decapage coque

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decapage coque

Message par fredm »

bonjour les tontons,tontonnes
afin de mettre a nu une coque vous utilisez quel procédé,
le sablage ? ou ponçeuse? et si ponçeuse quel matériel et type d' abrasif est nécessaire
bonne journée
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Sablage direct !
Tu démonte tout ce qui peut être démonté, et tu fait sabler avec en même temps un traitement epoxy zingué.
Ca va dans tous les recoins, et t'es peinard pour la suite.
Pour une coque complète, faut compter entre 150 et 200 roros (si tu fait le compte avec tous les disques abrasifs que tu vas utiliser et le nombre d'heure ou tu seras pas avec Mme à poncer comme un goret.... ben le choix est vite fait....)


Tiens, et çà c'est pas loin de chez toi :
http://www.metalcolor.fr/
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Re: decapage coque

Message par fredm »

merci Tonton,
en ce qui concerne les éventuels petits travaux de redressage, soudure perçage ? il est préférable de la faire avant le sablage donc ou peu importe ?
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Après !
Vaut mieux souder ce qui doit être ressoudé sur de la tôle saine et exempte de rouille !

Par contre, si tu tu fait un sablage et un traitement de métallisation, protège tous tes filets avec de vieux écrous....
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Re: decapage coque

Message par fredm »

ok, merci
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Salut Fred

Pour être passé à ce stade du travail pour la resto du 54 (voir dans rubrique "le cabaret normand" j'vous met la suite des photos bientôt...) voici comment on à fait:
Aprés démontage, planque tout ce qui est fragile et qui ne doit pas être sablé, avec du tuyau caoutchouc, durite, vieux boulons et écoux, ext...
Sablage de la caisse et microbillage des petites pièces (selle, jantes, ailes, garde-boue, ext...)
Le microbillage est beaucoup moin abrasif que le sablage, et suprime peinture et rouille sans attaquer la tôle en profondeur.
Total pour mon scoot: 115 euros !!! "c'est moin chère la vie en province" :wink:
Aussitot rentré au garage, passage au "primaire phosphatant" au chiffon et au pinceau, et là, ta tôle et protége pour un moment.
Il ne faut pas trainer entre le sablage et la protection, car la tôle à vif rouille trés vite :(
Donc si possible le faire une journée pas trop humide.
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Ensuite un p'tit coup d'appret soudable et c'est parti pour la travail de tolerie 8)
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Tu peu aussi, pour les petites pièces utiliser du décapant à peinture:
Tu barbouille la zone à décaper, t'attend que ça frise, et là brosse métalique est paille de fer (ça marche super bien)
J'ai fait ma MOTOBEC' comme ça
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Pour les produits: décapant à peinture, primaire phosphatant, peinture epoxy, ext...
voir chez RESTOM (il se déplace aussi sur les bourses et les salons) acceuil sympa et bon conseil.
http://www.restom.net/

Produits aussi en vente chez MACADAM 2 ROUES
http://www.macadam2roues.com/fr/index.php

Bon taff :wink:
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Re: decapage coque

Message par jean-do »

oui oui, en effet le sablage est le meilleur . les grains projetés vont attaquer tout sans exception ( les trous ( que le ponçage n'atteint pas ) les parties inaccessibles ( par rebond ) et là la tole est pure .
ensuite évidemment un coup de phosphatant pour isoler et ensuite on charrogne tout ce qui doit l'etre .
il est possible de ressabler les parties soudées et tapées pour raffraichir la tole ,là c'est top , et tu remontes ensuite avec des tres bons produits !
comme disait le maitre Pô "jamais le scarabée ne construit son nid sur le sable !"
plutot que le sable ou la grenaille ( hyper trop dur ) il y a les brisures de verre .
moins cher que la microbille , efficace comme le sable ,et pas cher .
enfin ici à l'atelier c'est comme ça qu"'on fait !
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Superbe !!!!! :shock: :shock: :shock:

ça m'rappel une p'tite chanson:
oh!!! qu'il est bô, qu'il est bô le Solyto :lol:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

ouahhhhhhhhhhhhhhh redg et jean do,
aussitôt dit aussitôt fait :D
merci beaucoup pour le tuto en photo ça c'est super pratique d'ailleurs redg ton acma est à peine arrivé en photo sur le site qu'il est déjà aprété je te soupçonne de ne pas reprendre de dessert pour aller travailler dessus 8). bon dans tous les cas merci pour ce post et vous tiens au jus dès que le scoot arrivera à la maison bientôt . au fait redg tu conserves le moteur d'origine ou tu comptes monter un moteur actuel?
bonne soirée à vous tous
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Pour mon moteur.....un origine bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais le 54 étant bien fatigué, il est stocké pour plus tard et va être remplacé par un 55 hhhoooouuuu c'est pas d'origine !!!!!
Mais il à ête modifié pour avoir la même gueule que le 54 :idea:
Bientôt la suite des photos de l'ACMA dans mon sujet.
Désolé pour la pésentation de la resto, c'est pas du direct:
On n'est pas dans "secr...non VESPA STORY" les photos sont pour le moment en légé différées (achat du scoot en juillet 2008, sablage et appret en aout 2009) et là tu vois que ça va beaucoup moin vite :roll:
Bon, j'vous laisse, j'vais aller m'reprendre une part de tarte aux pommes :wink:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

j'me disais bien de râter un dessert :D bon dans tous les cas cool pour le tuto, as tu garder les anciennes gaines avant le salage afin de ne pas abimer les nouvelles?
à vrai dire je cherche un sens logique d'étape de travail
ferdm
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Salut Fred
J'ai laissé les vielles gaines (embalées, juste pour ne pas que ça pendouilles)
Elles serviront à passer les neuves, en les attachants bout à bout.
Car si tu enlèves tout, pour repasser les gaines neuves sans guidage: c'est milles misères garantie, avec la malchance de passer ton aprèm' pour enfiler 2 cables :x :x :x
Même punition pour le faisceau électrique :idea:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

conseil avisé que je suivrais, merci redg
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Re: decapage coque

Message par Redg »

fredm a écrit :bjr tous, moi je n'avais d'yeux que pour.... :D :D :D :D :D :D Image
c'est vrai qu'il y a de superbes voitures mais mon champ de vision ne s'éloignait pas trop de l'acma 53......
salut fredm, c'est ton nouveau joujou? celui que tu veux décaper et restorer?
ooouuuaaahhh!!! super :shock:
Mais dit moi, je ne suis pas encore fin connaisseur en VESPA, je vois sur le scoot un guidon modèle 54/58 et un capot moteur 53.
Est ce un ACMA hybride (non pas électrique... :mrgreen: ) mais plutôt un modèle de liaison entre 53 et 54 ou à t'il était modifié durant sa vie???
Je sais que chez MOTOBECANE et d'autres contructeurs Français des années 50' 60' il était courant (électrique :mrgreen: ) de monter des pièces (feu, optique, pneus, carter, ext...) suivant la disponibilité des founiseurs, voir même pour finir les fins de série.
:?: :?: :?:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello redg,
effectivement modèle 53 mais fourche 54 rajoutée , je me prépare un coin de cave pour le démontage et zoup au sablage en attente quand même d'une cgcollection avant de commencer. je crois qu'il y a du taff au portillon...
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Re: decapage coque

Message par Redg »

C'est couillon, j'ai vendu sur eBay au mois de juillet (on ne se connaissait pas encore et tu n'avais pas le 53) un guidon pour ACMA 53 quasi complet...
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Trouver dans une bourse dans mon coin pour 15 roros et revendu...
Si je l'avais garder plus longtemps, c'était pour toi :cry:
Bordel !!!! déja 0h30. Demain matin, vais avoir les yeux qui piquent 8) 8) 8)
Dit tonton, elle est pas à l'heure la pendule du forum !!!! :lol:
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

J'ai filé un guidon de 1953 à Didier, (Choukare).... pour un de ses projets.
S'il ne s'en sers finalement pas, demande lui !
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Re: decapage coque

Message par fredm »

j'ai comme l'impression que les armoires des tontons regorgent de trésors :wink: merci fredm
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Re: decapage coque

Message par fredm »

en une semaine la ffve a fournit la cg de l'acma, donc je vais pouvoir attaquer le démontage... quand j'aurais un peu de temps devant moi
bref, semaine dernière je reçois un coup de tel à mon bureau pro pour des contacts de djs sur une soirée privée d'inauguration de garage (papotage sympa et avenant) et il se trouve que la personne en question est un carossier-peintre, là je dis ça tombe bien j'en cherche un. premier hasard, :D
je passe ce soir faire un petit coucou, un jeune couple qui vient juste de s'installer sur Blois "california bugs" j'explique mon truc bla bla bla et là la petite amie du carossier me dit sur une vieille coque ce qui est sympa c'est du Pinstriping.
je réponds : connaissez vous Jean Do?
réponse : oui c'est lui
la boucle est faite.... :D
leur site www.california-bugs.com

la bise du soir
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Re: decapage coque

Message par Pi »

Quoi ? Jean-Do est la petite-amie du carrossier ?

ça alors !


:shock:
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Redg
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Re: decapage coque

Message par Redg »

On sait bien que notre amis JeanDo traine ses sabot aux 4 coins de la France...mais là moi non plus, j'ai pas tout compris :roll:
Dit fredm tu peu nous récapéter depuis le bédu :wink:
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Message par fredm »

ban bah rien de bien palpitant mais un peu marrant quand même,
l'acma vient de Jean do, un carossier vient juste de s'installer sur Blois, il me contacte pour quelquechose qui n'a rien à voir avec les scoots alors que je cherchais un carossier, et au final il me ramène a Jean Do voilà c'est tout...
et si la brève passe dans les oubliettes, je ne serais pas vexé :D
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Ahhhh!!! Je ne savais que ton scoot venait de chez JeanDo.
Maintenant je pige :wink:
Bientôt des photos?????
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jean-do
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Re: decapage coque

Message par jean-do »

salut fredm, comme je dis toujours, le monde des "ferrailloux" est tres petit , et tout le monde se connait un jour ou l'autre par le biais d'un pote commun ! perso j'ai pas trop de mal ,vu que mon activité est partout ,dans tous les millieux ( ou presque ).demande à redg comment un weekend Inter goldwing à dinard , tu retrouves des potes de mobs anciennes, rencontrés au vw nats !!!!
pour les petits de calif bugs, tu peux y aller de ma part sans peine, j'ai vu le travail qu'a fait greg sur sa cox ... un jeune qui va bien ,puis lucie est si charmante, qu'a eux deux, ils donnent envie de les encourager !
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Re: decapage coque

Message par jean-do »

eh eh ! et on raconte ça sur un forum de scooters anciens .....
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Message par fredm »

eh oui le monde est petit :D :D :D :D :D
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Re: decapage coque

Message par Trinitrotoluène »

c'est qui Jeando
un prof de karaté :?:

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:lol:
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Message par fredm »

euh je crois
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Re: decapage coque

Message par Redg »

jean-do a écrit :eh eh ! et on raconte ça sur un forum de scooters anciens .....
Y à pas un post qui dit "Il n'y à pas que les scoots dans la vie"
Que se soit en vieux scooteurs, cyclos, motos, bubblecars ou voitures anciennes, le principale n'est il pas de se faire plasir et de rouler ensemble différement des autres ? et de faire partager ses passions :D :D :D

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Re: decapage coque

Message par fredm »

bon le démontage prend son temps mais ça se démonte, trouver sablage, et carossier c'est déjà ça....
alors petite question / Trini, tu vas pouvoir m'aider, dans le cas d'une transfo avec moteur px 125 ou 200; est ce que le robinet d'essence n'est pas trop bas par rapport au carbu??? ou faut il penser à une modif à ce niveau??? seconde petite question, dois t on attaquer la coque pour le passage du cylindre? ou c'est le cylindre que j'attaque ou tout simplement ça rentre juste. et enfin la dernière des dernières; "pour aujourd'hui"
pour le passage de la bac et carbu, option de découpage ou montage sans bac, je suppose que sans bac il faut adapter le filtre à air?
allez je retourne à fouiner sur les forums...
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello hello,
bon bah encore des questions qui me "turlupinent".avant d'attaquer la réfection du réservoir, ça c'est dans mes cordes (modèle 53) qui est bien rouillé je me pose la question sur l'adaptabilité d'un modèle 54-58. est ce possible ou bien il est spécifique au modèle 53. a bientôt fredm
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Pour moi, c'est idem, mais Campari pour lui te le certifier !
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Si tu à besoin de cotes ou de photos de détails d'un reservoir de 54.
Le mien étant démonté, c'est le moment de demander :wink:
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Trinitrotoluène
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Re: decapage coque

Message par Trinitrotoluène »

attention
t'as plusieur forme de reservoir
50-52 reservoire carré
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53-56 reservoir rectangulaire
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57 -58 reservoir en pointe...
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alors quand tu dit 54 58...verifie bien avant :wink:
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Message par fredm »

merci RG, Trini, je pensais que les réservoirs étaient identiques je vais chercher un réservoir en état 53-56. Rg je t'envoie les côtes afin de confirmer le tir...
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Et hop !!! v'la les photos :wink:

Réservoir ACMA 1954
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Tu peu déja comparer avec ton vieux 53.
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Temps que je suis dans les photos...petite colle :lol:
Quelqu'un sait-il à quoi correspond le N° 39000, trouvé dans le passage de roue arrière coté coffre :?: :roll:
Sachant que le N° ne corespond pas au N° de chassis indiqué sur la C.G et sur les 2 plaques de caisse (pour milésime 54: la plaque derière le tablier + une au dessus du moteur)
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Re: decapage coque

Message par jean-do »

comme j'avais dit à fredm, le résé est certes un peu rouillé dedans , mais le kit restom comprend un acide de derouillage et la resine , et c'est nickel ( motosalon ce wend )
il te faut trouver un vieux résé de n'importe quel modele pour piquer le bouchon , qui manque , à moins que quelqu'un en ait un dans ses archives ...
de toute façon, le résé 53 est diff du 51.52 ( je crois 5 litres à 5.5 litres ...) et ensuite ils augmentent de volume ..
jdo
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Re: decapage coque

Message par fredm »

merci jean do c'était ce que je me posais comme question, de retrouver un réservoir complet bon état et hop in the pocket ou de restomer celui-ci en cherchant un bouchon. l'un ou l'autre je pense que ce soit les mêmes tarifs. je vais pister l'affaire... :)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

merci redg :wink: je passe ce we faire les côtes du réservoir
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

D'après les catalogues de pièces détachées d'époque , les Acma 53 et 54 ont le même réservoir.
Le joint coque - réservoir serait commun de 53 à 56 .
Le réservoir 55-56 aurait son ouverture déplacée du fait de la nouvelle selle.(réservoir 7 litres ?)
Le réservoir 57-58 a une extention vers l'avant.(réservoir 8 litres?)
Les contenances sont à prendre avec réserve dans les données d'époque , c'est pas toujours facile de savoir si la réserve d'environ 0,5 litre est comprise ou pas.
Pour le couvercle de réservoir, ça semble être les mêmes pour tous ...
La solution que j'ai utilisée pour dérouiller (longue) : Une petite brosse rotative sur rallonge en bout de perceuse, on attaque par l'ouverture du réservoir et par le passage du robinet , on laisse reposer la possière avant de l'extraire ( x X fois) rinçage gasoil ( x X fois)
Et l'état de mes réservoir était pire que celui de mes scooters (ça laisse réveur !)
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2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
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Message par fredm »

merci Campari, et tu n'a pas utiliser le restom? juste un décapage en force?
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Pour mes reservoirs, quand ils etaient trop pourraves à l'interieur,
c'etait acide chlorydrique et rincage à l'eau claire.....

après c'est impec !


Le vieil acide, ben, balancé chez le voisin ! :twisted:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

j'ai comme l'impression que le restom n'est pas utilisé par tout le monde et les bonnes vieilles techniques restent les plus performantes? ou moins cher :?
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Ouai.

Rempli un soir ton reservoir de vinaigre blanc, et vide et rince-le à l'eau le lendemain matin !




(c'est mieux pour le jardin du voisin :wink: )
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Re: decapage coque

Message par Pi »

Redg a écrit :Quelqu'un sait-il à quoi correspond le N° 39000,:?: :roll:
39000 : Lons-le-Saunier, Préfecture du Jura

:roll: :roll: :roll:
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CAMPARI
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

Je suis plus mécanique que chimie....

Quand au N° 39 000 de Régis. Je penche pour l'hypothèse de la 39000 ème '54 ; serait pas dans les 110 000 ton scoot ?
Sinon les coques étant alors fabriquées chez FACEL , c'est peut être un n° à eux .
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Re: decapage coque

Message par fredm »

salut tout le monde,
attn redg : le réservoir est bien le même
pré-démontage du 53 cet am sans trop de difficulté, coque hyper saine mais quelques points de soudures (tablier) mais rien de bien dramatique, ça sent le sablage dans peu de temps...
il me reste a tomber la fourche et là avant de tout déboulonner comme un âne y a t il une procédure a respecter et surtout par quoi commencer? la tête de fourche en premier et hop tout tombe ??? bon ça doit un peu plus compliqué
et il me reste aussi la pédale de frein arrière, là par contre je ne vois pas le truc. "pas un boulon à l'horizon"

et la der des der"s" est ce que tout robinet d'essence (vespa) est adaptable sur ces modèles de réservoir? ou dois je trouver un spécifique? à bientôt fredm
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Re: decapage coque

Message par Redg »

CAMPARI a écrit :Je suis plus mécanique que chimie....

Quand au N° 39 000 de Régis. Je penche pour l'hypothèse de la 39000 ème '54 ; serait pas dans les 110 000 ton scoot ?
Sinon les coques étant alors fabriquées chez FACEL , c'est peut être un n° à eux .
Dans l'mille CAMPARI, coque N° 108485 :wink:
ça doit nous le mettre en sortie de chaine fin 54 ???
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Salut Fredm

Pour la pédale de frein AR, il y à une petite fente dans la pédale qui donne sur l'axe.
Il y à une goupille qui passe au travers de l'axe.
Alors, un chasse goupille et un p'tit coup de marteau et le tour et joué :wink:
Image
Quand à la fourche, une fois avoir démonté le phare, le guidon et la potence, tu vois un grand écrou plat.
Dévisse le et sort la colonne par le bas.
:!: attention aux billes qui vont tomber... à faire sur une bache propre et pas dans la cour au dessus des graviers :mrgreen:
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Bonne démonstration et bon conseils !!!

(tout çà pour dire que pour le sablage de mon GTR, je n'ai pas réussi à virer cette fichue goupille, et la pédale est restée pour le sablage !)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

et hop merci Redg c'est vraiment bien avec les photos dimanche j'attaque ça, au vue de quelques forums le garde boue avant passe par le haut de la fourche je crois??? bonne nuit les amis.....le "sablage" va bientôt passer
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

Pour Redg : l'année modèle 54 s'arrête au 118120 , je suppose à l'été 54.

J'ai mesuré mes réservoir 55 : la cote de 130MM sur les 53-54 est de 145 MM sur les 55 .
Donc doit y avoir difficulté avec la selle avant et le support pour selle arrière à panacher .
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello les tontons,démontage quasi terminé, reste
les plaques (je perce par derrière??? logo vespa et plaque centrale émaillée, béquille et
fourche (comment retirer le garde-boue?)
coque bien saine, quelques soudures a prévoir voici les photos
aile gauche
Image
bas droit tablier
Image
bas gauche du tablier
Image
côté droit
Image
Image
fourche
Image
haut fourche
Image
haut tablier
Image
plancher
Image
reservoir idem int et ext
Image
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Plutot clean la carrosserie !
Tu as pu retrouver combien de couches de peinture ?
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Re: decapage coque

Message par fredm »

avec la rouille 4 couches,
rouille
vert
bleu
gris
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello hello,
dois je enlever cette pièce pour sortir le garde-boue avant???
Image
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

A priori non !
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Re: decapage coque

Message par fredm »

je tente et je verrais bien si ça coince quelque part merci
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Salut Fredm

Le travail avance bien...tu vas bientôt me ratraper :wink:
Pour enlever le garde-boue AV, c'est pas la peine de demonter la cuvette.
Il suffit juste de devisser les 3 vis sur le dessus du garde-boue. Attention, elles sont souvant bien rouillées, alors n'ésite sur le dégripant au risque de les casser.
La vis sur le côté, je ne sais plus si elle sert à la fixation du G-D
Ensuite, pour le sablage de la colonne (moi je l'ai microbillé) bien protéger la cuvette et le filetage avec un bout de vieille chambre à air et du chatertone, ainsi que graisseur et le passage d'axe de roue, avec un boulon long et des rondelles.

Dit moi, je vois sur tes photos, un combiné ressort/amortisseur, qui est arrivé sur les ACMA à partir du modèle 55, c'est l'amortisseur de ton 53?
Sur mon 54, l'amortisseur était du type pompe à vélo et comme il est quasi introuvable, je l'ai démonté et restauré (je vais vous en faire un p'tit topo sur mon post "nouvelle ACMA en Normandie")
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello Redg, oui ça a avancé plutôt bien et assez facilement pour le démontage
je prends l'option de le passer en 10 pouces avec un moteur 125 px
reste a changer toutes les gaines et faisceau ; faire la transfo moteur (j'ai récupéré un adaptateur).
cette semaine je vois si les roulements fourche sont bons et hop roue de gs 150 (je ne suis pas certain de l'état et cette solution est la moins cher) sinon adaptateur, mais ça coûte un max. et selon le budget car de toute façon je n'ai pas de moteur (ni acma ou px) je reviendrais vers une solution classique de remise dans son jus. enfin tout dépendra du prix des pièces et je n'ai pas encore de devis sur le côté tôlerie peinture.
bon dans tous les cas je recherche un moteur px 125 et verrias bien a cememoent là ou toute cette histoire va m'emmener 8)
sinon oui ce n'était pas la fourche d'origine qui était vendue avec la vespa mais bien une 54 ou 55 et ressemble étrangement à la fourche que j'avais sur mon 55
tu les as enlever de quelle manière les logos (vespa, crête, et émaillé de tablier)???
a++
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Pour démonter le sigle VESPA et plaque de tablier: percer les têtes de rivet délicatement avec une petite perceuse (on trouve kit de rivets chez Vintage Scooter Service et surement chez d'autres revendeurs)

Pour le logo émaillé: un fois sortie la colonne de direction et le dévissé le neiman bloc guidon, tu as accès aux 4 pattes qu'il faut déplier pour enlever le logo. Attention au remontage!!! pense à monter le logo émaillé avant de remonter la colonne et le bloc guidon, si non rebelote :x

Quand à la crête il y à 2 écroux à l'intérieur du garde-boue. La aussi joue du dégripant.

Voila pour ce soir :wink:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

encore une fois merci, je démonte tout ça dans une petite semaine :wink:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello l'tout monde.
bon je vais avoir enfin le temps de m'y remettre..
sinon côté pièces j'ai récupérer
l'ensemble des gaine et cables, faisceau
roue de gs pour le passage en 10 de la fourche avant,
ressort + amorto avt et arrière
jeu de barres de sol et (on va me donner un jeu d'époque ainsi que que des protèges d'ailes en alu d'époque aussi, une fourche de 54 ou 55)
l'adaptateur moteur
et enfin le moteur px 125
prochaine étape la finition du démontage et nettoyage protection pour le passage au sablage (sauf la fourche que je vais décaper moi même pour ne pas avoir à démonter le bas de fourche qui est nickel)
voili voilou
a++
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Teinte prévue VERT METAL ?
(c'est à titre perso, ce que je trouve de mieux aux vespa 49/53!)
Image

Les trois à droite ont été refaits et donc repeints.... à contrario, le 4eme, est d'origine.
Et bien on a 4 nuances différentes, avec des références de couleur qui ont pourtant été vérifiées lors des restaurations.....

De Gauche à droite : 55, 53, 53, 49, 52
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Re: decapage coque

Message par fredm »

bah c'est là ou je coince. je ne me suis pas encore décidé sur la couleur.
j'avais pensé à un pentone 1805 c ou 1815 c mais je ne me rend pas compte ce que ça peut donenr
je vais détourer une photo de vespa et faire un remplissage couleur
dis moi Tonton, tu n'aurais pas une photo de profil ou 3/4 d'un acma???
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Re: decapage coque

Message par CiBi91 »

En voilà une même si c'est la version italienne...
Pièces jointes
Vespa50-53.jpg
Vespa50-53.jpg (24.2 Kio) Consulté 12630 fois
Après le père, la fille...
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Re: decapage coque

Message par CiBi91 »

Encore mieux l'ACMA 53 en n° 3 sur la photo de Tonton. En avril il n'avait pas les poignées...
Tu n'as plus qu'à détourer ! :lol:
Pièces jointes
DadScooter0904d.JPG
Après le père, la fille...
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Message par fredm »

merci bien pour les photos. :wink:
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Re: decapage coque

Message par Pi »

Ouais, pas mal ton pantone 18x5 .

Image



Mais je serais curieux de voir un mec qui ose faire un Acma orange

Image



ou Bleu Klein

Image


et noir ?

Image


8)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

mouai le pantone 18 faisait plus marron rouge sur l'échancier :| hmmmmmmm pas simple ;
le noir une valeur sur,
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

La seul valeur sûre sur un 53 , c'est son vert d'origine .....
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Re: decapage coque

Message par jean-do »

déconne donc pas fredm ! tu as le vert d'orige en modéle ....je rappelle qu'il s'agit d'un 53 !... il sera en effet le 118652 eme en vert metal ... mais c'est un 53 !..
mais comme dirait la mama : fai come vole !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Ouai!!! moi aussi j'suis pour le vert métal, c'est vraiment la couleur la plus BEEELLLLLEEEE!!!!!
Idem pour les modifs:n'y fait pas des changements irreversibles :wink:

Bon W-E
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Re: decapage coque

Message par Redg »

Quand à la ligné de 49/52/53 dans l'garage de tonton ça fait réver :shock: :shock:
Record à battre ??? :wink:
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Message par fredm »

la prise de photo n'était pas en grand angle, il y en a qui se cachent dans le coin, sacrée jolie brochette 8)
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Re: decapage coque

Message par Pi »

Pfffff, on s'en branle du vert métal d'origine , fait le en une belle couleur qui te plait Fredm ! :mrgreen:

















Et tu leur a dit que t'y collais un DR177 ? :oops:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

bah pas encore, mais c'est fait 8)
bah oui le côté coupleux est vraiment top (le type N marche fort avec ce kit) , et je ne suis pas un fondu de vitesse, ceci dit de temps en temps les cheveux au vent (sous le casque) :mrgreen: :mrgreen:
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Moi ce que je verrais bien sur un tel scoot, c'est un aspect exterieur "stock", (vert métal) avec tout un train roulant et moulbif qui avionne.... un vrai sleeper quoi !
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Re: decapage coque

Message par fredm »

c'est un peu l'idée, aspect extérieur vintage propre au scoot, hors mi l'adaptation moteur, et amorto qui n'est pas visible.
la couleur... choix difficile, 8)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

hello à tous
il fait beau et c'est le moment de s'y remettre ; la mise à nu du tablier aux endroits ou il est éclaté pour éviter la cata au sablage et l'aspect est plutôt sympa, bon des soudures à faire quand même le tablier est fragilisé ; en ponçant un peu partout ça à l'air d être carrément clean sur l'ensemble de la coque et des éléments; mais sablage quand même j'en ai un peu baver à la perçeuse/ponçeuse.
l'adaptateur moteur px rentre au poil, demain je commence la fourche avant pour voir l'alignement
Image
petite question; pour l'adaptation de l'amorto arrière (moteur px je précise) y a t'il un angle a respecter pour l'accroche sur la coque???

a++
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Re: decapage coque

Message par fredm »

chgt de cap...
je décape moi même perçeuse, ponçeuse, bière) , pas trouvé a proximité l'assurance d'un sablage sans me flinguer la tôle, je vais juste filer a sabler les éléments plus rigides : selles, phare, réservoir (à ce sujet qui a un vieux robinet qui ne marche pas et un vieux bouchon , juste pour rustoler l'intérieur? et le protéger au sablage à moins qu'il y ai une autre combine :?: ). démontage fourche et moyeux, pas mal de pièces a racheter enfin quasi toute) et j'ai trouvé réponse a mon amorto arrière, côté peinture ça coûte un bras et il y a pas mal de taff en soudure ; là je délègue, alors ce sera qu'un vernis sur coque nue. j'ai encore le moteur à revoir (chgt de arbu, un dr) et une vidange on verra par la suite là j'aurais besoin d'un coup de main certain sur le faisceau électrique enfin ça avance quoi... :mrgreen:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

http://fotoforum.fr/photos/2009/11/30.71.jpg
cette pièce que reçoit les billes bas de fourche existe-elle en ré-édition? et comment l'enlever en douceur ou la remettre en état, vous avez des idées?
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Re: decapage coque

Message par TONTONSCOOT »

Ca doit exister en refab... sinon, même crado : Paille de fer et WD40, ca ressort comme neuf !
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Re: decapage coque

Message par fredm »

yep, bah c'est pas trop le côté crado qui pose souci , c'est juste que la pièce demande a être enlevée pour être remise a plat et je pense que ça doit être poser en force sur la fourche donc si je la retire j'ai peur de la flinguer carrément :idea:
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Re: decapage coque

Message par Pi »

fredm a écrit :..... réservoir..... juste pour rustoler l'intérieur? ....
:shock: Image Tu vas pas mettre du Rustol dans le réservoir !!! L'essence va l'attaquer !

fredm a écrit :...et j'ai trouvé réponse a mon amorto arrière, ...
Où ? Comment ? Fais nous en profiter

fredm a écrit :...alors ce sera qu'un vernis sur coque nue. ....
Aaaaaahhh ! Bien la tole vernie ! Image
(mais pas sur le sablé ! Faut du pur poncé)



:wink:
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

ça s'apelle une cuvette, je crois que c'est la même sur les ....PX

A changer que si billée ou très oxydée

Et jamais tu nettoie avant démontage
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Re: decapage coque

Message par fredm »

Pi a écrit :
fredm a écrit :..... réservoir..... juste pour rustoler l'intérieur? ....
:shock: Image Tu vas pas mettre du Rustol dans le réservoir !!! L'essence va l'attaquer !
en fait c'est la solution restom
fredm a écrit :...et j'ai trouvé réponse a mon amorto arrière, ...
Où ? Comment ? Fais nous en profiter
2ball et luccio m'ont avancé sur l'adaptation amorto : de garder le sabot d'origine et de re-taroder le fer rond percè qui se trouve dans le silent bloc d'origine afin d'y coller l'amorto de px (1er solution)

fredm a écrit :...alors ce sera qu'un vernis sur coque nue. ....
Aaaaaahhh ! Bien la tole vernie ! Image
(mais pas sur le sablé ! Faut du pur poncé)
bah je ne sable que le réservoir, la selle, le porte bagage que je ne mettrais pas et le dessous de la coque ou les angles intérieurs


:wink:
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Re: decapage coque

Message par fredm »

CAMPARI a écrit :ça s'apelle une cuvette, je crois que c'est la même sur les ....PX

A changer que si billée ou très oxydée
là c'est le cas

Et jamais tu nettoie avant démontage
:roll: :roll:
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

Arg , c'est à partir des N qu'ils sont identiques au PX
Comme le tien , ils ont été montés jusqu'en 54
Si nettoyé, il présente des cratères d'oxydation : à changer ....
Fais attention au pare poussière en tole fragile
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Re: decapage coque

Message par fredm »

avant démontage je vais tenter de la redresser en douceur. ça va peut être m'éviter des soucis supplémentaires affaire à suivre sauf si cette pièce existe en ré-édition.
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Re: decapage coque

Message par fredm »

trouvé ces deux silent bloc pour amortisseur arrière haut
d'après l'aspect je dirais que pour l'acma 53 c'est le premier sur la photo mais je ne suis pas sur, d'après vous acma seconde série correspondrait à quelles années?
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et trouvé une coupelle
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fredm
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Re: decapage coque

Message par fredm »

bonjour à tous ,
ponçage coque extérieur quasi terminé(,quasi veut dire que je ne peux pas passer partout avec mon matériel, intérieur coffre carbu, par ex ) puis ponçage intérieur des ailes et garde boue avant /arrière
qustion pratique :
quel produit anti rouille, ou autre puis je utiliser pour protéger l'intérieur et le dessous de tablier?
ainsi que pour la fourche ?; ces pièces seront repeintes merci bien
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fredm
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Re: decapage coque

Message par fredm »

bon ça avance encore un peu plus, ça prend son temps mais bon, prenons le temps qu'il faut.

étape sablage et epoxi :
au forfait de 120 euros pour un scoot complet
je vais faire uniquement les pièces intérieures, dessous (de coque, ailes, gade-boue), fourche, selle, réservoir et comme je ne fais que quelques pièces du scoot je peux en profiter pour passer d'autres pièces. alors si vous en avez et que ça peut vous dépanner dites le moi ça ne changera rien au prix.
bref : la suite a été la question de l'amorto encore une fois

"Où ? Comment ? Fais nous en profiter
2ball et luccio m'ont avancé sur l'adaptation amorto : de garder le sabot d'origine et de re-taroder le fer rond percè qui se trouve dans le silent bloc d'origine afin d'y coller l'amorto de px (1er solution)"

c'est bien cette solution qui est la plus souple, je vais juste devoir rajouter une rallonge d'amorto évitant ainsi de cogner le moteur sur la coque

pour la fourche, j'ai récupéré un balancier en état et une jante de gs 150 pour le passage en 10 pouces
bon, j'aurais deux roues différentes sur le scoot, alors je cherche des enjoliveurs, : trouvé deux vieux enjoliveurs de voitures je crois simca en alu et cherche pour la fixation ; je suis pas sur de mon truc mais pour5 euros les deux enjoliveurs je verrais bien)
côté électrique changement du faisceau par un neuf (acma et modif pour le passage en 12v) je fouine encore sur les différents posts pour cette modif.
feu avant : pas d'idée pour l'instant, pour le feu arrière un de 2 cv en forme de goutte d'eau ; ça rend assez bien, mais pas sur non plus

étape suivante : soudage des pièces éclatées (tablier) et redressage coque par un carrossier/peintre du coin, c'est lui qui vernira le scoot à la fin.

voilà voilà rdv à Dieppe
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Re: decapage coque

Message par Mr Antoine »

fredm a écrit :..., alors je cherche des enjoliveurs,
Si ça te dis, j'ai un enjoliveur plastok qui était monté sur mon T5 (10 pouces) avec toutes ses pattes de fixation métal.
Il est couleur beige.

Je te le fais à 100 euros, mais avec une remise exceptionnelle, parce que c'est toi, disons de 100 euros ! :mrgreen:
Dis moi si ça te dépannerait ou pas.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
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Re: decapage coque

Message par fredm »

file moi ton rib, je crédite de suite
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

Sinon solution plus compliquée pour roue de GS arrière :
tambour, moyeu, machoires, par poussière de VNL1 ou VNB? à VNB6 (roue 8 pouces , un axe par machoire)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

merci Campari, je garde sous le coude cette solution pour roue arrière
lien pour correspondance http://www.vespadoc.com/PRODUCTION_VESPA.html
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Re: decapage coque

Message par CAMPARI »

le tambour alu 8 pouces et le moyeu peuvent être récupérés sur un 125 N ( par contre goujons de fixation du N 8 mm au lieu de 10 sur les VNL1 VNT2 , VNB? à VNB6....en principe....)
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Re: decapage coque

Message par fredm »

coque rouillée, coque poncée :D (quasi terminé)
tablier éclaté tablier re-soudé et renforcé avec un demi-rond en haut pour une meilleur tenue:D
tablier tordu remis symétrique
cool ça avance, et j'ai hérité enfin d'un bout de garage pour attaquer la suite

maintenant je vais m'occuper de refaire les ronds du tablier avec une pièce métal que j'arrondis à la meuleuse puis tapotage au marteau dessus
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