Quel modèle?
Quel modèle?
Bonjour à tous!
Voilà 20 ans que la bête dormait dans le garage de mes vieux et j'ai décidé de me lancer dans sa remise en état. Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme modèle pour m'orienter dans les catalogue de pièces détachées? Avec le type de la carte grise ce n'est pas si évident pour un néophyte.
Pour info
- tout semble grippé au niveau du bloc moteur.
- je n'ai plus la clef mais la carte grise a été conservée (incroyable!) L'année d'immat : 9.11.1972, type VNL2Sprint
- embrayage semble fonctionner
- frein inefficace (pas grave)
- carrosserie un peu choucroutée (il va y avoir du boulot) mais pas de rouille perforante.
Voilà 20 ans que la bête dormait dans le garage de mes vieux et j'ai décidé de me lancer dans sa remise en état. Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme modèle pour m'orienter dans les catalogue de pièces détachées? Avec le type de la carte grise ce n'est pas si évident pour un néophyte.
Pour info
- tout semble grippé au niveau du bloc moteur.
- je n'ai plus la clef mais la carte grise a été conservée (incroyable!) L'année d'immat : 9.11.1972, type VNL2Sprint
- embrayage semble fonctionner
- frein inefficace (pas grave)
- carrosserie un peu choucroutée (il va y avoir du boulot) mais pas de rouille perforante.
- Trinitrotoluène
Re: Quel modèle?
hello
bienvenu ici
en lisant ton post, tu dit carte grise VNLSprint, donc "normalement, tu as un vespa de type Sprint...
va faire un tour sur ce site http://www.scooterhelp.com/ , tu trouvera plein de doc et d'astuce pour verifier ton modéle.
pour ce qui est des pieces pour ton modéle , je te conseil ce bouklar http://www.seventies-scooter-pieces.com/
bonne resto et passe des photos de l'evolution des travaux
TNT
bienvenu ici
en lisant ton post, tu dit carte grise VNLSprint, donc "normalement, tu as un vespa de type Sprint...
va faire un tour sur ce site http://www.scooterhelp.com/ , tu trouvera plein de doc et d'astuce pour verifier ton modéle.
pour ce qui est des pieces pour ton modéle , je te conseil ce bouklar http://www.seventies-scooter-pieces.com/
bonne resto et passe des photos de l'evolution des travaux
TNT
Merci pour ces réponses rapides! Les liens sont extra! Surtout les notices et schéma de cablage! Un régal!
Oui j'avais bien vu l'inscription sur le tablier et cela ne correspondait pas sur la carte, dans une première lecture.
Oui, je vais essayer de vous maintenir informés. Si la partie carrosserie de m'effraie pas trop (un pote pro est prêt à m'aider). Je reste plus inquiet sur la partie moteur qui n'est pas mon point fort. Pensez vous qu'il est plus judicieux de démonter le bloc moteur/embrayage et de le porter dans son jus à un bon bouclar? (type celui près de la porte d'Orléans à Arcueil...) ou un bon bricoleur méticuleux peux s'en sortir avec un peu de conseils?
Oui j'avais bien vu l'inscription sur le tablier et cela ne correspondait pas sur la carte, dans une première lecture.
Oui, je vais essayer de vous maintenir informés. Si la partie carrosserie de m'effraie pas trop (un pote pro est prêt à m'aider). Je reste plus inquiet sur la partie moteur qui n'est pas mon point fort. Pensez vous qu'il est plus judicieux de démonter le bloc moteur/embrayage et de le porter dans son jus à un bon bouclar? (type celui près de la porte d'Orléans à Arcueil...) ou un bon bricoleur méticuleux peux s'en sortir avec un peu de conseils?
- Trinitrotoluène
j'avais oublié que tu etait ZE Spzialiste du GTRPi a écrit :Pas un Sprint .
Un VNL2 , c'est un GTR
pardon grand guru

1 : Ouikona a écrit : 1 : de le porter dans son jus à un bon bouclar? (type celui près de la porte d'Orléans à Arcueil...)
2 : ou un bon bricoleur méticuleux peux s'en sortir avec un peu de conseils?
ou
2 : Oui
c'est selon ta motivation, ton envie, le temps, la place, ...

là (entre autres) , t'as aussi des docs
http://www.les-tontons-scooteurs.com/
, onglet "Documentations" ...
Hum, la solution du bouclar me séduit. Peut on lui donner que le moteur+embrayage par exemple? Et avez vous une idée du prix pour remettre en état un moteur. J'ai le temps, la place, l'envie mais peut être pas les compétences nécessaires
Pour l'instant j'ai démonté la fourche avant+guidon . Je suis juste bloqué avec ce satané garde boue qui refuse de s'enlever. Je pense que la bague de roulement doit être enlevée. Du coup il me manque certainement de l'outillage.
C'est un peu hors sujet. Je vais sans doute ouvrir un post du type "Restau par un newbee", ou "restau pour les nuls" et poser mes questions au fur et à mesure.
Merci pour votre accueil chaleureux et vos nombreux liens!

Pour l'instant j'ai démonté la fourche avant+guidon . Je suis juste bloqué avec ce satané garde boue qui refuse de s'enlever. Je pense que la bague de roulement doit être enlevée. Du coup il me manque certainement de l'outillage.
C'est un peu hors sujet. Je vais sans doute ouvrir un post du type "Restau par un newbee", ou "restau pour les nuls" et poser mes questions au fur et à mesure.
Merci pour votre accueil chaleureux et vos nombreux liens!
Ouikona a écrit :Peut on lui donner que le moteur+embrayage par exemple?
Oui ...Et avez vous une idée du prix pour remettre en état un moteur.
Mais vois directement avec lui ...
http://www.scoothere.com/

Pour le GB, faut juste faire sauter le cache poussière.
Tu fait gentiment levier avec un petit tournevis sur tout le tour, et ça va venir.
les moteurs de vespa, c'est pas compliqué, et faisable sur un bout d'établi.
Même pour un débutant.
Suffit de suivre le mode d'emploi, et d'avoir les yeux en face des trous
http://www.scooterhelp.com/tips/engine/ ... vespa.html
Tu fait gentiment levier avec un petit tournevis sur tout le tour, et ça va venir.
les moteurs de vespa, c'est pas compliqué, et faisable sur un bout d'établi.
Même pour un débutant.
Suffit de suivre le mode d'emploi, et d'avoir les yeux en face des trous

http://www.scooterhelp.com/tips/engine/ ... vespa.html

Merci pour toutes ces réponses!
Pi : Je vais appeler Scoothere Mardi. Voir leur rendre une petite visite.
Robi-Ben : je vais donc enlever le cache poussière demain matin
Pour le moteur, j'avais déjà vu le lien sur le site anglais. J'hésite! J'hésite. Plus facile si il y a un pote dans le coin...
Edit :J'ajoute le petit site fait à l'arrache hier pour suivre cette première restauration (j'ai déjà une 2cv à mon actif mais il y a longtemps...) on clique ici
Pi : Je vais appeler Scoothere Mardi. Voir leur rendre une petite visite.
Robi-Ben : je vais donc enlever le cache poussière demain matin
Pour le moteur, j'avais déjà vu le lien sur le site anglais. J'hésite! J'hésite. Plus facile si il y a un pote dans le coin...
Edit :J'ajoute le petit site fait à l'arrache hier pour suivre cette première restauration (j'ai déjà une 2cv à mon actif mais il y a longtemps...) on clique ici
Bon la guêpe est quasiment terminée. Elle refuse de démarrer. Enfin elle a démarré une ou deux fois mais ça compte pas. Mon plus gros problème vient de l'embrayage. Toujours en prise
A part cela les baguettes de sol ont été posées et celles de tablier aussi.

A part cela les baguettes de sol ont été posées et celles de tablier aussi.

Bravo top le scoot
Finalement comment as tu procédé? tu l'as emmené chez feu scoothere....
Tu as ou fait faire la peinture?

Finalement comment as tu procédé? tu l'as emmené chez feu scoothere....
Tu as ou fait faire la peinture?

"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
Aaaaahhh ... bah ça m'a l'air propre tout ça !
"toujours en prise" ... ????? Bah et au point mort ?
Si tu ne peux pas débrayer , vérifie en premier la tension du câble d'embrayage.
Et comme le plus facile c'est de critiquer :
(mais n'en tiens pas compte, l'important, c'est que ton scoot te plaise)
- j'aime pas les selles mono
- j'aime pas les jantes et la béquille couleur coque
- j'aime pas les flancs blancs
Et tu devrais songer à remplacer les amortisseurs par des neufs
Zou, y'a plus qu'à rouler maintenant .
Enjoy !

PS : Et corrige le type VNL2 SPRINT de ton blog si tu veux pas te faire massacrer par Campari !
"toujours en prise" ... ????? Bah et au point mort ?

Si tu ne peux pas débrayer , vérifie en premier la tension du câble d'embrayage.
Et comme le plus facile c'est de critiquer :

(mais n'en tiens pas compte, l'important, c'est que ton scoot te plaise)
- j'aime pas les selles mono
- j'aime pas les jantes et la béquille couleur coque
- j'aime pas les flancs blancs
Et tu devrais songer à remplacer les amortisseurs par des neufs

Zou, y'a plus qu'à rouler maintenant .
Enjoy !

PS : Et corrige le type VNL2 SPRINT de ton blog si tu veux pas te faire massacrer par Campari !

S : Et corrige le type VNL2 SPRINT de ton blog si tu veux pas te faire massacrer par Campari !
Comme dit PI...t'as eu d'la chance de pas tomber dans ses pattes

SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
RAID a écrit :S : Et corrige le type VNL2 SPRINT de ton blog si tu veux pas te faire massacrer par Campari !
La couleur est sympa...ça change du orange

SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
... ou des Brett' couleur twingo et des Tobec' couleur BambiRAID a écrit : La couleur est sympa...ça change du orange

.
- CAMPARI
VNL2 : c'est Sprint puis GTR ! Sachant que le 125 Sprint est le nom pour la France et la Teutonnie du GT Ritalien.
Le R du GT R c'est pour Renovata ....donc GT Renovata.
En France, comme souvent pour pas s'emmerder avec l'administration, le GTR a continué à être appelé Sprint par la maison même ....( va pas faire une nouvelle homologation pour un changement de guidon et de monogramme !)
En France, comme souvent pour pas s'emmerder avec l'administration, le GTR a continué à être appelé Sprint par la maison même ....( va pas faire une nouvelle homologation pour un changement de guidon et de monogramme !)
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
CAMPARI a écrit :VNL2 : c'est Sprint puis GTR ! Sachant que le 125 Sprint est le nom pour la France et la Teutonnie du GT Ritalien.

Mais puisqu'on en est aux précisions, j'ai un doute sur "Renovata"
En italien "rénover" c'est "Rinnovare" ... alors je verrais bien "Rinnovata" ou un truc dans le genre.

Alors la Campari 

"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
Ben alors je mets quoi sur le blog? Je file à un rdv mais je vous réponds à tous ce soir! Merci pour les remarques.
[edit]
Bon, me revoilou!
Prim' pal : finalement je l'ai emmené chez Scoothere qui m'a fait un travail remarquable avec un moteur au départ complètement serré! Je ne savais pas que ce bouclard avait fermé. Dommage le type est haut en couleur!
J'ai fait la peinture sur Amiens chez un carrossier. La teinte est très proche d'une teinte Vespa de l'époque mais provient de chez Audi (sisi!). Je trouve que cela va bien à la bête.
Pi : toujours en prise....ben oui j'ai bien vérifié la tension du câble. Il est très tendu, j'ai d'ailleurs eu du mal. Au point mort, si je pousse la vespa, je sens bien la compression du moteur.
Pour la selle, les flancs blancs, etc...ben je suis bien conscient de ne pas faire l'unanimité. J'ai essayé de ne pas faire de faute de gout.
Pour les amortaux...c'est une bonne idée. J'en parle au Pére Noël
RAID : j'ai longuement hésité avec le orange....d'ailleurs mon GTS de tous les jours a failli être orange^^
Campari : finalement, Maître, que dois inscrire sur mon Blog pour ne pas attirer vos foudres?
Enfin, je pense avoir trouvé un ou deux passionnés en capitale Picarde et je dois faire l'effort d'aller vers eux. C'est juste un problème de timing entre boulot/famille.
[edit]
Bon, me revoilou!
Prim' pal : finalement je l'ai emmené chez Scoothere qui m'a fait un travail remarquable avec un moteur au départ complètement serré! Je ne savais pas que ce bouclard avait fermé. Dommage le type est haut en couleur!
J'ai fait la peinture sur Amiens chez un carrossier. La teinte est très proche d'une teinte Vespa de l'époque mais provient de chez Audi (sisi!). Je trouve que cela va bien à la bête.
Pi : toujours en prise....ben oui j'ai bien vérifié la tension du câble. Il est très tendu, j'ai d'ailleurs eu du mal. Au point mort, si je pousse la vespa, je sens bien la compression du moteur.

Pour la selle, les flancs blancs, etc...ben je suis bien conscient de ne pas faire l'unanimité. J'ai essayé de ne pas faire de faute de gout.
Pour les amortaux...c'est une bonne idée. J'en parle au Pére Noël
RAID : j'ai longuement hésité avec le orange....d'ailleurs mon GTS de tous les jours a failli être orange^^
Campari : finalement, Maître, que dois inscrire sur mon Blog pour ne pas attirer vos foudres?

Enfin, je pense avoir trouvé un ou deux passionnés en capitale Picarde et je dois faire l'effort d'aller vers eux. C'est juste un problème de timing entre boulot/famille.