Ah, ce problème de couleur...

jules dalero
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2022, 22:27

Ah, ce problème de couleur...

Message par jules dalero »

Bonjour à vous,
amateur de vieille tôle, et notamment de scooter, j'ai au fond de mes granges une vespa acma qui selon la plaque d’immatriculation et numéro de plaque (en haut du tablier intérieur) date de 1957.
Sa couleur est verte (vert métal) comme les premiers modèles.
Pour la petite mais néanmoins belle histoire, j'ai récupéré cette machine parmi un lot de vespa dans une ferme de ma région (la Picardie) dans les années 90. Ce Monsieur que je n'ai malheureusement pas connu, n'a jamais eu le permis de conduire et a toujours rouler Vespa (il venait d'ailleurs de décéder d'un accident de la route sur un PX à l'âge de 75 ans). J'ai eu son adresse grâce au seul concessionnaire Vespa à Amiens : l'établissement Charles Louis (les locaux comprendront). J'avais 16 ans à l'époque et je ne peux vous décrire les émois de mon cœur quand son frère m'a ouvert les portes mal agencées de sa grange. Il y avait là, une dizaine de machine (vespa uniquement de 1950 à 1990), pour moi c’était la caverne d’ALI BABA : Vespa à tringle, modèle 52 aile ouverte, 2 ACMA 55 et 57, 2 modèles années 60 type N et GT, une Primavera et un PX sans clignotant. Au niveau cardiaque, on a beau dire même si on est jeune, c'est dur à encaisser...
Ceci dit, au delà de l'image d’Épinal, la plupart des machines avait bien vécu et avait été un peu "phagocytées".
N'en reste pas moins le choc.
J'ai récupéré l'ensemble, sauf le PX et la Prima Vera, pour 900 francs, à l'époque.
Je reviens à la couleur de mon ACMA de 57, il est vert, et je ne pense pas que mon Papy de l'époque se soit "amusé" à le repeindre pour le rendre "fun".
Il était ouvrier agricole et il me semble peu probable (me demandez pas de gratter la peinture) qu'il se soit "amusé" à le customiser.
Je sais très bien que la couleur de ce modèle est beige ou plus rarement grise (que je ne trouve pas d’ailleurs très seyante).
Mais pour les aficionados, essayer de m'expliquer cet anachronisme ? Morbleu ??
Bien à vous.
Je compte refaire cette satanée machine dans les mois à venir.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Ah, ce problème de couleur...

Message par TONTONSCOOT »

Hello !
Belle histoire et découverte, telle que l'on pouvait faire dans les 90'.
(j'ai aussi vécu cela dans d"autres registres).

La peinture de ce 57 semble t'elle d'origine ? Il est pourtant probable qu'il ait été repeint.
Dans tous les cas, il n'y a pas eu ce vert jade pour cette année modèle.

C'est la carrosserie, la plaque d'identification ou la Cg qui te fait dire qu'il est de 57 ?
(Une photo serait cool !)
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Ah, ce problème de couleur...

Message par mcdouve »

salut, les modéles vespa de 1957 et la suite sont en vérité des coques de gl 150 reconverties en 125 pour cause de vente gl moyenne et donc un surplus de coques, elles sont facilement reconnaissables de part leur tablier trés arrondi ( contrairement au tablier plat des modéles précédents) et surtout au réservoir grande capacité prévu pour la gl plus gourmande en carburant aprés pour la couleur il suffit d'ausculter les parties invisibles qui si le scoot a été repeint le plus souvent par un gougnafier seront de la couleur d'origine contrairement au reste, souvent les joints et le reste sont aussi barbouillés par ce fameux gougnafier, y a aussi l'hypotése du bon client, comme apparemment ce monsieur etait un vespite extréme avec l achat de plusieurs machines sans doute chez le meme concessionnaire peut etre a t il demandé a ce dernier une faveur comme quoi il souhaiterait une teinte différente ( ce fameux vert 52) pour sa vespa 57, donc l'agent vespa a peut etre fait remonter la demande a l'usine vespa acma de fourchambault ou sont souhait a été exécuté par rapport a ses antécédents en terme d'achat vespa, si la machine est vraiment de 1957 et que c'est sa couleur d'origine jamais touchée c est crédible.
jules dalero
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2022, 22:27

Re: Ah, ce problème de couleur...

Message par jules dalero »

Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vois avec beaucoup de plaisir que ce site est toujours aussi réactif qu'instructif.
Pour ce qui est de l'année et du modèle je ne pense pas me tromper, j'ai vérifier la plaque d'immatriculation et le numéro inscrit sur la plaque constructeur à l'intérieur du tablier. Je ne connaissais pas l'histoire des coques de GL refourguées par manque de vente (merci Mc Douve). Le seul problème c'est que ma "chère et tendre" m'a mis un fatras incommensurable de jouets d'enfant et autre devant la Vespa. Dès que les encombrants passent, je sors la machine et vous envoie les photos pour que vos yeux avisés m’éclairent de vos lanternes.
Encore merci et à très bientôt.
Répondre