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Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 28 nov. 2012, 07:20
par Markus
Et surtout Renan, gardes les réglages de la tige filetée sur la pièce avec l'axe, sinon tu vas galérer pour passer tes vitesses après remontage
Pour rappel, pédale de gauche, tu pars du point mort et tu montes les vitesses, à droite, normal tu redescends

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 28 nov. 2012, 11:41
par renan
Déjà Merci,

mais euhh moi pas sur de tout comprendre,
Je vais retourner mon os le mettre l'envers, puis sortir le couvercle via ses 4 vis que je vais défaire,
Puis nettoyer tout au SP95 ou à l'essence désaromatisée,
Puis dégager les agrafes délicatement en les dégageant des têtes d'axe qui dépasse légèrement de part en part,

c'est ca ??

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 28 nov. 2012, 11:42
par renan
Merci Markus,
Je regarde et fais des photos des niveaux de filetage,

Aplus,

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 déc. 2012, 14:01
par renan
bon,

Opération démontage réussie,
Grâce aux conseils, ca a été rapide, et j'ai pas fait de conneries,

Sens dessus dessous : (c'est l'cas d'le dire !)

Image


Et le gros plan sur le mécanisme, juste avant d'enlever les agrafes (ce qui s'est fait sans soucis).

Image

Maintenant, tout est éparpillée façon Puzzle,

A suivre..

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 07 déc. 2012, 16:57
par Borowitz
Je crois que c'est mon premier post sur le forum des tontons...
En tous cas joli bout de scoot et état remarquable...
Je suis ta restau depuis pas mal de temps. Tu vas ouvrir la boite?

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 07 déc. 2012, 17:05
par renan
oh,
Il faut toujours une première fois...
Pourquoi cette question sur la boîte ?
Tu as des infos ??

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 07 déc. 2012, 17:36
par Chrisprolls
dremelsmeister2 a écrit :Je crois que c'est mon premier post sur le forum des tontons...
En tous cas joli bout de scoot et état remarquable...
Je suis ta restau depuis pas mal de temps. Tu vas ouvrir la boite?
Oh oh je crois reconnaitre le doux dingue qui se cache derrière ce pseudo..

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 07 déc. 2012, 21:26
par Borowitz
shut!

Non Renan pas de dossier secret sur la boite du Mors... Mais c'est un modèle qui m'a toujours ému.. :love:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 08 déc. 2012, 08:32
par jean-do
]

Oh oh je crois reconnaitre le doux dingue qui se cache derrière ce pseudo..[/quote]


moi pas .... c'est ça le pseudo ...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 08 déc. 2012, 11:06
par Borowitz
Chrisprolls me connaît bien ainsi que mes tourments de dentiste refoulé....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 déc. 2012, 11:38
par renan
Dremel,

Du genre de ce qui permet de polir les soudures du remorque transformée pour recevoir un cochon ???

Hein ????

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 déc. 2012, 12:38
par TONTONSCOOT
Tu te goures Renan, c'est pô le même gazier ! :wink:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 11 déc. 2012, 07:27
par jean-do
la joie du pseudo .!!!!....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 11 déc. 2012, 19:07
par Borowitz
renan a écrit :Dremel,

Du genre de ce qui permet de polir les soudures du remorque transformée pour recevoir un cochon ???

Hein ????
moi le cochon c'est dans les valoches à la nuit! :D

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 18 déc. 2012, 12:42
par renan
bon vendredi j'recupère le cadre sablé et repeint en noir,
A partir d'la semaine prochaine, je passe du "statut" démontage au "statut" remontage : cool !

Pour les afficionados du pignon, de la chaine et du métal qui frotte : bref du moteur, ci après des photos du démontage,
Of course, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, avis, etc.

La boîte :
Image

La transmission sous carter :
Image

Le pied de bielle : (marqué comme on peut le voir)
Image


A plus tard,
et Noyeux Joel à vous tous si je ne reviens pas ici d'ici là.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 18 déc. 2012, 17:37
par Borowitz
c'est de la merdasse sur la piste de ton pied de bielle ou bien des arrachements? :shock:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 18 déc. 2012, 19:09
par mcdouve
salut regarde ton croisillon de boite si les branches ne sont pas arrondies sinon pour les joints spy les roulements et les aiguilles tu trouveras tout sur 123roulement as-tu enlevé la palier gauche c'est un gros bouchon façon palier de lambretta il faut chauffer pour qu'il sorte

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 déc. 2012, 07:13
par Markus
Renan,
Pour ta tête de bielle (oui, c'est une histoire sans queue ni tête, la tête est en bas et le pied en haut.... pied-piston) je regarde ma bielle en rabe si marquée.
Effectivement, la tienne a des trous, en même temps, avec des bonnes aiguilles, le graissage n'en sera que meilleur!
Tes pignons paraîssent bien, ne perd pas les 4 petits rouleaux....du programme pour les fêtes alors

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 déc. 2012, 12:13
par renan
Merci a vous...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 déc. 2012, 12:08
par Markus
J'ai regardé ma bielle, pas d'arrachements sur la portée des aiguilles
De toutes façons, il faut changer les aiguilles
A voir Renan si tu es intéressé
P1050647.JPG

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 déc. 2012, 12:56
par renan
oui je le suis !
je t'ai envoyé un mail aussi,

Dis moi le prix
merci

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 04 janv. 2013, 18:39
par renan
Bielle bien arrivée, merci !

Pour le reste, on passe au remontage : c'est parti mon kiki ! !

Image

On va essayer de remonter tout ca, façon puzzle,

A bientôt et bonne nannée !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 04 janv. 2013, 19:18
par TONTONSCOOT
Ah çà devient bon à ce niveau là.... Bon courage et bon remontage ! :wink:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 09 janv. 2013, 19:36
par renan
Bon..
En attendant le WE,

Je cherche (et euhhhhhhh j'ai pas trouvé)

1 / Une montre d'époque pour enjoliver mon tableau de bord (c'est le rond a droite..)
Ce serait mieux que ce cache moche :
Image

2 / Des pneus neufs en 3,5 x 11 (les mêmes que ceux du Scootavia : je précise je n'ai pas de Scootavia !)
Sur les sites, je vois du 3,5 x 8, du 3,5 x 10, mais pour cette dimension je ne sais pas chez qui regarder)

A vot'bon coeur,

Et un grand merci !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 09 janv. 2013, 21:10
par mcdouve
salut je sais pas ou tu vas chercher du 3.50x11 jamais entendu parler sur le paris nice c'est du classique 400x8 pour la montre il faut scruter lbc tapes montre os ou jaeger mais ça va te couter un bras si t'en trouve une

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 09 janv. 2013, 21:17
par mcdouve
sur le scootavia c'est du 270x90 a profil carre comme sur les agf

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 09 janv. 2013, 23:32
par renan
Merci Mc douve,

et le 270x90, on peut trouver ca ou ???

Merci....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 00:13
par mcdouve
chez chambrier

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 08:12
par jean-do
11 ??? wow t'as surgonflé non ??!
le 270x90 donne en effet une 10,750 .... pour ne pas faire 11 et j'ai posé sur mon scootav et le solyto, avant que Ch le bucheron de les refassent; des 11pouces neufs issus du piaggio ...... 180 runnner enfin un moderne ! c'etait le petrole en rond de trouver une monte pour cette cote là . ( il faut quand meme regarnir le talon de jante pour centrer ... mais ça marche )
mais sur un paris nice ; t'es en 8 .... l'inverse ne m'aurait pas etonné mais là ,?,
ou alors vieille fouine, t'as un scootav dans la cave ?? hum???

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 08:18
par jean-do
Image
Image

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 09:49
par renan
Ben non ! ! !
Ce n'est pas pour un Scootavia !

Et ce n'est pas non plus pour le Mors (j'ai 3 Conti 4 x 8, tout va bien),
C'est pour les roues de ma remorque OLD 150 de 1952 (en cours de remontage), pour transporter des dériveurs bois de type Mousse ou Vaurien par exemple.
Mais comme on est pas ici sur un forum de vielles coques, j'voulais pas développer pour pas vous emm....
Et les deux pneus Michelin que j'ai, sont d'origine. ils ont donc 50 ans au moins, j'voudrais pas michaloner avec un (fragile) dériveur en bois restauré, dessus..

Mais bon :
Image

Image

Et le diamètre est effectivement du 270 X 90 (c'est marqué dessus)
Je vais appeler Chambrier, car je ne les vois pas dans son catalogue,

Merci en tout cas,

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 13:52
par Oncle Fernand
vérifie aussi si l'entraxe des écrous de ta jante ne correspondraient pas à ceux de roues de remorque Erde (au hasard) ou d'un autre modèle en 8 ou en 10P.
Cela te facilerait la tâche en cas de remplacement de pneus ou jantes parce que là ça risque de te coûter un bras même en imaginant que tu retrouves les mêmes dimensions de pneus.
Au pire, on peut aussi récupérer le moyeu de la jante et donc conserver les mêmes entraxes et ressouder le tout sur une jante de remorque en 10p par exemple :roll:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 17:47
par mcdouve
salut les 270x90 je viens de les voir chez chambrier a 50 euros piéce c'est pas excessif

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 10 janv. 2013, 18:58
par jean-do
et ceux là me paraissent bien ... regarde la date de fabrication, ils ont été produits par le Bib jusqu'en 85 au moins .... (et ils seront meilleurs que les ch le bucheron, dont il y a a redire ....)

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 11 janv. 2013, 10:23
par renan
La remorque est de 52 / 54, elle a très peu servie et très peu roulé, je mets (presque) ma main au feu qu'ils sont d'origine (et c'est un logo ancien de Michelin dessus)
Si ils ont été produits jusqu'en 85, c'est plutôt une bonne nouvelle,

Y a pas une structure chez Michelin, qui s'occupe des pneus anciens ? De mémoire, elle expose à Retromobile.
Si quelqu'un a l'info, (que j'attende pas Fevrier) je suis preneur ! !
UN grand merci...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 11 janv. 2013, 21:16
par jean-do
le bib a laissé tomber grand nombre de references, et ne peut pas refaire un pneu sans : le moule ... et ils n'ont pas tout gardé ( en plus des prods a l'etranger )
d"un cahier des charges " michelin" qui garantira qu'un pneu portant le nom bib sera un bib par sa qualité sans défauts ... alors nos vieux chwimmgommes, ils ne s'emmerdent pas avec helas .... ( infos en direct du conservateur de l'aventure michelin ...)
sur le flanc tu trouves deux ronds de 1 cm de diametre a l'interieur des quels tu vois par exemple 6 .... 54 ....
regarde

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 18 mars 2013, 20:13
par renan
Bon,
Le moteur est pratiquement remonté, il a été revu et (presque) refait de fond en comble.
Il y a une (dernière) pièce (ouf !) qui gagnerait a être changée....

Et la je me tourne vers Markus....
Aurais tu (on ne sait jamais) un croisillon de boite en bon état en rab ???

Merci....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 08 avr. 2013, 17:06
par renan
Bon....
En même temps que j'me fait un Cyclex (par ailleurs très rare) manière d'patienter le retour du moulin du Mors :
Y me manque juste 2 petites tringles à l'arrière (Raoul si tu me lis : :ouai!: )

Image

En état parti de ca.... trouvé grâce un pot' sur le goodcorner :

Image

Mais j'm'égare :

Donc Willy (je vous recommande son sérieux, sa compétence et sa gentillesse) fini la rénovation à ce moment là ('fin, restauration complète) : Ca tombe bien, le Cyclex est fini.
Le moteur passe de son atelier à mon coffre et de mon coffre à mon atelier.

Comme pour le démontage, on positionne le cadre à l'envers :

Image

Puis on présente le moteur complet (admirez au passage le travail d'AMR) :

Image

Et à deux, on met le moteur dans le cadre un peu comme papa dans.. (j'mégare..), à l'envers comme au démontage.
Ca donne ca : un moteur propre dans un cadre clean : c'est un bon début..
On pose les 2 tringles de commandes de la boite, avec la pose des 2 chapes (on se demande comment ca tient..)
La semaine prochaine, la pose ('fin, l'enfilage) de la troisième tringle, celle du frein arrière,

Image

Bon c'est aussi le début des emmerd..., des trucs qui rentrent pas, qui vont pas ensemble, dont on ('fin surtout moi) comprend pas comment ca se met, etc... bref, des galères.

Le WE prochain, on le retourne à l'endroit pour le début du remontage.

En attendant, une chtite dernière pour la semaine :
Le remontage de la poignée gauche qui commande tout, et dont le faisceau a été refait.

Image

Markus, au fil des post, n'hésites pas à intervenir dès que tu vois un truc qui va pas.

Aplustard,

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 08 avr. 2013, 18:17
par TONTONSCOOT
Superbe restauration, l'ami Renan !
Ca va être du velours à te voir rouler cet été !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 15 avr. 2013, 17:31
par renan
On continue :
Les résultats de ce WE :

Les pièces commencent à revenir de la carrosserie, j'ai récupéré les 6 demi jantes, alors on a monté les roues:

Image

Elle est appuyée sur le marche pied récupéré aussi.

Puis le "dos" de la carrosserie ! 2 p'tits rivets, du Polytrol pour les caoutchouc avec 3 petits points de néoprène, et hop !

Image

Puis un peu de mécanique :

L'escargot retrouve le VM :

Image

A ce stade, on a retourné le châssis / moteur pour le mettre sur mon marbre "artisanal" :
Puis on commence à remonter les pièces autour du moteur :

Image

A suivre :

PS : Markus: Je suis preneur d'une photo de la façon dont est fixée la tringle de frein arrière : j'ia pas de photos (Grrr... j'en ai pourtant fait plus de 100 au démontage..) :
Ecrou et contre écrou ??
Lesquels ?
Merci..

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 15 avr. 2013, 20:26
par Oncle Fernand
magnifique travail Renan, chapeau bas !
il va être nettement plus beau que lors de sa sortie d'usine ce Mors Speed :love:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 15 avr. 2013, 23:41
par jean-do
entre celui de marc et celui de renan , le match de la restau qui tue va etre serré !! ...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 16 avr. 2013, 06:55
par Markus
Markus tire son chapeau, bravo Renan et Willy!
Tu me fais rajeunir de 20 ans, quand j'étais au même stade!
Je fais des photos tout à l'heure de la tige de frein AR (j'attends que le jour se lève...)
De mon côté, il faut que je change mon anneau Neiman, un anneau est pêté, j'espère ne pas avoir besoin de démonter la face avant....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 16 avr. 2013, 13:25
par renan
Merci Markus...
Mais on est toujours jeunes ! ! non mais !!!

Jean Do, te casse pas, c'st Markus qui a "gagné", il a refait son moteur lui même et pas moi.
Je reviens dès qu'il y a la photo,
Et Markus dès que tu vois un truc qui cloche : tu cries !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 16 avr. 2013, 18:00
par RAID
Super aventure que de restaurer un vieux bout d'feraille...et attends Renan quand tu va mettre les premiers

coups d'kick pour l'entendre ronronner...c'est aussi bon qu'un pavé dans la gueule d'un flic. :=X: :mrgreen:

sera-t-il aussi beau que l'Arcangeli.....aucun doute. 8)

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 16 avr. 2013, 20:59
par Markus
Bon Renan, la nuit est tombée, pas vu le jour aujourd'hui...
Voici 2 photos des dessous de la bête. J'espère que c'est cette partie là, car ce qui est près de la pédale est caché par la grande tôle bombée...
Fais attention en remontant tes cables sur le dessus du guidon, il n'y a pas beaucoup de place, et on a tôt fait de conincer une gaine. Tu as le couvercle en alu ou en tôle ?
Sinon, tout me paraît nickel
Bon remontage
P1050756.JPG
P1050757.JPG

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 18 avr. 2013, 12:12
par renan
Merci Markus,

Nickel !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 22 avr. 2013, 15:20
par renan
on avance on avance,
Le résultat de ce WE :
J'ai pas rencontré de soucis, c'est louche...

La bobine a retrouvé sa place, avec son faisceau refait (AMR) et un condo neuf,
Image

Un autre angle :
Image
Bon comme tout est noir ca facilite pas les photos,
Le faisceau vient d'une boite achetée neuve en centre auto à 20 euros, pour 2 ch ou 4L, je ne sais plus,
Je vends les 3 restants 5 euros pièce...

Vue coté gauche : le garde boue arrière, le réservoir et des babioles retrouvent (sauf erreurs) leurs places :
Image

Et une chtite dernière pour patienter jusqu'au WE :
L'arrière : il ne manque (presque) plus que la roue.
Image

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 avr. 2013, 12:39
par renan
j'ai récupéré encore des pièces ce samedi à la Carrosserie, dont le tube de fourche avant :

Image

C'est donc parti pour le montage de la fourche et roue avant.
Avec la modification antérieure du ressort à la place des anneaux Neiman.

Image

Il est probable que les 4 biellettes étaient plutôt noires que vertes, mais bon,

Image

Et voilà avec la roue aussi remontée : fusée et axe mis en place, frein a tambour et tambour repeint donc poncé et déglacé sur la piste des 2 garnitures, carter et support d'enjoliveur remis.
Ensuite le remontage des 3 pédales : un peu long car il a fallut poncer certaines parties et certains axes peints à tord.

Image

Suite le WE prochain, j'attends de récupérer l'avant qui comme sur le VMS2 est la première

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 11:44
par renan
ca avance,
Ma commande de vitesse est réparée (Merci AMR) donc on a repris le montage :

On commence par soigner la partie avant et son tablier avec ses logos :
Image

(Presque) en entier, ça donne ça :
Image

L'usine à gaz des commandes et des 3 pédales remontées : pas simple comme système !
Image

Avant remonté :
Tablier avec ses vis caractéristiques, et marchepied en place, tableau de bord avec ses 2 compteurs (si quelqu'un a une montre pour le coté droit : je suis preneur) :
On a également commencé a passer les câbles :
Image

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 12:21
par renan
Et la pose du support de guidon, on commence a mettre le faisceau en place :
Tout avait été noté pour chaque fil au démontage, sauf veilleuse / Code / phare qui n'étaient plus branchés :

Image

Le guidon posé, ce sera pour la prochaine série de photos.

On presse le pas, je voudrais l'essayer fin juin au plus tard

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 13:01
par TONTONSCOOT
Superbe ! Oui, ne tarde pas pour fin juin, surtout si tu veux rouler à la balade d'été !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 21:10
par bobby lapointe
Vraiment superbe !!!!
Mais quel dommage ces vilains rivets pops pour le sigle Paris Nice....Pourquoi ne pas avoir mis des rivets alu à frapper ????

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 22:24
par SCOOTER DE BREST !
Effectivement belle resto ! :love:

Mais oubli ton fil de bougie de voiture :diable: mets un véritable fil de bougie pour moto car sinon t'auras certainement des soucis... :diable: (pas les memes valeurs)

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 mai 2013, 22:41
par renan
Merci pour le tuyau pour le fil (ah ah)

On en trouve ou des fils spéciaux pour 2 roues (moto et ici en 6 V)

Merci.....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 28 mai 2013, 07:17
par Markus
Superbe Renan, mais comme dit Bobby, tu nous fâche avec tes rivets pop
Tu veux qu'on t'envoie des beaux rivets alu à frapper (doucement) ?
Je suis en train de changer mes anneaux Neiman, trop détendus, et qui font frotter la roue avant contre le nez en freinant
C'est pas mal ton ressort. Je crois que vais passer un sale quart d'heure pour remettre le nouvel anneau!
Mon Guiller tourne, mais il éternu un peu, j'espère le fiabiliser avant juillet
P1050806.JPG
P1050809.JPG

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 28 mai 2013, 09:48
par renan
Merci Markus,

C'est marrant, j'ai hésité il y a 2 ou 3 ans à Moto légendes, il y en avait 1 à vendre, je regrette un peu, je crois que c'est rare, comme le Mors, ou le Guépar.
Quelqu'un peut il me dire, ou je trouve un fil de bougie ? si celui pour voiture ne va pas (c'est vrai que là on est en 6 V et que les voitures c'est du 12)

Merci !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 mai 2013, 09:04
par mcdouve
salut pour le fil de bougie tu vas chez le réparateur de tondeuse ou de cyclo du coin sinon t'as laurent hénoux ou macadam2roues et bravo pour ta resto.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 mai 2013, 10:52
par Chrisprolls
renan a écrit :Merci Markus,

C'est marrant, j'ai hésité il y a 2 ou 3 ans à Moto légendes, il y en avait 1 à vendre, je regrette un peu, je crois que c'est rare, comme le Mors, ou le Guépar.
Quelqu'un peut il me dire, ou je trouve un fil de bougie ? si celui pour voiture ne va pas (c'est vrai que là on est en 6 V et que les voitures c'est du 12)

Merci !
6v ou 12 volt c'est l'éclairage.
la tension à la bougie est de l'ordre de plusieurs milliers de vote.

Pour moi la différence entre deux fils...
Bofs..;

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 mai 2013, 11:07
par TONTONSCOOT
Image

Je te dépose tes rivets !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 mai 2013, 12:01
par renan
Merci !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 29 mai 2013, 12:32
par RAID
Pas grand chose à dire sur cette magnifique et très soigné restauration, je suis content que l'on t'ai rappellé à l'ordre pour les rivets. :diable:

Bravo,bravo et rebravo.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juin 2013, 14:22
par renan
C'est noté !
Et j'ai bien maintenant quelques rivets pour faire la chose : reste a demander comment cela se pose : De quel coté on tape et utilise t on un objet faisant office d'enclume.

Maintenant, plus ca avance et moins ca se voit... et comme je ne suis pas photographe de métier (heureusement...).
Guidon et porte klaxon posé (un peu galère pour tout caser), câbles passés, et préréglés : frein avant, embrayage et accélérateur.
j'ai aussi préparé le phare et ses connections, manière d'identifier chaque fil pour : la veilleuse, le code et le phare : j'ai aussi remis une petite ampoule au support du compteur.

j'ai pour l'instant pas le bon klaxon, car les deux que j'ai sont un poil trop grand pour rentrer dans le trou prévu. Apparemment il y a deux diamètres "d'encastrement" : on en apprend tous les jours..

Image

Manque plus que la carte grise pour le lettrage de la plaque arrière; et tout doit pouvoir se remonter.
le WE prochain, je mets les roues, de l'huile dans la boite, et de l'essence pour kicker, manière de voir : on est pas à l'abri que ca démarre..
Peut être d'abord un coup de kick avec la bougie sur la culasse, manière de voir si il y a de l'étincelle.

Ca se précise !!

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juin 2013, 17:36
par RAID
Salut Renan...vraiment super boulot félicitations...

Pour les rivets, (plus jolis a têtes bombés) frappe les côtés intérieur du scoot, laisse les dépasser de 2 à 3 millilètres, pose un marteau sur la partie extérieure du rivet, ne tient pas le mateau par le manche car il va rebondir tient le par le fer pour bloquer le rivet.

Ensuite tu tapes gentiement a l'intérieur , l'alu est tendre il va s'écraser petit à petit.

Enfin moi je fais comme ça.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juin 2013, 18:16
par renan
Merci Raid,
C'est clair,

A plus

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juin 2013, 19:30
par Markus
Pour mater les rivets, dans le cas du Paris Nice, on n'a pas bp de place. Le tablier n'est pas comme sur le Vespa (ce serait trop simple...) il y a les 2 parties non dissociables et donc pas de recul pour le marteau
Le mieux est de mettre la partie bombée bien sûr à l'extérieur, et de plier à l'intérieur, en opposant les angles
Tu finis par un petit coup de marteau si tu peux; avec 4 rivets, çà ne bouge pas
Je t'ai envoyé un mel avec mes croquis électriques...
Le Wilmann va bientôt s'exprimer!

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juin 2013, 23:01
par renan
Merci Markus,

Et j'ai bien recu ton croquis pour le VM,
Je regarde ca dès la nuit de vendredi à Samedi,

Y me tarde,

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 juin 2013, 15:16
par renan
Première tentative de "pétage" :

Il s'appuie sur des cales en bois, car la partie arrière et le support de béquille ne sont pas encore remontés.

Image

Image

Ben ca a pas pété du tout, malgré au moins 100 coups de kicks.
On a une belle étincelle, le VM avait l'air bien calé (il tourne à l'envers, donc ca aurait pu) et l'essence va bien dans le carbu pour lequel le boisseau fonctionne bien avec la poignée :
Mystère : pas le moindre toussotement : rien, que dal, que tchi.
je l'ai ramené en suivant (et sous des trombes d'eau, sinon ce n'est pas rigolo) chez AMR qui est en train de l'ausculter.

A suivre

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 juin 2013, 19:07
par RAID
c'est l'Arcangeli, derrière???.

Moi je pense a une mauvaise caburation...on n'est toujours emmerdé avec ces putains d'carbu, y a toujours un truc qui est coincé ou qui ne ferme pas....c'est l'brin.

Il y a tout un choix chez Dellortho, allez Renan franchi l'pas du non d'origine pour fiabiliser, ton moteur saura te le rendre. :moto:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 juin 2013, 19:27
par renan
ben oui....

Image

Ce mois de mai lors du viaduc des ponts, St Goustan au bas d'Auray (Morbihan)

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 juin 2013, 19:31
par RAID
J'connais bien...mes anciens équipiers habitaient Carnac.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 19 juin 2013, 20:58
par jean-do
tu lui as mis une goutte de jaja directement dans la bougie ??

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 00:55
par renan
oui, du 98 tout neuf avec un mélange au poil qui va bien :
et quetchi, quedalle,
rien
le carbu doit avoir un soucis, comme le dit le Carnacois de service : j'ai nomé Raid,

Mystère encore a cette heure ci,

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 18:10
par jean-do
a mon humble avis et par logique...si l'essence a la bougie ne donne rien ... c'est pas dans le carbu....

as tu une bobine neuve ??un volant assez magnetique ??
il arrive aussi qu'une belle etincelle en exterieur n'ait plus assez de peche pour traverser le melange comprimé et atteindre l'electrode ( oui je sais ça parait gros ... et pourtant !)
essaye deja de rapprocher ton electrode a presque rien ( 0.2 ) pour voir si ça veut faire pfioutt !
et essaie directement à la poussette ( si tu as une descente ! ), ou là tu as une rotation reguliere et plus importante qu'au kick, par le fait tu crees un champs magnetique plus constant et un poil plus fort ...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 18:14
par TONTONSCOOT
Sinon, si le fait qu'il démarre pas te déprimes, tu me le donnes ton scoot, maintenant qu'il est sur le point d'être fini !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 19:08
par mcdouve
salut les zénith 20 sont des carbus simples et tres robustes donc de la a ce qu'il ne démarre pas je ne pense pas tout au plus vérifier si ton gicleur de ralenti n'est pas bouché pour cela enlever la cuve virer le flotteur et sa bride de maintient ensuite sortir le porte gicleur principal et la délicatement décoller le joint papier qui doit venir tout seul et tu verras deux petit gicleur qu'il faut dévisser pour les tringler avec un fil de brosse métallique mais je pense pas que le probléme vienne de la ayant démonté pas mal de moteur de mors speed le point faible que j'ai pu constater c'est qu'au niveau de l'embase du cylindre ( la ou prend appui le joint d'embase) souvent il y a un trou ce qui fait que le fut du cylindre n'est pas étanche, as tu une bonne compression au niveau du kick sinon peut-etre le jeu cylindre piston est hors cote et meme avec une segmentation neuve ça marche pas a mon avis le probléme vient du haut moteur derniére piste l'avance mais meme avec une avance pas tiptop l'engin doit démarrer peut-etre mal mais il doit tourner sur trois pattes pareil avec une giclée d'essence directement dans la bouche du carbu.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 19:11
par renan
bon,
le mystère est levé :
La calage vient d’être peaufiné et le carbu est un Zénith 20 MX..
Il suffit de le googelisé pour voir que tout le monde en dit du mal..
Et le mien ne marche pas, donc en racheter un sur ibé ou le googcorner ne va pas régler ses problèmes de conception.

Willy a essayé avec un dellorto 22 et ca marche
Il me monte demain matin un Dellorto 21 neuf que il récupère de quelqu'un des TTS je crois (merci à lui) et qui serait la meilleure solution fiabilité rapidité.

Si vous avez de la matière grise sur le sujet je suis preneur, que je vois si ca vaut le coup plus tard de s'acharner ou pas a remettre un Zénith 20 MX,

'tain ! chs'avais bien que yaurait du rififi..

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 19:15
par TONTONSCOOT
Mon zenith sur le Poirier marche au poil, peut-etre parceque je n'y ai jamais touché...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 19:45
par jean-do
moi je laisse toujours les carbus d'orige .... au pire un dellorto de LD parce qu'on en trouve partout ...
a ceux qui mettent des "j'm'y counis" sous pretexte que ça marche mieux,; je dirais oui ... sur une becane de GP ou il faut etre tip top ... sur nos peperes, a 5000tours maxi on peut faire avec un jeu dans le boisseau sans problemes ...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 juin 2013, 19:49
par RAID
De rien Renan pour le carbu, j'aurai participé .... :wink: :wink: :wink:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 11:01
par renan
Merci RAID,

En attendant de faire réparer le carbu d'origine fuyard qui est la cause du non fonctionnement du moteur (il noie le moteur, il n'est pas étanche), je vais mettre un Dellorto PHBG 21
Je ne connaissais pas ces modèles (vendu sans filtre air)
Les connaisseurs peuvent t' il me donner des liens pour acheter un filtre (look standard), j'ai cherché via google et pas trouvé,

merci d'avance....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 11:54
par Mr Antoine
Salut Renan,

Pour avoir mis un PHBG sur un LD, je te confirme que ça remplace avantageusement un zenith pisseux.
Perso j'y ai posé ce filtre à air là :

http://www.casa-lambretta.fr/carbs/949- ... derne.html

C'est pas de la super came, mais en attendant le retour de ton origine refait, ça fait le boulôt,... pour 14 roros.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 12:08
par TONTONSCOOT
Refaire un scoot au niveau de qualité de ce Mors, et commencer à adapter un carbu moderne, et dommage à mon sens. Le Zenith, bien refait, doit très bien marcher... aussi bien que lorsque le scoot était neuf.... et les Mors, çà marchait bien.....

Maintenant si c'est du provisoire pour être sur de rouler à la balade de Der, je m'incline !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 12:40
par renan
oui oui,
Le 21 c''est pour faire la sortie (c'est pas gagné d'ailleurs car je ne sais pas quand rentre de croisière (si, si) Claude pour me peindre la plaque sur le cul du Mors qui est au box.
Je cherche l'adresse du Carburologue, que je vois chaque année à moto légende et qui vient de la région toulousaine (je crois d'ailleurs qui t'en a refait un d'ailleurs) mais impossible de remettre la main dessus,
Si t'as ses coordonnées : je suis preneur !!!

Merci tonton

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 14:54
par RAID
Carburoloque

Jean Noel Bennech 780 chemin de beauregard 82230 Montclar de Quercy....tel.0687948030

Je viens de lui telephoner pour avoir son adresse précise, en parlant de ton carbu "zenith 20 " il m'a fait houlalala...je cite "grosse merde" de plus il n'a plus beaucoup de pieces pour ce genre d'engin......alors bon courage Renan dans tes recherches.



ps Je t'ai envoyé l'adresse d'un site pour ton filtre a air.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 16:10
par Mr Antoine
RAID a écrit :... ton carbu "zenith 20 " il m'a fait houlalala...je cite "grosse merde" .
:=D: :=D; :diable: MDRRR !

Comme quoi on peut avoir des trucs qui sont des "grosses merdes" ET "d'origine".

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 24 juin 2013, 16:43
par TONTONSCOOT
Des grosses merdes, il peut y'en avoir également en revenant de chez Benech. Mon carbu Delorto MA18B3 revenu de chez lui, refait, mais avec encore du sable de son sablage dans la cuve....
Donc à bien regarder et re-nettoyer entièrement avant de remonter...

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 25 juin 2013, 10:41
par renan
Merci encore Raid,

'tain !!
C'est pas gagné tout ca...

Bon, si quelqu'un a un Zenith 20 MX en bon état et qui marcherait bien (et pas fuyard ou pisseux) je suis acheteur... (on ne sait jamais),
ou si il connait quelqu'un qui a...

Bon idéalement pas à 90 € comme celui sur ibé en ce moment (dont on ne sait pas en plus l'état de sa cuve / pointeau,
Merci.....

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 01 juil. 2013, 11:12
par renan
'tain de moulin !!!!!!

Ca pète mais pas bien,
Bon, ca n’empêche pas de remonter (sauf le cache du bas de caisse avant pour le réglage des tringles des vitesses) et la roue de secours pour l'instant.

Sa carrosserie reprend sa place : ca me change des 6 derniers moi et du cadre noir...
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La selle (les selles) qui a été refaite à l'automne dernier retrouve sa place :
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Le carburateur de "rechange" le temps de régler le soucis du Zenith MX 20, voir de mettre un Gurtner T20 (qui est le modèle cité lors des essais dans les magazines de l'époque), et son cornet chromé peint en noir, manière de ressembler au mieux au Zenith (ou de se faire discret tout au moins) :
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Sans les deux capots latéraux ca donne ca :
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Une dernière pour la route :
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Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 01 juil. 2013, 17:34
par RAID
Ils avaient peur que l'on ne voit pas le porte bagages..??? :shock:

en revanche j'aime beaucoup l'enjoliveur devant.

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 01 juil. 2013, 19:38
par bobby lapointe
Bravo,il est magnifique !!!! :wink:

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 02 juil. 2013, 12:41
par RAID
Ben alors Renan...on n'a pas nettoyé son réservoir...???

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 02 juil. 2013, 12:48
par renan
ben si !

mais c’était au début, i y a un an,

Et je l'ai peut être pas fait après le sablage et la peinture,
comme quoi on ne pense jamais à tout !

PS : tu te maries quand avec Willy ?
Je viendrais avec plaisir !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 02 juil. 2013, 23:13
par RAID
Je suis passé chez lui récupérer un scoot et j'ai vu le mors car il était dessus....mais de la à me marier... :;):

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 03 juil. 2013, 10:19
par renan
Ah oui, le Lambretta ??
Il est beau !
Et j'ai l'impression que le moteur est comment dire, hum... pas tout d'origine......
Mais c'est beau ! ! !

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 26 août 2013, 20:26
par renan
Éclairage en berne : zut !

Bon ce WE j’avais prévu séance de fignolage des détails pas réglé pour la sortie du mois de juillet.
Attache du câble compteur sous la caisse (ca fait désordre sur les photos), etc, avant de la ramener sur Paris pour en profiter ici.

D'ailleurs pour info et pour ceux qui suivent le post, le carbu est en passe de reprendre vie : je l'avais envoyé avec un modèle identique trouvé pour 9 roros (donc risque faible) aux enchères sur ibé, et le carburologue vient de me dire qu’avec les deux il m'en fait un tout neuf (le temps qu'il remette la main sur les gicleurs neufs : pas gagné), pour peut être un jour le remettre en place : on verra.

Pour ce qui est de l'éclairage, c'est la cata : je n'ai rien nulle part : pas de veilleuse, de code ou de phare et le VM a été vérifié (et le phare marchait lors de la sortie).
je pense que cette put... de poignée gauche Saker (son éclaté aimablement fourni par Jean do est visible plus haut dans ce post) me fait des misères.

Alors je lance un appel : (Markus, Jean Do ou autres :) si quelqu'un en a une d'occase ou neuve : je suis acheteur !!!
Merci...

Image
'tain : j'suis vraiment pas un bon photographe, mais bon !

La poignée en question : référence Saker "620"
Image

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 août 2013, 07:38
par jean-do
aie ! la saker comme ça ; c'est pas du courant ( ahahahh ) .... demande voir a macadam qui a racheté le stock Bardet ... des fois que ... ( et si il en a tu me diras en mp ^^)

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 août 2013, 10:29
par renan
ok merci Jean Do,

je demande à Macadam,
Merci

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 27 août 2013, 22:29
par Markus
Salut Renan
Ma poignée d'occasion est sur une machine de Jean Do, j'avais eu la chance de trouver une poignée neuve pour le Paris Nice, désolé
As tu vérifié si tu avais bien du jus en sortie de volant ?
Tu as peut être un faux contact à l'arrivée sur la poignée, puisque ça marchait au lac du Der
Sûrement pas grave, c'est la joie de l'exotisme !
Bonne route

Re: Mors Paris Nice 1955

Publié : 20 sept. 2013, 16:42
par renan
Bon macadam, il en a pas dans le stock de Bardet, la poignée Saker Ref 620,

Et Benech il en retrouvera pas des gicleurs de 95 pour le Zenith 20 MX qu'il a refait et qui ne fuit plus.
Si un de vous en a 1 ou 2 à me vendre : A vot'bon coeur !

Merci d'avance,