Branchement électrique

crosleyshelvador

Branchement électrique

Message par crosleyshelvador »

Bonjour à tous,

J'ai terminé le remontage seul un point d'ombre subsiste.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les branchements électriques à faire depuis la bobine sur le bornier.

Petit historique j'ai un moteur 125 N sur une motovespa de 58 donc aucune correspondance dans les couleurs.

La question est la suivante ou dois-je brancher quoi et avec quel fil à savoir que j'ai en sortie de bobine un fil jaune de 6V, un vert de 12 V,un bleu de 30v, un rouge de 6V.

J'ai déjà fait correspondre les rouges pour l'arret et ca fonctionne, il me reste un noir, un blanc, un rose.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Message par Trinitrotoluène »

le fil bleu sur le bouton bleu
le fil rouge sur le bouton rouge



non sans blagues,va faire un tour sur scooter help http://www.scooterhelp.com/

tu devras trouver ton bonheur.......
Image
crosleyshelvador

Message par crosleyshelvador »

J'ai épluché le site de scooter help en long et en large, j'ai d'ailleur pu retrouver le schéma électrique qui correspond à mon faisceau Motovespa 150 S 1958. Par contre pas moyen de trouver une doc sur mon moteur et plus particuliere à quoi sert le câble de 30 v, de 12 v etc.

Ce dont j'ai besoin c'est l'expériences des menbres par rapport au branchement et me dire, le 30 v c'est pour le klaxon etc.

De là je pourrai essayererai déduire les correspondances
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Message par CAMPARI »

Ton moteur n'est pas un moteur de N !
Sur le bras au niveau de l'échappement il y a des chiffres et des lettres ,ça aiderait un peu que tu les communiques si tu veux être aidé efficacement .
Sur les moteurs du type de celui que tu as : le noir , c'est la masse ; le rouge c'est l'allumage ; le vert c'est code phare ; le jaune et le ciel doivent être connectés tous les 2 pour avoir veilleuse et feu stop . Le klaxon ...me souviens plus .
Comme tu as une coque espagnole , je ne sais pas si c'est le meme circuit que celui du scouteur auquel correspond ton moteur .
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
crosleyshelvador

Message par crosleyshelvador »

Pour reprendre j'ai un moteur dont je ne connais pas bien l'origine et le N° est VNB3M *049170* d'ou j'ai quatre fils qui partent un rouge, un bleu, un vert et un jaune.


J'ai pu mesurer ceci non connecté moteur tournant au ralenti
MOTEUR:
Jaune 6V
Vert 12V
Bleu 30V
Rouge 6V

Je dois connecter tout ça à un faisceau électrique d'un motovespa de 58 sans batterie, ni contacteur frein arriere.

Voici les fils qui arrivent au bornier du moteur
FAISCEAU
Rouge
Noir
Blanc
Rose

J'ai déjà connecté les 2 rouges pour l'arret et ca fonctionne

Pour l'instant rien d'autre n'est connecté

Merci pour votre aide
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par le mexicain »

Salut
Les couleurs ça ne veut rien dire, surtout sur une adaptation d’un moteur dans une autre coque.
Moi sur mon SX j’ai acheté un allumage différent de celui d’origine, pour que ça marche j’ai fait quelques essais :idea:
crosleyshelvador

Message par crosleyshelvador »

Je suis tout à fait d'accord, les couleurs n'ont pas d'importance et on ne peut s'y fier. Ce que je cherche à savoir avant de faire quelques essais c'est si d'après vos expériences le fil qui délivre 30 V est plutôt pour le phare ou le Klaxon etc..

Merci
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par le mexicain »

Normalement tu as :
un fil pour la bougie (ou la bobine externe)
un ou deux files pour l'éclairage et klaxon
Un file pour la mise a la masse

Le 30v c'est pas pour ton allumage ?

Fait une photo de ton plateau d'allumage
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Message par CAMPARI »

Je ne sais répondre que sur la partie électrique moteur , le VNB 3 étant un moteur italien , de '62 , 3 vitesses , admission par distributeur rotatif ( au carter cylindre quoi ,)4,6 cv ; sans bobine HT externe ,faisceau à feu stop et interupteurs branchés en parallèle des ampoules ,klaxon etc ,dont la position zéro est circuit fermé à retour à la masse .Si ta coque espagnole a un circuit électrique prévu différement , risque d'y avoir de la joie .....
le vert fait ampoule code/phare et feu stop
l'azur feu stop
le jaune veilleuse avant arrière

Les vespa ont des circuits électriques plutôt particuliers , pas toujours simples à comprendre , il vaut mieux respecter leurs branchements sans bidouilles .....
Ton carbu et son filtre me semblent postérieur au moteur de quelques années .....

Bon courage
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Répondre