Page 1 sur 1
LINODIARD 2025
Publié : 07 avr. 2025, 12:25
par TONTONSCOOT
Heureux de se retrouver le 17 mai à rouler du côté de chez JP et Cibi !
Vous connaissez tous le process... c'est marqué dessus, comme le Port Salut !

Re: LINODIARD 2025
Publié : 07 avr. 2025, 14:31
par SPOCK
Présent, en scoot.
(JiPi, l'oeil du fauve qui regarde la troupe, et qui va partir au commandement).

Re: LINODIARD 2025
Publié : 07 avr. 2025, 16:53
par TONTONSCOOT
... et il se dit, avec sa verve légendaire et son sens de la nuance : "P'tain, qu'est-ce qui branlouze avec sa merde à roulette, c'lui là..."
Re: LINODIARD 2025
Publié : 07 avr. 2025, 18:48
par Tonton gogo 76
Hello
Pas présent pour cette balade
Bonne soirée
La bises à tous
Re: LINODIARD 2025
Publié : 09 avr. 2025, 14:28
par Lamberetta
Présent cette année avec Pascal Marais et Thierry Bratannof
Re: LINODIARD 2025
Publié : 09 avr. 2025, 20:19
par acma33
Re: LINODIARD 2025
Publié : 10 avr. 2025, 11:58
par smut
Ahhhhh merde ; mauvais timing pour cette année
Ne serait pas présent pour la Lino
Je vous enverrai des photos d'où je suis
Re: LINODIARD 2025
Publié : 15 avr. 2025, 10:55
par Jean-Christophe
Serai très content de retrouver les Copains pour cette nouvelle virée Linodiard.
Au 17 les Amis !
Re: LINODIARD 2025
Publié : 24 avr. 2025, 13:40
par EUSEBIO
Hello Riders,
Malheureusement nous devons décliner pour cette année...
On roulera pour la virée d'été...

Re: LINODIARD 2025
Publié : 03 mai 2025, 11:05
par Oncle Fernand
Présent bien sûr

Re: LINODIARD 2025
Publié : 15 mai 2025, 09:45
par Pascal "1ère gâchet
Je serai des vôtres, à samedi

Re: LINODIARD 2025
Publié : 16 mai 2025, 07:19
par lionelcz
Re: LINODIARD 2025
Publié : 19 mai 2025, 17:43
par SPOCK
La Lino, c'était samedi. Voici quelques mots avant des images qui suivront ici dans la semaine.
Merci à Karine & JiPi, merci à Fred & Benoît, merci à tous les participants pour votre participation et l'ambiance collégiale créée sur cette journée.
La Linodiard, l'édition 2025 :
Il y a différents moments uniques et de réguliers dans la Linodiard.
Et cette édition nous l'a encore démontré.
D'années en années, je retrouve des sensations propres à ce RdV des Tontons.
Tout d'abord, il y a l'arrivée chez Raid, notre hôte du matin.
Le rituel est immuable : 09h00, les derniers kilomètres de trajet dans la commune, une ruelle étroite, un virage à angle droit, et en vue à une cinquantaine de mètres, le point de rendez-vous. La voie est très pentue, la lumière est tamisée par le feuillage des arbres, et les hauts murs des propriétés. Mais on y distingue nettement les premiers copains déjà présents, des scooteurs sont déjà garés devant le portail grand ouvert. Les gars du Sud sont déjà là, arrivés la veille. Les visages sont illuminés par les sourires, la joie de se retrouver et d'envisager une journée qui s'annonce plaisante. La mine de chez Roblot, ce n'est pas pour aujourd'hui.
En quelques minutes, le groupe grandit. Les Normands arrivent, un camion, 3 Tontons, le compte est bon !
Pendant près d'une demi-heure d'autres scooteurs arrivent, une addition de couleurs et de modèles.
Cette année, deux Heinkel, deux Cezeta, un Moby, un Bernardet, un AGF, du Lambretta, de l'Acma, du Vespa... Encore un beau plateau avec des rouleurs venus de PACA, d'Aquitaine, et de la Région Parisienne.
Ca discute et ça rigole autour du traditionnel Café/Croissants servi dans le jardin.
10h00, le "Chef de Groupe" donne le départ. Là encore, un rituel de la Lino avec le début du parcours, la descente de la rue, au bout à droite, la traversée et la sortie de Marcoussis pour prendre les petites routes du secteur.
Nous sommes samedi, les cyclistes se sucent la roue sur le bitume. Quelques uns ont été enfumés par les 17 scooteurs. Chez nous, ça fume bleu.
Bon, après moins de 5 kilomètres, le Bernardet nous lâche. Un problème moteur... sur un rodage pas encore terminé. Michalon perpétue sa réputation. On y gagnera au change avec une AMC Pacer qui sera voiture balai, (et qui sera bien utile, la suite nous le dira).
On restera ainsi un petit moment sur la place centrale d'un charmant village, Janvry. "Janvry"... il pourrait y avoir du Gabin dans le texte... mais non. On s'arrête là (donc).
On repart. JiPi nous emmène sur un chemin de terre, un bon kilomètre de piste poussiéreuse... qui sera la scène de crevaison du LD.
La palanquée s'en trouvera de nouveau morcelée. Et nous voici au milieu des champs, arrêtés en attendant le changement de roue sur le Lambretta.
Au moment de repartir, un des Cezeta ne redémarre pas. Examens du carbu, de la bougie, hypothèses diverses, juron du propriétaire... Sylvain prend les outils et diagnostique la panne : l'antiparasite. La pièce sera changée sur le bord de la départementale, un coup de démarreur et le scooteur tchèque repartira.
Nous reprenons donc la route, tous ensemble (enfin sans la PACER qui ira directement au RdV BBQ du midi). Le soleil est bien loin derrière les nuages. On retiendra que côté température, la matinée de cette Lino aura été l'une des plus froides depuis une dizaine d'années. Sur les routes de bois et sous-bois, bien à l'ombre, il ne faisait pas chaud à rouler. Personnellement, j'ai surtout eu l'envie de rejoindre le jardin de Frédérique et Benoît, et de me coller au BBQ / Braséro pour me réchauffer.
Et c'est là un autre moment pivot des Linodiard, LA pause du midi chez CiBi.
Cette halte fait un carton (voir la photo à venir). Par enchantement le soleil aura percé alors que nous commencions à déguster les fabuleuses gougères maison.
2 heures de pause, grande tablée en terrasse, grillades, abondance dans les assiettes, de quoi faire saliver les chiens de la maison et de quoi nous requinquer. Benoît a toujours des blagues à raconter. Les traditions ne changent pas.
L'après-midi, on a presque eu chaud ! Grand écart des températures.
Traversées de jolis villages, routes tranquilles, et exploit du tracé préparé par Raid, des coins jamais vus sur les éditions précédentes. Comme quoi, même après tant d'années, l'inédit est encore possible.
Nous passerons aussi par 2 incontournables, le cimetière du Val-Saint-Germain, puis par une partie de voie romaine (pour bien mélanger l'huile et l'essence dans nos réservoirs, et perdre les boulons mal serrés).
L'après-midi sera aussi l'occasion d'utiliser pleinement la remorque attelée à la Pacer : La roue de secours posée le matin sur le LD ne tiendra pas le gonflage, et l'AGF n'ayant plus de frein arrière, il sera jugé plus prudent et de façon préventive de le mettre sur la remorque.
Nous finirons la journée là où elle avait commencée, avec du soleil, un excellent BBQ et des discussions éclairées sur le rôle des parents, les enfants, le mariage, les voyages d'aventuriers, la ville de New-York, les ULM, les drones, et.... le rodage des Bernardet. La boucle était vraiment bien bouclée.
Une très belle édition pour cette Linodiard 2025. On en redemande !
Re: LINODIARD 2025
Publié : 19 mai 2025, 17:57
par jacques
Belle prose , par la simple lecture j’ai cru un instant entendre Claude Piéplu dans le film Calmos racontant ses souvenirs du maquis .
Re: LINODIARD 2025
Publié : 19 mai 2025, 22:49
par SPOCK
A part 4 photos que j'ai recadrées, toutes ces photos sont brutes et ont été prises lors de la pause du midi par... Lazare. Il se débrouille plutôt bien l'gamin pour les portraits !
A suivre ensuite les photos du collectif des Tontons que j'ai récupérées sur les réseaux.
Et probablement un clip aussi, plus tard.
Re: LINODIARD 2025
Publié : 19 mai 2025, 23:28
par SPOCK
Et ici une sélection des photos du Collectif des TonTons.
D'autres photos à suivre dans les jours prochains.
Re: LINODIARD 2025
Publié : 20 mai 2025, 07:50
par lionelcz
Effectivement très doué et très prometteur ton fils. Faut dire qu'il a un bon prof
