Embrayage terrot

Avatar de l’utilisateur
pavelik
Messages : 403
Inscription : 24 août 2006, 21:16
Localisation : Bretagne is beautifuel

Embrayage terrot

Message par pavelik »

Par une belle journée pluvieuse, J'attaque le démontage de l'embrayage de mon MD 1955. Il patine de plus en plus, jusqu'à ne plus pouvoir monter des côtes prononcées en premiere lorsque le moteur est chaud. Et par dessus le marché la 1ere vitesse saute encore plus facilement qu'avant. Pour finir il donne parfois des à-coups, toujours en première. On croit qu'il patine, et bing il repart sur quelques metres. Pas de choix que d'opérer. Je n'ai jamais ouvert un moteur auparavant. Premiere difficulté : je tombe sur le support de bille. Aucune prise dedans pour le dévisser. Comment fait on ? :? Un tonton terrotiste pourait il me guider ?

Image
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Parles tu la cette vis (C) ?
Image

Sinon, je vois pas de laquelle tu parles.

C'est ton réglage qui n'est pas bon, ou bien les disques usés ?
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
pavelik
Messages : 403
Inscription : 24 août 2006, 21:16
Localisation : Bretagne is beautifuel

Message par pavelik »

Voici ce que je veux démonter. C'est un genre de cloche derrière laquelle se cache un gros boulon. Le logement de la bille est au milieu. Lorsque le carter est monté, elle est prise entre le poussoir d'embrayage et ce petit logement. Elle est libre sinon. Je ne sais pas si les disques sont usés car je n'y ai pas encore eu accès. Niveau reglage du cable, à priori je suis juste, car à peu de chose près je ne débraye plus, en serrant la commande à fond.
Je ne connais pas la doc que tu as, est elle téléchargeable qqpart ?
Help...
Image
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
pavelik
Messages : 403
Inscription : 24 août 2006, 21:16
Localisation : Bretagne is beautifuel

Message par pavelik »

... Il était un peu bloqué, il suffit de tirer dessus. :oops:
Par contre le boulon derrière, après avoir soulevé les blocages, il est vraiment coriace. aucune prise. Y'a t'il un truc ? Faut il un outil spécial ?
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
pavelik
Messages : 403
Inscription : 24 août 2006, 21:16
Localisation : Bretagne is beautifuel

Message par pavelik »

finalement avec un bloque-volant de fortune tout devient plus facile pour ce foutu boulon :

Image

J'ai découvert être l'heureux propriétaire de l'embrayage "nouvelle version" avec 3 disque en ferodo. 3mm d'épaisseur, comment savoir si ils sont usés ? Ils semblent en bon état. Ils sont collés les uns aux autres par l'huile. Je les ai décollés essuyés puis remis en place.
Les 6 ressorts bien droits, dans leur logement.
Image

Tout semble fonctionner comme avant sans amélioration. Mais la pluie et venue interrompre mon essai routier... Je n'ai pas pu laisser le moteur bien chauffer et lui infliger une bonne cote. Si quelqu'un à une idée ???
(ce topic aurait pu s'appeler "embrayage terrot pour les nuls..." ) :)
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Nickel, j'ai adapté également ce montage "Ferodo" sur mon scoot, de même que le système de blocage de bille (dit 2ème montage"(comme le shéma ci dessus)..... d'un moteur que j'avais pour pieces sur le moteur qui est sur mon scoot.

Tes disques ont l'air correct....

Bon remontage
-- IN RUST WE TRUST --
simphi13

Message par simphi13 »

Vérifie le tassement de tes ressorts :wink:
Répondre