remontage S57C

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Fernand
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remontage S57C

Message par Fernand »

Bonjour,
J'ai commencé le remontage du moteur de mon S57C, j'ai trouvé d'occas un cylindre et piston, mais j'aimerai vérifier les cotes et jeux avant le remontage.
Quelqu'un peut-il me dire comment vérifier la cote de l'alésage du cylindre (quels outils utiliser... pied à coulisse ça suffit?)?
Pour le piston, il y a des marques sur le dessus, cela a-t-il un sens?
Il y a du jeu entre l'axe de piston et le piston: quand je l'introduis d'1 cm environ dans le piston, j'arrive à le faire osciller un tout petit peu, est-ce acceptable? sinon faut-il changer le piston (je suppose qu'un axe de piston ne s'use pas...),
Et enfin, comment savoir si les segments sont bons ou à changer?

Et question subsidiaire pour ma culture: en mode fonctionnement, l'axe doit tourner dans le piston, ou l'axe tourne dans le pied de bielle???
Merci pour vos éclaircissements!!
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pujol
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Re: remontage S57C

Message par pujol »

Fernand a écrit :Bonjour,
1 Quelqu'un peut-il me dire comment vérifier la cote de l'alésage du cylindre (quels outils utiliser... pied à coulisse ça suffit?)?
2 Pour le piston, il y a des marques sur le dessus, cela a-t-il un sens?
3 Il y a du jeu entre l'axe de piston et le piston: quand je l'introduis d'1 cm environ dans le piston, j'arrive à le faire osciller un tout petit peu, est-ce acceptable? sinon faut-il changer le piston (je suppose qu'un axe de piston ne s'use pas...),
4 Et enfin, comment savoir si les segments sont bons ou à changer?
5 Et question subsidiaire pour ma culture: en mode fonctionnement, l'axe doit tourner dans le piston, ou l'axe tourne dans le pied de bielle???
1 - Un alésomètre + micromètre
2 - Aligner "les marques" avec les deux transferts d'admission
3 - Jeu entre axe et piston => Piston à jeter. Ce n'est pas l'axe qui s'use à ce niveau, mais l'alésage dans le piston qui est déformé. De plus ton axe est HS (Corrosion)
4 - Tu démontes les segments du piston et tu les mesures.
5 - L'axe est monté serré dans le piston et libre dans le pied de bielle où tu as un roulement à aiguille puisque tu es sur un S57C.

=> Je te conseille vivement de contrôler ton cylindre avant de passer commande pour un piston : très peu probable en cote origine, donc réalésage à prévoir et/ou traitement nikasil
=> Un piston neuf sera livré avec son axe et les segments + clips
=> ATTENTION : certaines re-fabrications de pistons ne sont vraiment pas TOP !!!
Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Merci Pujol pour ta réponse...
Pour le point 2, pour les "marques" je parlais des chiffres et lettres gravées sur le haut du piston, il y a un B, un 5, un 8, un A dans un cadre... je pensais peut-être à des indications de dimensions...
Point 5: je n'ai pas de roulement dans la bielle... l'axe du piston entre "glissant"... sans doute pas un embiellage de S57C...
Merci pour ton conseil au sujet du cylindre. Il me reste à trouver quelqu'un qui puisse me le mesurer.
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pujol
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Re: remontage S57C

Message par pujol »

- Pour le point 2, un pied à coulisse peut suffir pour "estimer" si tu es en cote réparation ou pas. Mais ça ne remet pas en cause les conseils énoncés plus haut.
- Si ton vilo provient d'un S57A, je "pense" que ça devrait aller ? :?: Cependant, ce qui est presque certain, c'est que la bielle n'est pas adaptée à un roulement à aiguille à la place d'une bague en bronze. Et surtout évite du bronze fritté si tu dois la remplacer.
=> Un autre conseil si tu remets le haut moteur "à neuf": confies ton vilo à un spécialiste. La tête de bielle pourrait lâcher très vite avec le surcroît de compression. (Après avoir contrôlé les soies, le cône, les filetages, etc...)
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jean-do
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Re: remontage S57C

Message par jean-do »

du tres technique comme ça , c'est, pour moi, un colis direction aprotech a coté de grenoble , et ça revient neuf, reglé chiadé et sans autre soucis .... (bien envoyer la page de la RTm avec les jeux d'origine a respecter )...faut laisser des fois aux specialistes ce qui demande du travail de specialiste
l'intéressant est derrière le tablier...
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Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Merci Pujol, merci Jean-Do, effectivement cela devient un peu pointu pour mes compétences... Je pense que je vais contacter Aprotech, dommage, la facture commence à monter (1 moteur HS, 1 cylindre, 1 piston HS, 1 embiellage, 1 changement de roulements chez un mécano moyen, un remontage du vilo chez un mécano un peu meilleur...) la passion coûte cher... mais on s'accroche!
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jean-do
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Re: remontage S57C

Message par jean-do »

commence pas a regarder le budget, sinon faut collectionner des vignettes pokemon !!!
c'est le " jeu" de la restauration, et plus on s'attaque au tréteaux,, plus c'est compliqué !
les gars en vespa ou lambretta, ils ont le catalogue des 3 suisses du scoots avec des pieces a outrance et des prix grande série ...... quand tu pars vers le patrimoine, le truc d'intérêt, l'engin rare ou carrément le proto , ben .... faut assumer le succès final d'avoir remis sur la route un souvenir du temps passé ....
( t inquiète, je connais la musique ...la restauration d'un embiellage, chemisage pistons axes pour mon moteur de velam chez aprotec :3600 ! glups et les gars disent " t'en es ou de ta velam ?????.... ben ... j'attends d'avoir refais une enveloppe ... )
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Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il à dispo les jeux à respecter entre piston et cylindre?
J'ai mesuré le diamètre de mon cylindre à l'aide d'un micromètre en prêt, j'obtiens entre 50,965 et 50,985 environ pris à différentes hauteurs... cela signifie qu'il faut un piston de quel diamètre?
Merci d'avance pour vos conseils...
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pess
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Re: remontage S57C

Message par pess »

Salut,
Le contrôle du jeu entre le piston et le cylindre doit se faire sur la partie haute du cylindre au dessus des transferts. Il faut contrôler déjà visuellement que le cylindre ne soit pas abimé ni fendu.

Pour la mesure, il faut contrôler qu'il ne soit pas "ovalisé" . Pour cela, contrôler la valeur entre l'axe admission / échappement et celui à 90°. Au delà de 3/100 ème d'ovalisation les performances moteur vont diminuer et un réalésage ou nouveau traitement nicasil est conseillé.

Le jeu entre le piston et cylindre pour du nicasil (traitement dur) est grosso modo 6/100ème. Plus si il s'agit d'un cylindre "ancien"sans traitement 8 ou 9 /100ème. Les constructeurs "modernes" parlent de 8/9 centièmes de jeu mais c'est beaucoup trop, on peut le réduire sans aucuns soucis. Les moteurs 2T dit "d'usine" réduisait à 3/4 centièmes avec un rodage bien spécifique derrière et des carburants bien spécifiques aussi.

D'après ce que j'ai pu lire, les cylindres d'époque "chromé dur" peuvent être réalésés. Chose impossible à réaliser avec les traitements nicasil modernes tellement l'épaisseur est fine.

Existe t'il des revendeurs de pistons dans ces côtes au centièmes pour S57 ???
Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Merci Pess pour ces renseignements...
J'essaie actuellement de trouver le bon piston avec les bonnes cotes. Je pense que les vendeurs doivent aussi pouvoir me conseiller sur ce qu'il faut mettre...
pess
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Re: remontage S57C

Message par pess »

je me suis penché un peu sur la question. Très peu ou pas de refabrication pour ces pistons. Seules quelques côtes sont disponibles chez les grossistes "peugeot" que sont macadam, retromotopieces et chambrier. Soit en stock d'époque ou en refabriqué.
Le fabricant Italien GOL de piston (connu pour les lambretta notamment) n'a rien pour les peugeot.
Du coup, il faut presque prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire qu'il faut mesurer la côte du cylindre et choisir un piston plus gros de façon à faire aléser le cylindre aux côtes de ce dernier.
J'ai lu vite fait que APROTECH faisait des pistons à la demande, de l'usinage, du remplacement de chemise à la carte...
De quoi tout mettre aux petits oignons, mais tout cela à forcement un prix !!!!
Etonnant que pour des moteurs vendus en si grand nombre, il n'y ait pas plus de choix que cela en pièces moteurs.
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pujol
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Re: remontage S57C

Message par pujol »

La première question à te poser avant de passer à une cote réparation :
Ton cylindre est--il traiter Nikasil ou pas ?
Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Je pense laisser mon cylindre tel qu'il est (les cotes de 50,965 à 50,985 ne me semblent pas trop mal), et trouver un piston qui convienne... je n'essaie pas non plus d'en faire une F1 :) ...
La question est donc de savoir quelle dimension de piston choisir pour ces cotes de cylindre... si vous avez une idée... je suppose que un piston en cote 51 devrait convenir?
Par contre, bien que si je conserve le cylindre tel quel cela ne change rien, mais pour ma culture et peut-être celle d'autres, savez-vous comment voir si un cylindre a un traitement nikasil?
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Re: remontage S57C

Message par pujol »

Fernand a écrit : 04 mars 2022, 18:00 - 1 Je pense laisser mon cylindre tel qu'il est .../... je suppose qu'un piston en cote 51 devrait convenir ?
- 2 .../...pour ma culture et peut-être celle d'autres, savez-vous comment voir si un cylindre a un traitement nikasil?
- 1 : la cote du piston indiquée n'est pas la cote du piston, mais la cote du cylindre pour lequel il est destiné. Cependant, pour des moteurs "modernes", au delà de 5 centièmes signifie : piston à remplacer ! Hors, sur "nos vieilles mécaniques", plus ou moins bien refroidies, 9 à 10 centièmes de plus n'est pas aberrant.
- 2 : Très bonne question ! Même les professionnels n'ont pas de réponses tangibles ! Néanmoins, les premiers traitements Nikasil seraient apparus en 79 chez Moto Guzzi selon Wikipédia.
Fernand
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Re: remontage S57C

Message par Fernand »

Bonjour,
Pour info je viens de recevoir mon cylindre (uniquement "déglassé") et le nouveau piston qui vient de Aprotec. Je remonte...
J'ai fait faire tout ça chez Gonin moteur. 2 petites mauvaises surprises: 1 gougeon de fixation tordu (merci la poste), et les clips de blocage de l'axe piston pas adaptés (trop petits, donc je vais récupérer les anciens).
A bientôt...
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