Quelle est la différence entre un Manurhin ?

Répondre
Milord

Quelle est la différence entre un Manurhin ?

Message par Milord »

Bonjour à tous

je voudrais savoir quelle est la différence entre un Manurhin MR et un SM.
J'ai vu que certains ont une grille sur le capot au niveau du moyeu arrière contrairement à d'autres où c'est tout droit.
Mais cela n'a peut-être aucun rapport avec la dénomination ?

Celui que je vais peut-être acquérir a une grille. Je l'essaye demain, si vous avez quelques conseils à ce sujet :wink:

merci
Prim'pal

Re: Quelle est la différence entre un Manurhin ?

Message par Prim'pal »

Après l'Ap, le manurhin c'est aussi un scoot pour les vieux vespistes? :D

Je ne peux pas t'aider.... mais d'autre surement...
"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
Milord

Message par Milord »

:wink:
Et oui ça ne s'arrange pas :mrgreen:
Markus
...
...

Message par Markus »

Il y a 2 modèles de Manurhin
Le premier a une poignée "d'embrayage" à gauche (MR), le second n'en a pas car embrayage electromagnétique, mais un contacteur pour enclencher la courroie (SM)
Pour les grilles arrières, oui pour les premiers, sans pour les derniers
On peut même trouver des Manurhin immatriculés en 73-74, c'était un lot prévu pour des pays asiatiques (Vietnam ?) qui n'est jamais parti.
Bonne balade en grandes roues.....
jean-do

Message par jean-do »

c'eszt un vieux scooteriste qui repond ....
il me semble en avoir parlé dans un post non ??tonton...
sinon MR embrayage à main gauche, grilles
SM: embrayage electrique ( comodo à droite) et arriere lisse ...
entre les deux, la mécanique est identique SAUF le systeme d'embrayage ( commande et mecanisme )
vala ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Milord

Message par Milord »

Merci !

Le MR a été fabriqué jusqu'à quelle année ? Je demande parce que celui que je brigue est sans papiers.
Pour la plaque je ne l'ai pas encore vu de dos mais je suis dans le 74... On verra ce soir :P
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Je dirais 58/59....
-- IN RUST WE TRUST --
Milord

Message par Milord »

J'ai essayé le Manu !

1ère impresssion très positive, il est dans un jus incroyable : juste un léger poc sur la coque arrière près de la grille de carbu, et l'attache gauche de la poignée de maintien passager un peu déssoudée. Le reste est quasiment parfait, la peinture n'attend qu'un peu de coton imbibé de polish rénovateur pour briller comme dans le magasin. Et il est de 1956 ! Les 2 selles marron sont impeccables, la passager juste un poil plus avachie. Tout est complet avec klaxon et phares fonctionnels. Les pneus sont d'origine, avec des dessins encore bons mais un peu craquelés sur les flans à la jonction de la bande de roulement.
La béquille paraît un peu fatiguée, le Manu à l'arrêt offre une vision de grand prix avec un angle très prononcé.
Le capot arrière se soulève d'un seul tenant pour voir la mécanique et la courroie (un peu lâche).
Ce qui m'a plus déconcerté c'est l'essai lui même... Le démarrage avec la tirette se passe bien, il ronronne du 1er coup. Après c'est plus subtil, mettre un peu de gaz et relacher doucement la poignée gauche pour ne pas caler. Il part, mais très progressivement malgré la poignée plein gaz. On comprend tout de suite qu'il faut un boulevard pour qu'il prenne sa vitesse de croisière. Comme le compteur bloqué sur 8500 km ne marche pas, difficile d'évaluer la vitesse. On sent qu'on a une grande marge de sécurité !
Les 2 freins fonctionnent bien vu la vitesse. Si on doit s'arrêter à un feu ou autre, repasser le point mort évite de caler. Et le plus marrant est sa taille, il est tellement long qu'on a l'impression d'être suivi par un autre scooter :lol: Sinon c'est quand même très poussif, je ne sais pas si c'est à cause de la courroie qui à l'air trop grande ou parce qu'il n'avait pas fonctionné depuis 10 ans.
Je prends une décision après le lundi de pâque... Pour 400€ je crois que je vais le prendre.
Pièces jointes
IMG_2597.jpg
manu-face.jpg
Markus
...
...

Message par Markus »

Il y en a qui ont de la chance!!! dans ce pur jus et à ce prix! sautes dessus
Tu dis la courroie est lâche, à l'arrêt je suppose: c'est normal. C'est pas un vrai embrayage, mais ca se rapproche plus du motoculteur....le fonctionnement étant avec 2 flasques qui montent ou descendent selon la vitesse, il faut de la longueur d'avance. En fonctionnement, le moteur tourne pratiquement toujours au même régime, c'est ensuite la courroie qui adapte, donc pièce maîtresse!
Il démarre au quart de tour, c'est un bon point, souvent le point faible de ces carbus teutons
Pour la puissance, c'est tout de même un 74cc, donc ne pas s'attendre à ce que ca tire dans les bras, mais en bon état, c'est équivalent à un 125
Le confort des grandes roues, bonne stabilité, une belle pièces que tu as donc là
Cours vite le prendre avant qu'un autre ne te le pique!
jean-do

Message par jean-do »

400 !!!!! celui là ???!!!! et t'es encore derriere ce ptain d'écran ??? t'en veux pas dis , hien??....file !!

milles excuses par contre pour l'echo avec markus .... nous deux on y aime le manu .... et nous avons les deux versions a nous deux !
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Bonne pioche ce manurhin à ce tarif !
-- IN RUST WE TRUST --
Milord

Message par Milord »

Salut à tous, toujours derrière mon écran :lol:

Dans l'ordre des priorités, ya moyen d'optimiser les performances ? Changer les segments, retendre l'accélérateur, polir les flaques du variateur... Je sais qu'il ne faut pas trop en attendre, juste pour savoir si on peut se rapprocher de l'origine qui avait plutôt bonne réputation par rapport à sa cylindrée. Hier j'avais l'impression qu'il pouvait faire (un peu) mieux surtout dans la montée du parking.
Autre chose, par quoi on peut remplacer le cable du compteur à part celui d'origine sûrement introuvable ?
Je ne m'y attendais pas mais il a une CG, dessus il est inscrit "SM50" et d'ailleurs vous avez pu constater sur la photo qu'il a une plaque de 50 !
myopode

Message par myopode »

salut Milord, un nouveau truc après l'ape bien sympa, décidément on a les même gouts, bienvenue ici et beau jus ce manurhin
Image

polypockett fan club
Milord

Message par Milord »

Au fait j'ai craqué... :shock: Je vais le chercher tout à l'heure
jean-do

Message par jean-do »

eh ben ouaaalla !!
Milord

Message par Milord »

Le petit dernier s'est fait une place :P
Pièces jointes
X3.jpg
Milord

Message par Milord »

Mon préz, fier comme bar tabac
Pièces jointes
Manuronf.jpg
CAMPARI

Message par CAMPARI »

Garer un manurhin à côté d'un T5, c'est All or Nothing
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Markus
...
...

Message par Markus »

Milord a écrit :Salut à tous, toujours derrière mon écran :lol:

Dans l'ordre des priorités, ya moyen d'optimiser les performances ? Changer les segments, retendre l'accélérateur, polir les flaques du variateur... Je sais qu'il ne faut pas trop en attendre, juste pour savoir si on peut se rapprocher de l'origine qui avait plutôt bonne réputation par rapport à sa cylindrée. Hier j'avais l'impression qu'il pouvait faire (un peu) mieux surtout dans la montée du parking.
Autre chose, par quoi on peut remplacer le cable du compteur à part celui d'origine sûrement introuvable ?
Je ne m'y attendais pas mais il a une CG, dessus il est inscrit "SM50" et d'ailleurs vous avez pu constater sur la photo qu'il a une plaque de 50 !
Pour les performances, moteur peut être un peu endormi par les années d'inactivité ?
Regardes aussi le pot si pas trop de calamine¨Pour la courroie, si tu as le bon modèle (marqué souvent Continental) il n'y a pas de raisons que les flasques ne soit pas libres
Cable de compteur plutôt classique, de marque Huret, tu trouves en bourses ou sur le net
Pour ta CG effectivement, c'est curieux. La plaque qui est sous le siège conducteur doit être marquée 74 cc. C'est peut être une CG de collection que tu as, ton immat correspond à une série récente de 50. Il se peut que le dossier ait été fait comme pour un 50. Renseignes toi bien auprès de ton vendeur, car il doit être immatriculé normalement
Bon polish aujourd'hui ?
Milord

Message par Milord »

Je ne vais pas le frotter, on va croire qu'il a été repeint :lol:
Si j'ai bien compris, un Manu ça s'attache à un arbre comme un vélo.
Pas remarqué de neiman ou autre dispositif de contention pour le laisser sereinement dans la rue.
Faut que je regarde la béquille aussi, il est quasiment par terre.
Milord

Message par Milord »

Pour la serrure de neiman, j'avais pas les yeux en face des trous... Mais bon, pas la clef.
Un petit tour cet après midi d'une 15aine de km, pour apprivoiser la bête. Le réservoir est sale ce qui explique en partie les performances. De temps en temps il s'arrête, en soufflant dans la durite ça permet de décoller la saleté du filtre pour quelques km. Et puis j'ai toujours aimé faire des bulles avec une paille...
Une fois lancé l'engin prend progressivement du régime et de la vitesse, avec des vibrations au niveau du marche pied. La vitesse maxi est acquise en descente, le moteur monte dans les aigus avec un sifflement de transmission qui me rappelle la bleue de mes 14 ans.
Le plus chaud c'est les démarrages en côtes, voire les côtes tout court. Vous faites bien patiner l'embrayage pour aider le variateur ? A 2 ça doit pas être possible :shock:

La béquille va trop en avant une fois dépliée, j'ai bricolé un fil pour la retenir. Normalement c'est quoi, ya un autre ressort ?

Sinon c'est bien cool, et on ne passe pas inaperçu comme en Vespa (y'en a trop maintenant à Annecy) :lol:
Markus
...
...

Message par Markus »

Pour ton réservoir, un bon nettoyage s'impose! En côte, avec un Manurhin, il faut un réservoir bien rempli car le robinet est devant, et le réservoir bien plat....
Normalement, démarage en côte et bonne côte ne posent pas de pb, et il ne faut pas jouer de la poignée d'embrayage. Tu as peut être un problème de poulie qui ne se déplace pas bien latéralement ? Tu as regardé ta courroie ?
Pour la béquille, il y a une butée qui doit arrêter, peut êytre cassée ou tordue ?
En performances, tu dois espérer un 70 sur le plat, et une bonne cadence en côte, même à deux alors courage et bonne route
Milord

Message par Milord »

La courroie a l'aire bonne, elle est trapézoidale, pas effilochée... La poulie ya un moyen de checker son fonctionnement à l'arrêt ?
Markus
...
...

Message par Markus »

Pour les poulies, il faut enlever la courroie, et voir si elles s'ouvrent bien latéralement
Si l'ouverture n'est pas bonne, ou ta courroie usée, le développement maxi n'est pas atteint d'où tes performances modestes. De mémoire, ta courroie doit faire 570x22x9 pour être adaptée
Milord

Message par Milord »

Merci

plus ça va mieux il va, en roulant il se "décrasse". Reste le démarrage, à partir du moment où je relâche la poignée gauche on dirait toujours qu'il démarre en 2e, limite à caler.
jean-do

Message par jean-do »

oui mais rappelle toi : c'est un 75 cc à variateur de 1957... pas un 1100Gex de 1991 !!
quand tu remets les watts, le temps que la courroie redescende en position , tu as une sorte de beuglement du carbu gand ouvert qui engorge ... letemps qu'il tracte de nouveau ... bboouuuuuuuaaaaaaaeeeeeuuuuuuhhhh .. !
comme dit marc, ta courroie est peut etre raide ?? verifie eventuellement qu'il n'y ait pas de graisse , ou du moins une couche glissante sur les flasques ?,
ou revends moi le donc au meme prix ......
Milord

Message par Milord »

Globalement il va bien, reprises, vitesse, tout me paraît cohérent avec son âge, son poids, ses 3ch et une hibernation d'une 10aine d'années.
Le seul truc c'est la mise en route, à moins de faire patiner l'embrayage il a très peu de souplesse dans les 1ers mètres au moment où le variateur commence à faire son boulot. Sur le plat ça passe mais en côte... C'est bien l'ancêtre du Tmax, non ? :lol:

Sinon à l'occasion je veux bien une photo en gros plan de la butée de béquille, pour que je soude la partie qui manque.
Markus
...
...

Message par Markus »

Milord a écrit :Globalement il va bien, reprises, vitesse, tout me paraît cohérent avec son âge, son poids, ses 3ch et une hibernation d'une 10aine d'années.
Le seul truc c'est la mise en route, à moins de faire patiner l'embrayage il a très peu de souplesse dans les 1ers mètres au moment où le variateur commence à faire son boulot. Sur le plat ça passe mais en côte... C'est bien l'ancêtre du Tmax, non ? :lol:

Sinon à l'occasion je veux bien une photo en gros plan de la butée de béquille, pour que je soude la partie qui manque.
Milord
Voici une vue de la béquille du Manurhin
La butée se fait par le la partie proche de l'axe.
Il faut que l'extrémité soit bien carrée, donc ce qui doit t'arriver c'est l'arrondissement du bout
Un coup de soudure, un joli droit, et ton scoot ne sera plus un chopper à l'arrêt
Bonne route
P1050025.JPG
Répondre