Scooter Terrot 125 vsm2

Répondre
Philou41
Messages : 16
Inscription : 20 juil. 2021, 08:02

Scooter Terrot 125 vsm2

Message par Philou41 »

Bonjour à tous
Le moteur de mon vsm2 est de1953
Et mon soucis la 1 er vitesse saute et ne reste pas enclenché la 2 passe sans problème.
Donc je vais essayé de régler la butee à bille et au besoin regarder l'embrayage.
Ma question est la suivante.
Peux ton régler la butee à bille sans démonter le moteur car le réglage est contre le garde boue.
Et refaire les disques d'embrayage sans démonter le moteur juste en enlevant le carter.
Pour l'instant je ne connais pas les disques montés garniture lieges ou ferodo c'est pour ça que je vous ai mis l'année.
Si je peux faire ces manipulations sans sortir le moteur du scooter et si cela est t'il possible.



Merci de vos retours
Cordialement Philippe
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 176
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par fredii »

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question.

Par contre, sur le mien, j'ai également une vitesse qui saute et je roule donc en laissant le pied sur la pédale et ca ne saute plus.
C'est pas terrible comme solution mais ca dépanne vu que je ne roule pas bcp avec :)
Philou41
Messages : 16
Inscription : 20 juil. 2021, 08:02

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par Philou41 »

Bonjour fredi
Merci pour ta réponse finalement tu fais comme moi je garde le pied dessus

J'ai regardé le montage sur un moteur que j'ai en stock moi mon moteur est de 1953 et j'ai une tête hexagonale donc il faut serrer la tête un plus plus pour augmenter la pression sur le système de bille il faut engager la 2 vitesse et serrer un peu plus et ça durci le sélecteur donc dès que j'ai le temps je regarde ça et j'espère ne pas démonter le moteur du scooter.
Bonne journée à toi
Philippe
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par mcdouve »

y'a des probabilités que ça soit les crabots male ou femelle de la premiére vitesse qui soient bien entamés donc ça décroche c est assez courant sur les terrot, probléme la il faut ouvrir et pour l'embrayage y'a les deux versions soit les disques acier garnis avec possibilité de les recharger avec des pastilles neuves ( chambrier) soit y'a la version tout férodo qui est pratiquement inusable.
Philou41
Messages : 16
Inscription : 20 juil. 2021, 08:02

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par Philou41 »

Bonjour mcdouve
Merci pour tes infos.
Je vais regardé du côté du verrouillage de l'axe de fourchette
Pour l'instant.
J'ai regardé sur mon deuxieme moteur de 1953 comme le mien et les disques d'embrayage sont en ferodo donc je croise les doigts comme le moteur est identique quand au crabot de première le moteur n'a que 10000km au compteur ?????sinon il faudra bien me faire une raison et déposer le moteur.
Merci encore pour les renseignements
Bonnes journée
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par mcdouve »

le compteur est il opérationnel? pour les disques si les férodo sont ok autant les mettre car la cloche disque acier et disque ferrodo est la meme donc pas de problémes.
Philou41
Messages : 16
Inscription : 20 juil. 2021, 08:02

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par Philou41 »

Salut
Les disques ferodo font 3 mm d'épaisseur.
Les ressorts au nombre de 8 font à l'état libre 22 mm
Je pense que c'est OK.
Par contre sur le catalogue de pièces détachées il parle de 6 ressorts est-ce une erreur car la pression n'est pas la même avec 6 ressorts au lieu de huits.
Si tu peux me renseigner.
Voici les photos de mon scooter terrot 125 vsm2 restauré.
Cordialement
Philippe
Pièces jointes
20211101_123923.jpg
20211101_124008.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par mcdouve »

salut effectivement il y a la cloche prevue pour 6 ressorts mais qui équipait les premiers modéles 100cm3 avec la cloche alu fondue en une seule partie avec le carter et quand ils sont passé au 125 ils sont passé au 8 ressorts pour encaisser l'énorme surplus de puissance..... bravo pour la restau du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par TONTONSCOOT »

Oui. Bravo. Il est très chouette ce Terrot !
-- IN RUST WE TRUST --
Philou41
Messages : 16
Inscription : 20 juil. 2021, 08:02

Re: Scooter Terrot 125 vsm2

Message par Philou41 »

Bonjour
Merci à toi tontonscoot pour les compliments
Ça fait plaisir
Et merci à mcdouve
Bonne journée à vous
Philippe
Répondre