Carburateur S57

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Carburateur S57

Message par Sergio45 »

Salut les tontons scooteurs;

Suite à de nombreux problèmes de carburation sur mon S57, j'envisage comme beaucoup de passer au PHBG;
Après avoir lu un bon nombre de post ici il me reste une question ou deux (pour le moment :=D; ) avant de passer commande.
Mc Douve parle notamment du PHBG 19 As, ceux que je trouve sur la bécannerie par exemple sont PHBG 19 Ad ?
Il n'est pas stipulé sur le descriptif s'il s'agit d'un graissage séparé ou pas ? Que signifie As où Ad ?
Pipe rigide ça on est d'accord. et apparemment il vaut mieux que je passe avec une poignée tirage rapide direct pour éviter les difficultés de réglage c'est bien ça?
Merci à vous avant que :moto:
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carburateur S57

Message par pujol »

AS = vis de ralenti et richesse à gauche
AD = vis de ralenti et richesse à droite
Assure toi que le carbu est bien destiné à un deux temps. Regarde sur EasyParts.fr :;):
À ma connaissance, il n'y a pas de graissage séparé proposé sur PHBG.
Le tirage rapide n'apporte rien au niveau du réglage. Tout au plus, il simplifie le raccordement entre la cde de gaz et le carburateur.
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Re: Carburateur S57

Message par Sergio45 »

Merci Pujol;
Oui on est d'accord je me suis mal exprimé, en disant réglages de la poignée je pensais raccordement.
Vis de ralenti et richesse à gauche me parait mieux adapté à cause du réservoir!
Vivement que ça pète correctement !!!
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carburateur S57

Message par pujol »

Sergio45 a écrit : 16 mars 2022, 08:59 Vivement que ça pète correctement !!!
Avant ça :
=> Il faudra adapter la pipe d'admission :
- au bon diamètre
- à la bonne longueur pour que le filtre à air passe avec la caisse AR
=> Modifier la cde de starter
=> Adapter un câble de gaz si tu veux garder la cde de gaz d'origine

Sans oublier de commander un starter à câble + quelques GP et GR
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Re: Carburateur S57

Message par Sergio45 »

bonjour pujol;

Sauf erreur de ma part, je pense que la pipe d'admission d'origine fera l'affaire, elle fait 25.4, en enlevant la bague du carbu qui fait 26 extérieur et 24 intérieur il ne me restera plus qu'a usiner une petite bague de 5/10eme. J'ai bon ?
D'après les tutos le carbu doit passer tout juste ? Reste effectivement le problème du filtre à air que j'approfondirais une fois installé.
J'ai prévu des coudes à 90° pour les commandes gaz et starter.
Pour la poignée de gaz, oui il va falloir bricoler ou sinon passer à une poignée tirage rapide mais je voudrais éviter cette hippothèse.
Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carburateur S57

Message par pujol »

Sergio45 a écrit : 18 mars 2022, 12:20 Reste effectivement le problème du filtre à air que j'approfondirais une fois installé.
J'ai prévu des coudes à 90° pour les commandes gaz et starter.
Je te conseille vivement de modifier la pipe d'admission. Cela t'évitera bien des désagréments. Et surtout de garder la bague isolante (niveau thermique) du carbu côté admission. De plus, tu pourras adapter le filtre à air d'origine.
Si tu achètes un VRAI Dellorto, deux coudes à 90° ou d'autres angles t'empêcheront de dévisser "le bouchon" d'accès au boisseau et donc à l'aiguille. (Pour la mise au point)
Pièces jointes
20220318_170829.jpg
20220318_170904.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Re: Carburateur S57

Message par Sergio45 »

Ca se complique !!
As tu un tuto sur la modification de ta pipe?
Moi j'ai consulté le tuto de la taupe63 "montage d'un carburateur PHBG" que tu as conseillé à quelqu'un d'autre dans un post.
D'où mon intention de tourner une bague.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Carburateur S57

Message par mcdouve »

perso pour avoir monté un paquet de phbg sur différentes machines( mors speed, peugeot, ydral, terrot) je vire la bague plastique et comme il manque quelques centiémes pour que l emmanchement soit bon je fais un feuillard dans une canette , j ai jamais noté de problémes de rendement.
DSCN3051.JPG
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carburateur S57

Message par pujol »

Sergio45 a écrit : 21 mars 2022, 13:56 Ca se complique !!
As tu un tuto sur la modification de ta pipe?
Moi j'ai consulté le tuto de la taupe63 "montage d'un carburateur PHBG" que tu as conseillé à quelqu'un d'autre dans un post.
C'est un montage que j'ai fait il y a peu de temps.
J'ai raccourci la pipe d'environ 17 mm (à vérifier) et j'ai fait fabriquer une bague (voir schéma) que j'ai soudé sur la pipe d'admission.
L'étanchéité est parfaite et il est possible d'adapter le filtre à air d'origine qui passe sans problème.
Pièces jointes
150101 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Re: Carburateur S57

Message par Sergio45 »

Merci à vous 2 ; je vais commencer par la version Mcdouve j'ai plein de feuillard au boulot...
Je fignolerais peut être plus tard avec ta version Pujol :=p:
Avatar de l’utilisateur
Sergio45
Messages : 22
Inscription : 25 oct. 2021, 16:27

Re: Carburateur S57

Message par Sergio45 »

Slt les tontons! Je reviens vers vous non satisfait de mon phbg j'envisage de remettre mon carbu d'origine h17-338 qui sort d'un bon nettoyage ultra son. Le problème c'est qu'il me faut les joints, celui du haut de la cuve pas de problème mais les deux en dessous je ne sais pas lesquels prendre parceque sur les cite ils ne mettent jamais les dimensions et juste la photo c'est trompeur !!
Quelqu'un aurait des ref a me transmettre svp
Merci d'avance
Répondre