il faut que je garde ce carbu zénith qui a une vis bisaroide qui ne me semble pas être d'origine ou de revenir sur un gurthner d'origine ou alors un produit en delortho qui puisse le remplacer...
jeudi je pends des photos et je les poste sur le forum....
-
salutmcdouve a écrit :salut la pipe du 125 d'origine a du etre enlevée pour une pipe plus grosse celle 150 gl pouvant acceuillir le 20mx donc si tu n'as que cette pipe tu ne pourras mettre que le zénith autre probléme que tu risques de renconter c'est la longueur de la gaine d"accélérateur ( j'ai pas dit du cable) qui pour le zénith était beaucoup plus longue car le tirage des gaz se faisait directement par le dessus alors que sur sur le gutner le cable arrivait par le dessous et tirait sur une potence donc gaine plus courte et cable plus court sinon le zénith est un excellent carbu( le meme que sur les lambretta ld) qui avec la grosse pipe a un rendement meilleur que le gurtner d'ailleur ton moteur n'est-il pas un 150gl il-y-a t'il 3 ou 4 vitesses a vérifier aussi l'alésage ( 58.5 sur le gl)
je viens de vérifier sur la plaque des mines le numéro du moteur correspond bien ....c'est donc bien un 125 CC
pas bête la longueur du câble d'accélérateur effectivement mais dans la mesure ou il faut que je change tout

je ferais des photos jeudi et je les posterai
dans la mesure ou je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce tas de féraille !
dit moi qu'est ce que tu ferais a ma place est ce que tu essaierais de remonter le carbu et d'essayer de le faire péter ou alors est ce que tu tomberais le moteur pour voir ce qu'il faut changer ? bon bien sur les disques d'embrayages les joints spi etc
je mettais dit que si le moteur a de la compression pourquoi pas restaurer la carrosserie et remonter le moteur pour en profiter 2 a 3 mois mais je me dit que ça doit être une belle connerie de rouler avec des joints certainement plus étanche !
en clair je n'y connais rien et je n'ai jamais démonter de moteur
j'ai vu un pro qui m'a dit qu'il prenait 400 euros de MO
j'ai bien trouver un ami qui me ferait le carrossage et la peinture mais je n'ai pas encore de mécano ...enfin si mais qui n'a jamais ouvert de moteurs de scoot alors dilemme
a bientôt et bonne soirée
salut le probléme c"est que pour revisser la pipe sur le cylindre il faut enlever le moteur du chassis ensuite il te faudra un joint neuf entre la pipe et le cylindre et les trois écrous pour reserrer la pipe sont spéciaux sinon la remise en route du moteur n'est pas impossible evidemment sans oublier de revoir l'allumage apres il faut pas confondre un moteur tournant et un moteur optimisé sur ces moteurs qui n'ont pas tourné depuis des décennies les joints spy de vilo ont séché et comme un deux temps ça se passe en bas le rendement du moteur risque d'etre faible
-
mcdouve a écrit :salut le probléme c"est que pour revisser la pipe sur le cylindre il faut enlever le moteur du chassis ensuite il te faudra un joint neuf entre la pipe et le cylindre et les trois écrous pour reserrer la pipe sont spéciaux sinon la remise en route du moteur n'est pas impossible evidemment sans oublier de revoir l'allumage apres il faut pas confondre un moteur tournant et un moteur optimisé sur ces moteurs qui n'ont pas tourné depuis des décennies les joints spy de vilo ont séché et comme un deux temps ça se passe en bas le rendement du moteur risque d'etre faible
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Hello
De mémoire, en tous cas sur mon 53, tu peux démonter la pipe sans sortir le moteur....
De mémoire, en tous cas sur mon 53, tu peux démonter la pipe sans sortir le moteur....
-- IN RUST WE TRUST --
-

mcdouve a écrit :salut le probléme c"est que pour revisser la pipe sur le cylindre il faut enlever le moteur du chassis ensuite il te faudra un joint neuf entre la pipe et le cylindre et les trois écrous pour reserrer la pipe sont spéciaux sinon la remise en route du moteur n'est pas impossible evidemment sans oublier de revoir l'allumage apres il faut pas confondre un moteur tournant et un moteur optimisé sur ces moteurs qui n'ont pas tourné depuis des décennies les joints spy de vilo ont séché et comme un deux temps ça se passe en bas le rendement du moteur risque d'etre faible
- Pièces jointes
-
- DSCF3099_opt.jpg (41.99 Kio) Consulté 2369 fois
-
- salut
démonter le moteur pour installer la pipe ça me parait logique mais a mon avis l'ancien proprio a du la démontée sans tomber le moteur car lors de l'achat le moteur était bien sur le chassis....sinon je n'ai pas de conseils avisés pour le remplacement éventuel de ce carbu par un delhorto par exemple et quel modèle pour je pense que ça soit + fiable ???
sinon il y a la bourse a fouras peut etre tomberais je sur des pros du carbu ...
sinon comme convenu photo du carbu zénith avec cette vis qui n'est pas d'origine et qui sert a quoi ? - DSCF3097_opt.jpg (39.86 Kio) Consulté 2369 fois
salut pour enlever et remettre la pipe moteur non déposé c'est vrai qu'en théorie c'est faisable en realité c'est galére de toute façon si tu veux passer sur le carbu 125 premiére chose a faire c'est de trouver la pipe 125 qui a un diametre plus petit, la vis du zénith dont tu parles est la vis qui permet de régler le ralenti
-
TONTONSCOOT a écrit :Hello
-
mcdouve a écrit :salut pour enlever et remettre la pipe moteur non déposé c'est vrai qu'en théorie c'est faisable en realité c'est galére de toute façon si tu veux passer sur le carbu 125 premiére chose a faire c'est de trouver la pipe 125 qui a un diametre plus petit, la vis du zénith dont tu parles est la vis qui permet de régler le ralenti
-
kazimodo17 a écrit :mcdouve a écrit :salut le probléme c"est que pour revisser la pipe sur le cylindre il faut enlever le moteur du chassis ensuite il te faudra un joint neuf entre la pipe et le cylindre et les trois écrous pour reserrer la pipe sont spéciaux sinon la remise en route du moteur n'est pas impossible evidemment sans oublier de revoir l'allumage apres il faut pas confondre un moteur tournant et un moteur optimisé sur ces moteurs qui n'ont pas tourné depuis des décennies les joints spy de vilo ont séché et comme un deux temps ça se passe en bas le rendement du moteur risque d'etre faible
Bonjour
Merci pour les infos et desole pour ma réponse tardive...
J'ai vu le carburologue sur la bourse de fouras qui ma dit que la vis sur le côté (sorte de vis bois) n'est pas prévu pour le réglage de ralenti mais est prévu pour bloquer le "boisseau" si mes souvenirs sont bons pour ne pas quil tourne sur lui même ....pas de bol il n'avait pas en stock cette vis
Sinon on m'a conseiller d'essayer de faire péter le moteur avant d'entreprendre la carrosserie ce qui me paraît logique
Il faut donc que je trouve un joint et 3 vis pour essayer de monter la pipe sans démonter le moteur mais je ne sais pas si je peux dabord monter la pipe et ensuite le carbu je ne me suis pas encore pencher sur le problème et la configuration comme sur la photo monter comme il est me paraît pas logique ....axe du carbu sur la pipe pour qu'il présente bien dans la trappe
À plus
Stef
salut j'ai vu que tu cherches un pot de 53 attention de bien vérifier que ton moteur correspond au millésime jusqu'a 53 la sortie du pot passe sur la traverse moteur et a partir de 54 la sortie s'effectue sous la traverse moteur, un 53 avec un moteur de 54 ou vice versa cela s'est déja vu un cliché du moteur pourrait nous en dire plus sinon tu regardes si la sortie échappement du cylindre se fait sur le coté ou vers le bas pareil pour le kick qui sur le 53 est plus cintré que sur les 55
-
salutmcdouve a écrit :salut j'ai vu que tu cherches un pot de 53 attention de bien vérifier que ton moteur correspond au millésime jusqu'a 53 la sortie du pot passe sur la traverse moteur et a partir de 54 la sortie s'effectue sous la traverse moteur, un 53 avec un moteur de 54 ou vice versa cela s'est déja vu un cliché du moteur pourrait nous en dire plus sinon tu regardes si la sortie échappement du cylindre se fait sur le coté ou vers le bas pareil pour le kick qui sur le 53 est plus cintré que sur les 55
je te remercie pour les renseignements
c'est très curieux car effectivement la sortie du pot n'est pas en dessous mais sur le côté juste à
côté de l emplacement de la pipe
sinon le numéro du moteur est le même que sur la plaque
le numéro du châssis est aussi le même que le numéro moteur mais je n'ai pas réussis à le trouver sur
la coque....
sinon au niveau du kick l'emplacement est un rond et il y a dessus deux pièces pour y insérer une forme rectangulaire mais ne me parle du cintrage avec ce que je vois
je t'enverrai bien des photos mais j'ai eu bcp de mal à mettre celle du carbu à cause de leurs tailles
pareil pour le mail que tu pas envoyer qui n'apparaît pas sur le forum
je suis une bille ou quoi !
bon week
stef
ton moteur est bien un 53 avec la sortie du pot qui passe dessus pot beaucoup plus dur a trouver en occase que pour le modele d'aprés