Page 1 sur 1

BERNARDET B49

Publié : 09 nov. 2021, 18:10
par phil61
20210311_161726.jpg
20210311_161714.jpg
20210311_161432.jpg
20210311_161422.jpg
Bonjour , suite à ma présentation hier je vous montre quelques photos de mon B49

Re: BERNARDET B49

Publié : 09 nov. 2021, 20:01
par TONTONSCOOT
Ouaou !!!!
Quel bonheur de voir ici en projet un chouette B49 !
Bienvenue à toi, et merci de partager avec nous ton chouette scooter.

J’espère que l’on pourra t’aider.

Re: BERNARDET B49

Publié : 10 nov. 2021, 07:40
par jean-do
oooh joli pièce !
tu confirmeras avec tes frappes chassis stp ( en mp si tu veux ) ....
intéressant l'échappement bitube-bi tubes !
ça pourrait confirmer cette étonnante photo étudiée lors de la préparation du livre ...
Image
Image
Image
Image

Re: BERNARDET B49

Publié : 10 nov. 2021, 07:56
par ML28
Bienvenue à toi, belle machine.
Belle photos Jean-Do

Re: BERNARDET B49

Publié : 10 nov. 2021, 10:29
par phil61
Bonjour ,
Pour répondre à Jean-Do : Bernardet B49 première mise en circulation le 9/2/1950 (département 5) puis racheté par mon père début janvier 1955 chez un motociste lyonnais ; numéro de série : 978 , numéro moteur : 1836 , info transmise au club YDRAL en mars 2021

La première phase de la restauration sera l'ouverture du moteur pour son nettoyage et inspection en vue de déterminer les pièces à remplacer . La dernière circulation datant de début 60 , avec démarrage moteur en 70 et remisage .
J'aimerais savoir si il existe des amateurs de Bernardet dans un rayon de 100km autours de LYON pour prise de contact et rencontre.
Merci pour vos propositions d'aide au qu'elles je ne manquerais pas de faire appel au fur et à mesure de l'avancement des travaux

Re: BERNARDET B49

Publié : 11 nov. 2021, 06:47
par jean-do
le creusot (3w.bubblecars.aero-jean-do.com)
ou le week dernier a epoquauto !!

Re: BERNARDET B49

Publié : 15 nov. 2021, 20:54
par guepar
Effectivement, jamais vu un bitube à 2 pots séparés !
Etonnant !

Bonne restauration !

Re: BERNARDET B49

Publié : 18 nov. 2021, 18:51
par phil61
Quelles que photos du moteur "by tube by pot"
DSCF1237.JPG
DSCF1235.JPG
DSCF1234.JPG
pas de plaque signalétique
DSCF1236.JPG
les pots
DSCF1238.JPG

Re: BERNARDET B49

Publié : 18 nov. 2021, 18:56
par phil61
Le cadre en "y"
DSCF1233.JPG
DSCF1232.JPG
L'autopsie du moteur va pouvoir commencer

Re: BERNARDET B49

Publié : 18 nov. 2021, 19:02
par TONTONSCOOT
Merci pour ces photos !
Bien différent ce châssis, à celui que je connais de mon C50 série 2 !
Je n'avais jamais vu par exemple ce système de frein ar.

Bravo, et bonne restauration !

Re: BERNARDET B49

Publié : 19 nov. 2021, 08:49
par jean-do
Image

quant au chassis, c'est un chassis de futur C50 serie 1 ...
Image

c'est a dire sans suspension arriere , des futurs serie 2 et B-BM

Re: BERNARDET B49

Publié : 19 nov. 2021, 10:15
par phil61
Merci Jean-do pour ces info .
Pour la petite histoire , ce cadre avait cassé du temps ou mon père utilisait le B49 pour se rendre à son travail et réparé par le maréchal ferrant du village .

Re: BERNARDET B49

Publié : 03 déc. 2021, 08:37
par phil61
Bonjour ,
Une petite question concernant les roulements de vilebrequin : dois-je prendre des modèles Haute Température ou des standard .
Merci d'avance

Re: BERNARDET B49

Publié : 03 déc. 2021, 15:35
par mcdouve
salut des normaux iront parfaitement en version c3 c est le top.

Re: BERNARDET B49

Publié : 03 déc. 2021, 18:07
par phil61
Merci pour l'info

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 déc. 2021, 07:44
par jean-do
paye toi surtout des SKF ..... et des spis vitons pour l'embiellage !!

Re: BERNARDET B49

Publié : 30 déc. 2021, 18:12
par phil61
Bonsoir à tous
J'ai attaqué le remontage du moteur après un grand nettoyage , remplacement des roulements , échange des joints feutres par des joints Spie , joints moteur neufs (JPM83), décalaminage .
Lors du démontage j'ai constaté une usure anormal du pignon de sortie de boite , usure que je ne retrouve pas sur la couronne et encore moins dans le moteur , scooter entièrement d'origine 25 000 km au compteur . De ce fait je recherche un pignon de sortie de boite 16 dents . Si l'un de vous a cela dans ses pièces détachées et accepte de le vendre , il fera un heureux .
Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année ;
Philippe

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 16:08
par guepar
Le 16 dents n'est pas "obligatoire", tu peux aussi monter un 15 dents.
Ils sont tous les 2 référencés dans le Catalogue des Pièces détachées, page 11 et 56 avec la mention 45113B
45113_Pignon_15-16-dents.PNG
45113_Pignon_15-16-dents_Ydral.PNG
les réfs venaient de chez Ydral : le pignon 45113 a 15-16 dents !
mais le dessin du pignon lui-même diffère sur les livrets du moteur Ydral L45
45113_L45_Ydral.PNG
et du L54 !
45113_L54_Ydral.PNG

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 16:51
par TONTONSCOOT
Sur mon C50, j'ai mis un 16 dents au lieu du 15 dents, c'est bien mieux, surtout avec des roues en 12 !

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 18:36
par phil61
Merci à vous deux pour ces réponses.
Actuellement j'ai un 16 dents mais très usé c'est pour cela que j'envisageais le remplacement . Je vais le remonter en attendant .

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 19:53
par pujol
Voir éventuellement chez Chambrier :
Généralement, il garde la partie centrale et "il greffe" des dents toutes neuves.

Après pour le calcul du rapport, c'est pignon menant sur pignon mené.
(De mémoire, il me semble que pour un même moteur/BV, plus les roues sont grandes et plus le pignon de sortie BV est petit).

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 20:40
par TONTONSCOOT
Oui, tu as raison.
C'est l'inverse que j'ai. Une dent de moins par rapport à la normale (quand je dis normal, c'est pour des roues en 8)

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 20:44
par pujol
guepar a écrit : Ils sont tous les 2 référencés dans le Catalogue des Pièces détachées, page 11 et 56 avec la mention 45113B
Le constructeur Ydral livrait des moteurs chez Bernardet... Etait-il informé de leurs destinations : pour des roues de 8 ou 12 pouces ?
Ou, les pignons de sortie BV étaient sélectionnés en fonction du diamètre des roues des différents modèles de scooter, lors de l'assemblage à l'usine chez Bernardet ?

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 20:52
par TONTONSCOOT
Dans tous les cas, oui, je pense qu'ils devaient au montage selon les scooters, attribuer pignons, échappement, et réglage carbu.

Re: BERNARDET B49

Publié : 04 janv. 2022, 21:11
par pujol
phil61 a écrit :Bonsoir à tous
J'ai attaqué le remontage du moteur après un grand nettoyage , remplacement des roulements , échange des joints feutres par des joints SPI, joints moteur neufs.
Au passage, n'hésite pas à remplacer les bagues en bronze des commandes de vitesses et du kick. En y insérant des joints à lèvre ! (Ou c'est des fuites assurées...)
Au niveau de l'étanchéité du vilo, côté embrayage, on trouve des vrais joints SPI doubles lèvres, il ne faut pas s'en priver !

Re: BERNARDET B49

Publié : 05 janv. 2022, 07:16
par jean-do
ou juste un torique ....