Bobine HT 125 LD

Répondre
xtgreg
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 22:23

Bobine HT 125 LD

Message par xtgreg »

Bonsoir,
Je commence le remontage de mon 125 LD de 1954, acheté partiellement démonté il y a 20 ans. Il semble que sur ce modèle, il y ait une bobine HT externe. Si quelqu'un peu me confirmer cela. De plus savez vous où celle ci est installée d'origine (une photo?)? Comme je ne suis pas sûr également de l'état de mes bobines actuelles savez vous identifier la marque de cette allumage?(il y a un numéro identique sur la platine et le volant:19333). Merci par avance de votre précieuse aide.
Pièces jointes
Bobine allumage
Bobine allumage
Allumage entier
Allumage entier
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Bobine HT 125 LD

Message par mcdouve »

salut, c est un allumage morel et la bobine d excitation c est celle qui est reliée a la borne du rupteur l autre c est pour l alimentation électrique c est pas la peine de les changer car elles sont indestructibles en plus au visuel elles sont nickels, c est un plateau d allumage qui n a pas beaucoup tourné.
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Bobine HT 125 LD

Message par ML28 »

Pour culture :;):
056.jpg
057.jpg
xtgreg
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 22:23

Re: Bobine HT 125 LD

Message par xtgreg »

Merci pour ton éclairage. Sais tu où est montée la bobine HT? Quelqu'un aurait il une photo? Je voudrais faire un montage propre d origine.
Merci pour le plan, je n étais pas arrivé le trouver celui là.
Merci
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Bobine HT 125 LD

Message par mcdouve »

la bobine ht externe est montée sur l arche ar gauche normalement y a une patte pour accueillir la bobine morel sinon il est possible de mettre une bobine seche ht type peugeot 103 plus fiable ou c est le corps qui fait masse.
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Bobine HT 125 LD

Message par ML28 »

IMG_8732.jpg
xtgreg
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 22:23

Re: Bobine HT 125 LD

Message par xtgreg »

Merci pour ces informations. Je pensais essayer dans un premier temps avec une bobine de 103, c'est cool je suis conforté dans mon idée.
Pour le plaisir une photo de l'engin. J'ai également un problème de flotteur sur le carbu, je vais regarder si il y a déjà un sujet d'ouvert à ce propos, avant d'ouvrir une nouvelle discussion.
JE reviens vers vous dès que j'ai fais l'essai avec la bobine de 103
Pièces jointes
lamb_greg.jpg
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: Bobine HT 125 LD

Message par lucasmax »

Bonjour ,
J'ai rencontré aussi un problème d'allumage bobine Ht interne fonctionnait aléatoirement. J'ai mis une bobine externe de voiture en 12 volt que j'avais en stock. Voici mon montage à droite.
media-1690490595329-juin_28_2023_17_25.jpg
Amicalement
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: Bobine HT 125 LD

Message par riton_31 »

Et cela a donné quoi d'utiliser une bobine 12V de voiture ?
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: Bobine HT 125 LD

Message par lucasmax »

Rien mais je n'avais que ça de dispo sous la main :=D; , peut-être qu'elle chauffe moins mais elle doit aussi fournir une étincelle moindre , heureusement que mon allumage transistorisé coupe franc pour fournir une belle étincelle.
J'ai remis ça propre depuis.
Voici une photo.
20230809_102352.jpg
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: Bobine HT 125 LD

Message par tontonjaja »

bonjour ,
pourrais tu nous en dire plus de ton allumage transistorisé.....
merci
cordialement tontonjaja
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: Bobine HT 125 LD

Message par lucasmax »

tontonjaja a écrit : 30 août 2023, 16:50 bonjour ,
pourrais tu nous en dire plus de ton allumage transistorisé.....
merci
cordialement tontonjaja
Bonjour ,
J'ai recréé le même allumage transistorisé que j'avais mis au point pour ma voiture de collection. Beaucoup plus complexe que pour elle car les voitures c'est du 12v environ très simple.
J'ai passé un peu de temps à le mettre au point mais maintenant il fonctionne bien. Il faut savoir que la tension de la bobine basse tension du lambretta peut monter à plus de 60v alternatif car j'ai grillé une diode schottky de 60v max en me trompant de vitesse 1er au lieu de 3ème, et oui les habitudes moto=> monter les vitesses 😉.
Maintenant il est couplé à ma bobine 12v montée en permanence .
J'ai encore un petit soucis à régler qui n'en ai pas vraiment un , c'est que j'ai tout moulé avec un pistolet à colle et avec les températures élevée de ces derniers jours + la température moteur + bobine ,ça a ramolli un peu la colle mais ça n'a pas bougé pour autant mais je suis perfectionniste donc il faut que je règle ça.
Ps: des que j'arrête la colle durcis à nouveau biensur. 😁
Bonne soirée
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: Bobine HT 125 LD

Message par lucasmax »

Pour information : l'allumage transistorisé s'intercale entre les vis platines et la bobine, celui-ci utilise les vis platinées comme interrupteur uniquement donc pas d'intensité à passer dans celles-ci , pas d'arc électrique sur les vis qd il y a un pb de condensateur . Donc pas d'usure des vis . C'est surtout pour ça que je l'ai mis au point.
Et je dirai gros avantage , revenir à l'origine en 2 minutes si mon montage venait à avoir un problème
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: Bobine HT 125 LD

Message par tontonjaja »

merci de ton retour ,
aurais tu un schéma de principe et la liste des composants stp
cela me semble très intéressant...
a plus
tontonjaja
Répondre