le P.N. de Renan.

Répondre
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, le pn de notre ami renan est actuellement chez moi pour un hypothétique probléme d"embrayage qui n entrainait plus la machine donc je me suis attelé a démonter en commencant par une petit coup d arrache pour extraire la came porte rotor.
DSCN3132.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le pn de renan.

Message par mcdouve »

sur cette photo vous pouvez voir que ho surprise la culasse est monté a l envers ce qui pour le refroidissement n est pas top, le flux d air provenant de la turbine venant se fracasser sur la premiére ailette tel un mur d'eau sur une digue surtout par les grosses chaleurs estivales lors des sorties des tontons ou notre ami renan a eu de la chance de ne pas serrer de plus vous pouvez voir la préhistorique bobine avec un condo classique et j ai pu noter une étincelle pas terrible donc on va virer tout ça pour une bobine séche de 103 associée a un condo électronique histoire de booster l étincelle.
Pièces jointes
DSCN3133.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le pn de renan.

Message par mcdouve »

DSCN3141.JPG
j ai pu noter aussi un gros manque d avance a l allumage et au niveau du carbu un gicleur de 82 alors que sur un phbg il faut autour de 95 donc je pense que ces deux facteurs cumulés plus le refroidissement pas terrible plus une utilisation en duo par grosse chaleur avec des bonnes montées ou la machine n a pas du aimer ont fait que l embrayage a morflé grave et a crié grace; pour moi ce moteur n était pas optimisé avec un rendement moyen d ou l obligation de lui tirer sur la gueule avec le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9923
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: le P.N. de Renan.

Message par TONTONSCOOT »

Super remise à niveau by Mc Douve ! Cela va être un avion, ce scoot, Renan !
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le pn de renan.

Message par mcdouve »

j ai démonté la culasse et par la meme occasion j ai extrait le cylindre pour voir l ensemble bon la c est good, la segmentation est ok, pas de jeu au niveau de la tete et du pied de bielle juste les trous de pistons un peu agrandis donc l axe glisse légérement bon de toute façon il faut faire avec car le piston est en cote 53 et il n y a rien de ce coté la, la culasse et la calotte du piston sont bien calaminés résultat sans doute d un manque d'avance plus étincelle pas assez puissante plus éventuellement un mélange trop riche avec un moins sur le refroidissement, dans mon jargon j appelle ça des facteurs favorisants ou défavorisant la ont est plutot sur la deuxiéme version.
DSCN3142.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

merci tonton mais faut pas crier victoire trop tot car meme en faisant tout dans les régles combien de fois j ai eu des chapelets d'emmerdes a me dégouter donc je reste trés prudent sur le résultat.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

Merci "maitre" ....explications claires et précises :;): ....analyses poussées, du grand mcdouve !!! :;):
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

mcdouve a écrit : 25 déc. 2022, 18:03 salut, le pn de notre ami renan est actuellement chez moi pour un hypothétique probléme d"embrayage qui n entrainait plus la machine donc je me suis attelé a démonter en commencant par une petit coup d arrache pour extraire la came porte rotor.DSCN3132.JPG
:shock: :( :(
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le pn de renan.

Message par renan »

mcdouve a écrit : 25 déc. 2022, 18:11 sur cette photo vous pouvez voir que ho surprise la culasse est monté a l envers ce qui pour le refroidissement n est pas top, le flux d air provenant de la turbine venant se fracasser sur la premiére ailette tel un mur d'eau sur une digue surtout par les grosses chaleurs estivales lors des sorties des tontons ou notre ami renan a eu de la chance de ne pas serrer de plus vous pouvez voir la préhistorique bobine avec un condo classique et j ai pu noter une étincelle pas terrible donc on va virer tout ça pour une bobine séche de 103 associée a un condo électronique histoire de booster l étincelle.
Aie !!!......
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Merci en tout cas Mc Douve !!
Mon meilleur cadeau de Noel ??....
:love:
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

DSCN3136.JPG
DSCN3139.JPG
heureusement la pignonerie est bien car c est le point faible des pn ou souvent les dents sont bouffées.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Top : cela fait une « emmerde » en moins
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, quand je dis bien c est correct sans plus y'a quand meme une usure je pense que les dents sont bouffées a 25 pour cent mais ca reste fonctionnel encore une fois il faut faire avec car y a nada de ce coté la, sur la deuxiéme p
DSCN3143.JPG
hoto tu peux voir des dents nickels a 100 pour cent.
DSCN3145.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

le principal c est de ne pas avoir ça, je connais un gars qui désespére de trouver une boite nickel pour son pn depuis des années.
DSCN3144.JPG
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

D’où l’importance d avoir toutes ces dents :)
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: le P.N. de Renan.

Message par jean-do »

evidemment !!
evidemment ça va piquer un peu ,
ets Chauvin a champagnole ; l'homme des pignons, qui nous a sauvé des trains d'isetta, des Bernardet ,on peut lui en parler ??
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, c est vrai que ça peut etre une alternative car pour avoir ouvert un bon paquet de moteur de pn j ai remarqué pratiquement a chaque fois une usure plus ou moins prononcée de la dentition donc je pense qu'il y a la un probléme de conception d ailleur je me demande si ce n est pas pour qu'ils sont passé au moteur a chaine plus rustique, plus simple et surtout relativement indestructible.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

Comme le mien !! :=p: :=D:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: le P.N. de Renan.

Message par ML28 »

C'est pas drôle ces histoires de pignons, je vais ouvrir dans les jours suivent.
Il y a un bon niveau d'huile dans la boîte, mais...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

quand le scoot est arrivé je l ai fait péter et la au niveau bruit c était plutot une ktm ou une yz donc pas vraiment discret, en oscultant le pot je m aperçois qu'il y a un enfoncement sur la marmite au niveau du couvercle de fermeture avant donc je démonte et la je comprends de suite la cause la torsade étant absente, bon le coté positif c est que les gaz ne sont pas freinés suite a ça je redresse la tole de la marmite pour etre jointive avec le couvercle plus une bonne dose de mastic échappement avec un peu de chance ça fera moins de bruit.
DSCN3159.JPG
DSCN3161.JPG
DSCN3164.JPG
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Top !
Et re top !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: le P.N. de Renan.

Message par jean-do »

n'oubliez pas qu'apres guerre , le metal ne se trouve pas encore facilement et est au depart rationné et réservé à la reconstruction .... jusqu'en 1950 environ ; ensuite, les technologies des années 50 n'ont pas notre actuel savoir, et un bout de ferraille un peu carboné , trempé , sert de pignon .... et on ne parle pas d'obsolescence encore, mais on changera si ça s'use !
pour la velam, 5 moteurs ouverts 5 pignonneries de marches arrière hs
Chauvin m'a dit, je vous les ai refait en "xxx" traité cementé " la voiture sera usée avant mes pignons
si vous etes plusieurs , il faut lancer un devis groupé ?,!
et si le "paris nice en paris nice" se fait, les pannes seront reportées !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, oui ça c est sur que les matériaux de l époque n ont rien a avoir avec la qualité actuelle plus des lubrifiants moins performants, c est comme les pistons d époque y en a pas deux qui dilatent pareil.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Quand je dis (hélas...) que je ne suis pas le meilleur mécano de scoot, je suis allé dans mes archives voir si j'avais laissé passer la culasse orientée vers l'avant, et non perpendiculaire dans le sens du flux d'air :
Je m'étais dit probablement que cela marchait "dans les 2 sens"...

Je partage avec vous une des photos du premier montage :
La culasse est bien "mal" positionnée, et je n'ai pas percuté à l'époque.
Shame on me :-(
Pièces jointes
IMG_8168.JPG
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, quelques bonnes nouvelles du pn avant d annoncer la mauvaise nouvelle, j ai tout remonté sans soucis majeurs, sur le plateau d allumage il manquait le petit rouleau en feutre destiné a lubrifier le toucheau du rupteur donc j ai tapé dans mon stock et il y avait pas mal de gras sur le plateau et dans le rotor donc je soupçonnais le joint spi de l escargot de laisser passer un peu d huile de boite, j ai donc changé ce fameux joint par un double lévre.
DSCN3167.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

le plateau avec son rouleau feutre imbibé de quelques gouttes d huile lourde, j ai changé le rupteur car celui en place était bien entamé au niveau des grains de plus le toucheau etait quasi inexistant de par le manque du rouleau lubrificateur, je pense que la prochaine panne aurait été l allumage, bon aprés le rupteur mise en place d une bobine seche type 103 plus un condo électronique auto cicatrisant résultat une grosse étincelle ( je dois mettre des lunettes de soleil pour éviter un décollement de la rétine)
DSCN3173.JPG
DSCN3181.JPG
DSCN3168.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

apres avoir trouvé le bon point d allumage remise en place du pot et du carbu mise en route de la béte sans soucis majeurs, le pot fait un peu moins de bruit, ralenti impec, pas de bruit suspect enfin que du positif, je décide donc d enclencher la premiére vitesse et de lacher l embrayage pour voir si la machine veut avancer et la nada de chez nada car outre l embrayage qui avait morflé la pignonnerie est morte donc ça c est la méga grosse tuile, au visuel j avais sous estimé l usure des dents donc les vitesses s enclenchent bien mais il n y a plus de transmission mécanique entre l arbre primaire et le secondaire et le moteur tourne dans le vide donc la deux solutions trouver une pignonnerie compléte de pn dans un état parfait ou alors mettre ton pn au salon comme objet de déco.
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: le P.N. de Renan.

Message par ML28 »

Salut Mcdouve et Renan,

J'aime bien ce post, qui me fait parfois peur concernant la boîte vitesse.
je pense ouvrir la boîte du mien la semaine prochaine.
Lors de la négociation de mon PN j'ai testé le passage de vitesse qui fonctionnait bien et en poussant pour voir 1, 2, 3 et rétrogradation.
Mais c'est l'ouverture qui donnera le diagnostique :?:
Pour le moment par la lorgnette je vois cela et je croise les doigts.
001.JPG
023.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

j ai pu constater deux types de matériaux ( enfin je pense) une version hyper brillante et une version beaucoup plus sombre, la premiére version étant trés marquée (+ ou -) alors que la version sombre est nickel donc peut etre il y a t il eu plusieurs qualités d acier? au visuel les dents de ton pn sont trés belles je pense que tu n auras pas de mauvaise surprises au démontage.
DSCN3186.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, acte 2 scéne3 la saga pn continue, j ai redemonté le carter droit pour avoir accés a la boite et la j ai cogité ( j aime bien de temps en temps) et je me suis dit si c était la clavette du pignon av ou de la couronne ar qui avait pété donc je bloque la boite et je tourne la roue ar a la main et la je m aperçois que la roue tourne en forçant un peu quand meme et que devant il ne se passe rien donc conclusion clavette ar cisaillée sans doute probléme pour ça il vaut mieux tomber le moteur non sans peine car les pn sont trés instables sans la carrosserie ar et comme le scoot de renan est nickel a ce niveau la j avais les bonbons au fond du sachet car la phrase qu'il m a dit avant de partir " je le connais par coeur" donc ça hante mes nuits avec la peur du procés d ailleur il m avait dit une autre phrase lors de son arrivée le vendredi aprés midi " tu peux me le faire pour demain aprés midi comme ça je le raméne dimanche" ha ha ha,
DSCN3193.JPG
bon la je romance place aux images.
DSCN3192.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

bingo, le diagnostic est bon c est bien la clavette qui n a pas résisté donc la fusée n entraine pas le tambour qui n entraine pas la roue alors qu'en amont tout est bon (enfin maintenant), on peut éventuellement garder la boite meme si dans l absolue une pignonnerie en meilleur état serait un plus car celle la est bien entamée.
DSCN3195.JPG
DSCN3196.JPG
DSCN3198.JPG
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

ouff !!!! :ouf: :ouf:
je prefere entendre ça !!!! j etais inquiet pour notre ami renan !!! finir l année avec l annonce de la transformation de sa superbe machine en "scooter d etagere" :='(: !!!!
t'es un chef jean marc :=): :=):
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 761
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: le P.N. de Renan.

Message par Markus »

Sacrée histoire ! Ça m’était arrivé avec un LD. J’étais étonné que les dents des pignons soient autant entamés pour ne plus s’entraîner alors qu’il marchait auparavant. Tant mieux. Moi sur mon PN, c’était la clavette d’embrayage qui partait en sucette, le résultat était le même sauf que je ne pouvais pas kicker…..
Avatar de l’utilisateur
herve_b
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2010, 19:06
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: le P.N. de Renan.

Message par herve_b »

Bonjour à tous et une bonne année 2023.
J'ai acheté récemment un PN ( Alcyon)
Après démontage du moteur:
Voici la boite de vitesse:
20221217_174058.jpg
20221217_174051.jpg
Le jeu est important entre l'axe et roue dentée.
Pour moi le problème est similaire au précédent sujet.
Je pense qu'il y a eu un manque de lubrification car la roue dentée a chauffé.
Est-il possible de recharger l'arbre?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

je ne pense pas que ça soit une bonne idées car deja il faut trouver la matiére compatible avec l arbre déja et il va falloir en rajouter l épaisseur d un chromage c'est a dire quelques centiémes probléme ces deux piéces sont en rotation donc trés vite il va y avoir un arrachement de cette micro couche avec un résultat a mon avis pas terrible, perso je mets un mélange d huile et de graisse assez pateux qui réduisent les bruits mécaniques et les micro jeux, de toute façon toutes les pignonneries de pn que j ai vu ont plus ou moins ce jeu et ca ne les empéchent pas de fonctionner.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Et bien un grand merci pour tout ce travail pour ce P.N qui le mérite bien je crois,
2023 s'annonce pour lui (et pour moi...) meilleure que 2022....
Merci encore Mc Douve :-)
Dernière modification par renan le 05 janv. 2023, 17:30, modifié 1 fois.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, l'axe claveté ayant bien souffert sur les conseils de mon ami patrick de cestas je suis passé au cannelé bien plus solide pour pas dire indestructible, peut étre ont ils eut des déboires avec les clavettes pour passer a ce mode de liaison.
DSCN3199.JPG
DSCN3206.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, remontage du groupe embrayage pignonnerie, aprés réflexion je me suis dit que je ne pouvais pas remettre la boite initial vu l état des dents vraiment pas terrible j ai donc pris la décision ( a reculons) de taper dans mon stock trésor de guerre pour un ensemble avec des dents pleines.
DSCN3212.JPG
DSCN3213.JPG
ou déja ca présente mieux.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

atelier découpage car évidemment il a fallu refaire un joint ( j ai téléphoné a la maison mére il sont en rupture de stock)
DSCN3215.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, aujourd'hui on referme donc une couche de pommade sur les deux plans de joint au milieu le joint papier et on comprime le tout avec la couronne d'écrou, normalement ça ne devrait par fuir.
DSCN3218.JPG
DSCN3219.JPG
DSCN3220.JPG
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

:love: :love: :love:

C'est top !!
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, avec sa bobine ht séche plus du fil ht haute performance plus un capuchon de bougie non résistif y a une grosse étincelle qui évidemment est un facteur favorisant pour le rendement moteur, aprés avoir reparamétré l avance et la carburation le moteur ainsi que la boite et l embrayage marchent parfaitement, moteur hyper souple avec une grosse patate dans les montées en régime, par contre lors de l essai routier je me suis fait peur car la tenue de route au niveau de la fourche avant est catastrophique, ça guidonne grave la faute a des anneaux de suspension archi
DSCN3222.JPG
nases.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

sur la premiére photo on peut voir la suspension d un de mes pn avec une roue trés dégagée de la bordure de la carrosserie av signe que les anneaux sont trés en tension au repos avec comme conséquence de relever la machine et sur le scoot de notre ami renan la roue est trés prés de la bordure, deja danger car lors des freinages la bande de roulement va venir s éplucher sur la bordure et sur les ralentisseurs le scoot va s écraser enfin rien de bon, j ai pu remarquer que d entrée les anneaux etaient trop longs ce qui avec le temps et l étirement inévitable abouti a la situation actuelle, a la pose il faut absolument mettre des anneaux plus courts ( c est la ou réside la difficulté) de façon a créer une contrainte en tension avec trés peu de débattement, c est le meme probléme sur les s57 sauf que la c est hyper accessible et sur un pn c est hyper inaccessible le seul endroit pour oeuvrer étant par le trou du phare l ideal etant de pratiquer cette opération sans la carrosserie avant ce qui facilite grandement les choses ou alors de coucher la machine sur le coté car la roue ne doit pas etre en contact avec le sol probléme le scoot a une peinture nickel donc deuxiéme solution inenvisagable donc la je me gratte la tete car c est la premiére fois que je suis confronté a ce cas je me demande meme si je vais me lancer.
DSCN3225.JPG
DSCN3223.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

exemple d'une suspension au top, quand on voit la roue entiére c est bon signe et ça change la donne.
DSCN3058.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, a ma grande surprise y a un ressort a la place des anneaux, bon jamais vu mais pourquoi pas, c est ça qui apporte cette grande mollesse avec beaucoup de débattement, pour avoir une bonne habitude des pn je dois avouer que celui la m a surpris au niveau direction, ça doit étre un coup a prendre et notre ami renan doit faire du total control.
DSCN3227.JPG
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

Comprends pas jean marc??🤔🤔🤔le système est different du notre??
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

je pense que c'est une adaptation personnelle soit par Renan soit par un autre intervenant avant Renan.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

donc impossible de monter les anneaux classiques :°_°: :°_°: :°_°:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Bonjour Mc Douve,

Cool pour l'allumage, et pour le rendement qu'il procure :-)

Pour la suspension avant, il y avait déjà ces ressorts, à la place des anneaux Neiman (cf mon post sur la restauration), et je les ai gardé car les anneaux Neiman de mes remorques Portaflot, passent leur temps à se détendre :-( Je n'étais pas donc fan à priori.
Par contre j'ai parfois aussi cette sensation de guidonnage, que j'ai attribué aux écrous des parallélogrammes, ou à du jeu qui serait venu au fur et à mesure (car au tout début je n'ai pas le souvenir de ce type de soucis). peut être regarder juste roue avant pendante, si il y a un peu de jeu en latéral ou pas.
PS : je ne vous réponds pas au fur et à mesure, car je ne reçois pas (bizarrement) les notifications alors que ma case est cochée (webmaster ?)
Je viens donc régulièrement "au pif" sur le fil.
Au plaisir du prochain post !!
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Et en regardant la photo du train avant par le dessous, les écrous ne semblent pas être clavetés, ils sont peut être un peu desserrés ?
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Et j'ai retrouvé cette photo lors du démontage quant à la culasse : étonnant quand même...
Le moteur a cela dit pu être déjà démonté, comme pour la suspension avant, le mystère reste entier...
IMG_7906.JPG
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Et sur le Mors de ML 28, la culasse est effectivement dans le bon sens : perpendiculaire dans le sens de l'air de la soufflante.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, bon xiéme galére car en secouant la fourche d avant en arriére y a un gros " clonk clonk" avec un débattement d un bon cm du mat de fourche du a l écrou supérieur des billes qui s est gentiment desserré d ou le guidonnage xxl, dans l état actuel la machine est inconduisible, je sens une bonne partie de rigolage vu l inaccessibilité de cet écrou.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

:shock:
C'est un cauchemar !!!
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Au moins cela explique pourquoi la roue avant a son carrossage "bizarre" VS le bec avant de la carrosserie, on a l'explication,
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

oui bon le systéme ressort n est pas top non plus, le principe n est pas idiot mais je pense que le ressort est trop long et trop souple, la problématique maintenant c est comment resserrer cet écrou peut etre par le trou de phare avec un tres long petit burin et tapant sur une des pans de l écrou pour le faire tourner dans le sens du vissage mais je pense qu'en roulant ça va se redévisser, la solution ideal étant de tout décabler plus faisceau, dégager le guidon et ensuite oter le bloc carrosserie avant et la l accessibilité a cet écrou est parfaite avec un resserrage aisé, perso je le bloque au frein filet ça évite des mésaventures comme celle la surtout sur un pn ou la moindre intervention il faut décarrosser.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

l ideal c est ça, on valide tout avant de carrosser, c est le prix de la tranquillité.
DSCN2644.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut c est la suite pour renan avec ce fameux " clonk clonk" quand on remu le guidon d avant en arriére donc il faut décarrosser toute la partie av pour avoir acces au haut de fourche la ou se situe le probleme.
DSCN3300.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

comme prévu c est bien l' ecrou qui serre les billes qui s est gentimenr desséré les vibrations aidant pour cause que le contre écrou n etait pas assez serré lui meme d ou le " clonk clonk" une negligence qui induit beaucoup de taf, bon enfin tout est rentré dans l ordre, au passage vous pouvez noter le systéme ressort.
DSCN3301.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

le ressort etant vraiment trop mou avec beaucoup de débattementj ai essayé de le mettre plus en tension en insérant un morceau d axe de piston de vespa de 15mmm ce qui a permis de monter le crochet et donc de mettre un peu plus de tension, bon le systeme D ça améliore la chose meme si c est pas encore le top.[attachment=
DSCN3305.JPG
DSCN3303.JPG
DSCN3302.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

étant actuellement sur un autre pn avec exactement les memes symptomes du " clonk clonk" donc mise a poil avec resserrage et réfection de l amortissement avec cette fois des anneaux bien mis en tension avec comme référence le positionnement des barres de liaison qui marquent 4h.
DSCN3312.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

sur ce cliché pous pouvez voir la diffence de positionnement des barres de liaison mode ressort sur le pn de renan en version
DSCN3309.JPG
ds citroen et l autre en mode " brique"
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

2 mots :
magnifique !
et le plus important :
Merci :-)
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, j ai fait une connerie de ne pas virer cette merde de ressort qui rend le scoot pratiquement inconduisible pour y installer des anneaux probléme pour effectuer cette opération il faut oter toute la carrosserie donc des heures a n en plus finir.
DSCN3380.JPG
DSCN3379.JPG
DSCN3383.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

le but consiste a prendre un 7 anneaux en 35 et virer deux petits et deux grands de façon a en garder 3 qui seront mis en tension de plus l écart des ancrages haut et bas étant en 32 mm il faut réajuster cet endroit.
DSCN3386.JPG
DSCN3384.JPG
DSCN3387.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

au final ça donne ça , je complète avec des colliers plastiques histoire d'éviter les coups de raquettes d' ailleur la position des barres de liaison est top signe d une suspension bien en tension au repos avec un avant de scooter qui va se relever, bon au début la suspension sera en mode brique mais l avantage c est la tranquillité pour la vie du scooter car ce type d opération ne se fait pas tous les jours.
DSCN3391.JPG
DSCN3390.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

salut, repose du bloc carrosserie avant effectuée avec une roue entièrement apparente comme j aime, c est tout bon, bon maintenant remise en place du guidon plus faisceau plus tout recabler.
DSCN3392.JPG
DSCN3393.JPG
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: le P.N. de Renan.

Message par acma33 »

Une partie de plaisir quoi !!!🤣🤣🤣...et en plus ton " padawan" n est pas dispo pour venir t aider🙄😉
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: le P.N. de Renan.

Message par mcdouve »

DSCN3396.JPG
DSCN3402.JPG
DSCN3400.JPG
DSCN3403.JPG
salut, l odysée marathon avec son cortège de galère est terminé on va pouvoir passer a d autres saucisses ( au barbeuk)
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: le P.N. de Renan.

Message par ML28 »

:moto: bravo :moto:
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: le P.N. de Renan.

Message par renan »

Un seul mot : top !
Je te contacte pour les modalité,

Un Grand merci déjà
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
claesen
Messages : 74
Inscription : 12 oct. 2015, 14:16
Localisation : Saumur

Re: le P.N. de Renan.

Message par claesen »

bravo il est vraiment tres beau :moto: :moto:
Répondre