Ma vespa ne démarre plus ! Help

nico238691
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2021, 20:58

Ma vespa ne démarre plus ! Help

Message par nico238691 »

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a deux ans un px 125 que j’ai été récupérer à San Remo.
Le vespa tournait parfaitement et je le démarrait de temps en temps avec un coup de kick.

Maintenant que j’ai (enfin) la carte grise française, la vespa ne démarre plus…
Elle a démarrer pendant 10min je dirai avec grosse fumée blanche et à caler à l’arrêt.

Depuis j’ai refait tous les joints du carbu, changé la bougie, le faisceau d’allumage, vidangé le réservoir. Rien n’y fait, impossible de démarrer.

J’ai vérifié la bougie et j’ai bien une étincelle que je trouve pas forcément constante et assez faible je trouve.

Je n’ai pas touché au calage de l’allumage alors je me suis dis pourquoi ça se serait décalé …

Si quelqu’un aurait une idée car ça le fait mal au cœur d’avoir ramené cette vespa d’Italie et maintenant que je peux rouler avec… elle ne démarre plus

Avis aux connaisseurs ..
Help !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
SPOCK
Site Admin
Site Admin
Messages : 2046
Inscription : 27 août 2011, 23:54
Localisation : assez souvent sur un Scoot.

Re: Ma vespa ne démarre plus ! Help

Message par SPOCK »

Bonjour,

Fumée blanche... plus de démarrage... Ton joint Spi de boîte est mort.
Chaque jour est une victoire.
nico238691
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2021, 20:58

Re: Ma vespa ne démarre plus ! Help

Message par nico238691 »

Merci de ta réponse !
C’est compliqué à changer sur px ?
J’ai quelques bases en mécanique étant ancien mécanicien auto mais sur deux roues je ne m’y connais pas trop.

Ce qui me semble bizarre c’est vraiment qu’il démarrait au quart de tourner je n’ai jamais roulé avec, juste démarré de temps en temps..

Au plaisir
Nicolas
nico238691
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2021, 20:58

Re: Ma vespa ne démarre plus ! Help

Message par nico238691 »

Bonjour,

Après avoir fais le tour de différents forums, il revient souvent le problème d'un décalage à l'allumage.
Je n'avais pas précisé que lorsque j'essaye de la faire démarrer, de temps en temps il y a une explosion mais qui arrive au niveau du carbu.

J'ai commandé vis platinées, disque gradué pour réglage de l'allumage, clavette, écrou, rondelle dentée .. etc
Je vais essayer de ce coté là, dans tous les cas ça ne peut pas lui faire de mal.

Je vous tiendrai au courant des changements.
On y croit !

Nicolas
nico238691
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2021, 20:58

Re: Ma vespa ne démarre plus ! Help

Message par nico238691 »

Hello à tous,

J'ai fais pas mal d'investigations sur mon PX 125 et voilà ce qu'il en ressort.
J'ai changé le système complet d'allumage à savoir, vis platinées + condo, bougie et bobine d'allumage.

Le carbu est entièrement refait, joints, coups de souflette .. etc.

La bobine que j'ai reçu est légèrement plus petite que celle d'origine.
A force d'insister, ma vespa a démarré et je suis parti faire un tour. Une fois éteinte, je remets un coup de kick, elle démarre sans souci au premier.

Ce matin après l'avoir laissé reposée toute la nuit, de nouveau impossible de la démarrer.
J'ai démonté la bougie et je l'ai mis au four. Une fois à 250° je l'ai remonté sur la vespa et là, elle démarre du premier coup de kick. La bougie que j'ai monté est une bougie d'origine, la même que celle qui était monté quand j'ai acheté le véhicule qui démarrait nickel.

Je me demande si le problème ne viendrait pas de la bobine, quand je test mon étincelle, je trouve que l'étincelle ne se produit pas toujours au milieu, elle n'est pas franche du tout.
Je suis preneur de vos conseils :-)

Ciao
Répondre