Jeu béquille Lambretta LD56

PETOCHON

Jeu béquille Lambretta LD56

Message par PETOCHON »

20241005_120039.jpg
20241005_115737.jpg
20241005_115952.jpg

Bonjour à tous

En sortant pour les besoins essentiels journaliers j'ai remarqué que la béquille touchait dans les virages
J'ai donc mis le scooter sur le côté et manipuler cette béquille
Eh bien il y a un jeu dans la fixation de la béquille
On voit sur les photos que l'axe a du jeu

Comment y remédier ???
Est-ce qu'il existe une pièce de réparation ???

Merci pour vos conseils

Le PETOCHON de Bayeux :ouf:
Mon scooter Lambretta 125 LD 56 Rouge, une autre Lambretta 125 LD 54 Crème et Bleu, mes autres 125, la D45b de 1948 dite caramel, la D45s de 1952 dite café-crème , une BMA T1v2 de 1936 donnée à mon gendre
mcdouve
...
...

Re: Jeu béquille Lambretta LD56

Message par mcdouve »

salut en effet sur un scoot d origine ou pseudo restauré comme souvent la béquille est laissée de coté, premier probléme l ovalisation des trous de béquille donc la c est mort il faut changer, en comptant que les trous soient ok il faut revoir l axe avec ses écrous a épaulement qui souvent est nase et enfin la partie solidaire du chassis qui est traversée par l axe qui souvent s est agrandi donc la il faut tuber l intérieur de façon a ce que l axe ne batte pas, c est ces trois facteurs cumulés qui font que la béquille branle dans tous les sens ce qui rend la conduite dangereuse dans les virages a droite car dans ce mouvement de balancier la branche droite risque de frotter le sol ou de prendre un trottoir avec des conséquences d accident , perso je coupe une bonne partie de la branche droite ce qui a pour but d alléger la béquille qui est en fonte donc poids conséquent, cette problématique est trés souvent associée a un tampon moteur arriére mort qui fait que le scoot s écrase et évidemment favorise le rapprochement du sol de la dite béquille,ha j avais oublié le ressort de rappel qui est cuit pratiquement a chaque fois enfin tout ca pour dire que le béquillage est une trés grosse problématique qui ne se résoud pas d un claquement de doigt c est pour ça que pratiquement personne ne s y attaque, cerise sur le gateau pour s attaquer a ce chantier il faut mettre le scoot sur plusieurs chandelles avec les deux roues en l air de façon a ce que la béquille pende, bon courage.
PETOCHON

Message par PETOCHON »

Bonjour mcdouve

Merci pour la réponse
Cela paraît compliquer
Il faut un certain matériel pour pouvoir remédier à cette problématique
Tour à métaux pour réaliser la pièce aux bonnes dimensions
Alésoire pour mettre les trous à la bonne dimension

Sinon en fouillant sur le net il y a 3 sites qui vendent des axes pour béquille

Mais lequel choisir

J'aurais tendance à choisir celui de chez CASALAMBRETTA
Ayant un écrou qui permettent de maintenir une pression si cet écrou est un écrou frein

Qu'en penses tu ???

Bien cordialement JMR de Bayeux

https://www.casa-lambretta.fr/fr/accuei ... ta-ld.html

https://www.scooter-center.com/fr/kit-d ... mm-7674641

https://www.scooterpassion.be/fr/scoote ... -12mm.html
Mon scooter Lambretta 125 LD 56 Rouge, une autre Lambretta 125 LD 54 Crème et Bleu, mes autres 125, la D45b de 1948 dite caramel, la D45s de 1952 dite café-crème , une BMA T1v2 de 1936 donnée à mon gendre
PETOCHON

Message par PETOCHON »

Bonjour à tous

Des nouvelles de la béquille de mon Lambretta Cerise de 1956
En fait la partie du milieu était sectionnée
Il a fallu la redresser puis la souder
En même temps pour éviter le jeu de l'axe neuf dans son support un morceau de tube acier à permis de rattraper ce jeu

J'ai donc fait un essai routier lors de ma sortie journalière
Quel plaisir en plus je suis passer récupérer le Neiman avec une clé pour mon autre Lambretta Bleuet de 1954

Noël est pas loin...

Je continu aujourd'hui de remonter le moteur réparé, changement de vilebrequin dans ma D45B de 1948 :moto:
Répondre