Scooter P.P ROUSSEY/ Bol d'Or ( anecdote )

Fab Le Clown
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2024, 14:15

Scooter P.P ROUSSEY/ Bol d'Or ( anecdote )

Message par Fab Le Clown »

Salut à tous,

Petit nouveau chez les T.T.S mais scootériste depuis près de 42 ans, lors de l’acquisition de mon S.57 de 1956 ( J' ai déjà raconté ma vie lors de mon inscription à la rubrique '' Peugeot '' ... )
Je voulais aujourd'hui partager une anecdote.
Il y a 10 ans de ça j'ai fait venir un accordeur pour le quart de queue de nos filles. Je ne sais pas comment on en ait venu à parler de motos et surtout de mon Scooter !?
Michel, l'accordeur, me relate ses '' faits d'armes '' avec son frère Bernard sur un scooter lors du Bol d'Or ...
Et puis lors de mon inscription j'ai parcouru un peu toutes les rubriques et j'ai ouvert un lien posté par l'un d'entre vous ( nous ) qui relatait la vente aux enchères fin 2023 de près de 250 scooters ! En parcourant celui-ci et tous les modèles proposés à la vente je me suis arrêté sur la Photo du scooter P.P ROUSSEY et surtout sur le commentaire ! '' Scooter ayant participé au Bol d'Or avec les frères TERRIOUX ...
J'appelle le soir Michel ( TERRIOUX ) et lui demande si c'est bien celui là !?
Il me confirme et me dit si tu veux en savoir plus appelle mon frère Bernard '' c'est de sa faute '' ...
J'ai donc le frère ainé ( 84 ans au tel ) et il me raconte sa rencontre avec les frères P.P ROUSSEY ( Pierre et Paul ).
Il habitait dans les années 50 la même rue qu'eux à Meudon. Après plusieurs échanges ils ont engagé Bernard comme dessinateur industriel dans leur bureau d'étude à Antony.
Ils fabriquaient des groupes électrogènes industriel.
Et puis un jour ils ont fabriqué un prototype de scooter ( cadre poutre porteur, refroidissement à eau en 175 cc )
Il m'a dit 4 à 5 modèles seulement fabriqués ...
Et un jour Bernard propose de participer au Bol d' Or, qui se courait à l'époque sur le circuit de Montlhéry. On est en 1957
Les frères Roussey acceptent et payent les frais d'inscriptions.
Le scooter est un peu préparé surtout au niveau du carénage fabriqué pour l'occasion.
Bernard, cette année là, est en binôme avec un copain. Mais ils n'ont pas fini... pas plus de détails !
Par contre, l'année suivante en 58, c'est avec son frère Michel '' qu'il remet le couvert '' et ils finissent 1er de leur catégorie
Bon humblement il me précise qu'ils n'étaient que deux scooters dans cette catégorie ... :O)
Pour l'histoire dans l'histoire ... alors que Michel était au guidon et ne le voyant pas revenir, Bernard longe le circuit et voit son frère par terre au virage de '' la ferme ''. Lui pas trop en vrac mais par contre le guidon coté poignée tournante cassé Alors avec les moyens du bord Bernard scotche la poignée à la verticale sur le té de fourche, récupère le casque de son frères et fini la course !...
Aujourd'hui les frères Terrioux ont plus de 80 ans. Bernard vit en Provence et il y a encore qq années il tournait sur le circuit du Luc sur une 500 Honda.
Respect les anciens !...
Pièces jointes
photo_1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Scooter P.P ROUSSEY/ Bol d'Or ( anecdote )

Message par TONTONSCOOT »

Génial.
Merci Fabien de nous relater cet historique.
J'ai vu le scooter PP Roussey de près, et il est vrai qu'il fait plus "artisanal" que "grande série".

C'est Xavier Lahouati membre TTS mais surtout le boss de Casalambretta, qui en est l'heureux propriétaire aujourd'hui
-- IN RUST WE TRUST --
Répondre