Page 1 sur 1

réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 26 sept. 2011, 23:11
par padilla
Ensemble on à démonter le moteur
Bilan:
Roulement et embrayage mort, villebrequin usée à la moile, pignon élastique ressort éclaté, arbre de sortie de roue usée, coulisso mort grosse rayures et coulisse plus, rochet trop usée,
avec quelque pieces dans mon stoc et le reste en neuf
voila une mécanique refaite, vitesse souple pas de bruit moteur, elle est partie pour quelques année.

juste pour info les acma de 56 et plus pas refabrication de plateau d'embrayage (gros model).
cloche, ressort,cuvette,aiguille OK(voir disque lisse et garnie)

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 26 sept. 2011, 23:15
par CAMPARI
Parce que le scoot était restauré, sans que ce soit le cas pour le moteur ?

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 18:09
par Nadou
CAMPARI a écrit :Parce que le scoot était restauré, sans que ce soit le cas pour le moteur ?
Et bah oui, ça arrive... :evil: :evil:

Enfin, peut-on vraiment dire restauration...!? Je dirais plutôt coup de peinture et remontage des éléments car entre temps j'ai changé l'amortisseur arrière, des joints, démonter le réservoir, faut revoir le cablage au commodo, changer l'amorto avant ou le reconditionner et des petites bricoles... :roll:

On ne m'y prendra plus ! Le prochain scoot, pour moi, ne pourra être dans un "état restauré" tant que je n'aurai pas vu l'intérieur du moteur... :!:

Prochainement les tofs :P

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 18:16
par TONTONSCOOT
Eh bien, Pour un moulbif pourrave, il a quand même plutot très bien marché pendant les 500 bornes du We de Vezelay ! :idea:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 19:54
par RAID
Le problème de Nadou, c'est qu'elle a donné son moulbif a un espagnol qui ne connait que les scoots Allemands....forcément tout est mort :mrgreen: :wink:











....j'rigole :D

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 19:56
par CAMPARI
Il a pas retrouvé les soupapes dedans !!!

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 20:32
par padilla
il jouait des castagnettes

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 27 sept. 2011, 20:39
par TONTONSCOOT
T'as taillé tes joints joints de carters dans du gras d'ramon ce coup çi ? :mrgreen:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 28 sept. 2011, 07:42
par daddy
eh bin champion le scoot,en effet vu la santé pour Vézelay,il cachait bien son jeux le coquin !!!
qu'est ce que ça va être une fois rajeunis...

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 28 sept. 2011, 13:00
par RAID
Si toutes les gonzesses pouvaient conduire comme elle...

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 28 sept. 2011, 16:13
par paul volfoni
C'est vrai que côté conduite, elle fait dans le feutré notre Nadou !...un plair de rouler en sa compagnie ! :wink:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 01 oct. 2011, 20:00
par Nadou
RAID a écrit :Si toutes les gonzesses pouvaient conduire comme elle...
paul volfoni a écrit :C'est vrai que côté conduite, elle fait dans le feutré notre Nadou !...un plair de rouler en sa compagnie ! :wink:
:oops: :oops: Merci les Tontons :wink:

Il n'était pas encore sur ses roues, mais avait de la compression de OUFFFF !! :shock:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 15 oct. 2011, 23:48
par wreck
padilla a écrit :Ensemble on à démonter le moteur
Bilan:
Roulement et embrayage mort, villebrequin usée à la moile, pignon élastique ressort éclaté, arbre de sortie de roue usée, coulisso mort grosse rayures et coulisse plus, rochet trop usée,
avec quelque pieces dans mon stoc et le reste en neuf
voila une mécanique refaite, vitesse souple pas de bruit moteur, elle est partie pour quelques année.

juste pour info les acma de 56 et plus pas refabrication de plateau d'embrayage (gros model).
cloche, ressort,cuvette,aiguille OK(voir disque lisse et garnie)
...tu me fais rêver!

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 16 oct. 2011, 13:14
par Nadou
Suite à la sortie de Vézelay, en plus de mon décrochage en ouverture de poignée en 2nde, un bruit de frottement se fit de plus en plus entendre... un jeu au niveau des roulements du vilebrequin ! Verdict : faut ouvrir le moteur ! :evil:

Voici une petite présentation du travail réalisé sur mon moteur de Vespa Acma 1956 avec Sylvain :D Pour qu'il soit en plus d'aplomb pour le Vintage scooter day et l'arrivée du Tour de France Vespa Acma à Paris le 8 octobre 2011. :P

Retour de 4 semaines en arrière...

Le scooter étant sur cales à l'arrière de la coque.

Tout d'abord, repérer les connections électriques pour le remontage
Image

Débranchement du fil de la bougie, des fils électriques, des câbles et du pot d'échappement, dépose du kick, de la coiffe de cylindre, du cache volant magnétique et de l'escargot de refroidissement pour pouvoir sortir le moteur plus facilement de son bras.
Image

Moteur sur l'établi, dépose du plateau d'allumage
Image Image

Côté embrayage.
Lever une languette de la rondelle de frein d'écrou crénelé d'embrayage.
Avec la clef d'embrayage, dépose de l'écrou crénelé d'embrayage, de la cloche, puis des disques (lisses et garnis) et du support de disques. La clavette d'embrayage apparait.
Les disques apparaissent voilés et le support de disque l'est également. Sont-ils les éléments de mon problème de décrochage !?
Image Image

Côté moteur.
Dépose de la culasse et du cylindre. Repérer le sens de montage du piston. Vérifier l'état du cylindre (peut-être déglaçage à prévoir) et du piston.
Image Image

Côté boîte.
Mon soucis de décrochage pouvait provenir des disques d'embrayage ou bien du pignon élastique...c'est bien le deuxième incriminé le coupable !! :twisted:
"Dématage" des rivets avec perceuses pour accéder aux ressorts du pignon élastique.
Sur les 6 ressorts du pignon élastique : 3 cassés ! La flasque du pignon élastique était marquée, donc un déséquilibre avait bien lieu.
Image


Maintenant que les carters sont vides, faut tout nettoyer...
Image
Pour obtenir quelque chose de convaincant !
Image

Le vilebrequin ira se faire une seconde jeunesse chez Bouvet Rectif (bague de pied de bielle + aiguilles)
Image


Commande passée, tous les roulements (vilebrequin, pignon élastique, sortie de roue arrière), joints (spy, torique de kick, feutrine de rochet de kick, carter, préselecteur de vitesse, cylindre, torique de couvercle d'embrayage) et ressorts (d'embrayage, de rochet de kick, de kick, de pignon élastique) seront changés.
Plus, les éléments usés. Mon bras de sélecteur de vitesse avec son coulisseau de boîte était mort (grippé, rayé) et le support de disques d'embrayage avec ses disques pas refabriqués, donc pris dans le stock de Sylvain, ainsi que le rochet de kick.


Maintenant : remontage... :roll:
Remontage du pignon élastique avec ses nouveaux ressorts, matage des rivets de flasques. Pas si compliqué que ça, mais souvent 2 personnes furent nécessaires pour le remontage du bouzin !
Image

On prend le tout et on remonte grâce aux éclatés :wink: Pensez à bien huiler ce qui doit l'être...
Image Image

Sylvain en action, il était tard dans la nuit :!:
Image

Pour des connections impécables : la gaine thermo-rétractable !! :wink:
Image

Ce fut mon premier moteur, mais certainement pas le dernier... :roll: :wink:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 16 oct. 2011, 20:19
par daddy
félicitations,dans les règles de l'art s.v.p

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 17 oct. 2011, 18:41
par Nadou
Malheureusement, première déconvenue après 50 bornes : le ressort de kick s'est cassé !! :cry: :cry:

La repro, c'est de la m..de !! :evil: :evil:
Faut ouvrir le moteur et remettre celui d'origine... :roll: retour établi.

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 17 oct. 2011, 19:58
par padilla
je dirai tout simplement que le vespa.

il faut l'ouvrir.
2 fois le travail pour un ressort à la con, neuf en plus,
l'avantage c'est que le moteur est propre, alors 1 heure de démontage de la coque, 1 heure pour l'ouvrir, 30 minutes pour changer le ressort à la con et surtout remettre celui d'origine et le refermer,et encore une 1 heure pour le remettre dans la coque et les merdouilles qui vont autour.

je ne suis pas guèpe, plutot bourdon.

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 17 oct. 2011, 20:50
par benacma
concentré le Sylvain dans la bricole , même pas une cannette qui traine sur l'établi :mrgreen:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 17 oct. 2011, 21:17
par padilla
c'est quoi comme marque de scooter une cannette, c'est italien?

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 18 oct. 2011, 09:01
par benacma
je dirais plutôt Belge ou Allemand :mrgreen: le genre que tu apprécie pourtant :lol:
ou alors je confond Heinkel avec une autre marque.....hihihihihi

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 18 oct. 2011, 22:57
par CAMPARI
Le pignon élastique ne peut pas provoquer un décrochage mais un acoup.
Pour le décrochage c'est sélecteur très usé , pignon élastique pareil ou cales trop fines entre les pignons .

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 18 oct. 2011, 23:30
par padilla
exacte maitre capéllo du vespa

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 19 oct. 2011, 00:52
par CAMPARI
Maintenant en 9 lettre un autre mot pour étron ( ça commance par L , ça finit par A hahaha )

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 21 oct. 2011, 23:46
par RAID
Considérant qu'au temps des Romains ce chiffre V voulais dire cinq.....donc cinq + espa = 9 lettres...donc la merde c'est une Vespa. :mrgreen: :mrgreen:

T'te drogue Campari ou quoi . :D

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 22 oct. 2011, 01:54
par padilla
cette apres on n'à changé le ressort cassé et tout remonté, maintenant c'est nikel, son scoot est pret pour ce week-end.

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 22 oct. 2011, 15:21
par padilla
Maintenant je peux travailler pour moi,

Je vais entreprendre la restauration du moteur du maicomobil,
avec les photos à l'appuis

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 22 oct. 2011, 20:10
par TONTONSCOOT
Ah merde, puisque t'es chaud, tu veux pas réouvrir mon 53..... parceque là j'ai vraiment la flemme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 05 nov. 2011, 13:17
par Nadou
Démontage du carbu aujourd'hui... le flotteur fait du bruit !
J'ai pas vu de bubulle dans son bain, il doit être poreux...
Commment dois-je faire ? Un bain dans une casserole chaude pour le vider ? Et après ?

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 05 nov. 2011, 19:35
par RAID
T'emmerde pas avec ça....change le...!!!

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 16 janv. 2012, 20:59
par Nadou
Suite à réparation du flotteur de carbu, démontage + nettoyage + remontage du robinet d'essence, du carburateur et du filtre à air. Serrage de l'écrou d'axe de roue arrière (merci René).

Tout fonctionne : j'ai fait 20 km dimanche matin, plus de fuite, pas de décrochage, redémarrage à chaud ok. :wink:

Je suis parrée pour Hibernatus !! :moto:

Re: réfection du moteur d'acma de nadou

Publié : 16 janv. 2012, 21:23
par padilla
bravo Nadou maquillage des ongles aux cambouis et parfum d'essence 98