Vespa PX, joint Spi HS ?

Pierrou
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2021, 11:16

Vespa PX, joint Spi HS ?

Message par Pierrou »

Bonjour à tous,
Il y a deux ans (été 2019), j'ai fait réparer mon Vespa PX 200 chez un garagiste car il présentait les symptômes d'un joint SPI, côté embrayage, défectueux. Cela m'a couté un bras (800€) mais bon, j'y suis attaché sentimentalement.
Et puis, il y a eu la COVID et je ne l'ai pas utilisé depuis.
Les beaux jours sont là, je ressors ma vespa.
Et au bout d'une dizaine de kilomètres, l'embrayage se met à patiner en 3eme et 4eme et, à chaud, je suis obligé de remettre le starter pour éviter que le moteur ne s'arrete tout simplement.
Pas de panique, le joint spi est neuf.
Comme le scooter est resté plus d'un an à l'arrêt, je me dis que je vais nettoyer le filtre à air, vérifier qu'il n'y ait pas trop de saloperie dans le réservoir d'essence et changer l'huile de boite.
Et là, grosse surprise en vidangeant la boite, celle-ci était pleine d'essence !!!!
Pour moi, c'est le joint spi qui est mort. Et franchement, ca me cagasse les noix d'avoir payé autant pour un job d'amateur. Surtout que j'ai du faire 300 bornes grand max.
Ma question est, avant de prendre fourches et massues pour aller empaler ce foutu garagiste, se pourrait-il que ces symptômes soient provoqués par autre chose qu'un joint spi défectueux ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Vespa PX, joint Spi HS ?

Message par TONTONSCOOT »

Ton essence etait ouvert tout ce temps ?
C'est possible aussi que l'essence ait coulé dans le carbu pour partir dans le bloc.
Vidange ta boîte avec de l'huile neuve, et vois ce qui se passe au roulage.
-- IN RUST WE TRUST --
Pierrou
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2021, 11:16

Re: Vespa PX, joint Spi HS ?

Message par Pierrou »

Merci beaucoup de ta réponse.
Oui, le robinet d'essence était ouvert...
Je ne savais même pas que c'était possible que l'essence fuite dans la boite d'embrayage...
Je vais essayer ce que tu dis.
Sur un autre forum, on m'a conseillé de changer aussi le pointeau. Je vais m'y coller ce week-end.
Répondre